Quasiment deux ans après la sortie du premier opus, la licence de courses mettant en scène les petites voitures de Mattel est de retour avec Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged ! Une nouvelle fois, c’est le spécialiste italien des moteurs et des coups d’accélérateur, Milestone, qui est aux manettes. Et il est temps de s’installer sur la grille de départ, pour voir ce que ces micro-bagnoles 1:43 ont sous le capot. Place à notre test sur les chapeaux de roues, et rendez-vous au premier virage (comme dirait un commentateur) !

Milestone transforme l’essai

Si vous vous passionnez un minimum pour les jeux de courses, alors le nom de Milestone ne vous est pas inconnu. Développant des jeux vidéo depuis 1996 (même depuis 1994, sous son ancien nom Graffiti), le studio basé à Milan, en Italie, est devenu au fil des années LA référence en ce qui concerne les jeux de courses, et plus particulièrement les simulations réalistes de sports mécaniques. On leur doit par exemple les MotoGP, SBK, Ride, les anciens WRC

Pourtant, il arrive que les Italiens sortent de leur zone de confort, pour mettre leur très sérieuse expertise des moteurs au service du fun et de la déconne. On se souvient par exemple de Gravel, qui nous avait laissé un très bon souvenir en 2018… Ou plus récemment, en septembre 2021, d’un autre jeu très typé arcade et puisant toute sa consistance dans une marque littéralement plébiscitée par les enfants amateurs de bagnoles : Hot Wheels. Titre qui, au printemps 2023, devenait le plus gros succès du développeur italien. Avec plus de 2 millions d’unités vendues dans le monde et 8 millions de joueurs.

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Hot Wheels Unleashed : la bonne surprise Arcade de Milestone

Hot Wheels est une marque apparue aux USA en 1968. Appartenant au géant du jouet Mattel, elle fabrique des petites voitures à l’échelle 1:64e ou 1:43e, entre autres. Et chaque année, plusieurs séries sortent dans les magasins, pour le plus grand bonheur des petits et des grands enfants. Hot Wheels est aujourd’hui considéré comme l’un des géants de la petite voiture, aux côtés de Majorette, Matchbox ou encore Dinky Toys pour les marques les plus connues. Avec pour signe distinctif de proposer des modèles inspirés de la pop-culture (le van des Tortues Ninja, la DeLorean de Marty McFly…) ou des véhicules totalement barrés : une cuvette de WC, une voiture à gueule de requin…

Entre Hot Wheels et le jeu vidéo, ça ne date pas d’hier, et on ne compte plus le nombre de jeux sortis depuis plusieurs décennies. Hot Wheels Stunt Truck Challenge en 2004, Hot Wheels Battle Force 5 (Activision) en 2009, Hot Wheels Beat That (505 Games) en 2007, Hot Wheels Extreme Racers (THQ) en 2001, Hot Wheels Stunt Track Drivers (THQ) en 1998… Jusqu’à présent, le dernier en date était Hot Wheels Unleashed, sorti en 2021. La licence était alors prise en main par… Milestone ! Pour un jeu très fun, complet… Bref, une réalisation maîtrisée de bout en bout. Alors, on est plutôt confiants à l’idée de retrouver Milestone aux commandes de ce Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged, disponible sur Switch, PS4 et PS5, PC, Xbox One et Xbox Series X et Series S.

On prend les mêmes…

Dans les grandes lignes, ce Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged reprend une grande partie du contenu de son prédécesseur. Avec quelques nouveautés, mais quand même une grande majorité de choses qui vous parleront si vous avez joué à Hot Wheels Unleashed. Parfois, c’est l’emballage qui change, mais avec un contenu relativement similaire. C’est par exemple le cas du mode Histoire, appelé Hot Wheels Creature Rampage. En apparence plus pop avec ses cinématiques plus orientées Comics, et un scénario qui vise clairement les plus jeunes, il reprend la construction de son prédécesseur, avec ses nombreux points d’intérêt sur une carte représentant la ville.

Autre aspect similaire à la version précédente : on ne trouvera que cinq environnements différents : la salle d’arcade, le jardin, le parcours de golf, la station essence, le musée… Cependant, il faut savoir que chaque environnement se décline en 10 circuits aux tracés plus délirants les uns que les autres. Et chaque circuit va vous défier dans différents modes. La course classique, mais aussi l’élimination (régulièrement, on élimine le dernier jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un), le contre-la-montre, le drift, ou encore le combat de boss.

