Pourquoi Mortal Kombat a t-il créé ses Friendships ?

0 678

Tandis que nous nous apprêtons à publier notre test de Mortal Kombat 11 Aftermath, qui marque notamment le grand retour des Friendships… Une explication s’impose. Que sont-elles, et pourquoi existent-elles ? On vous dit tout.

Peace and love

Tout d’abord, les Friendships sont une forme de finish-move dans la série Mortal Kombat. Tout le monde connaît les fameuses Fatalities, qui jouent la carte du gore.

Mais sachez qu’autrefois, vous pouviez aussi finir votre adversaire avec une Bability (qui le change en bébé), ou une Frienship (vous lui offrez un cadeau ou un geste d’affection).

► Lire aussi : Pourquoi, en 1991, Nintendo a créé un monstre : PlayStation ?

Les Friendships sont apparues dans Mortal Kombat II (1993), puis dans MK3 (1995), Ultimate Mortal Kombat 3 (fin 1995) et Mortal Kombat Trilogy (1996), et puis… Plus rien. Oui mais… Pourquoi existent-elles ? Et pourquoi ont-elles disparu, jusqu’à leur réapparition dans Mortal Kombat 11 ?

Fuck la bienséance !

Nous sommes en 1992, et l’éditeur Midway sort un certain Mortal Kombat. Un jeu de combat en versus, comme Street Fighter… Si ce n’est que MK est gore, et trop violent aux yeux de nombreux parents de jeunes joueurs.

Le jeu va déchaîner de nombreuses actions coup de poing de parents ou d’associations, qui demanderont purement et simplement son interdiction. Il sera d’ailleurs interdit dans plusieurs pays. Aux Etats Unis, suite à une session du Congrès, c’est justement la polémique autour de Mortal Kombat qui conduit à la création, en 1994, de l’Entertainment Software Rating Board (ou ESRB), l’équivalent de notre PEGI européen.

► Lire aussi : Pourquoi pouvez-vous (vraiment) sniffer des jeux PS1 ?

Le jeu sera publié sur consoles, mais sous certaines conditions. La version Super-Nintendo sera privée de la moindre goutte de sang… Et idem pour la Megadrive, où l’hémoglobine sera cependant accessible via un cheat-code.

Mais arrive ensuite Mortal Kombat II. En réponse à la controverse expliquée ci-dessus, les développeurs créent les Friendships et les Babilities. Pour jouer les gentils garçons et calmer les esprits ? Sans doute ! Pour ironiser ou se moquer, un brin revanchards, d’une polémique qui est allée trop loin… C’est beaucoup plus probable !

Au fur et à mesure que la controverse s’estompe, au fil des années, les Babilities et Friendships vont perdre de leur importance… Et finir par totalement disparaître, jusqu’à ce que MK11 ne leur rende hommage.

Lire aussi nos derniers « Pourquoi ? »

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)