L’accord que viennent de passer Microsoft et Ubisoft est historique. Dans le cadre du rachat d’Activision-Blizzard, le géant américain propose de céder les droits des jeux Activision à l’entreprise française. Voilà pourquoi.

Rachat : à deux doigts de l’unanimité

Si vous êtes féru de l’actualité vidéoludique, vous n’avez pu passer à côté du rachat du siècle. En janvier 2022, Microsoft (XBox) proposait de racheter la société Activision-Blizzard-King contre un chèque colossal de près de 69 milliards de dollars ! Une proposition qui n’était pas actée, car le rachat devait être validé par les différentes instances régulatrices du Monde.

De plus, cette proposition faisait grincer les dents chez les concurrents, et un en particulier : Sony, qui craignait alors notamment que Microsoft ne commercialise des versions buguées de Call of Duty sur PlayStation. Ou ne réserve les grosses licences qu’à ses joueurs…

Aujourd’hui, ce rachat est quasiment acté, puisque presque toutes les instances l’ont validé, en Europe, aux USA… Mais l’une d’entre elles fait de la résistance, et met le projet à mal. Il s’agit de la CMA (Competition and Markets Authority), en Angleterre, qui s’est fermement opposée au rachat, qui ne sera acté qu’avec un OUI unanime.

La raison de cette opposition ? La CMA craint qu’avec ce rachat, Microsoft n’obtienne le monopole en matière de cloud gaming. Ou du moins, que la firme de Redmond se retrouve dans une position de force qui ne laisserait aucune chance ni aux concurrents… Ni aux consommateurs/joueurs qui seraient contraints d’adopter les solutions de Microsoft pour pouvoir jouer…

Ubisoft à la rescousse

Dès lors, pour Microsoft, le meilleur moyen d’obtenir l’aval de la CMA est de lui garantir que les joueurs seront libres de leurs achats, et que la marque ne vise pas le monopole du cloud gaming. L’objectif visé étant de lever ce blocus avant le 18 octobre.

Et Microsoft a trouvé une solution, en faisant appel au Français Ubisoft (Assassin’s Creed, Far Cry, Rainbow Six…). Sa solution consiste à… Renoncer à acquérir les droits d’accès en streaming des jeux du catalogue d’Activision Blizzard King ! Une proposition qui concerne aussi tous les jeux qui seront créés au cours des 15 prochaines années !

Microsoft propose de revendre ces droits à Ubisoft, qui pourra ainsi être libre de commercialiser tous les jeux du catalogue d’Activision/Blizzard/King (Overwatch, Diablo, Call of Duty…). Ce qui laisse aussi à Ubisoft la possibilité de commercialiser ces jeux chez Sony, Nintendo ou Tencent… Et de ce fait, les jeux Activision ne seraient plus réservés aux seuls utilisateurs de Microsoft (XBox ou Windows).

La balle est désormais dans le camp de la CMA, qui donnera sa réponse d’ici quelques semaines…