C’est une nouvelle licence classique de Sega qui nous arrive sur Switch, après un silence radio de 15 ans ! Si vous aimez les jeux de rythme, vous allez être servis, puisqu’il est temps de vous confier nos impressions sur Samba de Amigo : Party Central. Ce jeu musical est enfin disponible, et va mettre le feu sur la console de Nintendo. Il va vous faire transpirer sur les tubes du moment… On vous dit tout !

Le retour d’une légende musicale

Samba de Amigo ! Voilà un nom qui va rappeler bien des choses aux plus anciens, certains auront peut-être même une petite larme de nostalgie sur la joue ! Car ce titre fait initialement partie du copieux mais outrageusement sous-coté catalogue de la Dreamcast ! Console disparue trop tôt, mais qui nous aura laissé un héritage des plus classieux, avec Shenmue, Sonic Adventure 2, ChuChu Rocket! ou encore Jet Set Radio.

Samba de Amigo est un jeu vidéo musical, et plus particulièrement de rythme, développé initialement par Sonic Team (AM8) et édité par Sega. La particularité du jeu, initialement sorti sur bornes d’arcade Naomi en 1999, est que sa version initiale se jouait avec des maracas. Il cartonne, et un an plus tard, le voilà sur la console du moment de Sega : la Dreamcast. Mais comme vous le savez déjà, la dernière console de Sega disparaît du paysage vidéoludique en 2001. Et il faudra attendre 2008 pour voir réapparaître Samba de Amigo chez Nintendo, sur Wii.

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Hatsune Miku Project Diva MegaMix : l’épisode des 10 ans, pensé pour les fans

Mais cette version Wii n’obtient pas le succès attendu. La raison ? Les wiimotes de la console de Nintendo ne sont clairement pas adaptées au gameplay très précis et exigeant de Samba de Amigo. On peut en effet y jouer soit avec deux wiimotes, soit avec une wiimote et un nunchuk (combinaison qui complexifie le jeu à cause de ces commandes asymétriques). Les joueurs se perdent avec cette jouabilité imprécise, et tournent vite le dos au jeu de Sega pour lui préférer son concurrent direct, beaucoup plus simple : Just Dance. Le singe Amigo disparaît donc une nouvelle fois, et on ne le verra plus qu’à travers des caméos dans d’autres jeux Sega.

Jusqu’à ce que Sega annonce un nouvel épisode sur Switch, lors d’un Nintendo Direct début février 2023. Un épisode confirmé pour l’été 2023, avec une nouvelle playlist réunissant plus de 40 titres du moment. Une playlist plutôt sympa, mais très pop, et qui s’éloigne donc de l’identité « latina » de la licence. D’ailleurs, quand on y pense, on aurait aimé que Sega commercialise le jeu avec une paire de maracas… Histoire de retrouver les sensations originelles…

Le rythme dans la peau

Samba de Amigo : Party Central est donc un jeu musical, ou plus précisément un jeu de rythme. Avec un gameplay qui ne sera pas étranger aux fans d’un autre jeu du même genre dans le catalogue de Sega : la série des Hatsune Miku. Bien que les deux franchises se différencient sur de nombreux points, Samba de Amigo me paraissant plus simple et plus abordable que l’autre licence rythmique de Sega. Dans Samba de Amigo, vous devez bouger vos joycons (qui représentent des maracas) dans six directions différentes (trois à gauche, trois à droite) en fonction de ce qui s’affiche à l’écran…

Comme dans Hatsune Miku, vous devez presser la ou les touche(s) lorsque le témoin passe sur celle-ci à l’écran… Avec un bon timing, ni trop tôt ni trop tard. Parfois, le jeu vous propose des variantes… Assez simple à prendre en main. D’autant que si vous n’avez pas envie de vous agiter au milieu du salon, il est aussi possible de choisir de jouer avec les touches de direction du joycon. Ici, pas de boutons de la manette (X, Y, A ou B comme chez la Diva), mais des billes qui défilent à l’écran. Cette version de Samba de Amigo ajoute des trajectoires chorégraphiques, des pauses à maintenir, ou encore une roulette pour obtenir des bonus.

