La patrouille de chiots préférée des enfants est de retour sur consoles et PC, dans Paw Patrol World – La Pat’Patrouille. Chase, Stella, Marcus, Ruben, Rocky et Zuma… Ils sont tous là pour une grande aventure en monde ouvert, jouable dès l’âge de 3 ans. On nous glisse dans l’oreillette que Ryder a une mission à nous confier : vous proposer un test du jeu… Alors, c’est parti !

Pat’Patrouille, à la rescousse !

Paw Patrol World – La Pat’Patrouille est le nouveau jeu vidéo basé sur la série animée Pat’Patrouille, bien connue des petites têtes blondes. Cette série raconte les aventures de Ryder, un jeune garçon féru de technologie, et de son équipe de chiots. Ensemble, ils sont toujours prêts à sauver leur prochain ! Produite par Spin Master, la série a fait ses débuts en 2013. Disponible en 35 langues, diffusée dans 180 pays, la série touche plus de 350 millions de foyers. Plébiscitée par les plus jeunes aux quatre coins du monde, la série vient d’être renouvelée pour la 10e saison et proposera 26 nouveaux épisodes.

Comme je l’écrivais plus haut, Pat’Patrouille a déjà eu les honneurs du jeu vidéo auparavant, chez Bandai-Namco. Le jeu de courses Pat’Patrouille : Grand Prix en 2022 sur tous les supports actuels (y compris la défunte Stadia) ; Pat’Patrouille : À la Rescousse d’Adventure City en 2021 sur PS4, One, Switch et PC ; La Super Patrouille Sauve la Grande Cité un an plus tôt sur les mêmes supports ; Pat’Patrouille : En Mission en 2018 sur PS4, XOne, Switch, PC et 3DS… Vous l’aurez compris : la franchise, outre le fait qu’elle rafle les récompenses pour la TV et le cinéma, est aussi rentable sur consoles et PC.

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Sisters 2 Stars des Réseaux : devez vous liker Marine et Wendy ?

Alors, on ne sera pas vraiment surpris de voir les chiots tout mignons revenir à la charge en 2023. D’autant que vient de sortir au cinéma (le 11 octobre) Pat’Patrouille : La Super Patrouille, film qui a fait un démarrage record dans les salles obscures : plus de 250 000 entrées en France le premier jour. Alors, l’occasion est trop belle, et si un nouveau jeu vidéo Pat’Patrouille doit sortir, c’est justement maintenant !

Voilà qui est chose faite depuis le 27 septembre, avec Paw Patrol World : La Pat’Patrouille. On va donc retrouver Chase, Marcus, Ruben, Stella, Rocky, Zuma, Everest, Tracker… Et toute l’incroyable petite troupe pour un enchaînement de missions de sauvetage survoltées. De la Grande Vallée aux régions inexplorées de la jungle, le jeu va nous proposer de traverser différents environnements en compagnie de nos super-toutous !

Pat’Patrouille, en monde ouvert !

Le nouveau Pat’Patrouille est donc un jeu d’aventure en monde ouvert en 3D, qui mêle différents types de gameplay. Sans rentrer dans les détails, l’aventure principale va prendre deux trajectoires distinctes. D’un coté des missions de sauvetage à accomplir à la demande de Ryder, de l’autre des phases d’exploration de la carte. Un « jeu de patounes » comme dirait le Joueur du Grenier, avec des tonnes d’objets à collecter : des biscuits, des médailles… C’est la quête du 100% qui va vous pousser à explorer chaque recoin de la carte.

Chase, Marcus, Ruben, Stella, Rocky, Zuma, Everest, Tracker… Le joueur choisit son chiot de départ, mais d’une simple touche, peut changer de personnage à chaque instant. Une possibilité plutôt utile car certaines médailles ne sont accessibles que par un chiot en particulier. En parlant de nos compagnons à quatre pattes, sachez aussi que le jeu fourmille d’objets esthétiques à débloquer (tenues, stickers, timbres, emotes…). Ce qui vous permettra de changer à volonté l’apparence de votre toutou préféré, ou de son véhicule. L’aventure vous fera traverser quatre zones différentes, de la Grande Vallée à Barkingburg, en passant par la montagne de Jake et la Jungle.

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Baby Shark Sing & Swim Party : les petits ont aussi leur jeu musical

La jouabilité est plutôt agréable, pas trop compliquée, le jeu est très dirigiste. La quête principale consiste en des missions que Ryder vous énumère au début du tableau. De plus, chaque zone vous propose aussi des mini-quêtes secondaires, et (énormément) de choses à trouver. Gros point fort pour cette sensation de liberté offerte aux enfants. Avec la possibilité d’explorer au choix à pattes ou à l’aide des véhicules, en alternant entre les personnages. Et si l’épreuve est trop relevée, le jeu est aussi jouable en coop en écran splitté. Du coté de la durée de vie, comptez environ 4 heures pour finir le jeu, avec deux heures de plus si vous visez le 100%. Soit le double ou le triple de temps pour un enfant.

