On peut désormais le dire : la Switch possède maintenant l’intégralité du catalogue de Life is Strange, la plus touchante et (à mon sens) la meilleure série narrative en jeu vidéo. En effet, l’épisode manquant, Life is Strange 2, arrive sur Switch ce jeudi 2 février. Prêts à repartir sur la route en compagnie des frères Diaz ?

Désormais, tous les épisodes sont sur Switch

Les graphismes de la série Life is Strange sont loin d’être les plus élaborés sur consoles (et PC), vous diront certains. Pourtant, si vous venez de vous procurer l’un des épisodes, vous tenez entre les mains l’une des licences les mieux écrites, pour ne pas dire… L’un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps, si vous aimez ressentir de belles émotions. Pour la qualité de son écriture, qu’il s’agisse de son scénario ou de ses personnages, Life is Strange est une saga qui va vous marquer, vous toucher, vous émouvoir. Depuis combien de temps n’avez vous pas joué à un jeu qui vous remue les tripes, même une fois la console éteinte ? À un jeu avec des twists qui feront de vous une fontaine à larmes ? Life is Strange est une franchise qui joue avec vos émotions. Vous voilà prévenus.

Pour les joueurs Switch, la frustration était de mise. Car si Life is Strange et Life is Strange : Before the Storm (les deux premiers opus) sont disponibles, tout comme Life is Strange : True Colors (dernier épisode en date) sorti sur Switch en même temps que les autres supports… On ne comprenait pas vraiment pourquoi le second épisode, une grosse claque émotionnelle soit dit en passant, était encore absent du catalogue de Nintendo. Mais désormais, cet impair est réparé : avec la sortie de Life is Strange 2 sur Switch ce jeudi 2 février, l’intégralité de la série peut désormais être jouée sur la console nomade de Big N.

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Life is Strange 2 (épisode 1) : la claque émotionnelle made-in-France est de retour !

Après avoir passé le flambeau à Deck Nine pour le second épisode de la série, Life is Strange : Before the Storm (un spin-off du premier volet), c’est le Français Dontnod (oui, c’est un palindrome), studio derrière le tout premier volet, qui revient aux commandes. Notez cependant que cette version Switch a été entièrement optimisée par Dragon’s Lake Entertainment, qui s’était déjà chargé du portage Switch de Life is Strange : True Colors sur le même support.

Et la première bonne surprise survient peu après avoir lancé le jeu. Tandis que la première version de Life is Strange 2 (sur PS4) était sortie découpée en cinq épisodes, avec plusieurs mois d’attente entre chaque… Cette version Switch propose d’emblée les cinq chapitres de l’histoire. Avec du bon et du moins bon : car si c’est appréciable de posséder l’intégralité du jeu, on comprend un peu moins pourquoi les cinq chapitres sont débloqués dès le début. Pourquoi ne pas nous obliger à finir une partie pour passer à la suivante ? Ici, vous pouvez commencer le jeu par la fin si vous le souhaitez (dans ce cas, le jeu va déterminer des choix aléatoires à votre place, pour les chapitres que vous n’aurez pas faits). Autre petit regret : la démo de l’époque, qui mettait en scène un protagoniste original (Captain Spirit), est absente de cette version Switch. Dommage lorsque l’on connaît le background de ce personnage. À moins que…

On the road again

Si vous avez suivi nos tests au moment de la sortie des différents épisodes de Life is Strange 2 sur PS4, alors vous savez de quoi nous allons parler. Pour ceux qui découvrent le jeu, Life is Strange 2 est un roadtrip, qui nous emmène aux cotés de deux enfants : Sean Diaz, 16 ans, et son petit frère de 9 ans, Daniel.

Tandis qu’ils vivent, avec leur père Esteban, la vie normale de deux enfants américains, dans un quartier résidentiel de Seattle, un tragique événement survient. Traqués par la Police, Sean et Daniel se voient ainsi contraints de quitter la ville, et de partir sur les routes pour rejoindre le Mexique. Et plus particulièrement le petit village de Puerto Lobos, où vit la famille de leur père. Et donc leur propre famille paternelle.

