Un jeu de grands pour les petits ?

En 2008, les amateurs de jeux de simulation découvraient une licence qui n’allait pas tarder à devenir culte : Farming Simulator, alors développée par les Suisses de Giants Software et édité par le français Focus Home. Conduire des tracteurs et cultiver des champs… Une formule qui séduisait de plus en plus de monde, la franchise se hissant très rapidement au sommet de la pyramide des simulateurs. Jusqu’à une pause en 2020, qui marquait une transition importante pour la licence : Giants Software reprenait le contrôle total de sa licence, en devenant également éditeur du jeu.

Toujours plus d’engins, de cultures, d’animaux, de mécaniques… Farming Simulator compte aujourd’hui parmi les jeux vidéo les plus populaires et les plus vendus. À l’image de Farming Simulator 22 (plus de 6 millions de copies vendues) qui reste LA référence absolue, deux ans après sa sortie. Avec toujours la même rigueur, la même exigence, et la même technicité pour le plus grand bonheur de sa solide communauté. Et avec toujours cette alternance, une année sur deux, entre une version PC/PlayStation/XBox, et une version Switch/mobiles.

► Lire aussi notre test : Farming Simulator 23 : l’agriculture en mode nomade

Mais si 2024 aurait dû nous livrer un nouvel épisode sur PlayStation et XBox, après un Farming Simulator 23 sur Switch et mobiles… Giants créait la surprise en novembre 2023, en annonçant un Farming Simulator Kids, sur la console de Nintendo et sur mobiles. Pour les consoles de Sony et Microsoft, le développeur suisse se reposait donc sur le succès increvable de Farming Simulator 22. Et se lançait par la même occasion à la conquête d’un tout nouveau public : les tout-jeunes joueurs !

Vous l’aurez compris : Farming Simulator Kids est donc un simulateur de vie agricole… Mais qui change de grammaire, pour s’adresser aux tout-petits. Une approche plus enfantine développée également grâce au partenaire John Deere, qui cible aussi le jeune public à travers son Club Juniors. Un jeu, donc, avec des commandes adaptées et des mécaniques simplifiées. Avec des graphismes tout-mimis… Ou encore avec un vocabulaire approprié et un minimum de pédagogie. Allant même jusqu’à glisser un livret de coloriage dans la version physique…

Réalisation : c’est un jeu mobile sur Switch

Ni plus, ni moins ! Cette version Switch n’est qu’un copier-coller de la version mobiles, qui est (on l’imagine) la vraie version native du jeu. Par conséquent, Farming Simulator Kids ne se joue que via l’écran tactile ! Oui, vous avez bien lu : vous pouvez ranger vos manettes Joycons, et éteindre votre TV, puisque FSK ne se joue qu’en mode nomade ! Problématique si vous comptiez faire jouer vos enfants sur la TV, ne serait-ce que pour qu’ils puissent s’amuser à plusieurs, avec des copains. Ou si vous souhaitez laisser votre console hors de leur portée, s’ils sont petits par exemple !

La direction artistique est toute mignonne et colorée, et fait irrésistiblement penser aux livres illustrés que les tout-petits aiment ouvrir le soir avant de s’endormir. Pour cet aspect, les développeurs ont opté pour un style graphique cohérent avec le public ciblé, à savoir les tout-petits à partir de 3 ans. La p’tite musique country qui accompagne le jeu colle parfaitement à l’ambiance, et on se croirait presque dans un programme destiné aux bambins. De plus, les différents objets ou animaux représentés sont facilement reconnaissables ou identifiables par les enfants.

► Lire aussi ce test : Sonic Superstars : entre modernité et tradition

Pas de manettes, pas de boutons ! La jouabilité se limite donc à la simple utilisation de la dalle tactile. On touche, on fait glisser son doigt sur l’écran… Là encore, on est dans une configuration finalement bien adaptée aux bambins, pas encore forcément habitués à l’usage des touches ou des sticks. Simple, mais efficace ! Seul petit bémol : les temps de chargement un peu trop longuets. Et encore plus face à des enfants qui perdent vite patience.

Mais, il va falloir que l’on vous parle de la réalisation, à un moment ou à un autre. Et là, l’ambiance se refroidit soudainement, le ciel se couvre ! Car Farming Simulator Kids est un jeu inachevé, la partie non terminée étant son optimisation et la correction de ses bugs. Il arrive fréquemment de perdre une pelle (ou autre outil d’ailleurs) après l’avoir posé dans un lieu pourtant dégagé du décor. On ne parlera pas non plus des objets qui disparaissent de l’inventaire comme par magie, ou encore des plantages qui surviennent parfois pendant l’un des (longs) temps de chargement. Et au cours de ce test, il nous sera arrivé (ne le nions pas) de devoir rebooter le jeu. Si un petit n’est pas forcément dérangé par le fait de devoir tout recommencer depuis le début, ce n’est franchement pas une raison !

