Le nouveau jeu de Microids pour nos petites têtes blondes est un curieux mélange : ambiance Far West avec des dinosaures ! Un cocktail qui n’est finalement pas si délirant, car vous l’aurez compris : nous allons parler aujourd’hui de l’adaptation en jeu vidéo de la série animée Dino Ranch, véritable carton auprès des 3-6 ans ! Et aujourd’hui, ce jeune public est donc invité à poser la télécommande, pour se ruer sur les joycons de la Switch ! Yeeeeee haw !
Bienvenue à Jurassic Park Dino Ranch
Nos petites têtes blondes sont décidément gâtées par l’éditeur français Microids, pour cette rentrée 2023. Après Dolphin Spirit ou encore Les Sisters 2, les tout-petits vont retrouver un univers qui leur est familier avec Dino Ranch : Road to the Rescue, sur Switch. Un jeu vidéo inspiré par la série animée éponyme, originaire du Canada, et lancée début 2021. Arrivée par Disney +, elle est actuellement diffusée sur Gulli.
Dino Ranch mélange plusieurs univers : le monde contemporain, le Far West, et bien entendu l’époque des dinosaures. L’histoire se déroule dans le ranch de la famille Cassidy. Un ranch où, à défaut d’élever des chevaux, on élève des bébés dinosaures. Dans la série, on suit trois enfants, Jon, Min et Miguel, qui travaillent à l’élevage et vivent d’incroyables aventures en chevauchant leur reptile préféré : Blitz le raptor de Jon, Clover le brontosaure de Min, et Tango le tricératops de Miguel.
► Ce test devrait aussi t’intéresser : Sisters 2 Stars des Réseaux : devez vous liker Marine et Wendy ?
Rien ne va plus au ranch Cassidy ! Alors que démarre une nouvelle journée, nos héros découvrent que la grange a été visitée pendant la nuit. Pire encore, les œufs de Dino-mites ont disparu et la paix du Ranch Cassidy est en péril ! Vous l’aurez deviné : vous êtes le seul à pouvoir sauver le ranch et y ramener la paix (et les œufs) en aidant l’indéfectible trio de Ranchers Jon, Min et Miguel ! Mais attention : les malicieux Trouble-corne pourraient bien avoir un lien avec toute cette histoire…
Ces quelques lignes narratives suffisent à justifier une aventure qui se présente pour la première fois sous la forme d’une cartouche Switch. Une chasse aux œufs, puisque l’objectif du jeu sera de réunir tous les œufs enlevés par… (on vous laisse la surprise). Un scénario qui tient sur un post-it, mais qui n’a pas à rougir face à ceux des épisodes de la série télévisée… Et qui reste facile à comprendre pour les plus petits, public cible de ce jeu.
Mélange des genres
Concrètement, Dino Ranch est un jeu d’aventure constitué de mini-jeux, de plusieurs phases de gameplay différentes, sur terre ou dans les airs. Par exemple, l’aventure débute alors que vous devez remonter la piste des ravisseurs des œufs de dinos. Vous suivez un chemin, avec parfois des intersections, et devez choisir la voie empruntée par les ennemis. Pour cela, il suffit de suivre… Les tas de paille ! Puis, vous devez suivre un adversaire IA en évitant des obstacles et en ramassant un maximum de fruits… Les épreuves sont amusantes, dès le plus jeune âge. Elles sont même pensées pour les plus jeunes tant elles sont simples.
Parfois, le jeu vous propose d’autres phases plus passives, qui rappelleront les Tamagotchis ou le jeu Nintendogs aux papas et aux mamans. Ces phases vous demandent de faire éclore des œufs en les nettoyant, en les réchauffant, en écoutant les battements de cœur du petit locataire de la couveuse… Ainsi que des phases qui consistent à passer des dinosaures au nettoyage, en les savonnant, puis en les rinçant et en les essuyant. Des phases de jeu qui restent dans la tendance globale du jeu : on est sur du très simple à prendre en main. Avec son PEGI 3, ce Dino Ranch constitue l’initiation parfaite aux jeux vidéo pour votre enfant.
► Ce test devrait aussi t’intéresser : Dolphin Spirit : la protection des océans expliquée aux enfants
Entre chaque, on se balade dans le ranch, à dos de dinosaure. Étonnamment, Dino Ranch est plutôt bien rythmé, et on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer. Au point d’avoir eu du mal à sortir du jeu pour quitter la partie et aller bosser. À ce propos, aucune crainte à avoir, puisqu’une sauvegarde automatique est présente.
