Nous sommes bien d’accord : nous parlons ici des opus originaux, sur PS1. Toujours est-il qu’à ses débuts, Lara arborait un superbe 90D. Voici pourquoi…

J’ai glissé, chef !

Voici un « pourquoi ? » qui nous ramène aux débuts de la PlayStation 1. Nous sommes encore bien avant 1996. Date à laquelle vous découvrirez le jeu d’aventure en 3D Tomb Raider, sur PS1, Saturn et PC.

Nous sommes très exactement dans les studios de Core Design. Le développeur veut un jeu d’aventure en 3D, s’inspirant de Indiana Jones. Fort heureusement, il laisse carte blanche à son génial concepteur, Toby Gard, qui va surprendre tout le monde en présentant non pas un héros, mais une héroïne !

Mais l’homme ne va pas tarder à commettre une boulette qui va entrer dans l’histoire du jeu vidéo ! Alors qu’il doit présenter une démo à son staff technique, il commet une fausse manip sur son PC. Ne voulant pas d’une héroïne trop plantureuse, trop sexualisée, il a réglé les paramètres définissant la taille de la poitrine de Lara sur 50%. Mais…

… Mais, fausse manip, comme je le disais. Son doigt ripe sur le chiffre 1, ou le logiciel bugue, on ne le sait pas vraiment. Toujours est-il que Lara se retrouve affublée d’une poitrine gonflée à 150%. Une poitrine estimée à un 90D.

C’est bon, on la garde !

Toby Gard est gêné, mais il est trop tard. Ses collègues ont vu Lara en mode Pamela Anderson ! Et ils adorent… Au point que Core Design décide de garder ces proportions avantageuses… Jusque dans la version que vous connaîtrez…

Lara apparaîtra donc comme une aventurière sexy (ce que Toby Gard voulait éviter, en fait), du moins dans les pubs et sur les artworks ! Car les gamers de l’époque se souviennent encore, pendant les phases de jeu, des seins violemment pointus de l’exploratrice anglaise.

Toby Gard ne voulait pas d’une héroïne ultra-sexualisée. Refusant même de développer un code pour jouer avec une Lara nue (le fameux « Nude Raider » que des petits futés auront tout de même réussi à coder par la suite). Mais il aura pu se consoler en voyant le succès remporté par la licence.

Lara a bien changé depuis. Avec les reboots (Tomb Raider et Rise of the Tomb Raider, édités par Square Enix sur PC, PS3/X360 et PS4/X1), elle retrouvera des proportions plus… Cohérentes…