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Life is Strange 2 (épisode 2 : Rules) : Dontnod passe la seconde !

Nous sommes dans un jeu Dontnod. Et c’est donc tout naturellement que nous allons retrouver une ligne qui est chère au directeur artistique Michel Koch. Autrement dit, comme ses prédécesseurs, le jeu va nous plonger dans « l’histoire de personnes ordinaires, dont la vie bascule dans l’extraordinaire, avec un aspect surnaturel qui vient lier l’ensemble. » L’ingrédient surnaturel, ce sont ici les pouvoirs télékinésiques de Daniel, que vous avez déjà sans doute relevés dans les trailers ou les screens du jeu.

Et comme dans les autres titres de la série, le scénario cultive aussi l’art de la métaphore, avec des enfants/ados qui doivent faire le deuil d’événements du passé, pour pouvoir évoluer vers l’âge adulte. Un deuil qui passe par l’acceptation d’actes ou d’événements que l’on ne peut plus changer… Qu’il faut accepter et assumer pour pouvoir avancer. Bref, inutile d’épiloguer. Vous aurez compris que, en bon jeu narratif qu’il est, Life is Strange 2 va nous dérouler une histoire particulièrement bien écrite, avec un scénario fort… Pour ne pas dire bouleversant.

Que vaut cette version Switch ?

Attention, alerte spoiler : cette version Switch n’a pas à rougir face aux copies vendues sur les autres supports. Car, que vous préfériez la version nomade ou la version dockée, force est de reconnaître que les développeurs de Dragon’s Lake Entertainment ont honoré leur promesse en matière d’optimisation pour la console de Nintendo. Cependant, un joueur au regard aiguisé remarquera que la résolution a été réduite à 1280 x 720 pixels, et que certains modèles du jeu sont moins détaillés, certaines textures sont moins nettes. Mais la différence est presque imperceptible. Et pour le joueur lambda, il faut vraiment avoir les deux versions sous les yeux pour remarquer la différence.

L’aspect visuel du jeu est lui aussi fidèle à l’original, avec ses superbes textures peintes à la main. Life is Strange, c’est aussi une patte artistique. On remarquera néanmoins quelques petits bugs graphiques (des éléments qui popent) ou de rares chutes de framerate lors des passages en extérieur, dans les zones les plus ouvertes du jeu. Mais rien de bien méchant, et en tout cas, rien qui ne nuise à l’expérience de jeu. Qui est quasiment la même, à quelques détails près, que celle sur PS4 ou XBox. Ce sera toujours plus beau sur ces dernières, mais ce portage Switch est très réussi et parfaitement jouable.

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Life is Strange: Before the Storm : quand Chloé vous prend aux tripes !

On aime aussi le lien fort qui relie les deux frères, au cœur même du gameplay. Jusqu’à présent, les jeux Life is Strange étaient notamment réputés pour leur maîtrise des embranchements multiples. Et des choix des joueurs pouvant conduire à de nombreux cheminements, voire à plusieurs fins alternatives. Ici, le délire est poussé encore plus loin, puisque les choix de Sean, en bon grand frère qu’il est, vont avoir une incidence non seulement sur l’histoire, mais aussi sur l’éducation de son jeune frère. Vous êtes responsable de Daniel, vous représentez désormais la figure masculine qui va forger sa personnalité. Alors, attention à vos actes. Daniel pourra les reproduire. Ce sont vos choix qui vont désormais conditionner sa future vision du monde qui l’entoure.

L’une des forces de Life is Strange 2 (comme les autres épisodes d’ailleurs), c’est sa bande-son exceptionnelle. Et ici, on retrouvera la patte de Jonathan Morali, le compositeur qui nous avait déjà ému aux larmes avec ses compositions pour le premier Life is Strange. Mais outre les compositions originales, le jeu propose aussi une playlist excellente de chansons et musiques sous licence. En vrac, on citera par exemple Phoenix, The Streets, Dolkins, Sufjan Stevens, Bloc Party, First Aid Kit, Milk & Bone, Justice… Ou encore la fabuleuse Meaning du français Cascadeur, qui survient à un moment chargé en émotion.

