Série mythique qui a marqué l’enfance de beaucoup d’entre vous, saviez vous que plusieurs épisodes de la série animée Pokémon ont été censurés dans le monde ? On vous explique pourquoi…

Un jour je serai le meilleur dresseur, Je me battrai sans répit, Je ferai tout pour être vainqueur, Et gagner les défis… Si vous avez grandi dans les années 90, ces paroles de générique sont gravées dans votre esprit. Il s’agit bien évidemment du générique de la série animée Pokémon, diffusée au Japon dès le 1er avril 1997, et le 5 septembre 1999 en France.

Un produit dérivé du jeu vidéo éponyme (la série a été lancée pour promouvoir les jeux Pokémon Rouge et Bleu sur GameBoy) particulièrement rentable. Et devenu encore aujourd’hui aussi mythique que le jeu vidéo. 25 ans et 1232 épisodes plus tard, la série a tout juste annoncé sa fin pour cette année 2023, après des épisodes spéciaux de la saison 25.

► SUR LE MEME THEME : Pourquoi Pikachu s’appelle t-il… Pikachu ?

Mais saviez vous que, sur ces plus de 1000 épisodes de Pokémon, une poignée ont été censurés dans le monde ? Ça fait peu, certes, mais leur disparition a fait du bruit, et parfois même engendré la polémique. On vous explique…

Miniryū no Densetsu : La légende de Minidraco

Et on commence soft avec le 35e épisode de la première saison, consacré à Minidraco. On ne va pas s’éterniser sur ce cas : on y voit un vieil homme menacer Sasha et la Team Rocket avec une arme à feu. Et forcément, ça ne passe pas aux USA, qui censure l’épisode.

Les versions européennes se basant sur le doublage américain… L’épisode ne verra pas le jour non plus chez nous…

Aopuruko no kyūjitsu : Vacances à Porta Vista

Lors d’un concours de beauté ouvert aux femmes, la Team Rocket participe au concours. Y compris James, qui va même jusqu’à gonfler de faux seins… Ça ne passe pas aux USA !

L’épisode n’est pas supprimé, mais toutes les apparitions de James en bikini passent à la coupe. Comme pour l’exemple précédent, la France hérite de la version Américaine, donc tronquée…

Satoshi to Nagetsukesaru! Yujo no tacchidaun!! : Sasha et Quartermac ! Marques d’amitié !!

Inutile de développer : dans l’épisode, Sasha porte un maquillage qui fait ouvertement penser à un blackface. Et ça, ça ne passe pas ! L’épisode est tout simplement banni !

Plusieurs épisodes…

C’est sans doute la censure la plus connue dans la série animée Pokémon. Ici, on va parler de toute une série d’épisodes, avec pour les plus connus :

  • Rougela no Kurisumasu : Des Joujous par Milliers !!
  • Odoro ! Pokemon Shōbōto ! : Un combat théâtral !
  • Shitennō Kanna ! Kōri no tatakai !! : Sirena sur l’île Mandarine !
  • Kōri no Dōkutsu! : Les Grottes de Glace

Ici, ce qui dérange, c’est un Pokémon en particulier : Lippoutou ! Un Pokémon sujet à controverse pour son apparence : de grosses lèvres et un visage noir… On est complètement dans le stéréotype à connotation raciste de la personne africaine ! C’est en tout cas ce que pensent les responsables des programmes dans plusieurs pays…

Les concepteurs modifient l’apparence du personnage, et sa peau devient violette. Mais la plupart des épisodes cités plus haut ne reviendront pas. Certains n’apparaissant pas non plus dans les supports physiques (DVD) de la série…

Dennō Senshi PorigonLe soldat virtuel Porygon

On vous a gardé le meilleur pour la fin ! Non, Porygon n’a pas été censuré pour des raisons éthiques, ethniques… Mais bel et bien pour une question de… Santé publique !! Nous sommes le 16 décembre 1997, lorsque cet épisode passe en fin d’après-midi au Japon. Des milliers de petits Japonais sont devant la TV.

Au cours de l’épisode, on peut voir Pikachu déclencher une explosion à l’aide de ses éclairs. L’effet est très visuel, avec des flashs rapides de lumières bleues et rouges pendant 4 secondes. Et c’est le drame !!

► SUR LE MEME THEME : Pourquoi le héros de Pokémon s’appelle t-il Sasha ?

Les pompiers japonais rapportent qu’ils ont dû intervenir pour des crises d’épilepsie photosensible en masse : 685 téléspectateurs (310 garçons et 375 filles, oui, on a des chiffres précis) sont embarqués en ambulance, et pour 150 d’entre eux, ce sera l’hospitalisation. Avec le recul, on estime que ce sont plus de 12 000 téléspectateurs qui auront rapporté avoir souffert de légers symptômes (comme des étourdissements, maux de tête, évanouissements)…

Et là, on ne rigole plus ! Au Japon, la Police ouvre une enquête. Et la série entière est suspendue d’antenne pendant quatre mois, jusqu’à son retour à là TV en avril 1998 ! Par la suite, la scène incriminée sera retouchée, pour que les effets soient moins agressifs… Mais aucun pays ne rediffusera plus l’épisode à la TV.

Un cas tellement marquant qu’un épisode des Simpson’s s’en inspire : toute la famille Simpson’s y souffre de crises d’épilepsie après avoir regardé un dessin animé japonais avec des flashs rapides…