Pikmin 3 Deluxe : un nouvel incontournable Wii-U pousse sur Switch

0 351

Sorti en 2013 sur la regrettée Wii-U, c’est un fameux jeu de réflexion et de stratégie en temps réel qui est de retour avec Pikmin 3 Deluxe, sur Switch. Il rallonge la liste des jeux Wii-U portés sur la console nomade. Et il tombe à point nommé à l’approche de l’hiver. Il est temps de vous en parler, avec un nouveau test.

Une série vieille de 20 ans

Moins connue que Mario, Zelda, Pokémon ou Super Smash Bros, Pikmin est néanmoins une série majeure de Nintendo. La franchise est apparue en 2001 (2002 en Europe) sur GameCube, sous la houlette de Nintendo EAD. Elle trouve son public, et sans surprise, une suite est mise en chantier.

Et en 2004, les possesseurs de la GameCube découvrent ainsi Pikmin 2. En 2008 et 2009, les deux titres seront réédités sur Wii, dans la collection « Nouvelle façon de jouer » !

► LIRE AUSSI : La démo gratuite de Pikmin 3 Deluxe est disponible

Étrangement, la série est mise de côté, et il faudra attendre 2013 pour qu’une suite soit publiée. En juillet 2013, les joueurs découvrent enfin la suite numérotée de la saga avec Pikmin 3, sur Wii-U. On notera cependant la sortie de Hey! Pikmin, sur 3DS en 2017.

Mais on le sait : la Wii-U s’est mal vendue, et de ce fait, Nintendo réédite sur Switch la plupart de ses hits, méconnus d’un large public. Ce fut le cas pour Mario Kart 8, New Super Mario Bros U, Donkey Kong Tropical Freeze, Captain Toad… Alors, on ne s’étonne pas de voir débarquer aujourd’hui Pikmin 3 dans sa version Deluxe… Un excellent jeu que vous aviez peut-être loupé à l’époque.

Seuls au monde

Si vous avez joué à la version Wii-U, alors, vous connaissez déjà le pitch du jeu. Exit le fameux Capitaine Olimar (ou son acolyte Louie), nous incarnerons ici trois nouveaux personnages. Trois héros que vous jouerez à tour de rôle, originaires de la planète Koppai.

Mais une planète qui se meurt. Alors, ses habitants partent dans l’espace, pour y trouver des ressources. Une planète hospitalière, pouvant leur fournir des graines et des fruits. C’est donc ici que nous faisons la connaissance de Alph, Brittany et Charly, envoyés sur la mystérieuse planète PNF-404. Je ne l’ai pas dit, mais Pikmin est une série qui véhicule aussi un message écolo, et ça fait du bien…

Mais un événement les contraint à faire un atterrissage forcé sur la planète, qui réduit leur vaisseau, le Drake, en pièces. Nos trois héros vont devoir travailler main dans la main pour d’une part réparer leur astronef en retrouvant une clé Supraluminique… D’autre part explorer cette planète gorgée de ressources… Jusqu’à ce qu’apparaissent de mystérieux petits alliés végétaux : les Pikmin.

L’oignon fait la force

Pikmin 3 Deluxe est un jeu que vous allez ranger dans la case réflexion/stratégie, avec aussi une partie « aventure » évidente. Le joueur incarne tour à tour l’un des trois personnages, qui ont la capacité de contrôler les Pikmin.

Ces minuscules créatures végétales sont de cinq natures différentes, reconnaissables à leur couleur. Les rouges sont plus forts au combat et résistent au feu ; Les jaunes sont plus légers et résistants à l’électricité ; Les noirs, de nature « roche » qui peuvent briser des matières comme le cristal ; Les bleus, de nature « aquatique » ; Ainsi que des roses, qui peuvent se déplacer en planant.

Une touche pour les appeler (siffler) et les réunir autour de vous, une autre pour les lancer sur une cible (pour la déplacer ou la détruire)… L’objectif de nos trois compères sera de rapporter des objets à leur vaisseau (comme des fruits pour se nourrir), et pour cela, vous devrez sous-traiter demander à vos Pikmin de faire le travail. Mais chaque objet nécessitant un nombre précis de créatures pour pouvoir être porté ou détruit, vous devrez envoyer le nombre adéquat de petites créatures au charbon… Vous devrez ainsi rapporter des « capsules » à « l’oignon », un module qui aura pour rôle de « reproduire » les Pikmin. Le nombre figurant sur la capsule rapportée indique le nombre de graines que produira l’oignon. Graines qui donneront des pousses, que vous devrez arracher pour agrandir votre armée.

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : RollerCoaster Tycoon 3 – CE : très copieux, mais d’un autre âge

Les énigmes de Pikmin 3 s’enrichissent du trio qui compose votre équipe. En switchant d’un personnage à l’autre, vous passerez à des points de vue différents de chaque niveau. Et n’oubliez pas que vos personnages sont interactifs : vous pourrez ainsi passer vos Pikmin de l’un à l’autre, envoyer vos créatures à un comparse pour l’aider à débloquer sa zone.