► Lire aussi notre test : Forza Motorsport : un jeu magnifique, mais incomplet

Et si cela ne représente pas encore assez de contenu pour vous… Alors l’éditeur vous répond avec un autre mode déjà présent dans le premier volet : le mode créatif. Celui-ci consiste tout simplement à créer votre propre circuit, à partir d’éléments débloqués en jeu. Puis, évidemment, à partager vos créations avec la communauté (et quand vos circuits plaisent, ils vous rapportent des crédits). De même, vous pourrez récupérer les œuvres des autres joueurs. Et là, on parle donc d’un nombre infini de circuits ! Vous pourrez aussi faire parler votre esprit créatif sur les livrées et les stickers.

Pas de gros changement, en revanche, du coté de la réalisation. Ce qui est un très bon point : c’est toujours aussi fluide, les décors semblent toujours aussi réalistes, les textures sont toujours aussi belles. Bois, plastique, métal… On a cette constante impression de sentir, de pouvoir toucher, à la fois les objets qui composent le décor et les mini-bolides, comme si on évoluait sur un vrai circuit Hot Wheels. Et c’est bien là l’objectif des développeurs. De même, la modélisation des véhicules est toujours aussi fidèle aux modèles réduits que vous trouvez au rayon jouets de votre supermarché préféré.

… Mais on recommence en mieux !

Si ce Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged garde les bons cotés de son prédécesseur, il en améliore aussi les défauts. Ainsi par exemple, tous les joueurs seront heureux d’apprendre que Milestone a abandonné l’aspect gatcha de Hot Wheels Unleashed ! Ces véhicules que vous achetiez autrefois à l’aveugle contre la monnaie in-game. Avec le risque de tomber sur un doublon, ou une voiture qui ne vous intéresse pas. C’est terminé. Désormais, vous voyez TOUS les véhicules qui sont proposés à la vente en boutique, vous savez ce que vous achetez. Celle-ci se met à jour toutes les 45 minutes, ou vous pouvez payer 350 cr pour actualiser la sélection. En toute transparence, le jeu vous indique son prix (en monnaie in-game), et si vous possédez déjà le véhicule ou non.

D’ailleurs, puisqu’on parle des véhicules Hot Wheels présents dans le jeu, sachez que les développeurs en annoncent plus de 130. Personnellement, j’ai l’impression qu’il y en a beaucoup plus, mais c’est un sentiment personnel. Et de ce coté là aussi, il y a du nouveau. Car de nouvelles catégories intègrent le roster : des quads, des motos, des monster-trucks… Et aussi des véhicules appartenant à la pop-culture. Comme la Snoopy HW Screen Time, ou la célèbre K.I.T.T. de Knight Rider (ou K2000 en VF) pour ne citer qu’elles. Ces dernières étant directement incluses dans la sélection de base, et non achetables en DLC. Bien que des contenus additionnels arriveront par la suite…

► Lire aussi notre test : MotoGP 23 : aussi sur Switch, mais dans une version « light »

Si chaque véhicule a ses propres caractéristiques (vitesse, accélération, tenue de route, charge de boost, etc), vous pourrez les upgrader. Mais quand le premier opus vous demandait de réunir des pièces mécaniques pour cela, ce Hot Wheels 2 ne nécessite que des jetons. Ils vous permettent ainsi de gagner de nouvelles compétences. Et selon que vous ayez monté votre bolide en catégorie Collection, Boosté ou Suprême, vous disposerez d’un, trois ou sept slots pour équiper ces compétences.

Sur la piste, le gameplay est presque le même que dans le premier opus, à un détail près. Vous disposez désormais d’une touche qui vous permet de sauter. Idéal pour passer au dessus de certains obstacles, ou pour en éviter d’autres qui vous pourrissaient littéralement la vie dans le premier épisode (comme cette p… d’araignée avec ses toiles). De même, il est évident que vous allez user et abuser du dash latéral, qui vous permet d’envoyer vos adversaires dans le décor… Mais qui est utile surtout au départ de la course, puisque très vite, les autres concurrents disparaissent dans vos rétros. Ce dash peut aussi aider à vous récupérer si vous ratez un saut… HWU2T, c’est plus que jamais du fun en barre !

