Paru chez Third Editions, l’ouvrage dont nous allons vous parler aujourd’hui tranche avec les productions habituelles de l’éditeur toulousain. Avec L’Histoire officieuse de Street Fighter racontée par ses Créateurs, on met le ton analytique habituel de coté, pour un recueil différent. Et composé de citations des créateurs de la saga Street Fighter.

En juin, c’est la fête de Street Fighter !

Le gros événement et la grosse sortie jeu-vidéo attendue pour juin, c’est bien évidemment Street Fighter 6. Tandis qu’on n’a même pas encore lâché la manette et Street Fighter V, Capcom tourne la page avec un nouvel opus, qui s’annonce encore au dessus du standard actuel. Si vous avez joué à la démo ou à la bêta, vous voyez très bien ce que je veux dire ! Alors, évidemment, en juin, vous allez en bouffer, du Street Fighter ! Avec le test du jeu bien sûr, mais aussi avec un nouveau Dans la Peau de… qui sera consacré à l’emblématique Chun-Li. Petit clin d’œil puisqu’il y a tout juste 3 ans, nous lancions cette série avec Ryu !

Pour rester dans la thématique, lorsque l’on a su que Third Editions sortait un nouvel ouvrage dédié à Street Fighter… Il semblait évident que nous ne pouvions passer à côté. Alors, c’est avec un immense plaisir que je me suis plongé dans cet ouvrage consacré à l’une de mes licences préférées (avec Final Fantasy et Yakuza). Le livre en question s’appelle L’Histoire officieuse de Street Fighter racontée par ses Créateurs, et est signé par Matt Leone (déjà auteur de Les Mémoires de Final Fantasy VII : Confessions des Créateurs). Ou plutôt, il s’agit ici de la traduction française de Like a Hurricane, le livre de Matt Leone financé par une campagne Kickstarter en été 2020.

► LIRE AUSSI : L’Histoire de la Nintendo 64 : la N64 décortiquée

Comme écrit dans l’intro, le livre est différent des ouvrages habituels de Third Editions. Car contrairement aux autres bouquins de l’éditeur, celui-ci est moins analytique, moins « thèseux » ! Il est constitué en réalité de citations, anecdotes et témoignages de personnes qui ont touché, de près ou de loin, au développement des jeux Street Fighter. Ou à leur commercialisation/distribution. C’est un peu un livre « récréation » ou un livre de chevet ! Mais ne pensez pas pour autant qu’il ne va pas vous apprendre autant de choses… Bien au contraire, nous avons ici un puits de science !

Avec ce nouvel ouvrage, Third s’attaque donc à un mythe du jeu vidéo. À une légende qui a littéralement défini les codes et les règles du jeu de baston en versus (même si d’autres jeux existaient). Street Fighter est apparu en 1987 dans les salles d’arcade, et contrairement à ce que pourrait vous laisser penser le numéro du prochain jeu de Capcom… La série compte beaucoup plus que six épisodes !! On en compte une trentaine si l’on compte aussi les variantes (par exemple, Street Fighter II compte 9 variantes). Mais il serait trop long de revenir sur cette saga, et ce n’est pas le propos… Alors, revenons à notre livre !

Le pitch

Voici ce que nous dit Third Editions, sur le quatrième de couverture du livre :

Vivez l’histoire de la création de l’un des jeux vidéo les plus importants et les plus appréciés de tous les temps – Street  Fighter II – et son impact ultérieur sur l’industrie, ses créateurs et le public de joueurs qui l’a si chaleureusement adopté.

En plus de Street Fighter II, le livre revient en détail sur de nombreux jeux de combat de l’époque ( de Third Strike à Capcom vs. SNK en passant par Darkstalkers ) et fait également un état des lieux d’une période révolue, où l’arcade était encore le modèle dominant.

Fruit de plusieurs années de recherches, L’Histoire officieuse de Street Fighter rassemble les témoignages de plus de 60 acteurs de la saga, développeurs, artistes, exploitants de salle, répartis sur plusieurs continents, qui s’expriment avec franchise sur la vision et l’ambition qui ont fait de Street Fighter II un nom connu de tous.

