Avec son nouvel ouvrage intitulé Au cœur de Gunnm : la chair et l’acier, l’éditeur toulousain Third Editions s’attaque à un monstre sacré du manga. Une œuvre qui a fortement contribué au décollage de ces BD venues du Japon en France. Et pourtant, certains d’entre vous ne connaissent peut-être pas Gally, Ido, Jashugan ou encore Desty Nova. Raison de plus pour vous parler de ce nouveau livre, dévoré avec émotion. Celle de retrouver une véritable madeleine de Proust. Donc, il fallait qu’on vous en parle !

L’un des meilleurs mangas de SF cyberpunk

Si DragonBall ou Saint-Seiya ont été les premières pierres de ma culture manga, deux titres en ont constitué la charpente, l’âge adulte venu. Un âge où je recherchais des récits plus sombres, et plus adultes. Le premier titre est bien évidemment Akira, de Katsuhiro Otomo (l’édition en couleur chez Glénat, au début des années 90). Le second est Gunnm, de Yukito Kishiro. Un chef-d’œuvre cyberpunk sorti dans la première moitié des années 90 au Japon, et édité en France au format pocket, chez Glénat, à partir de 1995. Et pour être honnête avec vous, près de 30 ans plus tard, Gunnm reste à mes yeux l’un des meilleurs mangas de tous les temps !

Gunnm nous raconte l’histoire de Gally, jeune femme cyborg, recueillie dans une décharge par Daisuke Ido, éminent docteur en cybernétique. Il va la réparer, et l’aider à retrouver sa mémoire. Plus le récit avance, et plus le champ de vision du lecteur s’agrandit. De la ville-poubelle de Kuzutetsu, point de départ du récit, on découvre peu à peu le monde qui nous entoure. Ses déserts, ses zones post-apocalyptiques abandonnées… Et bien évidemment Zalem, la cité suspendue dans le ciel qui transpire la prospérité, au dessus de la décharge.

► SUR LE MEME THEME : L’Histoire officieuse de Street Fighter, par ses créateurs

La série originale tient en neuf tomes, écrin pour des arcs plus passionnants les uns que les autres. De la renaissance de Gally jusqu’à l’arc qui vous révèle toutes les clés de l’intrigue principale, en passant par le Rollerball (une masterclass), le hunter-warrior Zapan, Den et le Barjack… Chaque passage, chaque section du scénario est une immense claque ! Gunnm (ça se prononce « ganmu » dans la langue originale) est un manga incontournable, pour ne pas dire indispensable ! L’un des titres que vous devez absolument avoir lu au moins une fois dans votre vie.

Aussi, vous imaginez bien que, lorsque Third Editions a annoncé un nouveau livre consacré à ce monument de la pop-culture, mon sang n’a fait qu’un tour. Il fallait absolument que je m’attaque à ce pavé de 416 pages. Et il fallait que je vous en parle…

Ce que nous dit l’éditeur

Voici ce qu’indique le 4e de couverture du livre :

Arrivée en France au milieu des années 1990 par le biais des éditions Glénat, la saga GUNNM narre la quête identitaire de Gally, héroïne tourmentée plongée dans un univers cyberpunk âpre et oppressant. Résumée bien souvent à une série d’action hyperviolente, elle est surtout un conte philosophique dans lequel son auteur, Yukito Kishiro, expose ses réflexions métaphysiques et psychanalytiques autour de la condition humaine, cette chose contre laquelle ses personnages ne cessent de lutter. Mais est-il seulement possible de s’en affranchir et de prétendre à la liberté absolue ?

Dans cet ouvrage, l’auteur Matthieu Boutillier offre une lecture inédite de ce chef-d’œuvre de la science-fiction, revenant en détail sur sa création et explorant ses grandes thématiques. Il n’oublie pas d’aborder l’héritage du manga, qui a, depuis 2019, conquis le grand écran avec le film Alita : Battle Angel.

L’auteur

Toujours selon Third Editions :

Du plus loin qu’il se souvienne, Matthieu Boutillier a toujours arpenté les territoires de l’imaginaire. Lors de ses voyages, il a rassemblé les sept Dragon Balls, médité auprès de Maître Yoda, bu des pintes avec Hellboy et triomphé du chaos avec Elric. Une fois, alors qu’il était revenu sur Terre, il se mit en tête d’étudier l’histoire, consacrant un mémoire aux représentations infernales dans la Grèce antique. Plus récemment, il a collaboré avec Third Éditions en partageant sa passion dévorante pour le manga Gunnm.

Ce qu’on en a pensé

On a lu des tonnes de choses sur Gunnm, sur Internet, manga qui a aussi alimenté nos discussions de fans… Mais l’ouvrage de Matthieu Boutillier est ce qui se fait actuellement de plus complet, de plus analytique. Une sorte de bible de Gunnm qui, pour cette critique, m’a donné une furieuse envie de relire cette œuvre majeure de la japan-culture et de mon adolescence. Cette piqûre de rappel étant faite, il était temps de se plonger dans ce livre généreux en détails et en anecdotes. Véritable « wikipédia » en version papier de l’œuvre de Kishiro. Je l’ai dit : si vous êtes un fan de Gunnm, c’est le livre qu’il vous faut.

