Licence de Nintendo moins connue que beaucoup d’autres (comme Mario, Zelda, Pokémon, etc), Pikmin jouit néanmoins d’une grande popularité auprès de ceux et celles qui s’y sont essayés. Quatrième opus de cette série de réflexion poétique et écolo, cet épisode est le premier véritablement nouveau sur Switch (les trois autres disponibles sont des remakes). Il apporte donc son lot de nouveautés, de la fraîcheur sur la licence, et s’impose comme le hit du moment. On connaissait le tube de l’été pour la musique, voici le tube estival 2023 pour les jeux vidéo…
Les petites plantes de Nintendo sont de retour !
Nous sommes en 2001. Ce saut de 22 ans en arrière nous ramène sur GameCube. Nintendo publie une toute nouvelle licence intitulée Pikmin. Vous voulez dire Pokémon ? Non, non ! On parle bien de Pikmin, un jeu de stratégie en temps réel. Il met en scène un curieux astronaute qui rencontre, sur une planète faisant penser à notre Terre, d’étranges créatures mi-animales mi-plantes : les Pikmin (oui, c’est comme pour les Pokémon : c’est un nom propre, donc on ne met pas de S). Un jeu qui joue sur la quantité de créatures à vos ordres, le nombre faisant souvent la force. Vous avez déjà joué à Lemmings ? On n’est pas très loin du concept…
Pikmin fait partie de ces jeux inventés par le génial Shigeru Miyamoto, le papa de Mario ou de Link. Il est d’ailleurs un jeu qui lui tient vraiment à cœur. Le nom du jeu viendrait du japonais « Ippiki » qui signifie » petit animal » et qui aurait évolué en Pikis, premier nom de nos petites créatures. Les développeurs auraient ensuite fait évoluer le nom en Pikmin. D’une part parce qu’il ressemble à l’anglais Pick Me (que l’on peut traduire par cueillez moi)… D’autre part parce que sa terminaison fait aussi penser au mot vitamine, perçu par Miyamoto comme un sens plutôt positif.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Pikmin 3 Deluxe : un nouvel incontournable Wii-U pousse sur Switch
Après Pikmin, Nintendo remet ça avec Pikmin 2, toujours sur GameCube en 2004. Puis un Pikmin 3 qui n’arrivera sur Wii-U qu’en 2013 (et republié en 2020 sur Switch sous le nom Pikmin 3 Deluxe). Il faut cependant rappeler que les deux premiers opus ont aussi été portés sur Wii, en « Nouvelle façon de jouer » (compatibles avec les nouvelles fonctionnalités de la wii-mote) en 2008 et 2009. Un spin-off a aussi vu le jour sur 3DS en 2017 (Hey ! Pikmin). Enfin, dernier jeu de la liste, Pikmin Bloom est un jeu mobile paru en 2021, qui utilise la géolocalisation, comme Pokémon GO. D’ailleurs, ce jeu est aussi développé par le studio Niantic…
Mais en réalité, c’est un vrai nouvel épisode que nous attendions sur Switch. Teasé dès septembre 2015 par Miyamoto lui-même, Pikmin 4 a été officialisé (et dévoilé) 8 ans plus tard. Lors d’un Nintendo Direct le 13 septembre 2022. Pour une sortie datée à 2023. Nintendo respectant, la plupart du temps, son agenda, c’est donc le 21 juillet qu’est sorti ce nouvel épisode. On y a joué… Et on a eu beaucoup de mal à décrocher !
Olimar est encore dans la mouise !



Sans surprise, Pikmin 4 est la suite de Pikmin 3 (lire aussi notre test). On y retrouve donc, le temps d’une intro/tuto, notre bon vieux Capitaine Olimar, héros récurrent de la série qui, pour une obscure raison, décide de retourner sur la planète PNF-404. Évidemment, Olimar et son S.S. Dolphin se crashent sur la planète. L’équipe de secours qui est envoyée pour le retrouver n’aura pas plus de chance puisqu’à son tour… Elle s’écrase sur la planète, et son équipage se retrouve éparpillé (non mais… Quelle bande de bras-cassés)…
Cela commence donc à faire pas mal de monde à secourir sur cette planète PNF-404 ! Et devinez qui est finalement envoyé pour secourir cette bande de joyeux drilles ? Vous ! Et après une intro qui plante le décor, c’est donc par un menu de création d’avatar que vous allez débuter cette aventure. Oui, vous avez bien lu : vous allez pouvoir façonner le personnage que vous allez incarner dans le jeu. Ce qui constitue en soi la première bonne surprise de ce nouvel opus.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Sonic Origins Plus : 30 ans après, Sega toujours plus fort que toi ?
