Imaginé par le bienveillant studio Puny Astronaut, Skye Tales est l’excellente surprise du moment. Pensé pour les tout-petits ou pour les adultes qui veulent juste se détendre, sans aucune pression, il nous emmène dans son univers coloré et féerique. Doit-on s’y arrêter ou passer notre chemin ? Nous avons tenté la première solution, et franchement, on ne le regrette pas. Et il est temps de vous expliquer pourquoi !
I believe I can fly !
C’est une belle surprise que voilà ! Pour être honnête avec vous, je ne me souviens pas avoir entendu parler de Skye Tales avant que l’éditeur ne nous propose de le tester. En nous promettant de passer un bon moment, sans prise de tête, sur un jeu qui se joue en totale détente. Des arguments suffisamment bien amenés pour piquer ma curiosité, et m’engager dans un test « surprise » comme je les aime. Et pour être franc avec vous, ça aurait été une belle erreur que de passer à côté ! Alors, il est temps de vous expliquer pourquoi ce jeu est une si belle découverte !
Skye Tales est développé par Puny Astronaut, un studio basé au Royaume Uni (plus précisément à Dundee, en Écosse). Skye Tales est le tout premier jeu de cette équipe créative et dynamique. En réalité, Puny Astronaut est une émanation de 4J Studios, éditeur lui-même basé à Dundee, et créé en 2005. Un studio qui a développé quelques jeux, sur Wii, PS2 ou Nintendo DS (Ducati Moto, Star Trek Conquest, Star Trek Encounters…). En revanche, vous avez tous vu, et vous connaissez tous le nom ou le logo de 4J Studios, surtout connu pour ses portages. Par exemple les versions consoles de Minecraft. Ou la version PS3 de Oblivion.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Power Wash Simulator : la détente sans pression
Skye est le nom du personnage que vous allez incarner. Skye est une gentille et charmante dragonne colorée, qui dort paisiblement dans sa maison, jusqu’à ce que les habitants de Brinn ne la sortent de son sommeil. Le Festival approche et Skye doit aider les habitants à boucler les derniers préparatifs. En récoltant des objets, obtenus en résolvant des petites énigmes. Skye peut planer à travers les vallées colorées et enchantées de Avieshire, des chutes de Raina.., Elle peut aussi chanter pour déclencher des mécanismes, ou encore saisir des objets, et sprinter.
Les énigmes de cette exclusivité Switch sont à la fois simples, apaisantes. Mais le joueur a aussi le choix de prendre son temps, pour explorer ou, pourquoi pas, faire de la musique en passant sur les cordes d’une guitare et autres « jouets tactiles » ! Chaque niveau (trois pour la quête principale, avec une surprise après le générique du jeu) est construit en verticalité, avec des puzzles disséminés sur des îlots flottants. Certaines énigmes font partie de la quête principale, d’autres sont secondaires. Vous pourrez y revenir. Vous devrez aussi apprendre à fouiller, afin de débusquer des grottes cachées, des mines… Et puis, Skye la coquette peut aussi collectionner des tenues thématiques, à débloquer ou à acheter.
Un jeu facile, et qui s’assume comme tel



Skye Tales est un jeu facile, très facile même ! Pas d’ennemis, pas de combats ni de chrono, des énigmes d’une simplicité aussi enfantine que l’ambiance du jeu… Au point que voici déjà ce qui sera le défaut principal de Skye Tales : sa faible durée de vie, puisqu’il m’aura fallu très exactement trois heures pour en voir le générique de fin. Et un peu plus du double pour le finir à 100%. Mais, pour tout vous dire, ce titre assume pleinement sa grande simplicité. Comme nous allons le voir, c’est même bien plus que ça, puisque c’est le concept même du jeu.
Premièrement parce que, par son ambiance, par le dosage de sa difficulté, par la simplicité des mécaniques de ses énigmes ou encore par sa jouabilité… Le jeu de Puny Astronaut vise sans aucun doute possible un très jeune public. Et s’il est classé PEGI 3, c’est bien parce qu’il s’agit de l’âge minimum pris en compte par notre PEGI européen. Et force est de constater que son histoire ou ses énigmes sont effectivement pensées pour être démêlées par de jeunes enfants (avec l’aide de papa ou maman si besoin). Avec des indices possibles au cas où. De jeunes enfants qui ne seront pas non plus insensibles à la direction artistique de ce titre très coloré, qui fleure bon le conte de princesses et de licornes. Et on ne peut lui enlever qu’il constitue sans aucune hésitation une excellente manière d’initier vos enfants aux jeux vidéo. Si vous cherchiez le jeu qui sera le tout premier de votre enfant, on tient le candidat idéal.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Grow : Song of the Evertree, sandbox bienveillant qui mérite le coup d’œil
Mais les Écossais ne cachent pas non plus qu’ils ont aussi imaginé leur jeu pour certains adultes. Notamment ceux qui ne sont pas férus de jeux vidéo, ou ceux qui veulent juste se détendre, sans se prendre le chou sur des choses compliquées. Un jeu dans lequel on ne perd jamais, dans lequel on ne bute jamais sur une énigme, et dans lequel l’histoire se déroule tout simplement, sans prise de tête, sans se compliquer la vie. Un titre sans ennemi, avec des énigmes sans timer… Le jeu « chill » que l’on fait pour se détendre après une dure journée de boulot, et qui efface instantanément votre stress de la journée. Skye Tales est en quelque sorte une « vidéo satisfaisante » en mode ASMR.
Et vous savez quoi ? Ça marche ! Toute la force du jeu repose dans le fait qu’il ne vous donne aucune contrainte. Au début de chaque niveau, des scènes vous expliquent le contexte, avec les objectifs à suivre pour finir le niveau. Mais ensuite, vous êtes libre de consommer le jeu comme bon vous semble. Soit en avançant dans l’histoire et en résolvant les épreuves… Soit en vous baladant pour contempler les décors, ou encore en jouant simplement des instruments de musique éparpillés dans le niveau… Vous pouvez aussi vous mettre en quête des costumes aléatoires pour Skye… Bref, c’est votre jeu et vous en faites ce que vous voulez !
Et coté réalisation, ça donne quoi ?