► Lire aussi sur le même thème : Farming Simulator : un magnet avec le N°5 du magazine officiel

Si les temps sont durs, et que chacun cherche à faire des économies, on regrette que ce Farming Simulator Kids rejoigne le club de « ceux qui glissent un code dans la boîte de la version physique ! » Il semble pourtant évident que, si un joueur décide d’acheter une version boîte plutôt qu’une copie numérique via l’eShop, c’est bien pour posséder le jeu sur cartouche ! Donc, mauvaise nouvelle pour les collectionneurs ou pour ceux qui relanceront leur Switch dans un futur où Nintendo aura fermé ses serveurs !

Avec des infos, c’est bien aussi

Si, au premier abord, le jeu semble simple d’utilisation, il y a quand même un gros point qui nous a fait tiquer. Une fois que vous pressez sur Start, le jeu vous lâche sur une carte qui propose plusieurs zones à explorer (la ferme, le marché, la maison, l’étable) où vous attendent des tâches. Le hic, c’est qu’il ne vous donne aucune explication ! Mais vraiment aucune ! Que devez vous faire ? Et bien, débrouillez vous ! Alors, on en arrive très vite à tâtonner au pif, à déplacer le curseur au hasard sur la carte, en espérant trouver un truc pas trop compliqué à faire.

Quand l’éditeur nous parle d’un titre destiné à faire découvrir le monde agricole aux enfants… On regrette aussi de ne pas pouvoir compter ici sur des fiches explicatives, des onglets pédagogiques ou autres options permettant à l’enfant d’apprendre. Dommage car un tel titre aurait justement été le support idéal, pour ne pas dire le média parfait, pour faire découvrir le monde de la ferme aux tout-petits. Ici, on se limite à un schéma très simplifié de la culture, en quatre étapes : cultiver les champs, planter les graines et arroser, regarder pousser et cueillir.

► Lire aussi ce test : Dinosaurs: Mission Dino Camp, l’aventure pour public peu exigeant

Mais revenons aux tâches qui, si elles manquent d’explications, ne sont pas vraiment compliquées quand on a saisi la logique du jeu. Et les enfants vont la saisir beaucoup plus rapidement que les adultes. Vous pourrez ainsi cultiver des végétaux : il vous suffit de passer une bèche sur le terrain pour creuser des trous, y déposer des graines, et arroser. Et c’est fini, il ne vous reste plus qu’à les regarder pousser. On peut aussi récolter à la main ou avec une moissonneuse (pour aller plus vite) et stocker ses produits. De même, pour les animaux à entretenir, il suffit bien souvent de glisser le bon aliment dans la mangeoire.

Au marché, vous pourrez aussi revendre vos productions, ou acheter des graines, des jouets… C’est aussi au marché que vous pourrez confectionner des sandwichs : un mini-jeu qui vous demande d’associer les bons aliments (faites bien attention à ce que vous demandent les habitants), pour faire des heureux. Enfin, une dernière épreuve vous propose de conduire l’un des 7 engins du partenaire John Deere ! Pas forcément le plus intéressant que cette conduite libre en ligne droite (ou en boucle infinie), sans aucune action. Mais l’exercice reste amusant pour un tout petit qui découvre l’utilisation de la console…

Un jeu testé par Hayden, 3 ans !

Bien qu’il n’ait pas encore une grosse expérience de gamer (son expérience se limite encore à quelques runs sur Dino Ranch sur Switch), Hayden, bientôt 3 ans et demi, a plutôt passé un bon moment sur Farming Simulator Kids. Quoi qu’on en dise, la jouabilité sur écran tactile semble plus adaptée à ses petits doigts que la manette classique. Et force est de constater qu’il comprend instantanément comment fonctionne le jeu !

Le premier mode qui a intéressé ce jeune fan de tracteurs, c’est justement l’onglet qui permet de contrôlé l’un des 7 engins vert et jaune de la marque John Deere. Pas très compliqué, peut-être même vite lassant, puisque l’on ne peut que le faire avancer à travers un unique paysage (et à l’infini), soit vers la gauche ou soit vers la droite, grâce aux deux touches dédiées. On peut changer son conducteur, et choisir entre la voiture, la moissonneuse, les tracteurs… Le mode le plus simple du jeu, mais l’enfant se lasse vite. Il est temps de passer à autre chose !