En revanche, on pourra lui reprocher d’être très rapidement répétitif dans ses missions, bien qu’il fasse l’effort de changer le cadre ou les protagonistes. Mais globalement, l’aventure principale est très courte. Mais attention : si la durée de vie est express pour un adulte, un tout-petit (public ciblé) mettra plus de temps à finir le jeu… Et pourra même rallonger l’expérience en refaisant librement les mini-jeux.
Comme c’est souvent le cas, on trouvera aussi un glossaire, Il assure la partie fan-service en vous expliquant par exemple les différents personnages ou dinosaures du jeu. Les petits seront donc ravis de retrouver un peu de rab de leur série préférée.
Une réalisation plutôt correcte
C’est une très bonne surprise, tant on a pu voir, même récemment et sur de grosses licences, des jeux pour les tout-petits complètement bâclés techniquement. Ici, un effort a été fait et le tout est relativement fluide. Avec parfois quelques légers bugs d’affichage, mais le rendu est propre globalement. Les graphismes sont plutôt jolis et colorés, dans la continuité de la série TV.
Autre réussite avec une bande-son parfaite. On ne parlera pas des musiques, tantôt country (ambiance cowboys !) tantôt plus générique qui, encore une fois, collent bien à l’ambiance globale de la série. En revanche, gros point fort pour le doublage trois étoiles, intégralement en Français. Car si, d’une part le narrateur nous conte l’histoire, on apprécie d’autre part les commentaires pendant le jeu, qui aident l’enfant. Mieux encore, qui l’encouragent si celui-ci peine à atteindre son objectif. Dino Ranch est aussi un jeu valorisant pour l’enfant.
► Ce test devrait aussi t’intéresser : Paw Patrol World – La Pat’Patrouille : l’openworld des petits fans
Votre enfant devrait se régaler s’il a entre 3 et 6 ans. Passé cet âge, le jeu reste très amusant, mais va commencer à devenir vraiment facile, tant la difficulté est quasi inexistante. La jouabilité elle-même est très simple à prendre en main, les commandes sont faciles à assimiler. Et les énigmes ne sont pas très relevées, avec de nombreuses indications ou invitations à tester un autre chemin en cas de mauvais choix. On ne le dira jamais assez : Dino Ranch a été développé pour que votre jeune enfant s’amuse, pas pour le stresser…
Le jeu est sorti uniquement sur Switch, et là encore, le choix est pertinent. Le jeu ne demandant pas énormément de ressources techniques, la Switch suit sans ramer. De plus, on ne le dira jamais assez mais, excepté si vous avez investi dans un pad plus petit, les joycons de la Switch sont à l’heure actuelle les manettes les plus adaptées aux petites mains.
Au final
Sorti en exclusivité sur Switch et inspiré par une franchise télévisuelle très populaire chez les jeunes enfants, Dino Ranch : Mission Sauvetage (ou Dino Ranch : Ride to Rescue dans la langue de John Hammond) est la bonne surprise de ce mois d’octobre. Avec des graphismes plutôt jolis, une bande-son en VF réussie, et une jouabilité très accessible dès le plus jeune âge, le jeu de Redox et Microids est parfaitement adapté d’une part à la console de Nintendo, et surtout au public qu’il cible : les 3-6 ans (passé 6 ans, le jeu va devenir très, voire trop, facile).
En octobre, il n’y a pas de raison que Papa soit le seul à s’amuser. Les bambins ont donc leur jeu à eux, rien que pour eux ! Et on ne parlera même pas des petits fans de la série télévisée, pour qui cette cartouche (ou sa version dématérialisée sur l’eShop) devient un indispensable ! Dino Ranch : Mission Sauvetage est donc un jeu à réserver aux plus petits. Mais on doit lui reconnaître une grande qualité : il coche une à une toutes les cases du tout premier jeu vidéo de votre enfant !
Dino Ranch : Mission Sauvetage
- Par : développé par Redox Interactive, édité par Microids
- Sur : Switch
- Genre : aventure/mini-jeux
- Classification : PEGI 3.
- Prix : 39,99€
- Conditions de test : testé sur une version physique envoyée par l’éditeur. Jeu terminé.
Les points positifs :
- L’univers du dessin animé
- Pas mal de mini-jeux
- En VF
- Le narrateur qui encourage l’enfant
- Un jeu parfaitement adapté aux tout-petits
- Visuellement, c’est plutôt joli et coloré
- Les manettes de la Switch idéales
- Prix correct
Les points négatifs :
- Devient très vite répétitif
- Les temps de chargement
- Très court