Est-il encore nécessaire de présenter Don’t Nod, fleuron de l’industrie vidéoludique à la française ? Parmi les titres les plus connus du studio parisien, on pense évidemment à Life is Strange. Mais en 2020, XBox a aussi eu le droit à SON jeu narratif, exclusif aux supports Microsoft (XBox One puis Series X/S, ainsi que Windows). On parle évidemment de Tell me Why, jeu sorti en trois épisodes entre août et septembre 2020. Préparez-vous : Don’t Nod va encore jouer avec vos émotions !
Un jeu narratif par les maîtres en la matière
Si vous êtes amateur de jeux narratifs, il suffira simplement de vous citer le nom du studio qui développe le jeu pour vous mettre en confiance : Don’t Nod. Le studio français créé en 2008 par Alain Damasio nous a offert parmi les plus belles expériences narratives. Des jeux émouvants, touchants, parfois bouleversants… Qui vous frappent directement au cœur !
Chez Don’t Nod, véhiculer des émotions, ça passe forcément par des larmes qui montent et une gorge serrée… Parmi ces pépites, on citera par exemple Life is Strange 1 et 2 (Before the Storm, True Colors… Et le prochain Double Explosure sont développés par l’américain Deck Nine Games), Jusant, Remember Me, Twin Mirror… Ou prochainement Lost Records que l’on attend encore plus que le jour de paye !
► Sur le même thème, lire aussi notre test : Jusant : les créateurs de Life is Strange vous emmènent au 7e ciel
Nous sommes le 14 novembre 2019. Depuis Londres, Microsoft tient un live, le X019, qui a pour but de nous dévoiler les prochaines sorties de la marque. Et parmi ces annonces, une certaine excitation lorsque le logo Don’t Nod s’affiche. Pour dévoiler un certain Tell me Why qui… Sera une exclusivité Microsoft, sur XBox One et Windows. Typiquement le genre d’annonce qui termine de vous convaincre d’acheter une XBox, rien que pour ce jeu en particulier ! Et le 27 août 2020 débarque le premier épisode de ce titre qui sera divisé en trois parties.
Heureusement, il ne faudra pas attendre très longtemps pour découvrir l’épisode 2 (le 3 septembre de la même année). Puis l’épisode final, une semaine plus tard, le 10 septembre ! D’ailleurs, pour l’anecdote, sachez que le jeu sort d’abord en Anglais uniquement. La VF n’arrivant qu’avec une mise à jour fin octobre 2020, le doublage ayant été retardé à cause du covid-19. Un peu plus tard, le jeu sera récompensé par le prix du meilleur personnage LGBT aux Gayming Awards.
Un Life is Strange encore plus mature
C’est devenu la devise du studio Don’t Nod, et une règle pour ses jeux : prendre des gens ordinaires, dans un monde ordinaire, et leur faire vivre une situation extraordinaire, qui va changer leur vie. Une base pour le studio parisien ! Et une règle qui va s’appliquer une fois encore, dans Tell me Why. Et cette fois, ces « héros ordinaires » s’appellent Alyson et Tyler Ronan. Des jumeaux qui, 10 ans après le décès de leur mère, et devenus adultes, se retrouvent dans la petite bourgade fictive de Delos Crossing. Le but de ce pèlerinage est de vider la maison de leur enfance, pour la vendre ensuite…
En réalité, leur réelle motivation est plus profonde : Alyson et Tyler veulent replonger dans les souvenirs du passé pour tenter de comprendre pourquoi, une nuit, une terrible tragédie a complètement changé le cours de leur vie. Pour démêler le vrai du faux, ils peuvent compter sur un étrange pouvoir : un lien qui les unit, et qui leur permet de communiquer au delà de la parole. Ce pouvoir semble aussi leur donner la faculté de revivre des souvenirs d’enfance qu’ils pensaient disparus… Afin de lever le voile sur les nombreux mystères qui gravitent autour du décès de leur mère, Mary-Ann.
► Lire aussi notre test : Life is Strange 2 : un portage de qualité sur Switch
Bien que Tell me Why soit plus court qu’un Life is Strange, son propos est plus adulte, plus mature. Et quand LiS nous parle d’homosexualité, Tell me Why place la transidentité au cœur de son récit. On n’en dira pas davantage, car nous sommes ici à deux doigts de franchir la limite du spoiler. Et vous n’apprécierez l’expérience que si vous la découvrez par vous même. Sachez simplement que, quand beaucoup tomberaient dans le piège du cliché, parfois même de façon lourdingue, Don’t Nod aborde cette question avec un regard mature et bienveillant.
Pour le reste, si vous connaissez déjà la recette qui a fait le succès des jeux du studio, vous ne serez pas dépaysés. Tell me Why est un jeu narratif, dans lequel le joueur devra faire des choix, qui auront plus ou moins d’impact. « Plus ou moins » car, comme dans les jeux Life is Strange, ces différentes possibilités masquent en réalité une aventure certes multidirectionnelle, mais néanmoins scriptée. Et le joueur ne pourra, paradoxalement, s’empêcher de penser que sa liberté n’est finalement pas si grande que cela, que l’expérience reste dirigiste. Face à certaines situations, les propositions ne sont pas toujours les plus évidentes. Les solutions qui nous semblent les plus logiques n’étant pas évoquées.
Au final
Ça a la couleur d’un Life is Strange, ça a le goût d’un Life is Strange, mais… Tell me Why est un jeu à part, avec une personnalité bien à lui. Reprenant toutes les ficelles qui ont fait le succès de la série narrative de Don’t Nod, ce titre exclusif aux supports Microsoft (XBox et PC Windows) mérite le détour. Avec son histoire inédite, qui aborde des questions adultes avec bienveillance et sans tomber dans le stéréotype. Avec une écriture réussie pour ses personnages, une bande-son excellente… Bref, il coche toutes les cases de la pépite !
► Sur le même thème, lire aussi notre test :True Colors : les goûts et les couleurs du nouveau Life is Strange
Outre le fait que l’aventure soit courte (trois épisodes et environ 5-6 heures pour finir l’histoire), on reste, comme dans Life is Strange, perplexe sur l’argument de la liberté d’action. Car ce qui nous est présenté comme un scénario à choix multiples (et les conséquences qui vont avec) n’est en réalité qu’une façon de nous poser des limites. Si, par exemple, je vous demande de choisir entre bleu ou rouge, je vous donne l’impression de pouvoir choisir… Mais en vous privant de la possibilité de répondre vert, violet, jaune ou orange. Tell me Why reste un très bon jeu, une belle et émouvante expérience. Qui plus est, elle est gratuite pour les abonnés au GamePass sur XBox et Windows. Autrement dit : foncez !
Tell me Why
- Par : Dontnod Entertainment, pour XBox Game Studios
- Sur : XBox One/Series et PC
- Genre : aventure narrative
- Classification : PEGI 16
- Prix : 19,99€ (gratuit avec le GamePass au moment où nous écrivons ce test)
- Conditions de test : testé sur XBox Series S.
Les points positifs
- Une histoire profondément touchante
- La bande-son de Son Lux (Ryan Lott)
- L’écriture des personnages
- La direction artistique très « Lifeistrangesque »
- Des thématiques qui ne sont pas abordée de manière caricaturale ou lourdingue
- La jouabilité : un jeu accessible à tous
Les points négatifs
- Une aventure assez courte, quand même !
- On aurait aimé plus de liberté
- La mécanique du lien fraternel sous exploitée