Makoto Shinkai. Ce nom est tellement populaire dans l’animation japonaise que, pour certains, il constitue un genre à part : comme on regarde un Miyazaki ou un Ghibli, on regarde un Shinkai ! Pourtant, il s’agit bel et bien du nom d’un réalisateur, dont les œuvres sont synonymes d’animation de haute volée. Un nom que vous connaissez sûrement pour Your Name, Les Enfants du Temps, Suzume, La Tour au Delà des Nuages, ou encore The Garden of Words. Et ça tombe bien : l’éditeur Third Editions lui consacre l’un de ses récents ouvrages.
Un grand nom de l’animation japonaise
Si on vous parle du meilleur de l’animation japonaise, la grande majorité d’entre vous penseront à Hayao Miyazaki, qui fait l’actualité avec son dernier film Le Garçon et le Héron (le 1er novembre au cinéma en France). Mais parmi la crème, il y a un autre nom qui s’est fait une place dans nos salles obscures : Makoto Shinkai. Un nom que le grand public Français a pu découvrir notamment avec le superbe Your Name… Et que vous pourrez retrouver ce mois-ci en DVD/bluray avec Suzume no Tojimari, le 23 septembre dans tous les bons magasins.
En réalité, le réalisateur originaire de Nagano a commencé à publier ses œuvres dès 1999, avec un court métrage en noir et blanc, Elle et son chat. Employé comme graphiste chez le développeur de jeux vidéo Falcom, il quitte son boulot pour revenir à sa première passion : l’animation. On est en 2001, et Makoto Shinkai se lance dans un nouveau court métrage : The Voices of a Distant Star. Soit 7 mois de travail pour un film de 25 minutes.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Au cœur de Gunnm : la chair et l’acier
Des titres encore confidentiels, mais la carrière de Makoto Shinkai dans l’animation est lancée. Et les titres phares, cette fois au format long pour la plupart, vont s’enchaîner. La Tour au Delà des Nuages en 2004 ; 5 Centimètres par Seconde en 2007 ; Voyage vers Agartha en 2011 ; The Garden of Words en 2013 ; Your Name en 2016 ; Les Enfants du Temps en 2019, et Suzume en 2022 au Japon.
Vous l’aurez compris : celui que l’on présente comme « le nouveau Miyazaki » et dont le Ghibli favori est Le Château dans le Ciel est un homme complexe, mais passionné, passionnant, avec un univers bien à lui… Mais un univers dans lequel on aime plonger. Du fantastique, de la romance, des adolescents, de l’aventure, de belles histoires humaines et beaucoup d’amour… Il n’est pas étonnant que l’éditeur Toulousain Third Editions se plonge dans la grande aventure qu’est L’Œuvre de Makoto Shinkai : L’orfèvre de l’animation japonaise, titre de leur dernier livre !
Ce que nous dit l’éditeur
Voici ce qu’indique le 4e de couverture du livre :
Projeté sur le devant de la scène par le succès planétaire de Your Name., Makoto Shinkai est désormais l’un des grands noms de l’animation japonaise et chacun de ses films est un évènement. Si, avant de battre tous les records au boxèoffice, il était déjà l’un des cool kids d’une animation plus confidentielle, il a réussi à fédérer, projet après projet, une base de fans toujours plus passionnés et conquis par la douceur et la splendeur de ses histoires.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Dans les arcanes de Hokuto no Ken : L’héritier de l’Apocalypse
Ce livre revient sur l’évolution sur son cinéma, mais son ambition est surtout de plonger dans l’énergie débordante, la mélancolie palpable et les thèmes qui font de ses films des petits bijoux de réalisation et d’émotion. Tout en traitant de ses techniques visuelles et de la précision de ses images, il s’intéressera aussi à l’intangible et à la façon dont, chez Shinkai, la beauté s’articule à un propos sur l’adolescence et la sensibilité propre à cette période de la vie, qui fait de son oeuvre, sinon une voix majeure de notre époque, au moins l’une des plus touchantes et justes dès qu’il s’agit de parler d’altérité et d’amour
L’auteur
Toujours selon Third Editions :
Quand il n’est pas en train de se noyer en essayant de surfer, Alexis Molina a soit un livre dans les mains, soit un film sous les yeux. À l’occasion, on peut aussi le trouver agrippé à une manette ou concentré sur un manga, selon les envies. « Légèrement » obsédé par Haruki Murakami, et en bon adepte de l’adage « soigner le mal par le mal », il a fait face à son addiction en en développant une autre… pour le cinéma d’Hirokazu Kore-eda (et le Coca). En parallèle de ses études de lettres et de beaucoup de temps perdu sur LoL, il a commencé à écrire pour différents médias. Passé par Eclypsia, il est désormais responsable cinéma au Journal du Japon où, entre deux articles ou interviews de réalisateurs, il ne manque jamais, pour boucler la boucle, de pondre quelques lignes sur Murakami ou des surfeurs japonais inconnus.
