Le studio Dont’Nod, vous le connaissez notamment pour l’excellente série Life is Strange. Changement d’ambiance avec Jusant, leur nouveau titre, qui sonne déjà comme une pépite grâce à son gameplay original et bien pensé. Avec Jusant, préparez vos cordes, assurez vos prises, nous partons faire de l’escalade, dans un monde à la fois vertigineux et contemplatif. Avec son univers singulier, il s’impose comme un hit de 2023, et nous devions vous en parler.
Dont’Nod prend encore plus de hauteur
Jusant fait partie des hits de 2023, dont nous n’avons pas eu le temps de vous parler jusqu’à maintenant. Mais il n’est jamais trop tard, surtout pour vous parler de la nouvelle petite merveille du studio Dont’Nod. Studio parisien que vous connaissez forcément pour l’un de ses jeux : Remember Me, la série des Life is Strange, Twin Mirror, Vampyr ou encore Tell me Why. D’ailleurs, pour certains, le héros de Jusant fait beaucoup penser à Daniel, jeune protagoniste de Life is Strange 2.
Dont’Nod est un studio dont les jeux sont reconnaissables entre mille : des titres narratifs qui soignent à la fois leurs scénarii et l’écriture de leurs personnages, une direction artistique singulière, des histoires poignantes… Bref, des jeux dont on se souvient toujours, et jusqu’à présent, quasiment jamais en mal. Comme aime le dire Oskar Guilbert, créateur du studio, « notre pilier, ce sont des héros ordinaires placés dans des situations extraordinaires.«
► Lire aussi notre test : Life is Strange 2 : un portage de qualité sur Switch
Avec Jusant, le studio français s’écarte de cette ligne, pour aller lorgner du côté de contes vidéoludiques beaucoup plus poétiques et oniriques, comme Journey ou The Last Guardian. Avec Jusant, le joueur embarque dans un monde imaginaire, aux allures post-apo zen. Un monde qui peut sembler similaire au nôtre, jusqu’à ce que le joueur découvre ce qui se trame dans cet univers où l’eau, autrefois ressource capitale, a disparue : elle est devenue une légende racontée par les anciens (pourquoi ? Que s’est-il passé et où sont partis les habitants ? Autant de questions qui vous poussent à découvrir cet univers)… D’ailleurs, si vous vous posez la question, le mot jusant est un terme marin, qui désigne la phase durant laquelle la marée est descendante.
Et justement, dans cette nouvelle aventure qui tranche avec les productions habituelles du studio, le joueur embarque aux côtés d’un mystérieux garçon. Suite à des événements qu’on vous laisse découvrir, il se retrouve au pied d’une immense structure (on ne sait pas vraiment s’il s’agit d’une tour ou d’une montagne), dont le sommet est caché par les nuages. Et comme vous pouvez vous en douter, le jeune homme trouvera les réponses à ses questions en escaladant cette structure, et en atteignant son sommet. Dans sa quête, il sera aidé par Ballast, une étrange petite créature qui semble avoir de mystérieux pouvoirs. On n’en sait guère davantage, le jeu étant assez avare en explications et textes. Il vous faudra découvrir son intrigue par vous même…
Un concept et un gameplay originaux
Jusant est un jeu d’aventure qui mêle escalade, action et puzzle. Un concept original dans la mesure où, bien que vous l’ayez déjà vu, il est ici poussé à l’extrême. Déjà vu ? Et bien, le premier contact avec le jeu de Dont’Nod rappelle irrésistiblement les phases d’escalade dans les deux derniers jeux The Legend of Zelda (Breath of the Wild et Tears of the Kingdom). Notamment pour la jauge d’endurance. Le fait d’alterner entre le bras gauche et le droit (grâce aux gâchettes L et R) peut aussi faire penser aux phases d’escalade avec la tenue de singe dans Astro’s Playroom. Dans tous les cas, on parle de phases épisodiques, quand Jusant va placer l’escalade au centre de TOUT son gameplay. Donc avec une approche plus complexe, plus aboutie. Comme The Climb, pourraient alors rappeler les amateurs de jeux en VR. En ce sens, le jeu est original.
Lorsque vous vous présentez face à des prises, votre avatar va devoir sécuriser son escalade en fixant sa corde et ses pitons à la paroi. Puis, la grimpette commence. Notre jeune homme s’accroche, tend le bras pour attraper une prise plus haut, puis en saisit une suivante… Il peut aussi se balancer, monter ou descendre à l’aide d’une corde, ou effectuer un saut pour choper les prises lointaines. Jusque là, tout va bien… Mais attention à bien surveiller votre jauge d’endurance. Car celle-ci peut vite fondre si vous effectuez des actions spéciales. Pour récupérer, vous devrez soit atteindre un check-point, soit vous reposer pour permettre à l’une de vos mains de se détendre. Evidemment, plus vous avancez dans l’intrigue, et plus le jeu se corse… D’autant que votre personnage manque parfois de précision, et ne sera pas toujours si facile à manier.
