Dans le monde du jeu vidéo, il y a les informations officielles… Et les leaks, ou les fuites. Et il semblerait qu’un robinet soit resté ouvert du coté de chez Sony. La marque travaillerait sur un nouveau dispositif portable codé Q Lite.

Une nouvelle Vita ? Plutôt une Switch par PlayStation !

Vous aurez remarqué que, dans notre intro, on parle de « dispositif » et non de console portable. Car si nous avons eu précédemment la PSP et la PS-Vita qui étaient des consoles portables à part entière… Ce ne serait visiblement pas le cas de cette Q Lite.

Car selon les infos lâchées par Insider Gaming, cette nouvelle machine serait un dispositif destiné au Remote Play. Autrement dit, au streaming de jeux. En effet, le Remote Play est le système qui vous permet, sur PS4 ou PS5, de streamer des jeux depuis votre console, vers un écran connecté : tablette, PC, smartphone… À condition que votre PlayStation soit allumée, car on est sur du streaming, et non sur du cloud gaming avec des jeux stockés sur des serveurs (dans ce cas, c’est votre console le serveur).

Imaginez maintenant que Sony fabrique un écran dédié. Un écran que vous pourriez emmener partout avec vous, pour continuer à jouer à vos titres favoris. Il suffirait de connecter une manette et… Roule ma poule ! Ça ne vous rappelle rien ? Vraiment rien ? Une console qui se joue à la fois en nomade ou en mode docké sur votre TV ?

Selon Insider Gaming, cette PlayStation Q-Lite, aurait un écran tactile LCD de 8 pouces. Et sa dalle serait Full HD. Elle aurait une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz. En revanche, le site ne s’avance pas sur une date. Si ce n’est qu’il affirme que la Q Lite arriverait avant la PS5 Pro et après le disque amovible PS5. Qui, on le rappelle, n’a pas de date officielle, mais pourrait sortir fin 2024. Il ne manque plus que… Des infos officielles de Sony !