Notez aussi que le livre est signé Matt Leone (@LattMeone sur Twitter), chef de rubrique pour le site anglais Polygon, où il travaille à des articles de fond dédiés aux coulisses de l’industrie du jeu vidéo. Third Editions nous apprend que : « Il y a vingt-cinq ans, n’ayant rien trouvé de mieux à écrire dans sa carte de remerciement destinée aux personnes lui ayant souhaité un bon anniversaire, Matt Leone l’a remplie d’anecdotes concernant Mortal Kombat II, et depuis il n’a cessé d’écrire sur le jeu vidéo.« 

Un contenu copieux

Quand vous écrivez un livre sur un sujet aussi pointu que le jeu vidéo, vous avez deux solutions : soit vous racontez des choses que tout le monde sait déjà, mais qu’importe, le jeu est populaire donc il y aura quand même un public… Soit vous mouillez le maillot, et vous partez à la pêche aux anecdotes que seuls les développeurs et leurs amis proches connaissent. Puisque vous considérez que votre lecteur doit apprendre de nouvelles choses. Et là, on peut penser que le maillot de Matt Leone est bien trempé ! Le livre se découpe en 17 chapitres et, étonnamment, tous ne sont pas consacrés à des épisodes de la série Street Fighter. Mais aussi à des jeux, à l’image de Fatal Fury ou Darkstalkers, qui vont néanmoins venir enrichir le contexte de Street Fighter.

Sans rentrer dans les détails, ces parenthèses qui auraient pu facilement partir en hors sujet sont, au contraire, particulièrement appropriées pour venir éclairer le cheminement de Capcom dans le développement de sa saga star. Quand l’auteur s’écarte du propos, c’est justement pour mieux recentrer ses problématiques autour du roi des jeux de baston. Qu’ils soient développeurs, responsables marketing, journalistes, compositeurs, responsables de la localisation, chara-designer… Une soixantaine de figures témoignent et racontent (55 principaux sont recensés à la fin du livre). Cela fait du monde pour parler d’une série !

► LIRE AUSSI : Les Développeurs ont la parole dans Les Mémoires du Jeu Vidéo Japonais

Les chapitres s’articulent toujours de la même manière. L’auteur démarre brièvement par un à propos qui plante le décor et la problématique, puis les anecdotes s’enchaînent. Régulièrement, Matt Leone ouvre une précision, une « note de l’auteur » qui permet de recontextualiser. Ou d’apporter une clé nécessaire à la compréhension de la suite. Le texte est aéré, et sa fragmentation permet une lecture totalement aléatoire. Vous pouvez donc le lire d’une traite du début à la fin, ou y revenir régulièrement, quand vous avez un peu de temps, à votre rythme. Et à la limite, vous pouvez aussi le lire dans l’ordre qui vous convient. Pour ma part, j’ai par exemple dévoré en premier lieu le chapitre dédié à Street Fighter II. L’un de mes jeux préférés de tous les temps !

Un jeu que je connais particulièrement bien… Mais un jeu sur lequel j’ai appris énormément de choses grâce à cet ouvrage ! Car Matt Leone et tous ses interlocuteurs nous démontrent que la série ne serait pas ce qu’elle est sans ce second opus. Street Fighter avait attiré les regards vers une nouvelle façon de jouer. Street Fighter II a été un jeu qui a tout simplement marqué l’histoire du jeu vidéo. En plus d’être la locomotive de la série. Bien plus qu’une simple idée, qu’un développement, le livre nous démontre aussi que créer un tel jeu est une entreprise beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Avec ses enjeux, et tout un écosystème qui se nourrit de l’échec ou du succès qui en découle. Outre le succès commercial pour Capcom, on apprend ainsi par exemple que Street Fighter II a aussi été une poule aux œufs d’or pour les détaillants de bornes d’arcade, ou même pour les transporteurs… Passionnant !

