Sorti il y a un an, Sonic Origins est une compilation qui réunit les versions remasterisées des Sonic classiques de la Megadrive : Sonic 1, Sonic 2, Sonic CD (Mega CD), et Sonic 3. Un an plus tard, voici Sonic Origins Plus. Une version qui, comme son nom l’indique, apporte quelques bonus à la version d’origine. Alors, faut-il craquer à nouveau, ou passer son chemin ? Nous allons répondre à cette question avec notre test.

On prend le même et… On recommence (en mieux)

Est-ce bien nécessaire de repasser à la caisse, quand Sega nous proposait déjà un Sonic Origins il y a tout juste un an ? On peut se poser légitimement la question. Pourtant, comme nous allons le voir, cette nouvelle version est tout aussi légitime que la question qui précède. Car, comme vous l’aurez remarqué, il y a un « plus » dans le nom et, l’objet sera donc de savoir si cela se justifie, ou non…

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, Sonic Origins est une compilation de jeux Sonic, annoncée en 2021 à l’occasion des 30 ans de la série. Et sortie sur les différents stores des consoles modernes un an plus tard, en 2022. Pour fêter cette fois les 31 ans du hérisson bleu. Le reveal de cette compile avait d’ailleurs soufflé le chaud et le froid chez les fans, puisque suite à cette annonce, Sega avait retiré ces mêmes jeux Sonic dans leur version individuelle sur les stores. Une méthode de vente qui avait aussi été critiquée chez Rockstar Games, lorsque l’éditeur avait procédé de la même manière avant la publication de sa trilogie GTA.

► LIRE AUSSI : Sonic Origins Plus : astuces et cheat codes !

On a bien compris le principe, mais alors… Pourquoi Sonic Origins PLUS ? Et bien, parce qu’elle apporte du plus, pardi ! Et le plus notable est… Une vraie version physique ! Quand le jeu n’était autrefois proposé qu’au format numérique, il est vendu ici avec un artbook d’une vingtaine de pages, et une jaquette réversible qui reprend l’aspect visuel des jeux MegaDrive (je ne vous précise pas quelle face j’ai choisie 😉 ) Sur le CD, cette nouvelle mouture ajoute un nouveau personnage jouable : Amy Rose ! Vous aurez donc désormais la possibilité de jouer à ces quatre titres en incarnant Sonic, Tails, Knuckles ou Amy.

Cette nouvelle version inclut également gratuitement le pack Classic Music et le pack Premium Fun : des missions extrêmes, le mode miroir, des bordures d’écran bonus, de nouvelles animations de personnages dans les menus, des musiques d’autres jeux Sonic… Enfin, dernière grosse nouveauté : la compile embarque désormais 12 jeux GameGear. Petit bémol : ils ne sont pas compris sur le CD de base. Dans la boite, vous trouverez un code, qui permet de télécharger gratuitement Amy et les 12 jeux GameGear. Le code correspond au pack d’extension, vendu 10,99€ pour ceux qui possèdent Sonic Origins en numérique, et qui voudraient compléter leur jeu. Les jeux GameGear sont :

  • Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine
  • Sonic Blast
  • Sonic Chaos
  • Sonic Drift
  • Sonic Drift Racing
  • Sonic Labyrinth
  • Sonic Spinball
  • Sonic the Hedgehog (8 bits)
  • Sonic the Hedgehog 2 (8 bits)
  • Sonic Triple Trouble
  • Tails Adventure
  • Tails’ Skypatrol

Retour vers le futur

Une fois le jeu lancé, c’est un menu comme seul Sega sait les faire qui nous accueille : musique rythmée, couleurs éclatantes, scène animée pour chaque jeu… Un jeu Sega est un jeu qui sent bon la salle d’arcade japonaise, avec de la nostalgie et aussi de la modernité. On y trouve six onglets : quatre pour les jeux, un pour les Missions, et un pour le Musée. Chaque jeu est proposé en deux versions. Un mode classique qui n’est autre qu’une émulation de la version MegaDrive, avec des bordures d’écran… Et un mode anniversaire, avec des jeux remasterisés, le plein écran, et un jeu facilité par des vies à l’infini.

Le jeu s’articule autour de quatre titres de l’époque 16 bits. Sonic the Hedgehog (1991), Sonic the Hedgehog 2 (1992), Sonic CD (sur MegaCD en 1993), et Sonic the Hedgehog 3 + Sonic & Knuckles (1994). Notez que ces deux derniers deviennent ici Sonic 3 et Knuckles, puisque la cartouche Sonic et Knuckles devient inutile, l’échidné rouge étant jouable dans tous les jeux… Si vous aimez le challenge, vous pourrez aussi jouer à d’autres modes tels qu’un boss rush, sphères bleues dans Sonic 3 (le bonus stage)… Sur la page d’accueil, chaque jeu est présenté avec un visuel que vous pouvez configurer : soit la jaquette européenne, soit l’américaine (Sega Genesis), soit la japonaise. Un petit détail que les collectionneurs apprécieront.

