Par avance, désolé pour les fans de Link, héros de la série The Legend of Zelda. Car si Ocarina of Time est très souvent considéré comme l’un des meilleurs jeux de la saga, une théorie avance que Link meurt après le jeu… Voilà pourquoi !
Un disclaimer, avant de commencer
Avant d’attaquer ce nouveau Pourquoi, une précision s’impose. Il s’agit d’une théorie, portée par de nombreux fans de la série sur internet. Mais cette version de l’histoire n’a jamais été officialisée par les créateurs de la saga.
Pour rappel, dans la chronologie canon de The Legend of Zelda, Ocarina of Time (en novembre 1998 sur N64) est l’épisode avec lequel la timeline se divise en trois branches, vers trois voies possibles. Dans la première, Link perd, et Hyrule va devoir continuer à subir Ganon. Dans les deux autres, le Héros du Temps l’emporte, soit en étant enfant, soit en étant adulte. Voici un extrait de cette chronologie officielle, publiée dans le livre Hyrule Historia :
Mais quoi qu’il en soit, dans la théorie qui nous intéresse aujourd’hui… Qu’il ait gagné ou non, Link est mort quelques temps après la fin de Ocarina of Time !
Majora’s Mask, le jeu qui fait le deuil de Link
C’est toujours sur la Nintendo 64 que sort, le 27 avril 2000, The Legend of Zelda : Majora’s Mask (notre test 3DS ici). Un jeu plus sombre, avec un ton plus noir. Beaucoup plus noir que les autres jeux Zelda, et que les autres jeux Nintendo. Et voici donc notre théorie de fans : Majora’s Mask nous affirme que Link est mort ! Le jeu nous raconte le deuil du héros, qui doit accepter sa mort pour pouvoir partir en paix !
Dans Majora’s Mask, on découvre Link qui, deux ans après la fin de Ocarina of Time, part à la recherche d’une « vieille amie, chère à son cœur, qui l’a quitté après la fin de sa quête » ! On imagine que le jeu nous parle alors de Navi ! Alors qu’il est dans les Bois Perdus, sur le dos d’Epona, Link tombe, pour se réveiller dans un monde parallèle, localisé sur aucune carte : Termina ! C’est le départ du jeu, dans sa version officielle. Pour des fans, Link est mort en tombant de cheval ! C’est la théorie du deuil du héros.
► LIRE AUSSI CETTE THEORIE : Pourquoi Peach pourrait être la mère de Bowser Jr ?
Un monde que l’on ne peut voir sur aucune carte ? Et qui s’appelle Termina ? Sans doute un monde spirituel, alors ? Et pourquoi pas un purgatoire ? Pourquoi pas LE purgatoire ? Le « terminus » de la vie, qui vous envoie vers la mort ? Et que dire des masques, un artefact très important dans le jeu, tant pour le gameplay que pour le scénario. Et qui vous donnent un aspect creepy ? On y voit forcément une référence aux masques funéraires… Ne parlons pas de la Lune menaçante, qui représente quant à elle le chrono avec lequel tout peut s’arrêter : pas besoin d’un dessin !
Les plus observateurs remarqueront aussi que tous les personnages croisés dans le jeu sont d’anciens personnages du Hyrule de Ocarina of Time. On peut alors imaginer que tous ces PNJ sont décédés à la fin du précédent jeu…
► SUR LE MEME THEME : Dans la peau du personnage de… Link (the Legend of Zelda)
Si vous refaites le jeu, lorsque vous arrivez à Bourg-Clocher, les paroles du vendeur de masques ne sonneront désormais plus de la même manière pour vous :
« Jeune garçon tu es confronté à une terrible destinée n’est-ce pas ? »
Les cinq phases du deuil
Mais le fait le plus troublant est la façon dont le jeu, et plus particulièrement le monde de Termina, est construit selon le schéma des cinq étapes du deuil, tel que l’a établi la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross. Cinq phases, et cinq zones à explorer, tiens donc !
Bourg-Clocher, le village central, est un endroit où l’on fait la fête, où l’on trouve un carnaval. De plus, pendant les trois jours que l’on y passe, les habitants sont toujours très occupés. Enfin, Link se sert sans arrêt de son Ocarina pour remonter le temps et revivre ces journées indéfiniment… C’est le Déni !
Dans les Bois Cascades, on découvre un roi Mojo en colère, entre autres parce que sa fille a été enlevée, et qui a condamné un petit singe injustement jugé coupable. Et quoi que vous fassiez, ce roi apparaîtra toujours fâché… Aucun doute, nous avons ici la phase de la Colère !
► LIRE AUSSI CETTE THEORIE : Pourquoi Final Fantasy VII pourrait être la suite de Final Fantasy X/X2
Dans la troisième partie, le Pic des Neiges, le roi Goron est mort, mais ne peut l’accepter, car il ne veut pas laisser son fils seul. Le peuple Goron se voile la face, et cette partie pourrait aussi faire penser au Déni… Mais à la manière du roi de tout tenter pour revenir à la vie… On est ici clairement dans l’étape du Marchandage !
La quatrième partie, la Grande Baie, nous emmène auprès d’un groupe de Zoras. Nostalgie, tristesse, manque de l’être aimé… Ce passage va vous mettre le moral à zéro ! Et sans aucun doute, il représente justement la Dépression !
Enfin, dans la vallée d’Ikana, on trouve des morts vivants qui ont réalisé qu’ils ne sont plus de ce monde. Ils ont réalisé que, malgré leur départ, la vie continue pour les vivants… Et eux peuvent mener une existence différente dans le monde des morts. C’est évidemment la dernière phase, celle de l’Acceptation !
Et Skull-Kid dans tout ça ?
Ce serait tellement dommage, si cette théorie oubliait l’énigmatique Skull-Kid, qui rythme l’aventure. Mais pour la théorie du deuil du héros, l’explication est très pragmatique !
Skull Kid ne serait en réalité qu’un avatar de Link. Une partie de lui-même, plus précisément celle qui doit le pousser à accepter sa propre mort. Ce qui, de ce point de vue, justifie les actes du garçon mystérieux.
Pour aller encore plus loin dans le raisonnement, Skull-Kid tout comme Termina, ne seraient que le fruit de l’imagination de Link. Et le masque de Majora ? On peut facilement imaginer qu’il n’incarne rien d’autre que… La Mort elle même !
Et après ?
Et que se passe t-il une fois que vous avez fini le jeu ? En novembre 2006 sort, sur Wii, The Legend of Zelda : Twilight Princess. Dans la chronologie officielle, il fait suite à Majora’s Mask.
Dans cet épisode, le héros peut invoquer un Stalfos appelé le Loup Doré ou l’Esprit du Héros. Il est là pour vous apprendre des talents d’escrime, pour vous rendre plus fort.
Ce personnage ne serait autre que l’esprit du Link de Ocarina of Time et Majora’s Mask. N’ayant pu transmettre son art avant de mourir, il serait resté dans le monde de Hyrule, plein de regrets, afin d’enseigner ses arcanes au héros du futur… Un fait qui nous attriste, au fur et à mesure que l’on découvre ce PNJ… Link est mort, mais il continue à vous hanter…