Du coté du scénario, rien de bien compliqué : le festival du jour de la Pat’Patrouille approche. Dans la Grande Vallée, tout le monde s’en réjouit, sauf le maire Hellinger et ses chats. Hellinger a volé toutes les affiches du festival, et sème le chaos dans son nouveau super dirigeable ! Et c’est là que vos chiots entrent en action, pour arrêter Hellinger et créer un festival chien-croyable. Si l’histoire principale est inédite, les missions s’inspirent du dessin animé… Bref, les enfants seront ici en terrain connu !

Techniquement, peut faire mieux…

Techniquement, le jeu développé par Outright Games est assez fidèle au matériau dont il s’inspire : c’est coloré, très enfantin… Les petits fans de Pat’Patrouille reconnaîtront au premier coup d’œil les personnages et les lieux de la série ! Cerise sur la gamelle de croquettes, le doublage en VF est le même qu’à la TV, histoire de renforcer l’immersion des jeunes joueurs. En revanche, et puisqu’on parle du doublage, on regrettera le trop peu de lignes de dialogues enregistrées. Conséquence : les personnages passent leur temps à répéter les mêmes phrases en boucle et ça, même un enfant le remarque.

Le second très gros problème technique de ce Pat’Patrouille est sa caméra complètement incohérente avec un openworld en 3D. Autrement dit, une caméra totalement fixe (votre chiot tourne, mais pas la caméra). Et pendant vos déplacements, vous allez passer votre temps à la recentrer puisqu’il est impossible de garder le focus devant vous plus de 5 secondes. Une vue automatique, qui se focalise sur ce qui se passe devant votre personnage, même quand il se déplace, c’est une évidence dans un jeu 3D. Mais pas ici. Et cela pose problème car un enfant, qui doit déjà assimiler les commandes de son personnage, n’a pas besoin de devoir gérer la caméra en plus !

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Dolphin Spirit : la protection des océans expliquée aux enfants

Le jeu ne nous épargne pas quelques bugs d’affichage, du clipping, de l’aliaising, et des choses un peu plus étranges pour ne pas dire creepy : je pense par exemple au regard vitreux des PNJ quand vous vous approchez d’eux la première fois. Leur pupille est floue l’espace de quelques secondes, le temps que le jeu corrige le bug. Ça peut surprendre. En même temps, c’est bientôt Halloween… Je passerai aussi très rapidement sur la conduite des engins qui est parfois frustrante, pour ne pas dire énervante. En partie à cause du problème de caméra expliqué plus haut, qui transforme parfois la conduite en véritable épreuve.

Si vous avez un regard de gamer, la technique est clairement le point faible du jeu. Et on sent assez souvent que la correction des bugs n’a sans doute pas été la priorité, puisqu’il fallait probablement sortir le jeu dans la fenêtre du film. Mais certains de ces problèmes sont facilement patchables. Et ajoutons que cet aspect technique n’est clairement pas le soucis des tout-petits qui se concentreront sur le jeu dans cet univers qu’ils connaissent… Il n’empêche.

Au final

Paw Patrol World : Pat’Patrouille est un bon jeu fan-service pour les tout-petits qui retrouveront ici l’univers de leur série préférée. De plus, la sortie du jeu coïncide parfaitement avec celle du film, ce qui permettra aux enfants de prolonger l’expérience une fois rentrés du cinéma. Bien entendu, on pourra regretter une technique assez limitée (d’autant que nous avons testé le jeu sur Switch), mais ce point est clairement celui sur lequel passeront le plus facilement les petits fans de la série à succès.

Pour le reste, malgré une caméra un peu galère, l’aventure est très abordable, plaisante, pas vraiment compliquée (de plus, le jeu vous prend pas mal par la main)… Bref, il coche toutes les cases du petit openworld bien sympa que nos petites têtes blondes apprécieront d’explorer, à quatre pattes ou avec leur véhicule favori. Autrement dit, malgré quelques défauts mineurs, le jeu est un incontournable pour les p’tits bouts. D’autant que je n’ai pas encore abordé ce point, mais le jeu est vendu moins de 40€, ce qui commence à devenir rare…


Paw Patrol World : Pat’Patrouille

Les points positifs :

  • Un monde ouvert énorme pour les petites mains
  • Les phases d’exploration libre
  • L’ambiance, les lieux et les personnages de la série animée
  • Pas mal de missions et de contenu
  • Chaque chiot a ses capacités propres
  • En VF, avec le doublage officiel
  • Un mode coop en écran splitté
  • Pas vraiment difficile, donc très accessible
  • Durée de vie très correcte pour un enfant

Les points négatifs :

  • Des bugs
  • La maniabilité pas toujours optimale, notamment pour la conduite
  • La caméra fixe, une horreur
  • Peu de lignes de texte pour les dialogues
  • Très dirigiste