Déjà, je tiens à applaudir la détermination de l’auteur, qui s’attaque ici au manga des années 90 qui est peut-être encore le plus « vivant » en 2023 ! Un manga qui continue à évoluer, car son auteur semble avoir beaucoup de mal à lui donner une conclusion. Si les 9 tomes originaux se suffisent à eux mêmes, Yukito Kishiro n’a eu de cesse de donner des suites, des rebondissements, des visions alternatives à l’univers qu’il a créé autour de Gally. Une Complete Edition qui réécrit la fin, un Gunnm Last Order qui nous raconte les origines de Gally… Ou encore un Gunnm Mars Chronicles toujours en cours de publication. Encore en 2023, cet univers continue à vivre, notamment à travers sa revisite cinématographique : Alita Battle Angel en 2019, et visiblement deux autres films en chantier, produits par James Cameron…

► SUR LE MEME THEME : L’Histoire de la Nintendo 64 : la N64 décortiquée

Concrètement, quand je vous dit que le livre part de très loin, ce n’est pas une image. L’auteur ouvre ce voyage par une explication très fournie sur Yukito Kishiro. Qui est-il ? D’où vient-il ? Quelle a été son enfance ? Quels obstacles a t-il rencontré en tant que mangaka ? Et surtout quelles sont les œuvres littéraires ou cinématographiques de fiction qui l’ont inspiré ? Sans lesquelles il n’aurait jamais eu le déclic, l’étincelle qui nous a donné Gunnm ? Puis, l’auteur attaque le gros morceau, l’œuvre elle-même ! Et là encore, ce plat de résistance va vous tenir au bide pendant un moment ! L’analyse est tellement généreuse que Matthieu Boutillier va non seulement vous confirmer la lecture que vous aviez déjà de Gunnm… Mais aussi vous dévoiler des facettes que vous ne soupçonniez pas, ou que vous n’aviez pas vues (c’est entre autres ce qui m’a poussé à relire le manga).

Mais l’ouvrage n’est pas uniquement focalisé sur le manga originel, et aborde aussi tout l’univers étendu autour de Gunnm. Tout le « Gallyverse » pourrait t-on dire. Des spin-offs aux films (puisque le second, toujours réalisé par Robert Rodriguez, serait attendu pour 2025). Les 3 parties (et 17 chapitres intitulés « body » ) sont savamment dosées et équilibrées pour contenter le fan, et émerveiller le néophyte. Très simple d’accès, Voyage Alchimique nous explique l’œuvre, quand L’œuvre hermétique philosophe sur les grands thèmes abordés par Gunnm. Enfin, Ars Magna nous parle des autres auteurs qui ont décliné le matériau originel. Avec un film Battle Angel Alita, par exemple… Juste passionnant !

Au final

L’épaisseur de cet ouvrage était un signe annonciateur ! Attention, vous êtes ici face à un fan qui s’adresse à d’autres fans. C’est l’impression qui se dégage de ce livre. L’auteur est tellement généreux en informations que l’on devine que cette écriture va beaucoup plus loin que la simple commande de l’éditeur ! Mais le livre est quant à lui tellement riche que vous vous y prendrez à plusieurs fois pour le lire, tant il demande de la concentration, de se replonger dans un arc de Gunnm précis, ou bien de revoir votre perception de l’œuvre de Yukito Kishiro. Avec cette nécessité d’élargir votre champ de vision vers un autre postulat, une lecture différente de celle qui est la votre depuis tant d’années.

► SUR LE MEME THEME : La GameBoy en 350 jeux, catalogue de la nostalgie

La partie n’était pas gagnée d’avance, tant le challenge est relevé : pas facile d’aborder tous les aspects d’un manga quand son auteur n’en finit pas de réviser sa version d’origine, de la modifier, de la rallonger, de la réécrire. Pourtant, Matthieu Boutillier parvient à contourner cette difficulté pour nous livrer une thèse réussie. Un vrai travail journalistique, objectivité comprise, même si on devine le fan derrière la plume. Gunnm est indéniablement une œuvre majeure de la culture cyberpunk, qui a marqué toute une génération, au même titre que Akira ou Ghost in the Shell. Ce nouveau pavé de chez Third Editions est l’hommage que l’on attendait…

Au cœur de Gunnm : la chair et l’acier

La version standard est illustrée par Sylvain Ferret, la First-Print par Guillaume Singelin

Les points positifs :

  • C’est très riche, généreux en infos
  • Un ouvrage bien écrit et accessible
  • La cover de l’édition standard est superbe
  • On parle ici d’un manga culte
  • Un livre qui peut donner envie, à ceux qui ne connaissent pas, de découvrir Gunnm
  • On sent la passion de l’auteur
  • Même un fan apprend des choses

Les points négatifs :

  • Tellement riche que l’on marque parfois des pauses dans la lecture
  • C’est un choix de Third Editions, mais… ça manque d’images !