Vous êtes victime du fameux Joycon Drift ? Bonne nouvelle : Nintendo a annoncé que les manettes souffrant de ce défaut seront réparées gratuitement, que votre garantie soit expirée ou non.
Avec ou sans garantie, la réparation est gratuite
C’est une bonne nouvelle pour les possesseurs d’une Switch ayant été touchée par le problème de Joycon drift ! Ce fameux soucis du stick de la manette qui se met soudainement à agir indépendamment de votre volonté. Car si Nintendo reconnaît le problème depuis 2020… Le fabriquant n’avait rien proposé de concret, si ce n’est remplacer votre manette défectueuse par une neuve… À condition que votre console soit encore sous garantie. D’ailleurs, l’UFC Que Choisir avait porté plainte la même année, pour obsolescence programmée…
Mais ce début avril 2023, soit trois ans après les premiers cas importants, Nintendo a annoncé que tous les joycons touchés par le drift seront réparés. Comprenons nous bien : si votre joycon est touché, Nintendo vous le répare gratuitement. Et ce que votre console soit encore sous garantie ou non !
« Dans l’Espace économique européen (EEE), le Royaume-Uni et la Suisse, Nintendo ne vous facturera pas de frais de réparation jusqu’à nouvel ordre en cas de bug de réactivité du stick qui résulterait d’un défaut de fabrication ou d’une usure normale.
Nintendo
Nintendo se réserve toutefois la possibilité de refuser la réparation gratuite. Notamment si :
- votre joycon a été endommagé par un appareil non produit par ou pour Nintendo
- Si vous avez loué votre joycon ou utilisé à des fins commerciales
- En cas de dommages accidentels, de votre négligence ou de la négligence d’un tiers
- Si vous avez utilisé votre manette anormalement
- Ou si vous avez utilisé des produits n’ayant pas été fournis, agréés ou autorisés par Nintendo pour ses manettes
- si le numéro de série de la manette a été modifié, dégradé ou retiré
- Si la manette a été ouverte ou modifiée, ou bricolée par une société autre que Nintendo ou ses partenaires agréés
Cependant, une nuance est à apporter pour ce dernier point. En effet, Nintendo indique que s’il n’y a clairement aucune corrélation entre ce bricolage et le joycon drift, l’entreprise réparera quand même votre manette.
Comment faire réparer votre manette ?
Avant toute chose, Nintendo recommande de tester votre joycon, afin de vérifier que le problème n’est pas une question de configuration. Si ce n’est pas le cas, vous devrez ouvrir une commande de réparation. Et ça se passe sur cette page. Et pour les possesseurs d’une Switch Lite, ça se passe ici.