Et puisque je parle d’interactivité, c’est aussi l’un des gros points forts de la licence : la connexion avec l’environnement. Avec un level-design savamment pensé, votre progression vous forcera très souvent à observer le niveau, afin d’interagir avec les éléments posés ici ou là. Qu’il s’agisse de la végétation, de pierres… On est souvent surpris par la tournure que prennent les événements, réalisant que les éléments du décor ne sont pas là que pour faire joli. Même remarque pour les ennemis, qui ne se gêneront pas pour, eux aussi, utiliser l’environnement à leur avantage.

Les nouveautés de cette Deluxe Edition

C’est sans doute LA première question que vous vous êtes posé, si vous possédez déjà la version Wii-U ! Qu’est-ce qui peut justifier l’achat de cette nouvelle édition Deluxe sur Switch ? Un suffixe qui, en effet, laisse deviner que Nintendo nous a réservé quelques surprises.

Et bien, si globalement, l’aventure principale est la même qu’en 2013, elle est ici complétée par un prologue et un épilogue inédits. Deux ajouts qui sont jouables en solo ou en coopération. Et qui vous permettront de retrouver deux figures chères aux fans de la série : Olimar et Louie.

Et puisque l’on parle de coopération sur une même console, ce mode sera aussi proposé dans l’aventure principale, en écran splitté, chaque joueur pouvant évoluer avec un joycon. Mais ce mode a cependant un défaut : comment fait-on si l’on joue sur une Switch-Lite ? Pour le reste, les Missions et les Duels Bingos (rapportez les items qui figurent sur une grille) sont toujours là pour l’aspect compétitif.

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Super Mario 3D All Stars : de la nostalgie, et rien de plus !

Cette édition propose aussi quelques features assez sympas, comme une encyclopédie, ou un système de médailles à collectionner en réalisant des objectifs précis. Un peu comme les trophées sur une autre machine, mais interne à ce Pikmin 3 Deluxe. Enfin, pour les plus balèzes, le jeu propose un nouveau mode de difficulté « Super Piquant » qui va vous en faire voir de toutes les couleurs. Et ça tombe bien, car l’aventure dans sa version standard se termine un peu rapidement à mon goût.

Enfin, cette nouvelle version est aussi l’occasion de revoir le système de ciblage, désormais plus précis… Et on note aussi un rééquilibrage des ennemis. Ça fait pas mal de nouveautés quand on y pense… Mais est-ce suffisant pour justifier les 60€ demandés ?

Nintendo, les rois du confinement ?

Décidément, je crois que l’on peut dire que Nintendo a réussi son coup sur les deux confinements ! En mars, le géant japonais nous proposait un Animal Crossing New Horizons qui a tout pulvérisé sur son chemin : en plein confinement, tout le monde a joué, ou a streamé sur ACNH ! Et le jeu s’est très vite imposé comme l’une des meilleures ventes de la console !

Novembre, rebelote ! Nous sommes tous enfermés chez nous et… Nintendo est de retour avec un jeu qui vous emmène vous balader en pleine nature. Avec des graphismes photo-réalistes qui vous laisseraient presque sentir l’humus, qui vous donneraient presque envie de vous rouler dans les feuilles mortes… Ou de chercher des coins à champignons (et je ne parle pas du pédiluve de la piscine) ! Pikmin 3 Deluxe est un jeu qui vous permet de vous évader !

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Giraffe and Annika : un conte pour enfants, joli mais trop court

Vous l’avez compris : cette remarque est un moyen d’insister sur le rendu graphique du jeu, particulièrement réussi, bien que le gap par rapport à la Wii-U ne soit pas si dingue que ça ! C’est d’ailleurs la signature de la franchise : le rendu photo-réaliste est très crédible (et l’est depuis la GameCube). Cerise sur le gâteau, le jeu tourne comme une horloge, sans gros bug apparent. Peut-être peut-on constater un léger downgrade (avec des textures moins précises) en mode splitté… C’est vraiment histoire de chercher la petite bête.

Du coté de la jouabilité, je craignais de retrouver ce gameplay pas toujours évident lorsque l’on prend le jeu en main (surtout sur GameCube)… Mais je dois bien avouer que le nouveau système de ciblage améliore grandement les sensations joycons en main.

Un jeu sans défaut ?

Jusqu’à présent, Pikmin 3 Deluxe coche toutes les cases du jeu réussi. Mais il a aussi ses défauts. En prenant le jeu en main, je craignais de ne pas retrouver les sensations de la version Wii-U, notamment à cause de la disparition des fonctions tactiles de la tablette. Mais la jouabilité a été revue de manière à coller parfaitement à la Switch, et force est de reconnaître que… Cette fonctionnalité ne manque pas vraiment.