► Lire aussi ce test : Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged : mini-voitures, maxi-plaisir

Dans le mode principal, c’est un peu plus complexe ! Premièrement, pour un petit, c’est compliqué de devoir patienter lors des nombreux temps de chargement qui surviennent dès lors que vous changez d’environnement, ou que vous voulez changer de véhicule, ou modifier votre avatar. Notez aussi que, sans aucune explication ou indication, il est parfois compliqué de comprendre ce que le jeu attend de vous. Sans doute par habitude de ces autres jeux qui visent un jeune public, dans lesquels les objectifs sont énoncés à voix haute par un narrateur qui tutoie son interlocuteur. Ce mutisme éloigne l’enfant, plus qu’il ne le plonge dans le jeu. Autre acte manqué du développeur pourtant spécialiste des simulations de vie agricole : la première chose que Hayden demande dans le mode principal : la traite des vaches pour faire le lait ! Une étape étrangement absente du jeu…

Alors, un peu perdu dans ce jeu peu bavard, on y va à tâtons. En prenant des objets au hasard et en essayant des combinaisons. Parfois, notre jeune testeur rit, amusé par ces tomates qui poussent dans un champ. Parfois, il appelle papa parce que le jeu s’est figé, ou parce qu’il ne comprend plus ce qu’il doit faire : normal, l’objet nécessaire à sa progression a disparu. On relance le jeu ! Dans le mode principal, l’aide de papa ou maman (ou d’un grand frère/sœur) sera indispensable. Ne serait-ce que pour expliquer à l’enfant. Et pour lui apporter la narration manquante lorsqu’il fait pousser des tomates ou lorsqu’il nourrit les animaux. Constat qui, bien évidemment, ne sera plus d’actualité avec un enfant plus âgé. En conclusion, Hayden a aimé, mais il lui manque la p’tite touche de fun qui le ferait accrocher sur la durée.

Au final

Farming Simulator Kids est un très bon jeu pour les tout-petits. Si on tique au premier abord à cause de son manque manifeste d’explications ou de fiches pédagogiques (c’est un peu la marque de fabrique de la série, en même temps), les petits s’y retrouvent. Et comprendront très vite ce que le jeu attend d’eux. Ici, tout est plus fun, plus simple, plus coloré… Autrement dit, Giants Software est parvenu sans problème à changer sa grammaire pour s’adresser aux tout-petits. Qui apprécieront d’autant plus ce jeu où même la jouabilité est plus simple, grâce à ses commandes exclusivement tactiles.

En revanche, on ne va pas se mentir : avec ses missions dont l’intérêt est très limité, le jeu intéressera surtout les tout-petits. Et jamais un PEGI 3 n’aura été aussi bien justifié, puisque le titre de Giants perdra ensuite de l’intérêt au fur et à mesure que l’enfant grandira (au delà de 6 ans, passez à autre chose). Par ailleurs, si la version Switch de Farming Simulator Kids nous donne l’impression de n’être qu’un portage d’un jeu mobile, cela se vérifie aussi sur la durée des runs de votre enfant. Qui n’excèderont probablement pas le quart d’heure par partie. Soit parce qu’il sera lassé, soit parce qu’il en aura marre des bugs qui compromettent sa progression.

Reste donc à savoir si vous êtes prêts à investir les 30€ demandés. Prix qui, pour le coup, est loin des tarifs sur mobiles (où il est vendu à moins de 4€). Pour un jeu qui, on le rappelle, ne contient qu’un code pour sa version physique. De ce point de vue, la version mobiles est plus intéressante !


Farming Simulator Kids

  • Par : Giants Software
  • Sur : Switch et mobiles (App Store et Google Play)
  • Genre : mini-jeux
  • Classification : PEGI 3
  • Prix : 29,99€ sur Switch
  • Conditions de test : testé sur une version physique Switch fournie par l’éditeur. Test réalisé après une vingtaine d’heures (papa et fiston compris)
  • La DA : des dessins tout mignons, comme dans les livres pour enfants
  • Les enfants peuvent quasiment tout toucher
  • L’absence totale de pression
  • Le jeu est en VF
  • D’un certain point de vue, une durée de vie illimitée
  • Le tactile, très accessible aux tout-petits
  • Un livret de coloriage offert dans la version physique
  • Un jeu 100% tactile : pas possible de jouer sur la TV et à la manette : c’est un portage de la version mobile
  • Le manque d’explications, de pédagogie, et parfois de clarté dans les taches
  • On aurait aimé quelques quêtes ou objectifs
  • L’intérêt global : l’enfant risque de se désintéresser très vite
  • De gros bugs qui gâchent le plaisir
  • Les temps de chargement
  • Le tarif, trop élevé pour un bon rapport qualité/prix
  • La version physique : pas de cartouche, juste un code dans une boite