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Megadrive Mini : Sega, c’est (vraiment) plus fort que toi !

Pas grand chose à dire sur les jeux, puisque quasiment rien ne change par rapport aux modèles d’origine, si ce n’est la taille de l’affichage en mode Anniversaire. Le gameplay est strictement le même, on retrouve aussi quelques bugs de l’époque, et même les cheat codes fonctionnent encore ! En revanche, en comparaison avec les émulations qui se font habituellement (sur consoles Mini ou sur des compilations comme Sega Megadrive Classics), il n’y a pas de fonction rembobinage ici. Pas vraiment grave à vrai dire. En revanche, pas de sauvegarde manuelle non plus, mais une sauvegarde auto. Et ça, c’est un peu plus embêtant.

L’une des dernières nouveautés est l’attribution de pièces (coins). Vous en obtenez en terminant des niveaux, en réussissant des défis, etc. Et à quoi vont-elles servir, me demanderez vous ? Et bien, elles n’ont aucune utilité dans les jeux. En revanche, elles sont essentielles dans un autre menu de la compilation : le musée ! Mais ça, je vous l’explique plus bas.

Le musée préféré des fans ?

Voici donc l’onglet dédié aux fans et aux nostalgiques. Quand beaucoup de compilations se contentent d’aligner d’anciens jeux émulés, sans plus de contenu… Ici, Sega nous gratifie d’un solide Musée, qui éveillera bien des souvenirs chez les plus anciens d’entre nous. Il se partage en trois catégories : les sons, les images et les vidéos. Les sons, ce sont évidemment les bruitages et les musiques des jeux Sonic. Les quatre présents dans la compile, mais aussi des pistes bonus extraites des autres jeux. Certaines se débloquent automatiquement, d’autres classées Premium (des réorchestrations, des morceaux inédits, etc) s’obtiennent contre les fameuses pièces.

Du coté des vidéos, on apprécie de retrouver ici toutes les cinématiques d’intro et de fins qui ont été recréées pour les quatre jeux, en plus des cinématiques de Sonic CD. Là encore, on distingue celles qui se débloquent en finissant les jeux, et les Premium à acheter. Elles représentent par exemple des concerts Sonic, des études d’animation, des extraits d’animes…

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Sonic Frontiers, nouvel espoir pour les fans de Sonic ?

Enfin, pour les illustrations, c’est une véritable foire à la nostalgie. Des pochettes de jeux des différentes zones (Eur, Jap, USA), des artworks, des croquis de développeurs, des concept-arts… Un vrai régal pour les passionnés de Sonic. Avec, encore une fois, des items à débloquer en remplissant certaines conditions (finir un jeu, grimper dans un niveau avec Knuckles…)… Et d’autres à obtenir grâce aux précieuses coins.

Sous l’onglet Missions, on va retrouver plusieurs nouvelles options. Comme un mode Histoire qui ne fait qu’enchaîner les quatre jeux avec les nouvelles cinématiques de Sonic Origins… Et puis, les Missions vous proposent aussi des défis à relever, comme finir un niveau en un temps précis, ou dans des conditions particulières (en mode miroir, après avoir éliminé tel ennemi, etc…). Votre efficacité conditionne une note. Et évidemment, plus elle est élevée, et plus vous obtiendrez de coins à dépenser dans le musée.

En bonus sur cette version : 12 jeux GameGear

Voici une autre surprise de taille avec cette version Plus. Cette version physique embarque également 12 jeux Sonic du catalogue GameGear, la fameuse portable en couleur de Sega sortie en 1990… Et connue pour sa faculté à bouffer vos piles à vitesse grand V. Attention toutefois : comme je l’ai écrit plus haut, les jeux ne sont pas nativement présents sur le CD ou la cartouche. Il faudra utiliser un code (offert dans la boite) pour les télécharger sous forme de DLC. Un pack que les possesseurs de Sonic Origins (celui sorti il y a un an en démat’) peuvent aussi se procurer via leur store pour 10,99€.

Cette compilation de jeux GameGear est très sympa à posséder pour un collectionneur, mais je vous avoue que, une fois la curiosité passée, pas sûr qu’on y passe autant de temps que sur les quatre jeux remasterisés. Car ici, ces jeux GG sont livrés dans leur jus, avec les graphismes et la maniabilité d’époque. La seule amélioration étant les bordures d’écran. Il faut donc être un fou passionné de GameGear pour y passer toutes ses nuits. Mais le choix est éclectique, tout le monde y trouvera son compte avec du plateformer, de la course, du puzzle, du flipper…

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Sonic Colours Ultimate : remake polychrome ou couleurs primaires ?