Au fur et à mesure que vous allez progresser dans les niveaux, vous allez découvrir des bribes de l’histoire, qu’il serait difficile de vous exposer ici sans spoiler. Sachez simplement que reconstituer votre équipage ne sera pas votre unique tâche. Et que d’autres personnages vont faire leur apparition, occupant une place importante dans l’histoire. Un récit qui, au final, nous captive. Alors, on refait encore et encore les zones, pour tout trouver à 100%, et en savoir plus sur ces curieux adversaires. D’autant que, contrairement au tout premier épisode, vous n’avez pas de compteur de temps qui vous impose un délai pour finir le jeu. Il se découpe toujours en journées, mais… Vous êtes libres d’explorer à votre guise.
Je vous vois déjà venir, à poser cette question qui anime les débats des fans de Pikmin depuis la sortie du premier opus : la planète PNF-404 est-elle la Terre ? Et bien, depuis le lancement de la licence, la question se pose en effet. Et on peut légitimement se poser la question, au regard des nombreux trésors à trouver, qui ne sont rien d’autre que des déchets humains (cannettes, balles de tennis, boites de conserves… éparpillées dans ce qui ressemble au jardin de votre mamie). Sans spoiler puisque ces infos datent des précédents opus, une théorie fait consensus. Celle expliquant que PNF-404 serait bien une Terre futuriste, de laquelle l’humain a disparu. Les créatures restantes ont muté, mais l’homme n’a laissé que des vestiges… Une théorie qui renforce le caractère écolo du jeu, qui souligne l’importance de respecter les autres créatures, et de ne pas jeter nos ordures n’importe où…
C’est un Pikmin, mais avec pas mal de nouveautés



Est-il nécessaire de vous rappeler le principe de Pikmin ? Dans les grandes lignes, le gameplay sera le même que celui que vous connaissez depuis le premier opus. Vous contrôlez une armée de Pikmin, petits êtres végétaux, auxquels vous allez donner des ordres en fonction de leurs capacités et de leur nombre. Par exemple, les Pikmin rouges sont d’excellents guerriers qui résistent au feu, les jaunes peuvent être projetés en hauteur et sont résistants à l’électricité, etc. Vos petits soldats sont prêts à obéir à vos commandements, pour aller combattre des ennemis, détruire des murs, collecter et porter des objets… Mais attention ! D’une part, chaque action nécessite un nombre précis de Pikmin… Et puis, vos amis sont vulnérables, et peuvent vite se faire décimer… De plus, le temps se découpe en journées, et lorsque la nuit tombe, il faut vite partir. Car les créatures deviennent alors plus dangereuses, et déciment vos rangs…
Mais alors, ce quatrième épisode change t-il vraiment quelque chose ? Et bien, pour tout vous dire, si le principe du jeu ne change pas, les développeurs nous ont concocté suffisamment de nouveautés pour aborder ce nouvel opus avec un regard neuf. Même si vous êtes un inconditionnel de la saga. Comme par exemple de nouveaux types de Pikmin : le Pikmin Glace qui peut geler les ennemis ou les étendues d’eau… Ou les Pikmin luisants qui peuvent éclairer dans le noir. D’ailleurs, ces nouveaux Pikmin sont avant tout l’objet d’une nouvelle mécanique de gameplay, qui vous permet de faire des missions de nuit (ce qui est impossible avec les autres Pikmin). Ces missions vous engagent dans des phases de tower defense, inédites dans la série ! Voilà qui ajoute au lore de la série, tout en apportant de nouvelles mécaniques de jeu !
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : The Legend of Zelda Tears of the Kingdom : le 7e ciel ?