Ce qu’on en a pensé
Pourquoi Makoto Shinkai aime t-il toujours autant nous parler d’amour ? Pourquoi ses histoires nous semblent elles parfois inachevées ? Et pourquoi trouve t-on aussi souvent, dans ses récits, des protagonistes originaires de la campagne profonde japonaise, et pourquoi la vie citadine a t-elle aussi autant d’importance ? Autant de questions que j’ai pu me poser avant d’attaquer cet ouvrage. Et qui trouveront des réponses au fil des pages, avec plus ou moins de nuances. En résumé, le livre se divise en deux parties. La première présente Makoto Shinkai et ses films, la seconde plonge plus loin dans l’analyse et nous explique les raisons de son succès.
Comme à son habitude, Third Editions nous propose un ouvrage maîtrisé et particulièrement complet, qui va balayer tout le prisme Makoto Shinkai. Plutôt que de nous proposer une simple explication de texte, Alexis Molina démarre par le commencement, en nous expliquant la personnalité de Makoto Shinkai, ses passion, ses souvenirs d’enfance… Et tout ce qui a pu, à un moment de sa vie, le marquer au point d’incarner certains aspects de son œuvre. Au fil des pages, on comprend très vite que les films de Makoto Shinkai sont beaucoup plus autobiographiques qu’on ne le pense au premier abord.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : L’Histoire officieuse de Street Fighter, par ses créateurs
Puis, vient la partie plus attendue dans laquelle l’auteur aborde chacun des films ou court-métrages du réalisateur japonais. Thèmes abordés, contexte, secrets de fabrication, interprétations et analyses plus profondes… Après avoir décortiqué les facettes plus ou moins connues de Makoto Shinkai, Alex Molina nous permet de comprendre plus en profondeur ces œuvres majeures de l’animation japonaise. Avec un argumentaire tellement pertinent que vous n’aurez aucun mal à décrypter, par vos propres moyens, les films qui sortiront après cette parution. Le livre vous donne les clés qui vous permettront de faire vos propres analyses.
La seconde partie, la plus analytique et aussi la plus intéressante, nous plonge encore plus dans le phénomène Shinkai, en nous dévoilant les clés de son succès. On retrouve ici les thématiques si chères à Shinkai, comme l’adolescence, la distance et l’aventure (autrement dit le sujet, la problématique et la solution), fil rouge de ses longs métrages. Mais le secret réside aussi dans une patte graphique, un ton, un style de narration, des influences assumées, un rythme… Nul doute qu’après cette lecture, Makoto Shinkai vous passionnera encore davantage !
Au final
Comme à son habitude, l’éditeur Third Editions nous propose ici un ouvrage particulièrement complet et détaillé sur un monument de la pop-culture. Et aujourd’hui, ce nouvel ouvrage nous plonge dans l’univers de l’un des plus grands réalisateurs de films d’animation japonaise : Makoto Shinkai ! L’approche choisie par Alexis Molina est pertinente et l’immersion n’en est que plus passionnante. Le livre fourmille de détails, d’anecdotes, de petits secrets… Et nous fait réaliser toute la mesure de ce grand réalisateur qu’est Makoto Shinkai.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Resident Evil : deux « bibles » valent mieux qu’une
Parce qu’on aime le jeu vidéo, mais pas que, et parce que l’animation japonaise fait aussi partie de notre patrimoine culturel, et parce que Makoto Shinkai est un nom que vous devez absolument connaître, nous vous recommandons évidemment ce livre ! Attention toutefois : parce que le texte de Molina a parfois tendance à révéler des éléments importants des intrigues qu’il nous raconte, on vous conseille de voir ou revoir les films avant d’attaquer la lecture de cet ouvrage. Car un spoiler est vite arrivé.
L’Œuvre de Makoto Shinkai : L’orfèvre de l’animation japonaise
- Chez : Third Editions
- Par : Alexis Molina
- Collection : BD & Animation
- Format : 288 pages au format 160 x 240 mm, couverture cartonnée
- Prix : 24,90€ pour l’édition standard, 29,90€ pour l’édition First-print.
- Retrouvez un extrait ici.
On a aimé :
- Encore un ouvrage très complet, riche en infos et en détails
- Les analyses pertinentes, profondes et passionnantes
- Une police claire, aérée, agréable à lire
- L’auteur ne nous perd pas dans la chronologie de Shinkai
- Les deux couvertures (standard et first-print) sont très belles
- Bien écrit, lexique accessible à tous
On aime moins :
- Voyez ou revoyez les films avant de lire ce livre qui contient du spoiler
- Pour le coup, ça manque d’illustrations