Pour la première fois, le petit requin préféré des enfants de 3 à 6 ans débarque sur votre console ou votre PC. Baby Shark : Sing & Swim Party est un jeu musical qui propose à vos enfants de jouer au rythme des chansons les plus emblématiques du squale de Pinkfong. Le jeu est développé par Outright Games et édité par Bandai-Namco. L’éditeur nous a permis de retomber en enfance. Et après plusieurs heures de jeu, on peut enfin vous donner nos impressions sur ce nouveau jeu musical pour les plus jeunes.

Un véritable phénomène du web

Que vous soyez connecté 24 heures sur 24 ou que vous viviez au fond d’une grotte, vous avez forcément déjà entendu parler de Baby Shark ! Ce phénomène viral, on le doit à Pinkfong, une société sud-coréenne de divertissement éducatif, appartenant au média SmartStudy, basée à Séoul. Et s’il existe des centaines de versions de cette chanson populaire pour enfants, c’est bien la version coréenne qui va la populariser sur le web. À ce jour, Sang-eo Gajok (littéralement Famille de Requins) a fait plus de 13 milliards de vues sur YouTube. C’est la vidéo la plus visionnée de la plateforme.

La chanson du Bébé Requin devient alors une affaire plutôt juteuse. Et où que vous soyez dans le monde, vous avez forcément croisé un enfant portant un t-shirt, un bob, un cartable, une sacoche… Ou n’importe quel autre objet Baby Shark. Et je ne vous parle même pas de la chanson qui, avec une simple écoute, va rester dans votre tête toute la journée ! Baby Shark est l’archétype même du buzz qui devient un phénomène viral, puis un succès planétaire, sur plusieurs années ! Dans la famille Shark Doo doo doo doo doo doo doo, je voudrais le bébé, le père, la mère, la grand-mère et le grand-père !

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Samba de Amigo : Party Central, jeu de danse de l’année ?

Au beau milieu de cette armada de produits dérivés, il est étonnant que Baby Shark ne soit pas venu plus tôt pousser la chansonnette sur les consoles de nos petites têtes blondes. C’est désormais chose faite puisque Baby Shark : Sing & Swim Party est disponible sur consoles et PC (ou Baby Shark : On Chante et on Danse dans la langue de Molière). Le jeu est développé par Outright Games (les jeux Pat’Patrouille, Peppa Pig entre autres… Ou même un jeu Cocomelon pour les petits), et publié par Bandai-Namco qu’on ne présente plus.

Et forcément, de par son ADN, ce jeu Baby Shark ne pouvait qu’être un jeu musical. Un jeu qui, à l’instar des standards du genre, vous demande de presser des touches au bon moment pour rester dans le tempo. Mais nous parlons ici d’un jeu pour les tout-petits. Donc, la difficulté est nettement moins élevée que dans les autres jeux de rythme. Si ce jeu doit être le premier de votre enfant, autant ne pas le dégouter des jeux vidéo dès le début !

Un Hatsune Miku en beaucoup plus facile

Baby Shark : Sing & Swim Party est donc un jeu musical, un jeu de rythme à l’image de Hatsune Miku ou de Samba de Amigo, pour reprendre les titres les plus connus du genre. Comprenez que, sur des morceaux de musique, un curseur défile à l’écran, et vous devrez presser la touche indiquée lorsque ce curseur traverse un cercle. La pression peut être simple, ou maintenue lorsque le curseur est rouge, et plus long. Mais lorsque l’on parle de touche, on pensera ici aux quatre directions (haut, bas, gauche, droite), le gameplay étant ici extrêmement simplifié, par rapport aux autres jeux du genre (on parle d’un jeu pour enfants, on le rappelle).

En réalité, le jeu propose aussi une autre boucle de gameplay : la course. Dans celle-ci, votre personnage avance dans un niveau en 3D, en rythme avec la musique. Vous devez sauter pour éviter les obstacles, et ramasser les étoiles et les cartes (on va y revenir). Ceci dans le but de récolter le meilleur score à la fin du niveau. Les deux types de gameplay vous sont proposés en alternance. Quelles que soient les épreuves qui vous sont proposées, elles sont relativement simples à prendre en main. La difficulté se corse au fil de votre progression, mais la jouabilité reste assez précise et instinctive. Une bonne manière d’encourager les petits à progresser, sans renoncer au premier obstacle.

