Réussir : Code de la Route… Pour devenir incollable au volant

0 1 712

Après un premier opus sorti en 2019, le studio parisien Microids reprend sa casquette de moniteur d’auto-école pour nous proposer une version revue et corrigée de son Réussir : Code de la Route ! Ce nouveau jeu va t-il nous enseigner de bonnes astuces pour avoir une bonne conduite ? Ou bien va t-il nous faire tomber dans le panneau ? Un coup d’oeil dans le rétroviseur, et c’est parti pour un nouveau test, cette fois sur Switch.

Plus de 3700 questions/réponses

Il me semble que l’on a (presque) tous connu cette désagréable sensation. La veille de l’examen du code de la route, le nez dans ledit code, et des révisions qui s’éternisent tard dans la soirée ! Pour un jeune « futur » conducteur, l’examen est de ces épreuves qui vous envoient au casse-pipe la boule au ventre. La moindre erreur se paie lourdement, et peut conduire à votre disqualification, jusqu’à la session suivante d’examen du code. A moins bien entendu d’avoir sérieusement révisé, et de décrocher son précieux sésame du premier coup…

Quelle que soit votre situation, l’éditeur français Microids vous propose de vous y mettre sérieusement, et de réviser votre code de la route, de manière ludique. Sérieuse, mais ludique. « Sérieuse » car nous parlons d’un jeu qui s’appuie sur la législation en vigueur en France, en matière de code de la route. Ludique car, avec ses minijeux et la possibilité de jouer jusqu’à quatre en simultané… Ce programme en apparence assez austère joue aussi la carte de la convivialité et du fun, en s’inspirant des party-games.

>LIRE AUSSI : Spacebase Startopia : orbitage réussi pour le builder cosmique ?

Développé par Smart Tale, pour le compte de Microids Life, cette nouvelle mouture reprend l’édition de 2019, pour lui administrer une énorme piqûre de rappel. Soit de nouvelles questions/réponses qui poussent le curseur à plus de 3700… Et un ajout ô combien important : 1800 questions/réponses relatives aux permis motos et trottinettes.

Comment on joue ?

Bon, alors… Déjà, avant de commencer, quelques petites précisions s’imposent, et elles risquent de stopper net tous les amateurs d’action, de jeux au rythme soutenu et aux graphismes qui vous décollent la rétine ! Non, nous serons bien loin de tout ça avec Réussir : Code de la Route. Un titre qui fleure davantage avec la pédagogie, l’apprentissage en douceur d’un sujet aussi complexe que le code de la route…

Alors, forcément, ce test sera plus court que d’habitude. Et la raison est simple : le jeu s’apparente à un quiz, avec un soupçon de jeu de plateau. On se prend vite au jeu, et l’on peut facilement enchaîner les séries de questions… Mais malgré tout, Code de la Route va vite révéler un coté répétitif, qui vous empêchera d’y passer des journées entières. D’entrée, le menu déroule les classiques que sont le mode solo (entrainement, mini-jeux, examen blanc), multi-local, multi en ligne, leçons et progression.

>LIRE AUSSI : R-Type Final 2 : le « shmeup à papa » a t-il toujours le vent en poupe ?

Mais je me suis éloigné de mon idée de base : vous parler du gameplay. Rien de bien compliqué : après avoir créé et personnalisé son avatar (un feu tricolore affublé d’un casque ou autres accessoires), le joueur se lance sur une carte divisée en plusieurs mondes, chacun proposant quatre séries de 10 questions, puis un examen final chronométré de 20 questions. Une bonne réponse et le point est marqué. En cas de mauvaise réponse, vous pourrez non seulement voir la bonne réponse (touche Y), mais aussi son explication (touche X pour le cours), histoire d’apprendre (ou de revoir) les bases de la conduite. Attention : parfois, une question peut avoir plusieurs réponses. Une fois une série terminée, vous obtenez un nombre d’étoiles, jusqu’à 3, en fonction de votre score, qui vous permet d’avancer sur le plateau, sur la case suivante.

Outre le mode principal, le jeu vous propose aussi des mini-jeux (jeu des panneaux, ou encore un mode survie où la moindre erreur est éliminatoire), ainsi qu’un mode multijoueur qui vous permettra d’affronter trois de vos amis, mais qui est aussi proposé online (tous les modes accessibles en multi). Pour ceux qui souhaitent pousser l’exercice encore plus loin, le catalogue de cours et les statistiques plutôt réalistes vont vous permettre de planifier des révisions quasiment à la carte. Et une fois que vous aurez assez révisé, le jeu vous propose un examen blanc, en conditions réelles… Mais cette fois avec une série de 40 questions… C’est un gros plus lorsque le jeu se positionne comme l’outil parfait pour vous faire réviser le code de la route sur votre console.