► LIRE AUSSI : Avec Third Editions, la saga Yakuza a enfin sa « bible »

Plus on avance dans le livre, et plus on comprend que, derrière le titre emblématique Street Fighter, il y a surtout un studio emblématique : Capcom. Et quelque part, c’est bien lui le véritable héros du livre. Car Street Fighter ne serait rien sans l’écosystème qui l’a engendré. Aussi, on apprécie de pouvoir comprendre la vision du jeu de baston selon Capcom dans les années 90, vision qui va évoluer dix ans plus tard. Les priorités et les hommes changent, les studios du Japon se vident, pendant que Chun-Li et leurs amis bastonneurs trouvent de nouveaux tuteurs chez Capcom USA… Et au final, si pour le joueur, les épisodes se suivent… En coulisses, chaque nouvel épisode est le fruit d’une longue réflexion, de concours de circonstances, d’opportunités, de choix économiques… On peut apprécier un jeu, mais c’est encore mieux de le comprendre…

Du coté de la finition de l’ouvrage, on aime particulièrement la couverture cartonnée avec ses symboles en relief. Symboles qui sont plus précisément les manipulations à combiner avec les touches punch et kick pour déclencher les Hadoken, Shoryuken, Sonic Boom, Whirlwind Kick… Et autres coups spéciaux des combattants. Et on parle ici de l’édition classique, la first-print reprenant la même identité visuelle, mais sur fond noir avec des symboles passés au vernis iridescent. C’est assez rare pour le dire, mais pour une fois, je préfère la sobriété en relief de l’édition classique, avec son code couleur orange et rouge qui rappelle le logo de Street Fighter

Au final

Quand on est un vrai passionné, quand c’est l’amour pour une licence qui nous guide, on aime tout savoir sur cette franchise ! L’officiel, que tout le monde a déjà vu ou lu ailleurs, pour ne pas dire partout… Et l’officieux ! Les anecdotes que seuls les développeurs ou les proches du développement connaissent ! La petite histoire confidentielle. Réservée à seulement quelques élus, quelques privilégiés. Et c’est justement dans ce cercle intime, dans ce temple sacré que vous fait entrer le livre de Matt Leone.

L’auteur anglais aurait pu se contenter de nous réchauffer une compilation, il livre ici un vrai travail journalistique. N’hésitant pas à éclairer ses citations par un texte qui nous apprend ou nous rappelle qui est l’interlocuteur. Car on ne va pas se mentir : 90% des noms cités dans le livre sont des noms que vous lirez pour la première fois. Bien entendu, toutes ces anecdotes ne s’échangeront que de fan de Street Fighter à fan de Street Fighter. Et on vous imagine assez mal placer l’une d’entre elles pendant le repas du dimanche chez tata Lisette… Entre les toasts de tarama et le gigot/flageolets. Mais pour un amoureux de SF, ce livre est une mine d’or.

Le livre est passionnant ! Car à travers les vrais héros de Street Fighter, ceux qui ont donné vie à un concept, il nous démontre qu’un jeu vidéo est bien plus complexe qu’un développement, et un succès auprès du public. À travers les différentes paroles, le livre de Matt Leone nous fait voir le jeu vidéo non pas comme un produit culturel, mais comme un organisme vivant. Un ouvrage donc indispensable si vous êtes fan de la saga Street Fighter. Mais tout autant si vous vous intéressez aux coulisses du jeu vidéo.


L’Histoire officieuse de Street Fighter racontée par ses Créateurs

Les points positifs :
  • Des figures emblématiques de Capcom qui nous mettent dans la confidence, l’impression de pénétrer le temple interdit
  • Contrairement aux apparences, c’est copieux, très copieux, on apprend énormément
  • Mise en page aérée
  • Des textes accessibles à tous
  • Un livre qui peut se dévorer, ou se grignoter au fil du temps… À chacun son rythme
  • C’est Street Fighter !
  • La couv’ de l’édition standard vraiment classe !
Les points négatifs :
  • On s’arrête à Street Fighter III
  • Le titre en VO avait plus de pêche : Like a Hurricane
  • Là, pour le coup, on aurait aimé avoir des illustrations