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Super Monkey Ball : Banana Blitz HD, l’arcade à la maison

Le menu d’accueil vous propose plusieurs options : le mode Jeu de Rythme (le jeu de rythme original) ; Fiesta Mondiale (jusqu’à 8 joueurs en ligne pour être le meilleur danseur du monde) où il faudra grimper dans un classement à points, allant de Neophyte à Star ; A Deux c’est mieux, le mode en local à deux joueurs ; Streamigo ! avec son système de missions et où il faudra gagner un max de followers, et où vous trouverez un battle-royale où il faudra éliminer 19 autres joueurs ; En Ligne, qui est le mode online du jeu, jusqu’à quatre joueurs ; et enfin Galerie qui est le menu où vous pourrez changer vos tenues, consulter vos records, etc. Notez qu’en début de partie, pour enregistrer votre progression, trois slots de sauvegarde sont disponibles.

Samba de Amigo est réputé pour utiliser beaucoup de musiques actuelles. Et cet épisode de déroge pas à la règle. On retrouve une playlist assez sympa à jouer, et assez rythmée… Avec quelques tubes comme Break Free d’Ariana Grande, I Really Like You de Carly Rae Jepsen, I Will Survive de Gloria Gaynor, I Love It d’Icona Pop, Bang Bang de Jessie J, Ariana Grande et Nicki Minaj, Sucker des Jonas Brothers, TiK ToK de Kesha… On ne va pas tous vous les lister, mais sachez que le jeu reprend plus de 40 tubes d’hier et aujourd’hui. Et comme dans Hatsune Miku, chaque chanson est proposée dans quatre niveaux de difficulté : normal, difficile, super dur et délire !

Un jeu propre, pensé pour vous amuser

Samba de Amigo : Party Central n’a pas d’autre vocation que vous amuser sur de la musique, en vous faisant bouger en rythme ! De ce fait, le jeu n’est clairement pas de ceux qui vont taper violemment dans les ressources de la Switch ! Aucune raison donc que votre console parte en sucette à la première animation venue. Résultat des courses : c’est propre, fluide, rapide, et on n’a pas vraiment gardé le souvenir du moindre bug dans le jeu. Pour le reste, c’est coloré, frais, et on reconnaît immédiatement cette patte que l’on ne retrouve que dans les jeux de Sega. Et on adore, franchement !

Mais une patte qui n’est que visuelle, graphique. Car sur le plan sonore, on ne peut pas vraiment dire que le jeu ait sa propre signature ! J’insiste d’ailleurs sur le fait que, dans ce paragraphe, on ne juge pas la qualité de la playlist mais l’identité sonore du jeu. Contrairement à Hatsune Miku (encore lui, mais impossible de ne pas comparer) qui a son propre univers musical : dans un jeu Miku, c’est Miku qui chante ses propres chansons ! Ici, Amigo le singe se trémousse sur Ariana Grande, Gloria Gaynor, Maroon 5… Le jeu a sa patte visuelle, mais un univers sonore qui vient des ondes radio ou des lecteurs MP3. Bien sûr, les développeurs tentent de nous garder dans l’univers Sega avec quelques musiques venues des jeux Sonic, par exemple… Et ça, c’est une idée plutôt sympa que les fans sauront apprécier…

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Sonic Origins Plus : 30 ans après, Sega toujours plus fort que toi ?