Ce qui nous amène à ce qui est, selon moi, le plus gros regret de ce Sonic Origins Plus : j’aurais tellement aimé qu’il soit LA compilation ultime de Sonic ! Avec des jeux d’autres supports de Sega (ou autres). Avec du Sonic Adventure , du Sonic Rush, Sonic Heroes… Oui, j’en demande beaucoup, et le jeu s’appelle Sonic ORIGINS ! On sait que l’on va donc s’attarder sur les épisodes MegaDrive (et MegaCD, quelle pépite celui là), soit les quatre titres fondateurs de la mythologie du hérisson bleu. Mais…

Mais on sait que Sega a déjà les versions émulées d’autres jeux Sonic, que l’on aurait pu retrouver ici. Sans aller bien loin, Sega Megadrive Classics (sorti sur PS4, PC et XBox One en 2018) comptait Sonic 3D Blast Sonic Spinball, ou encore Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine (la version occidentale de Puyo Puyo). Un jour peut-être… Mais on avait 53 jeux sur Sega Megadrive Classics, bon sang !! Mais en attendant, cela fait un bien fou de retrouver ces quatre hits de l’ère MegaDrive !

Au final

Les jeux vidéo des années 90 sont décidément une source intarissable, pour les remakes ou compilations en tout genre. Il faut dire qu’avec les hits qui ont bercé notre enfance, il y a de quoi faire. Et là, on ne parle pas de n’importe quel jeu : on parle bien de la légende qui, pendant plus d’une décennie, a rivalisé avec Super Mario au sommet de la chaîne alimentaire vidéoludique. Alors une compilation Sonic qui réunit les titres fondateurs de la série, dans une version remasterisée, on ne va franchement pas cracher dessus !

Les trois premiers Sonic et Sonic CD sont toujours des jeux aussi bons ! On aime cette vitesse de défilement, cette fluidité, ce challenge (vous avez compté le nombre de niveaux dans Sonic 2 ? Aujourd’hui, on appelle ça une masterclass)… Pourtant, au grand désespoir des fans, ce Sonic Origins nous met face à une triste réalité : Oui, Sonic est mort avec la 3D ! L’excellent Sonic Mania nous avait prévenus, Sonic Origins confirme : Sonic the Hedgehog est une série qui est faite pour la 2D ! Et si, finalement, le secret pour garder le hérisson bleu dans le monde des licences encore vivantes était là ? Sonic Superstars nous le confirmera, ou pas…

► SUR LE MEME THEME : Dans la peau du personnage de… Sonic the Hedgehog !

Mais alors, que vaut ce Sonic Origins Plus ? Et bien, en termes de contenu, et malgré la présence désormais de 12 jeux GameGear (en grande partie dispensables), il ne fera jamais mieux que l’excellentissime Sega Megadrive Classics, qui embarquait déjà les trois volets Megadrive. Mais les trois jeux proposés ici valent le détour. Ne serait-ce que pour leur remasterisation et leur affichage au format 16/9. Sans parler des nombreuses séquences animées qui ont été ajoutées, et de la foule de bonus disséminés sur le CD. Et puis, il y a cette version physique avec son artbook et sa jaquette réversible (façon jeu Megadrive) d’une classe absolue ! Rien que pour tout ça, oui : Sonic Origins Plus vaut le détour !

Lorsque j’étais adolescent, je possédais la Super-Nintendo, mais il m’arrivait de jouer à la Megadrive chez des amis. Et à ma grande surprise, ce Sonic Origins Plus me démontre que je connais toujours, 30 ans plus tard, tous les épisodes 16 bits Sonic the Hedgehog par cœur ! C’est dire si ces jeux ont eu de l’importance dans le parcours de gamer de certains d’entre nous. Et c’est dire si cette compilation est indispensable. Car au delà du choix de titres qui ont fait l’histoire du jeu vidéo, Sega a réuni ici des titres qui ont fait les gamers que nous sommes aujourd’hui !


Sonic Origins Plus

  • Par : Sega
  • Sur : PS4 et PS5, XBox Series X/S, PC, Switch (liens vers les versions dématérialisées ; On vous conseille cependant les versions physiques).
  • Genre : plateforme, compilation
  • Classification : PEGI 3
  • Prix : entre 35€ et 40€ selon les revendeurs
  • Conditions de test : testé sur une version PS5 envoyée par l’éditeur. 4 jeux principaux terminés.

Points positifs :

  • Quatre gros morceaux fondateurs de la ludothèque Sonic
  • Version physique avec son artbook et sa jaquette réversible « Megadrive » du plus bel effet
  • L’interface dynamique et agréable
  • On peut jouer Amy Rose
  • Le musée
  • Les nouvelles missions
  • La jouabilité d’époque
  • Le mode Anniversaire avec son écran plus large et ses vies infinies
  • Sonic CD et sa superbe bande-son !!
  • Les 12 jeux GameGear en bonus

Points négatifs :

  • Les jeux GameGear : beaucoup de titres sur lesquels on passe rapidement
  • Jeux GameGear toujours : il faut les télécharger
  • Pas de sauvegarde manuelle
  • On attend une vraie compilation ultimate de Sonic