Au final

Sans aucune surprise, cet épisode (ou plutôt, devrais-je dire, ce portage) Switch est un très bon deal ! Pour presque trois fois moins cher qu’un jeu PS5, Square-Enix vous propose d’embarquer partout avec vous le second épisode de la série narrative la plus touchante de la gamosphère : Life is Strange 2, dans son intégralité. Ce qui ne signifie aucunement que nous avons là un jeu au rabais : hormis quelques légers bugs, cette version est canon, et un joueur Switch ne se sentira pas lésé, tant cette copie se rapproche techniquement de celles sur les autres supports.

Pas de changement non plus concernant l’histoire, toujours aussi touchante, émouvante… Et tous les superlatifs que vous pouvez imaginer qui touchent de près ou de loin au champ lexical des émotions. C’est du Dontnod, donc un jeu avec une écriture intelligente, qui comporte des messages sans être pour autant moralisatrice. Comme ses prédécesseurs, Life is Strange 2 est un jeu qui a une âme, une personnalité… Et qui, avec toute sa bienveillance, fait la nique à ceux qui prétendent que les jeux vidéo sont violents, rendent idiot, et font pousser les poils du nez… Comme à son habitude, le studio Dontnod démontre que le jeu vidéo est surtout un art, qui a des choses à exprimer, et qui sait le faire avec la plus grande humanité.

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : True Colors : les goûts et les couleurs du nouveau Life is Strange

Et puis, Life is Strange 2, c’est aussi ce gameplay qui trouve sur Switch une pertinence tellement évidente que l’on a du mal à comprendre pourquoi il n’est pas sorti plus tôt !! Seule ombre au tableau, sa rejouabilité vite limitée une fois que vous connaissez les grandes lignes du scénario. L’histoire est assez belle pour donner envie de s’y replonger. Ne serait-ce que pour découvrir toutes les possibilités et les chemins du scénario (je peux en témoigner puisque je me relance sur cette version Switch après avoir terminé plusieurs fois la version PS4)… Mais tout de même : quand l’effet de surprise n’y est plus, l’expérience y perd quelques plumes…

Alors, au final, faut-il craquer pour cette nouvelle version de Life is Strange 2 ? Et bien… Oui, et pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour la beauté de l’expérience, c’est évident ! Ensuite, parce que cet achat vous permettra enfin de posséder l’intégralité des jeux Life is Strange sur la nomade de Nintendo. Enfin, parce que le format nomade de la Switch est celui qui semble le plus logique, le plus adapté à la série Life is Strange. Partant de ce principe, il aurait été scandaleux que cette version soit loupée. Ce qui est loin d’être le cas. Bien que la Switch accuse toujours un retard technique par rapport à ses concurrentes… Ce portage n’a aucune raison de rougir. C’est une franche réussite !


Life is Strange 2

  • ParDontnod Entertainment, portage Switch par Dragon’s Lake Entertainment, édité par Square-Enix.
  • Sur : Switch (lien eShop)
  • Date de sortie : 2 février 2023
  • Genre : Jeu narratif/aventure
  • Classification : PEGI 18
  • Prix : 31,99€
  • Conditions de test : testé sur une version numérique envoyée par l’éditeur. Jeu terminé par ailleurs plusieurs fois sur PS4.
Points positifs :
  • Le scénario
  • Les émotions qu’il dégage
  • Une OST fabuleuse
  • Les personnages
  • Tous les chapitres réunis
  • La jouabilité
  • Le système des choix qui influent sur la suite… Et sur l’éducation de Daniel
Points négatifs :
  • Une aventure trop courte : on en veut plus
  • Quelques passages qui manquent de rythme
  • Où est passé « Captain Spirit » ?
  • Tous les chapitres débloqués dès le début