Ces points qui restent à améliorer

Bien que le jeu de Milestone coche, petit à petit, toutes les cases du hit, il a toutefois quelques petits défauts qu’il est nécessaire de corriger. Et le premier d’entre eux concerne le système d’import et export du mode créatif ! Qu’il s’agisse de vos livrées, de vos stickers ou de vos circuits, l’importation de ces derniers est un vrai bordel ! Par exemple, si vous modifiez une livrée, vous pouvez l’exporter pour la communauté : c’est cool ! Mais si vous voulez l’utiliser, vous devez rouvrir le menu, et la télécharger dans votre garage… Comme s’il n’aurait pas été plus simple que VOTRE création soit importée automatiquement dans votre garage (puisque VOUS l’avez créée) ! Ici, le jeu exige une manipulation totalement inutile. Du moins, qui aurait pu être évitée.

► Lire aussi notre test : EA Sports F1 23 : la Formule 1 en mode « grand spectacle »

Le jeu est assez généreux en termes de récompenses (encore plus que le premier opus) : quand vous finissez un chapitre du mode Histoire ou que vous grimpez d’un niveau, il distribue copieusement les points d’XP, les crédits ou encore les jetons nécessaires pour upgrader votre bolide. Cependant, on tique un peu plus sur les récompenses aux défis propres à chaque circuit Pour chaque course, vous pouvez gagner un peu d’XP en remportant des petits défis (faire un certain nombre de dérapages, conduire en boost sur une certaine durée, etc)… Ces défis, très nombreux, vous permettent de gagner des fonds d’écran, des icônes ou des titres pour votre carte IP, pour le mode online. C’est bien mais… Il y en a beaucoup quand même, même un peu trop. Ces défis étant extrêmement nombreux (trois pour chaque course que vous ferez), on aurait aimé un peu plus de variété dans ces gains.

Et puisqu’on parle de variété, la remarque vaut aussi pour les différents pièges qui vous attendent sur la route : le serpent qui ferme sa gueule sur votre passage, l’araignée qui vous paralyse avec ses toiles… On aurait aimé un peu plus de diversité et de nouveauté pour ce point. Cela ne se ressent pas vraiment en piste (on est même plutôt content d’avoir la paix pendant les courses), mais beaucoup plus dans le mode créatif. Où l’on a vite l’impression d’être limité dans les choix d’éléments qui vont nous permettre de créer nos circuits. Cependant, rassurez vous : il y a quand même de quoi faire !

Au final

Hot Wheels Unleashed était un très bon jeu ! Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged est encore meilleur ! La jouabilité, le contenu, le système de récompenses… Les développeurs ont amélioré ce qui nous avait déjà convaincu à l’époque ! Et force est de reconnaître qu’aujourd’hui, le jeu a tout pour plaire : un contenu solo gargantuesque, des graphismes superbes, des sensations qui vous retournent la tête, une jouabilité aux petits oignons… Et surtout du fun ! Si vous lancez le jeu, il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez en décrocher avant un moment. Puisqu’il a ce petit truc qui nous pousse à toujours y revenir.

Derrière son aspect enfantin, Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged est l’un des meilleurs jeux de courses du moment ! On vous le recommande si vous aimez les jeux d’arcade, les tracés originaux, si vous avez des enfants, ou si vous aimez collectionner ! Et si Milestone n’a plus rien à prouver sur le terrain des simulations de sports mécaniques, les Italiens nous prouvent qu’ils maîtrisent aussi les jeux plus légers, plus funs aussi bien en solo qu’avec ses amis. Bref, Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged est une réussite. Il est de ces jeux sur lesquels nous risquons de revenir pendant longtemps.


Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged

  • Par : Milestone pour Mattel
  • Sur : PS4/PS5, XBox One et Series X/S, Switch, PC.
  • Genre : Course, Arcade.
  • Classification : PEGI 3.
  • Prix : 49,99€
  • Conditions de test : Testé sur une version fournie par l’éditeur, sur PS5. Jeu terminé, et plus d’une cinquantaine d’heures dans les différents modes.

Les points positifs :

  • Très joli à regarder
  • Les sensations de vitesse
  • Le gameplay quasi-parfait
  • Le level-design : des tracés qui vous retournent la tête
  • Beaucoup de véhicules différents
  • La personnalisation à gogo (livrées, outil de création de circuits)
  • Le saut et le dash latéral
  • La bande-son entraînante
  • Le multijoueur : à 2 en local, jusqu’à 12 online
  • L’arbre de compétences pour chaque véhicule
  • Le partage en ligne
  • Il n’y a plus de lootbox

Les points négatifs :

  • Un scénario que l’on passe littéralement
  • Globalement, un contenu très proche du premier opus
  • le nombre limité d’univers
  • Les fonds et icônes à débloquer pour votre profil
  • Récupérer pour vous une livrée ou un stickers que vous avez exporté auprès de la communauté, une galère !