Rétrospective : 12 mois, 12 jeux qui ont marqué 2020

0 3 129

L’énoncé est on-ne-peut plus clair ! Si nous devions revenir sur cette année 2020 très particulière ? Voici les 12 jeux qui nous ont marqué cette année… Et accessoirement, douze jeux que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Alors, puisque c’est le moment de préparer vos cadeaux de Noël, voici quelques idées… Et le JEU DE L’ANNÉE est forcément dans cette sélection.

Note : on ne vous l’a pas encore précisé, mais il s’agit ici d’une liste subjective de la rédaction…

Janvier : Dragon Ball Z Kakarot

Et on commence avec le premier gros hit de l’année 2020. Signé Bandai-Namco, Dragon Ball Z Kakarot est un RPG qui revisite en monde ouvert l’univers du manga éponyme.

De l’arc des Saiyens, depuis l’arrivée de Radditz, jusqu’à Dragon Ball Super si l’on prend en compte les derniers DLC… Ce DBZ Kakarot est une pépite pour tout fan qui se respecte… Et qui pourra se balader librement sur Namek, à Kame-House…

► Notre test ici. Sur PS4, Xbox One et PC.

Février : Dreams

Quoi que l’on en pense, et bien que le jeu n’ait pas marqué les esprits plus que cela sur la durée… Dreams est LE titre que l’on retiendra en février. Date à laquelle nous découvrions cette pépite signée par les créateurs de LittleBigPlanet, Media Mollecule.

Le principe de cette exclusivité PS4 ? Mettre à votre disposition tous les éléments nécessaires pour créer vos propres jeux vidéo. Des jeux en pixel-art ou en 3D, des plate-formers, des FPS ou des jeux d’aventure… Et si vous n’avez pas l’âme d’un développeur, il vous reste le mode solo, ou les créations partagées par la communauté… Tout est permis avec Dreams qui, malgré sa complexité, est sans aucun doute la proposition la plus originale de l’année.

► Notre test ici. Exclu PS4.

Mars : Animal Crossing New Horizons

Comment passer à coté DU JEU du confinement ? Animal Crossing New Horizons, outre le fait qu’il est un très bon jeu sur Nintendo Switch… Est surtout sorti en plein confinement, ce qui lui a assuré un succès monumental : enfermés chez eux, tous les youtubeurs l’ont streamé pendant des semaines !

Plus beau, plus complet, et avec une durée de vie increvable (il continue à se mettre à jour avec des événements réguliers)… Ce simulateur de glandouille (vous devez décorer votre maison, pêcher, planter des fruits, parler à vos voisins…) est sans doute à ce jour l’un des meilleurs jeux de la Switch ! Mais attention : il est difficile de décrocher…

► Notre test ici. Exclu Switch.

Avril : Final Fantasy VII Remake

Impossible également de passer à coté de ce superbe remake de l’un des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps ! Signé Square-Enix, Final Fantasy VII Remake revisite l’emblématique septième épisode du fameux RPG.

On y retrouve Cloud, Barret, Aerith et Tifa, en proie à la folie destructrice de la Shinra, société qui exploite la Mako, énergie vitale de la planète. Il se consacre au premier arc du jeu, à savoir la partie Midgar. Pour la suite, il faudra attendre ! Final Fantasy VII a marqué des générations de joueurs… Il est infiniment plus beau avec cette version 2020, et c’est aussi un incontournable !

► Notre test ici. Exclu temporaire sur PS4.

Mai : Hatsune Miku Project Diva Megamix

Rien de mieux, pour se détendre en attendant les derniers triple A de cette génération… Que de se lancer dans une aventure musicale en compagnie de la célèbre Hatsune Miku. En mai, avec ce Project Diva MegaMix, Sega fêtait les 10 ans de la Diva.

Du fan-service à gogo, plus de 100 chansons à jouer ou à regarder, une quantité indécente de costumes à débloquer… Ces retrouvailles sont délicieuses, et on ne peut que se réjouir de pouvoir enfin transporter Miku partout avec soi ! Et un excellent moment de détente, plus léger, avant les poids-lourds qui vont suivre !

► Notre test ici. Sur Switch.

Juin : The Last of Us part II

Dans ce second épisode, on retrouve Ellie, héroïne du premier The Last of Us, plongée dans un monde post-apocalyptique où la violence règne. Mais ici, elle n’est pas qu’extérieure. Elle est aussi viscérale pour notre héroïne qui a des comptes à régler. Une terrible épidémie a généré des monstres… Mais le plus monstrueux n’est sans doute pas ce que l’on croit…

The Last of Us part II est une bien belle manière, pour la PS4, de préparer la génération suivante, en nous proposant l’un de ses meilleurs jeux. Naughty Dog aurait pu se contenter de nous proposer une simple suite… Mais la prise de risque est là, et ça paye ! Autant réussi pour sa technique que pour son scénario qui vous marquera à vie dans votre parcours de gamer…

► Notre test ici. En exclu sur PS4.