Une réalisation qui date

Le principal défaut du jeu est sa réalisation, que certains jugeront trop austère. Ce n’est pas très joli, pour ne pas dire que ça manque cruellement de folie (le jeu affiche des diapos avec les questions)… Et le titre se contente du strict minimum, tant en termes de contenu que de jouabilité. Des environnements épurés et pas vraiment dignes d’un jeu de 2021, une seule musique d’ambiance, un plateau de jeu très sommaire, des mini-jeux qui se comptent sur les doigts d’une main…

Mais il faut relativiser : nous ne parlons pas, ici, d’un jeu vidéo, mais d’un logiciel d’apprentissage. Alors oui, c’est beaucoup moins fun qu’un Mario Party… Mais c’est bel et bien d’un logiciel pédagogique dont il est question. Son but premier n’est pas de divertir, mais d’apprendre. Quitte à vous proposer un mode multijoueur pour défier vos amis ou vos parents… Toujours est-il que le mode 4 Joueurs de Réussir : Code de la Route n’est pas vraiment compatible avec les soirées rigolade/pizzas/jeux vidéo du samedi soir, mais peut quand même vous servir quelques challenges assez drôles si vous potes se prêtent au jeu !

>LIRE AUSSI : Ghosts ‘n Goblins Resurrection : quand la nostalgie te met une douille

Mais alors, à qui se destine t-il ? Et bien, tout d’abord (évidemment) aux ceusses qui préparent leur code de la route. Et pour eux, le jeu de Microids s’impose comme le compagnon idéal des révisions, avant d’aller flipper un bon coup en salle d’examens. Cerise sur le gâteau, la version Switch vous permettra de réviser partout… Dans une certaine mesure, ce logiciel pourra aussi séduire les plus anciens (ceux qui ont déjà leur permis depuis des années), qui voudraient tester leurs connaissances, ou les mettre à jour. Ce n’est pas interdit, voire plutôt intéressant…

Réussir : Code de la Route n’est clairement pas le jeu du siècle. Mais il a le mérite de proposer un perfectionnement des connaissances, quand beaucoup taxent injustement le jeu vidéo de ne proposer que de la violence, ou de rendre les jeunes idiots. C’est faux, et nous le savons… Réussir : Code de la Route en est une illustration… De plus, le jeu est pétri de bonnes intentions. Comme lorsqu’il vous offre le fameux disque A à coller sur votre voiture, dans sa version physique. En revanche, on a un peu plus de mal à comprendre pourquoi les questions motos/trottinettes sont livrées en DLC (gratuit), et non intégrées directement dans la cartouche…

Au final

Très clairement, la volonté des développeurs n’est pas ici de vous divertir, mais de vous faire réviser votre code de la route. Assez loin du fun et revendiquant un statut de « serious gaming », Réussir : Code de la Route est un titre qui ne plaira pas à tout le monde. On va donc le réserver principalement aux futurs jeunes conducteurs qui veulent réviser leurs leçons de code… Et à quelques adultes qui verraient un intérêt soudain à réviser leurs bases… Chose qui, soit dit en passant, n’a jamais fait de mal à personne. Et encore moins si vous détenez votre petit papier rose depuis les années 80 ou 90…

Le jeu est-il indispensable ? Non, à moins que vous ne soyez dans un cas de figure expliqué ci-dessus. Toujours est-il que Microids honore son contrat, et livre ici un produit qui répond à son cahier des charges. Réussir : Code de la Route n’est pas la poilade du siècle (malgré un multijoueur plutôt fun si vous aimez défier ses amis), juste un jeu qui va vous apprendre le code de la route. Si vous avez signé, en connaissance de cause, il vous donnera ce que vous êtes venu chercher… Et on n’en demande pas plus…


Réussir : Code de la Route

  • Par : Smart Tale, pour Microids Life.
  • Sur : PS4, Switch, PC, iOs.
  • Genre : jeu éducatif.
  • Classification : PEGI 7.
  • Prix : 29,99€.
Testé sur Switch, sur une version fournie par l’éditeur.
Les points positifs :
  • Plus de 3700 questions/Réponses
  • La mise à jour qui ajoute 1800 questions sur les motos et trottinettes
  • Jusqu’à 4 joueurs
  • Les mini-games
  • Basé sur la législation en vigueur
  • Le disque « A » offert dans la boite
  • Petit prix
Les points négatifs :
  • Vite répétitif
  • Visuellement pas foufou, voire austère
  • La mise à jour motos/trottinettes via un code : pourquoi un DLC plutôt qu’un ajout dans la cartouche ?
  • Le réglage des voix assez bas
  • Pas assez de mini-jeux (seulement deux)
Réussir : Code de la route est un logiciel plutôt sympa, mais qui ne plaira pas à tout le monde. Ici, on fait soft, en assurant le minimum syndical, et c'est là le problème : on aurait aimé un peu plus de fantaisie ! Il n'empêche que le jeu de Microids fait son boulot, et nous apprend des choses. De quoi démontrer une fois de plus que le jeu vidéo sait aussi nous apprendre, n'en déplaise à ses détracteurs. Et rien que pour ça, merci à Microids...
63%
Oui, mais...

Réussir : Code de la route est un logiciel plutôt sympa, mais qui ne plaira pas à tout le monde. Ici, on fait soft, en assurant le minimum syndical, et c'est là le problème : on aurait aimé un peu plus de fantaisie ! Il n'empêche que le jeu de Microids fait son boulot, et nous apprend des choses. De quoi démontrer une fois de plus que le jeu vidéo sait aussi nous apprendre, n'en déplaise à ses détracteurs. Et rien que pour ça, merci à Microids...

  • Réalisation
  • Jouabilité
  • Durée de vie
  • Ambiance générale

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)