L’autre nouveauté importante dans cet épisode est l’arrivée d’un compagnon canin, qui va vous accompagner absolument partout (ou presque) : Otchin ! Cet adorable toutou bipède de l’espace peut porter des choses, vous servir de monture, détruire des murs, combattre, ou porter votre armée de Pikmin… Un peu plus tard dans le jeu, vous allez pouvoir faire évoluer Otchin en lui apprenant de nouvelles capacités. Comme devenir plus résistant, nager, sauter, dasher pour détruire des obstacles ou des ennemis, etc. Pour cela, il vous suffira de vous rendre dans le menu de dressage (parlez au Capitaine), pour utiliser les points de motivation acquis par votre toutou. Et les convertir en capacité, ou en upgrader une que vous connaissez déjà. Véritable couteau suisse, Otchin se révèle très vite être l’indispensable compagnon de vos aventures.
De même, l’un des PNJ va régulièrement vous proposer des gadgets pour améliorer votre résistance au feu ou à l’électricité, localiser les Pikmin inactifs… Très utile ! D’autant que dans les niveaux, vous pourrez aussi explorer des grottes (des donjons quoi), plus corsées mais avec de nombreux trucs à trouver… La planète PNF-404 n’est pas uniquement peuplée de Pikmin et de créatures hostiles. Vous allez aussi y croiser d’étranges cosmonautes. On ne sait pas trop d’où ils viennent, ni quelles sont leurs intentions. Mais sans trop vous en dévoiler, ils vont venir ajouter une foultitude de missions secondaires au jeu. Allongeant encore davantage sa durée de vie. Finir les niveaux à 100% (tous les sauvetages accomplis, trésors trouvés, etc) ne sera donc pas chose facile.
Dans « jeu vidéo » il y a le mot « jeu »



C’est en quelque sorte le leitmotiv de Nintendo, et de Shigeru Miyamoto : un jeu vidéo doit être ludique, fun ! Et Pikmin 4 ne déroge pas à cette règle ! Le soft est avant tout pensé pour être amusant, drôle, et aussi accessible au plus grand nombre. En d’autres termes, il est tout à fait possible de vous jeter dans cette belle aventure, que vous soyez fan de la première heure, ou un parfait néophyte. J’aurais même envie de vous dire que, pour sa facilité et sa grande accessibilité, Pikmin 4 est même l’épisode parfait pour vous lancer dans la série.
Si le jeu peut être rushé en une quinzaine d’heures grand max, sa durée de vie se voit considérablement multipliée si vous êtes un complétiste. Car finir chaque niveau à 100% en trouvant tous les trésors, en sauvant tous les naufragés, en recueillant un max de matériaux et en débloquant tous les upgrades possibles va vous occuper un moment. Petit regret en revanche, avec le manque de mode coop ! En réalité, il existe, mais n’est pas à la mesure de notre attente : vous pensiez incarner Otchi avec une seconde manette ? Que nenni ! Ici, vous ne serez qu’un spectateur qui peut aider le joueur 1 en balançant des cailloux sur les ennemis… Pas vraiment très sexy ! En outre, le mode Dandori est très sympa et apporte un nouveau challenge : celui de ramasser plus d’objets que votre adversaire en un temps limité.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Fire Emblem Engage, jeu fan-service accessible à tous
Mais au fait… Et la technique dans tout ça ? Et bien, c’est une sensation étrange de penser que, dernièrement dans nos tests, nous avons écrit que la Switch était à la peine techniquement et ne servait plus vraiment les jeux qu’elle accueillait (MotoGP23, Tears of the Kingdom)… Mais que ce Pikmin 4 nous fait mentir. Avec ce nouvel épisode (comme les précédents d’ailleurs), la Switch envoie du lourd ! C’est visuellement magnifique, avec un effort particulier sur le rendu des textures (eau, terre, etc). On se croirait vraiment dans un paisible jardin, un soir d’été. Pikmin 4 est aussi un jeu qui sait se montrer contemplatif, qui nous fait parfois poser la manette, juste pour admirer. Ajoutez à cela des animations mignonnes et parfois même drôles, quasiment pas de bugs, et vous obtenez l’un des plus beaux jeux de la Switch. Et l’un des plus maîtrisés techniquement.