► Lire aussi notre test : True Colors : les goûts et les couleurs du nouveau Life is Strange
Comme nous l’avons écrit plus haut, notre héros va progresser en solo. Durant son périple, il ne croisera aucun autre être humain, ni aucune créature. Le jeu est donc dénué de combats, et de mort (en cas de chute, vous redescendez et perdez juste du temps). L’objectif des développeurs étant justement de vous faire vous concentrer sur l’escalade, et sur les paysages : on l’a aussi écrit, Jusant est un jeu contemplatif. Qui s’assume jusque dans son design. Il vous offre de nombreuses pauses, qui vous donneront l’occasion d’admirer un décor qui s’étend à perte de vue, au fur et à mesure que vous prendrez de la hauteur. De même, si quelques thèmes musicaux accompagnent des passages importants, vous jouerez la plupart du temps en silence. Avec pour seuls sons la respiration de votre héros, ses pas, les bruits ambiants, etc.
Au chapitre du level-design, on pourrait aussi parler de la façon dont le jeu évite l’ennui d’une escalade sur une unique montagne, en variant ses biomes. En effet, chaque strate est différente des autres par sa conception, son univers, sa construction, son environnement… Vous poussant parfois à changer vos habitudes de progression pour vous adapter à ces nouveaux obstacles, en apparence infranchissables. Les différents paysages font partie des puzzles et énigmes ! Et puis, nous n’avons pas encore parlé de Ballast, cette petite créature qui semble constituée d’eau, et qui a des pouvoirs. Notamment celui de réveiller (voire ressusciter) la nature, les végétaux, vous permettant de débloquer de nouveaux passages… Car je ne l’ai pas encore précisé, mais Jusant vous offre aussi plusieurs chemins possibles pour aller d’un point A à un point B. Parfois, un cheminement compliqué peut être résolu par une voie plus simple si vous cherchez un peu… Brillant !
► Sur le même thème : Lost Records, nouveau jeu des créateurs de Life is Strange
Enfin, vous dire plus haut que le jeu est avare en informations n’est pas tout à fait exact. Il l’est dans son introduction, peu bavarde. Mais durant votre avancée, votre quête secondaire consistera à débusquer toutes les notes et indices laissés ici et là par vos prédécesseurs. Ce sont eux qui vous aideront à comprendre l’histoire derrière Jusant. À comprendre comment l’humanité a pu basculer dans cette version sans eau, sans vie… Et que sont devenus ceux qui ont tenté de trouver des réponses, de fuir vers un sommet que vous ne pouvez pas encore apercevoir… Autrement dit, l’histoire de Jusant se mérite, et il vous faudra fouiller pour en trouver tous les secrets. Mais l’effort en vaut la peine…
Au final
Lorsque le jeu avait été annoncé en juin 2023, lors du XBox Showcase, on avait senti le fort potentiel de ce Jusant. Dont’Nod a toujours su nous surprendre, et il n’y avait aucune raison que les choses changent ici. Et le résultat est à la hauteur de notre attente ! Jusant vous plonge dans un univers mystérieux, avec une vrai ambiance, une vrai personnalité. Sans trop en dire (il vous suggère son histoire au lieu de la démontrer réellement avec des images ou des dialogues), le jeu vous pousse à aller de l’avant. À aller toujours plus haut, pour lever le voile sur ces secrets qui vous ont amené dans ce monde aujourd’hui dépourvu d’eau.
Jusant est un jeu intelligent, une réussite, et un gros coup de cœur. Il s’appuie sur un gameplay original, et trouve en permanence le moyen de diversifier votre approche, vos sensations, grâce à un level-design cohérent et pertinent. On aime son aspect contemplatif, son gameplay surprenant, on aime cette ascension sans combat et sans prise de tête, mais qui triture néanmoins vos méninges avec quelques énigmes bien senties. Voilà un jeu vidéo comme on aimerait en croiser plus souvent : un jeu qui vient du cœur, qui ne fait rien comme les autres, mais qui le fait bien ! Foncez !
Jusant
- Par : Dont’Nod Entertainment
- Sur : PlayStation, XBox, PC.
- Genre : Aventure, escalade
- Classification : PEGI 3
- Prix : 24,99€
- Conditions de test : testé sur XBox Series S, sur une version disponible gratuitement grâce au GamePass.
Points positifs
- La direction artistique
- Une histoire bien mystérieuse
- Soyez curieux !
- Le mode de narration tout aussi original
- Un concept peu commun en jeu vidéo
- Le gameplay fichtrement bien pensé
- Bonne durée de vie (6-7 heures en moyenne)
- La bande-son, l’ambiance générale
- L’aspect contemplatif
- La variété des environnements
Points négatifs
- Le personnage qui manque parfois de précision dans ses commandes
- On n’a pas ici un gros challenge !
Rétroliens/Pingbacks