Le mastodonte Zelda battu par un jeu à 2,99€

Beaucoup considèrent la suite de Breath of the Wild comme l’un des meilleurs jeux de la Switch. Au point que Tears of the Kingdom, sorti en mai 2023, est la meilleure vente sur Switch cette année passée ! Mais là, on parle uniquement des ventes mondiales !

Car si on se focalise uniquement sur le Japon, le résultat est bien différent ! Selon le classement annuel des meilleures ventes Switch 2023 publié par Nintendo, Tears of the Kingdom n’arrive qu’en… 2e position ! Devant Pikmin 4, Super Mario Bros Wonder et Dragon Quest Monsters 3.

Au Japon, le hit de Nintendo est battu par un puzzle-game, un certain Suika Game (littéralement Jeu de Pastèque). Un petit jeu de réflexion avec des fruits, par Aladdin X sorti en 2021, qui pèse à peine 284mo et est vendu 240 yens (soit 2,99€ chez nous). Un jeu dans lequel vous combinez deux petits fruits pour les rendre plus gros, et créer de grandes pastèques. Il s’est écoulé à plus de 4 millions de copies.

Pourquoi un tel succès ? On peut y voir deux raisons. La première est que le jeu se vend à un prix dérisoire, très loin du tarif demandé pour le dernier Zelda. Ensuite, il faut savoir que Suika Game a été massivement streamé par les influenceurs gaming japonais ces derniers mois. Suscitant l’envie de le posséder, surtout à ce prix…

Mais le Japon reste le seul territoire où Suika Game fait de telles performances. Tears of the Kingdom reste le numéro un dans le reste du monde…