► Tous les épisodes sont maintenant disponibles sur Switch !
Si vous vous découvrez une nouvelle passion pour les Pikmin, sachez que tous les épisodes sont désormais disponibles sur Switch. En effet, les deux premiers épisodes, sortis initialement sur GameCube, sont dispos en téléchargement dans une version HD (une version physique sortira le 22 septembre). Une version qui reprend aussi la « Nouvelle Façon de Jouer » dont avait bénéficié le portage Wii de Pikmin 1 et Pikmin 2. Sorti en 2013 sur Wii-U, Pikmin 3 a aussi été porté sur Switch en 2020 sous le nom Pikmin 3 Deluxe.
Au final



Pour être franc, j’apprécie la série Pikmin, elle me fait toujours passer un très bon moment, mais je n’ai jamais été plus fan que cela. Pourtant, ce Pikmin 4 m’a littéralement retourné le cerveau. Au point de le poncer comme je ne l’avais jamais fait avant avec un Pikmin… Mais aussi au point de me lancer dans un full-set de la série (je les ai tous faits, mais je ne possède actuellement que le premier épisode, sur GameCube, en version physique). Un full-set bien évidemment dans le but de tous les refaire (bien que le premier peut freiner les ardeurs avec son temps limité pour mener à bien votre mission).
On ne va pas tourner autour du pot (de fleurs) : Pikmin 4 est une nouvelle masterclass de Nintendo ! Un jeu indispensable pour vos vacances, mais aussi sans doute longtemps après ! Il est de loin l’épisode le plus accessible, le plus riche, son gameplay est le plus généreux… Fait encore plus étonnant, quand la Switch nous montrait dernièrement ses limites, elle est ici en pleine forme. C’est beau, fluide, sans bug majeur, la jouabilité est un régal… Pikmin 4 est un jeu maîtrisé jusque dans ses finitions ! Et qui vous prouve qu’il va encore falloir attendre un peu avant de ranger la Switch.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Life is Strange 2 : un portage de qualité sur Switch
Autrement dit, si vous êtes fan, la saga atteint ici son apothéose. Si vous découvrez les Pikmin, cet épisode est la meilleure entrée en matière possible. L’attente a été longue, mais on comprend pourquoi, manette en main : je serais curieux de connaître le ressenti a posteriori de Miyamoto-san. Et je ne serais pas étonné que le papa des Pikmin ait enfin atteint son objectif, la vision qu’il se faisait du jeu initialement… Pour faire plus court : foncez, c’est actuellement l’un des meilleurs jeux de la console !
► Jouez gratuitement à Pikmin 4
Et oui, c’est possible. Pas sur la version intégrale du jeu, mais sur sa démo gratuite. Il vous suffit de la télécharger sur l’eShop de Nintendo (en cliquant sur l’onglet Téléchargez la démo). Sachez que, si vous décidez ensuite d’acheter le jeu complet, votre progression dans la démo peut être sauvegardée et transférée dans la version complète du jeu…
Pikmin 4

- Par : NINTENDO
- Sur : en exclusivité sur Switch (lien eShop)
- Genre : aventure/réflexion
- Classification : PEGI 3
- Prix : 59,99€
- Poids : 11 GO
- Conditions de test : testé sur une Switch classique, sur une version fournie par l’éditeur. Jeu terminé.
Points positifs :
- Un jeu vraiment joli, et tout mimi
- C’est propre, sans bavure
- Un vrai nouvel épisode
- Les nouvelles mécaniques et les nouveaux Pikmin
- On a en permanence l’impression de découvrir de nouvelles choses
- La progression qui motive pour finir le jeu à 100%
- Une ambiance reposante, zen
- Un Otchin très attachant
- Un jeu pensé pour tout le monde, très accessible
- Solide durée de vie, et contenu plus que correct
Points négatifs :
- Quelques longueurs dispensables
- Le manque de challenge
- Les temps de chargement
- Otchin devrait plutôt s’appeler « Ot-cheat » tant il vous facilite la tâche
- On aurait aimé de la vraie coop