Un petit jeu indé, qui plus est le premier jeu du studio… On pourrait donc s’attendre à rencontrer quelques problèmes, et notamment du coté de la technique. Et bien, au risque de vous décevoir… Ce Skye Tales tourne bien, sans problème majeur ! La Switch s’avère même être le support idéal pour cette petite pépite, parfaitement adaptée tant au jeu nomade que docké (sur votre TV) de la console de Nintendo. Un bon point : pas de bug particulier de détecté, le jeu est même plutôt fluide. Et le seul point sur lequel on trouvera à redire est la transition entre les niveaux, avec des temps de chargement un poil longuets.
Même constat du coté de la jouabilité : faire planer un dragon dans toutes les directions possibles de la manette… On pourrait s’attendre à une jouabilité approximative, parfois même énervante mais… Il n’en est rien ici ! Skye répond au quart de tour. De même, les mécaniques des énigmes et puzzles sont simples, et je ne me souviens pas avoir bloqué sur une énigme à cause de sa jouabilité. Quand les développeurs nous promettent un jeu sans stress… Ils sont même allé jusqu’à vérifier que la jouabilité ne serait pas une source d’agacement. Ne riez pas, d’autres studios n’y pensent pas systématiquement !
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : The Legend of Zelda Tears of the Kingdom : le 7e ciel ?
On ne va pas revenir sur la direction artistique du jeu : vous l’avez compris, les développeurs nous emmènent dans un jeu plein de féerie et de magie. On va donc se retrouver dans un univers coloré, qui sent bon la guimauve, avec des couleurs pastel à tout va. Si vous n’aimez pas la mignonitude, ça ne passera sans doute pas. Mais dans le cas contraire, le jeu séduit par son ambiance pas forcément originale tant elle vous rappellera d’autres jeux (pour moi un mélange de MySims, Giraffe and Annika, Grow : Song of the Evertree et de Disney Magical World 2)… Mais une ambiance franchement réussie ! On y plonge sans aucune retenue…
Enfin, j’aimerais terminer sur une notion que les développeurs ont eu à cœur de prendre en compte : l’accessibilité ! Le jeu est aussi adapté aux daltoniens et comporte des filtres visuels pour répondre aux besoins de traitement de l’information visuelle. Il comprend également plusieurs modes de contrôle pour les personnes ayant des besoins différents en matière de motricité. Et puis pour terminer, je n’ai pas encore parlé de la musique. Avec des thèmes discrets, mais relaxants. Les différents thèmes collent parfaitement à l’ambiance.
Au final



Vous cherchez un jeu vidéo qui sera peut-être le premier de vos enfants ? Un jeu d’énigmes, sans combat, sans stress, qui leur apprendra à résoudre des puzzle tout en baignant dans un monde féerique ? Ou bien vous êtes un adulte qui cherche simplement un jeu pour chiller sans pression dans le canapé ? Un jeu encore plus simple et reposant qu’Animal Crossing : New Horizons ? Et bien, vous l’avez compris : pour tous ces cas de figure, nous avons trouvé le candidat idéal, et il s’appelle Skye Tales !
Skye Tales est un titre diablement efficace ! Entre deux grosses licences, je me suis pris au jeu ! Happé dans cette aventure enfantine, quel plaisir d’incarner Skye, de collecter ses tenues, de résoudre les énigmes en visant le 100% par tableau. Oui, Skye Tales remplit ses objectifs : il détend, il donne le sourire, il a ce petit quelque chose qui fait que, manette en main, on se sent détendu. Et je puis vous assurer que, maintenant que j’ai terminé le jeu, je ne l’effacerai pas pour autant de ma Switch. J’y reviendrai, peut-être seul… Ou comme je l’écrivais, peut-être sera t-il le premier jeu vidéo de mes deux gars dans quelques mois quand ils seront assez grands. Et je ne doute pas qu’ils y prendront autant de plaisir…
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : After Us : on a bouzillé notre planète, et si on la sauvait ?
Tandis que l’agenda vous incite sans doute à dépenser votre argent dans de grosses licences triple A, il serait franchement dommage de passer à coté de ce jeu bienveillant, et qui fait un bien fou ! Skye Tales est une belle surprise, une chouette découverte, et vous l’aurez compris : un énorme coup de cœur. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas une seconde. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi craquer, ne serait ce que pour passer un très bon moment relaxant, en plongeant dans un monde magique où la contrariété n’existe pas. Vu le prix demandé, vous ne prenez pas de risque !
Skye Tales
- Par : développé par Puny Astronaut, édité par 4J Studios
- Sur : Switch
- Genre : réflexion/puzzle, aventure, exploration
- Classification : PEGI 3
- Prix : 24,99€
- Conditions de test : testé sur une version fournie par l’éditeur. Jeu terminé.
- Site officiel
Points positifs :
- C’est tout mimi, adorable !
- La musique toute douce et qui détend !
- Des énigmes variées, et adaptées aux plus jeunes
- Des activités musicales ou tactiles qui peuvent aussi amuser les très très jeunes enfants
- Les commandes simples
- Un peu d’exploration aussi
- Les options d’accessibilité
- Parfaitement adapté à la Switch
- Petit prix
Points négatifs :
- La durée de vie très courte
- Les temps de chargement très longs
Trackbacks / Pingbacks