Juillet : Ghost of Tsushima

Que dire de ce sublime jeu d’aventure en monde ouvert, qui vient marcher sur les plates-bandes d’un certain Assassin’s Creed ? Le dernier gros triple A de la PS4 nous emmène en plein Japon féodal, sur l’île de Tsushima, tandis qu’elle est en proie à l’invasion mongole.

Le dernier rempart contre une invasion totale du Japon est le dernier samouraï de cette île : Jin Sakai. Celui-ci choisit la voie du fantôme pour mener une vendetta contre l’envahisseur, dans des paysages à vous décrocher la rétine ! Sucker Punch nous en met plein les mirettes, dans un jeu d’une classe absolue !

► Notre test ici. En exclu sur PS4.

Août : Fall Guys Ultimate Knockout

Bien que le soufflé soit retombé depuis sa sortie, c’est un fait ! Fall Guys est LE phénomène de l’été 2020 ! Plébiscité par les streamers, ce party-games qui reprend le principe de Takeshi’s Castle (ou Intervilles) vous propose d’affronter d’autres joueurs en mode battle-royale !

Le principe du jeu est bon, extrêmement fun, addictif… Une grosse bouffée d’air frais, sans violence, à se poiler (ou à rager) entre potes… Hélas, l’ensemble est gâché par sa technique, et en particulier par des serveurs qui vous lâchent en pleine partie (bien qu’il y ait eu des améliorations à ce niveau, depuis)… Ou par la redondance de ses épreuves. Mais on se marre, c’est le principal !

Notre test ici. Sur PC et Switch.

Septembre : Marvel’s Avengers

Quand Square-Enix et Crystal Dynamics débarquent dans le Marvel Universe, cela donne un jeu hybride entre narratif, cinématique, combats, avec une grosse dose de RPG, … Et un titre plutôt agréable à prendre en main.

Dans Marvel’s Avengers, le joueur incarne Kamala Khan (aka Miss Marvel), une super-ado qui doit reformer le groupe des Avengers, afin de sauver le monde. Bien que l’on en attendait plus, force est de reconnaître que l’histoire nous capte, et nous pousse à progresser jusqu’à son dénouement. Sans doute pas le meilleur titre de l’année, mais un jeu à faire, surtout si vous êtes fan de héros en collants…

► Notre test ici. Sur PS4, Xbox One et PC.

Octobre : The Dark Pictures – Little Hope

Little Hope

En octobre, nous aurions pu vous parler de Fifa 21. Un bon jeu, mais trop semblable à ses prédécesseurs. Alors, nous préférons vous parler du jeu d’Halloween, repris par tous les youtubers gaming : Little Hope, second épisode de The Dark Pictures (chez Bandai-Namco), qui mêle horreur et cinéma.

Aux cotés de Will Poulter (l’agaçant cousin Eustache dans Narnia : Le Passeur d’Aurore), vous devrez survivre dans un petit village en proie à des phénomènes terrifiants. L’expérience est courte, mais l’histoire terriblement bien écrite, et nous offre quelques fulgurances ! On valide !

Notre test ici. Sur PS4, Xbox One, PC.

Novembre : Yakuza Like a Dragon

Le dernier épisode de Yakuza fait bouger les lignes de la série : nouveau héros, nouveau gameplay RPG et nouveau cadre (Yokohama)… Si les fans de la première heure ont pu craindre ces changements… Cette aventure d’Ichiban Kasuga est diablement bien menée !

Ultra-complet, très drôle, passionnant, et abordant parfois des thématiques plus sombres… Yakuza : Like a Dragon est une très bonne suite pour la série (certains vous diront même que c’est le meilleur épisode)… Et un sérieux prétendant au titre de jeu de l’année 2020 !

Notre test ici. Sur PS4, Xbox One, Xbox Series X/S, PC. En mars 2021 sur PS5.

Décembre : Cyberpunk 2077

Difficile de vous parler de ce jeu, dans le sens ou, au moment de boucler ces lignes, nous n’y avons pas encore joué. Cyberpunk 2077 arrive le 10 décembre sur PS4/PS5, Xbox One et Series X/S, PC et Stadia. Il nous plonge dans un univers futuriste cyberpunk (comme son nom l’indique)…

Il intègre notre sélection car il est sans doute l’un des jeux les plus attendus cette année. Signé par CD Projekt Red (le studio derrière The Witcher), on ne peut qu’espérer le meilleur de ce titre très prometteur. Mais on vous en reparle bientôt…

Sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC, Stadia…

Lire aussi nos derniers dossiers :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)