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Hatsune Miku Project Diva MegaMix : l’épisode des 10 ans, pensé pour les fans

Du coté du scénario, la famille Shark est invitée à participer au festival Fin-Tastic, le plus grand concours musical des mers. Nos cinq requins partent donc à travers le monde, et à travers sept univers thématiques, inspirés par les vidéos Baby Shark : Tropical Bay, Ocean City, Kingdom of the Deep… Autant de destinations qui parleront aux enfants. Ils pourront s’exercer sur 30 chansons de Baby Shark : Baby Shark, Disco Sharks, Shark Dance Party… Et pour jouer, ils devront choisir entre cinq personnages jouables : Baby Shark, Mommy Shark, Daddy Shark, Grandma Shark ou enfin Grandpa Shark.

Pour les amateurs de collections, vous devrez aussi collecter de nombreux items. Des costumes pour votre famille de requins, des stickers, mais aussi des cartes musicales à ranger dans votre album. On obtient ces dernières justement dans les phases de course en 3D, en les ramassant sur le chemin. Quand vous terminez un niveau, vous le débloquez aussi afin de pouvoir le rejouer en mode libre. Et on ne parle ici que des objets à collectionner, et pas des 32 trophées (ou succès) à débloquer…

Derrière le jeu musical, un jeu éducatif ?

Le jeu cible clairement le public des 3-6 ans, mais non content de lui offrir une expérience ludique, il va plus loin en proposant aussi une expérience pédagogique. Et le point le plus évident, c’est bien entendu la psychomotricité. Puisque ce jeu de rythme a une courbe de difficulté évolutive. En progressant dans les niveaux, les enfants vont ainsi travailler leurs réflexes, leur dextérité.

Avec toutefois un bémol : si la Switch est parfaitement adaptée à cet exercice, la DualShock 4 ou la Dualsense des PS4 et PS5, comme la manette XBox, sont un poil trop grosses pour des petites mains. N’hésitez pas à regarder en magasin, on trouve parfois des manettes non officielles de plus petite taille. Mais par défaut, ce sont les joycons de la Switch qui sont les manettes les plus adaptées aux petites mains !

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Pokémon Écarlate – le Masque Turquoise : on y retourne ?

Point intéressant : le jeu est entièrement doublé en Français. Et là encore, cette possibilité va plus loin que la simple option de confort. Ainsi, un tout-petit qui ne sait pas encore lire pourra quand même apprécier le jeu. La diction est claire, le vocabulaire accessible aux plus jeunes… De plus, les dialogues du jeu sont aussi sous-titrés. Ce qui peut avoir un intérêt si l’enfant est plus âgé, et donc en apprentissage de la lecture.

Et puis, le jeu peut aussi s’avérer culturel, et oui ! Car s’il baigne majoritairement dans l’univers imaginé par Pinkfong, il s’inspire aussi de fêtes bien réelles. Comme Halloween, la fête du Jour des Morts au Mexique, etc. Une bonne occasion d’intéresser les tout-petits aux différentes cultures et influences musicales mondiales. Oui, Baby Shark : Sing & Swim Party est donc aussi un jeu qui fait voyager !

Au final

Avec Baby Shark : Sing & Swim Party, les tout-petits ont enfin un jeu musical à leur portée. Un jeu de rythme qui les emmène dans un univers qu’ils connaissent déjà par cœur s’ils sont fans de la famille de requins chanteurs les plus connus du web. Baby Shark à la TV, Baby Shark dans la cour de récré ou à la crèche, Baby Shark sur les vêtements… Et désormais Baby Shark en jeu vidéo ! On Chante et on danse (Sing & Swim), le titre fait évidemment référence aux deux uniques boucles de gameplay du jeu : les phases de rythme, et les courses en 3D (qui peuvent vite devenir compliquées pour les plus jeunes).

Le jeu est parfaitement pensé pour être accessible aux tout-petits dès le plus jeune âge (dès 3 ans, quoi). Avec sa courbe de difficulté progressive, il proposera aussi un peu de challenge aux grands frères ou aux grandes sœurs, jusqu’à 6 ou 8 ans. Après, le jeu devient vraiment facile, et n’intéressera peut-être plus les enfants. Toujours est-il que Baby Shark nous amène aujourd’hui une nouvelle proposition pour les p’tits bouts-de-chou. Les fans de Cocomelon et des Titounis devraient adorer !


Baby Shark : Sing & Swim Party

Les points positifs :

  • Un gameplay très facile à prendre en main
  • Jouable jusqu’à 4
  • Des costumes et items à collectionner
  • En VF intégralement
  • Visuellement très coloré, l’univers de Baby Shark parlera aux plus petits
  • Les enfants apprennent

Les points négatifs :

  • Le jeu devient vite répétitif : seulement deux boucles de gameplay
  • Quand même beaucoup de musiques qui se ressemblent
  • La grosse manette PlayStation ou XBox pas forcément adaptée aux toutes petites mains