Pourtant, on pourra lui trouver quelques petits points noirs : par exemple, il est fort dommage que, lorsque vous déroulez la liste de chansons, seul le titre est disponible. Pas le nom de l’artiste qui interprète la chanson. Étrange, et frustrant si vous ne connaissez pas ! Et pour rester sur la playlist, je n’ai pas encore évoqué le fait que les titres Sega évoqués plus haut (avec des musiques de Sonic, Ryu ga Gotoku, Hatsune Miku, etc)… sortiront prochainement sous forme de quatre DLC de trois chansons chacun, vendus 4,99€ pièce. Certes, le prix du jeu de base est honnête, mais attention à ne pas tomber dans le piège des microtransactions…

Enfin, en matière de jouabilité, si Samba de Amigo a toujours été un jeu très exigeant (beaucoup plus qu’un Just Dance par exemple)… Cet épisode tire la leçon de son échec précédent, et simplifie considérablement sa jouabilité. Un peu trop même, au point de donner parfois l’impression de s’en foutre si vous n’effectuez pas le bon mouvement. Et on aura eu souvent l’impression de ne pas être dans le rythme, ou de ne pas avoir le bon moove, mais pourtant… Perfect ! On ne va pas contredire le jeu, et ceux qui veulent juste s’amuser apprécieront. Mais ceux qui veulent souffrir devront sans doute choisir les niveaux de difficulté les plus élevés pour un peu de challenge.

Au final

Si vous aimez les jeux de rythme, et que vous partagez cette passion pour la danse virtuelle avec vos amis, et si vous avez beaucoup d’amis… Alors Samba de Amigo Party Central est fait pour vous ! Cela faisait quinze ans que nous étions sans nouvelles de notre singe joueur de maracas, et ce retour fait du bien ! Le jeu est fun, coloré, facile à prendre en main, la playlist est assez variée et composée de chansons que vous avez tous entendues au moins une fois dans votre vie… En résumé, le nouveau jeu de Sega coche toutes les cases du party-game qu’il faut posséder sur la console de Nintendo.

Le véritable débat va se jouer autour de la jouabilité de ce Party Central. Car si la franchise s’est taillé une réputation sur son extrême précision et son exigence… Cet épisode Switch est, au contraire très (trop) permissif, et ferme les yeux sur beaucoup d’erreurs du joueur. Si vous voulez vous éclater sans prise de tête, cet aspect ne devrait pas trop vous déranger… Mais vous tiquerez un peu plus si vous êtes un puriste à la recherche de la jouabilité d’antan, sur Dreamcast (et si les autres jeux musicaux vous semblent trop faciles). Mais pas vraiment rédhibitoire non plus !

► SUR LE MEME THEME : Dans la peau du personnage de… Hatsune Miku !

Enfin, on pourra conclure en parlant du prix du jeu. On vous parle souvent des éditeurs qui abusent en vendant leur jeu à un prix qui peut nous sembler trop élevé… Une fois n’est pas coutume, nous avons ici un prix abordable, un rapport qualité/prix honnête… On a même envie de vous dire que, comme il le fait souvent, Sega semble brader son titre. C’est bien pour le joueur, on ne va pas s’en plaindre, loin de là… Mais franchement, si le jeu avait été vendu 10€ de plus, cela n’aurait pas vraiment été déconnant… Donc, si le jeu vous tente, raison de plus pour foncer !


Samba de Amigo : Party Central

  • Par : Sega
  • Sur : Switch (lien eShop)
  • Genre : jeu de rythme
  • Classification : PEGI 3
  • Prix : 39,99€
  • Conditions de test : Testé sur une version physique envoyée par l’éditeur. Jeu rincé dans toutes les largeurs…

Les points positifs :

  • La playlist
  • Simple à prendre en main
  • Joli, coloré et plein de vie, un univers attachant
  • La patte et la qualité des jeux SEGA
  • Les tenues à collectionner
  • Aussi fun en solo qu’à plusieurs
  • On peut jouer en multi
  • Un contenu plus que complet
  • Bonne durée de vie si vous aimez le genre
  • Prix mini

Les points négatifs :

  • Un peu répétitif à la longue
  • Le titre des chansons s’affiche, mais pas le nom des artistes
  • Une jouabilité beaucoup trop permissive parfois
  • Le manque de « personnalité »
  • Elles sont où les maracas ?