Par ailleurs, et c’est surprenant aujourd’hui, on notera l’absence d’un mode online. Alors, certes, il faut vivre avec son temps… Ce qui ne signifie pas qu’il faille coller du online à toutes les sauces ! Certains jeux s’y prêtent, ce n’est pas le cas de Pikmin. L’aventure se savoure pleinement en solo, et on imagine mal l’intérêt d’y jouer avec des inconnus. Et si vous comptez inviter vos amis, le jeu est jouable en multi-local en écran splitté, y compris pour les missions de l’aventure principale. Un bel effort de Nintendo !

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : 51 Worldwide Games : 51 jeux qui vont vous rendre accro

Oui, Pikmin 3 Deluxe a des défauts, mais je dois reconnaître qu’ils sont mineurs. J’ai évoqué plus haut le multijoueur sur une même console, qui devient problématique si vous possédez une Lite, forcément… Je pourrais aussi pointer du doigt une aventure un peu trop courte, malgré l’ajout du prologue et de l’épilogue qui rajoutent de la nouveauté au script.

En revanche, j’ai un peu plus de mal avec le tarif demandé. 60 balles pour un portage de jeu Wii-U… Sur ce point, Nintendo abuse ! D’autant que si vous avez déjà plié l’aventure sur la précédente console de la marque… Cette nouvelle mouture ne propose pas, à mon sens, suffisamment de nouveautés pour justifier de payer le tarif maximum de 60€.

Au final

Pikmin 3 Deluxe est un excellent jeu, et mérite de figurer parmi les Tops de la Switch ! Sans doute serez vous plus regardant si vous possédez (ou avez joué à) la version Wii-U, car malgré quelques nouveautés bien senties… L’aventure principale reste la même. Et le gap graphique n’est pas si fou : la Wii-U étant déjà une console HD, les développeurs n’auront pas eu trop de boulot à faire sur ce point.

Mais on aime Pikmin 3 Deluxe pour son ambiance, à la fois bucolique et humoristique. Pour ses énigmes qui, si elles se résolvent toujours grâce à un Pikmin en particulier, sont bien écrites et utilisent judicieusement l’environnement.

Si vous ne connaissez pas la franchise, on vous recommande cet épisode pour la découvrir. Ici, nous ne sommes pas très loin de la perfection, et le titre me semble plus adapté à la Switch qu’à la Wii-U (mais c’est aussi une question de sensibilité). Le seul bémol viendra de son prix, soit 60 € pour une aventure au final assez courte… Peut-être un peu cher à mon sens (surtout si vous connaissez déjà le jeu de 2013). Pikmin 3 Deluxe est donc un jeu à posséder absolument, oui ! Mais peut-être en attendant une éventuelle baisse de prix ?


Pikmin 3 Deluxe

  • Par : Nintendo.
  • Sur : Switch.
  • Genre : réflexion/Stratégie.
  • Classification : PEGI 3.
  • Prix éditeur : 59,99€.
  • Poids : 6,6go.
Testé sur une version fournie par l’éditeur.
Points positifs :
  • C’est vraiment joli à regarder
  • Et dépaysant aussi, surtout en plein confinement
  • Les Pikmin trop choupinous
  • Fun et addictif
  • Bourré de surprises
  • On peut jouer en split-screen
  • L’assistance de visée
  • Ajout d’un prologue et épilogue
  • Les DLC inclus ici en bonus
Points négatifs :
  • Le multi si vous avez une Switch-Lite
  • Un air de déjà-vu si vous avez fait la version Wii-U
  • Le prix un poil trop élevé pour un remaster
  • Un peu court

On ne va pas vous mentir : Pikmin 3 Deluxe s'impose comme un must-have sur Switch. On l'aime pour son ambiance, sa poésie, son humour, sa façon de triturer vos méninges... En revanche, malgré des nouveautés notables, ce portage aura un peu plus de mal à "séduire" les ceusses qui l'ont déjà terminé sur Wii-U, surtout au prix fort. Il n'empêche que Shigeru Miyamoto et Nintendo nous offrent ici une nouvelle leçon en matière de game-design...
80%
Oui !

On ne va pas vous mentir : Pikmin 3 Deluxe s'impose comme un must-have sur Switch. On l'aime pour son ambiance, sa poésie, son humour, sa façon de triturer vos méninges... En revanche, malgré des nouveautés notables, ce portage aura un peu plus de mal à "séduire" les ceusses qui l'ont déjà terminé sur Wii-U, surtout au prix fort. Il n'empêche que Shigeru Miyamoto et Nintendo nous offrent ici une nouvelle leçon en matière de game-design...

  • Réalisation
  • Jouabilité
  • Ambiance générale
  • Durée de vie
  • Scénario

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)