Pourquoi Final Fantasy VII pourrait être la suite de Final Fantasy X/X2

0 283

Licence culte oblige, Final Fantasy est source à nombre de théories. Mais en voici une qui intrigue : et si Final Fantasy X était le préquel de Final Fantasy VII ?

Note. – Attention : si vous n’avez pas fait les jeux cités ici, cet article contient de nombreux spoilers.

Un personnage fait le lien

La licence Final Fantasy (Square-Enix) fait office de monstre sacré, dans l’univers du jeu vidéo. Aussi, il n’est pas étonnant que ce RPG alimente nombre de théories de fans. Mais celle que nous allons voir aujourd’hui est persistante. Mieux, elle n’a pas été démentie par le scénariste du jeu…

Final Fantasy X est sorti sur PS2 en 2001 (et a connu plusieurs remasters ensuite). Un RPG qui nous dépeint une société dominée par la religion, qui interdit toute utilisation de la technologie.

Mais ici, c’est surtout sa suite, Final Fantasy X2 (en 2003 sur PS2) qui va nous intéresser. On y retrouve une Yuna émancipée, qui part à la recherche de Tidus. La religion a perdu sa mainmise, pourtant, Yuna et ses amies vont devoir affronter une terrible machine qui, depuis le début, était cachée dans les profondeurs de Bevelle (et qui fait office de boss final) : Vegnagun !

► Lire aussi : Pourquoi, en 1991, Nintendo a créé un monstre : PlayStation ?

Cette arme colossale a été fabriquée par les habitants de Bevelle, 1000 ans avant les événements de FFX, lors de la Guerre Machina, entre Bevelle et Zanarkand. Ce même conflit qui a conduit la société à bannir toute forme de technologie.

Armé d’un gigantesque canon, Vegnagun peut concentrer toute l’énergie vitale de la planète, et de produire une énergie destructrice capable de détruire tout Spira (mais pourquoi n’a t-il pas été utilisé contre Sin ?).

Bien évidemment, cette technologie avancée, et la possibilité d’utiliser l’énergie qui compose toute forme de vie de la planète va intéresser un membre des Albatros (l’équipe de Yuna). Plus précisément le scientifique de la team, un enfant Al Bhed qui a conçu tous les dispositifs utilisés par Yuna ou par le Celsius (leur vaisseau). Son nom : Shinra !

Le grand ennemi de FF7

Voilà qui fait donc le lien avec Final Fantasy VII ! Car comme vous le savez sans doute, tout au long du jeu, Cloud et ses amis affrontent un grand ennemi commun. Une société qui répond au nom de Shinra !

La Shinra puise la force vitale de la planète, celle où tout être retourne après sa mort. Les Cetras l’appellent Rivière de la Vie, la Shinra parle d’énergie Mako. Et devinez un peu ce que la Shinra a installé à Midgar ? Un canon gigantesque, alimenté par l’énergie Mako.

► Lire aussi : Pourquoi Yoshi est-il bien un dinosaure, et non un dragon ?

Et quand on y pense, la Shinra est le réel grand ennemi de Final Fantasy VII. Sans elle, sans ses expériences sur les Soldats, sans ses bidouillages sur la génétique… Pas de Sephiroth, pas de pétage de câble de ce Soldat d’élite !

Ce que dit cette théorie

Selon la théorie qui nous intéresse aujourd’hui, Final Fantasy X2 et Final Fantasy VII se dérouleraient dans le même univers. Avec plusieurs millénaires d’écart, FF7 se déroulerait après FFX2.

Le jeune Shinra aurait alors étudié la technologie de Vegnagun, mais sans pouvoir la comprendre ou l’utiliser, car la technologie de son époque ne lui aurait tout simplement pas permis. Alors, le fait de pouvoir canaliser l’énergie vitale de la planète aurait été découvert par ses descendants. Et par la société dont il serait le fondateur, et qui porte son nom : la Shinra ! Ses intentions étaient bonnes initialement, mais ne le seraient pas restées entre de mauvaises mains.

► Lire aussi : Pourquoi Sonic a t-il failli ne pas être un hérisson ?

Autre argument qui pourrait étayer cette théorie : je vous laisse observer les maps des deux jeux. Et si Bevelle était l’antique cité des Cetras ? Certes, les cartes sont différentes. Mais présentent des similitudes. Comme si la tectonique des plaques avait redessiné le monde au fil des millénaires. Comme dans notre monde, si l’on compare la Pangée et notre monde actuel (ceci dit, on parle ici d’un écart de 300 millions d’années entre les deux formations. Une fourchette énorme entre deux épisodes de FF).

Approuvée par un scénariste de FF

Final Fantasy Kitase

Bien entendu, si l’on considère ce curieux hasard au premier degré, la version officielle de Square-Enix est que le nom de Shinra dans Final Fantasy X2 est une simple référence à Final Fantasy VII. Rien de plus !

Oui mais voilà : lorsque la théorie a été présentée par des fans à Yoshinori Kitase (producteur de Final Fantasy X et l’un des directeurs et scénaristes de Final Fantasy VII), celui-ci a approuvé la théorie. 

Si la théorie est réelle, elle constitue une petite révolution dans l’univers de Final Fantasy. Car elle signifierait que deux jeux partagent le même monde. Une première dans la série !

► Lire aussi : Pourquoi la poitrine de Lara Croft est-elle aussi volumineuse ?

Mais les fans pourront toujours trouver des contre-arguments qui la démontent ! Un écart temporel trop grand entre les deux épisodes… Pourquoi la Planète n’a t-elle pas déclenché les ARMES contre Sin dans FFX ? Quid de Jenova ?

Mais quoi qu’il en soit, le doute subsiste, et cette théorie existe. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Nos derniers « Pourquoi ? » :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)

); ga('send', 'pageview');