Resident Evil : deux « bibles » valent mieux qu’une

Illustrations : ©Third Editions
0 19

Tandis que la saga Resident Evil se rappelle à notre bon souvenir et fait l’actualité, l’éditeur Third Editions nous propose une seconde « bible » Resident Evil : des Zombies et des Hommes vol.2, signée Patrick Hellio. Et vous connaissez la musique : si on vous en parle, c’est qu’on a des choses à dire à ce sujet.

Et de deux !

Si vous êtes un lecteur perspicace, alors vous l’aurez compris : la mention « vol.2 » nous indique que cet ouvrage consacré à Resident Evil (ou Biohazard dans la langue de Shinji Mikami) est un second tome. Mais derrière la Lapalissade, permettez moi tout de même de vous apporter quelques précisions.

Third Editions a donc déjà publié un premier Resident Evil : Des Zombies et des Hommes. Ce premier tome a été écrit par les deux directeurs éditoriaux de Third Editions, Mehdi el Kanafi et Nicolas Courcier, ainsi que Bruno Provezza. Et pour l’anecdote, il est préfacé par Jaume Balaguero, qui n’est autre que le réalisateur du film [REC], pour rester dans l’ambiance. Et si ma mémoire est bonne, ce premier livre était sorti initialement en avril 2015, et avait été réédité en 2020.

► LIRE AUSSI : Avec Third Editions, la saga Yakuza a enfin sa « bible »

Mais comme vous pouvez vous en douter, si le premier livre est sorti en 2015, aussi complet qu’il soit… L’analyse des auteurs méritait une grosse mise à jour. Car beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis 7 ans. Le premier tome s’arrêtait à Resident Evil 6. Et Capcom a sorti de nombreux titres depuis. Et a aussi fait évoluer sa série, vers un nouveau gameplay en vue à la première personne avec Resident Evil 7 et Village. Sans parler des remakes…

Aussi, afin de nous proposer une vision vraiment globale sur la saga, Third Editions devait se mettre à la page (oui, elle est facile celle là). Ce qui est fait avec ce Resident Evil : Des Zombies et des Hommes vol.2 qui complète nos connaissances depuis Resident Evil : Revelations 2 jusqu’à aujourd’hui… Avec une couverture signée Marion Millier pour la version standard. Et cette fois, il est préfacé par Mathieu Turi, réalisateur des films Méandre et Hostile, ainsi que de la série de jeux A Plague Tale.

Ce que nous dit l’éditeur

En plus de vingt-cinq ans, Resident Evil aura écrit une page majeure de l’histoire du jeu vidéo, prônant une approche fondamentalement ludique, décomplexée, mais aussi régulièrement jouissive de l’épouvante à la mode interactive. Au sein de ce quart de siècle si riche en retournements de situation, mutations et autres changements de perspective au sein même de la série, le présent ouvrage se focalise sur la période contemporaine, durant laquelle Resident Evil aura démontré comme jamais la plasticité de ses formes et atmosphères.

Dans une logique de cycles intimement liée à l’évolution de la série, ce second tome de Resident Evil. Des Zombies et des Hommes reprend naturellement l’histoire dans la foulée de la sortie de Resident Evil 6 et traite en profondeur de Resident Evil : Revelations 2Resident Evil 7Resident Evil Village autant que des remakes de Resident Evil 2 et Resident Evil 3, mais aussi des nouveaux longs-métrages et de la mouture en réalité virtuelle de Resident Evil 4. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la saga et c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre à vous avec cet ouvrage. Pour le géant japonais comme pour nous, il est grand temps de repenser Resident Evil !

Résumé Third Editions

Qui est l’auteur

Ce second tome change de plume. Et aujourd’hui, c’est Patrick Hellio qui nous raconte les sept dernières années de Resident Evil. Patrick Hellio est journaliste spécialisé depuis la fin des années 1990. Durant sa carrière, il aura eu l’occasion de collaborer avec de nombreux magazines et sites Internet, pour des publications évidemment liées à l’univers du jeu vidéo. On citera par exemple le site Gamekult ou encore le mensuel JV Le Mag.

Depuis 2007, Patrick Hellio tient aussi régulièrement une chronique du podcast hebdomadaire Silence On Joue ! de Libération, consacré à l’actualité du jeu vidéo. Chez les libraires, il n’en est plus à son coup d’essai sur l’histoire du jeu vidéo, puisqu’il a signé notamment L’Histoire du Point’n click : L’Épopée du Jeu d’Aventure Graphique (Pix’n Love). Ainsi que Génération Jeu Vidéo : Années 80 et Années 90 (Wildside Éditions).

Ce qu’on en a pensé

C’est du Third Editions ! Donc, d’une part, ne vous attendez pas à trouver des illustrations, c’est un peu la marque de fabrique de l’éditeur. Autre signe distinctif : c’est riche ! Autrement dit, et c’est aussi pour cela que l’on apprécie autant cet éditeur, vous allez devoir digérer une masse d’informations ! Beaucoup d’informations ! Le pavé est compact, complet, bourré d’anecdotes, d’analyses… Avec toutefois un champ lexical très abordable, par tous ! Et si vous êtes un fan, vous saurez à peu près tout sur Resident Evil après cette lecture.

D’autant que le livre ne se contente pas de nous donner une vision sur les jeux sortis entre 2015 et 2022. Une partie est également consacrée aux à-cotés un peu plus controversés qui constituent néanmoins aussi le lore de la saga. Les films ou la série Netflix. Quoi que l’on en pense. Et je devine déjà les ceusses qui poufferont de rire, ou sentiront une larme couler sur leur joue… Un prisme aussi large est aussi une prise de risque pour l’auteur, puisqu’il doit développer des thématiques bien précises… Mais nombreuses. Comme le phénomène du remake très en vogue chez Capcom en ce moment, la vision qu’ont apporté les jeux récents mettant en scène Ethan Winters… Etc.

► LIRE AUSSI : Discovery Book, de Larousse : deux voyages réussis dans l’Antiquité

L’auteur aurait pu se perdre, et nous perdre, mais il n’en est rien. Le découpage des 344 pages en 9 chapitres permet à la fois d’organiser cette thèse, et de garder un cap jusqu’à la fin de l’ouvrage. Qui s’avère au final très clair dans son cheminement. Il parvient à aborder les thèmes, les mécaniques, les hommes derrière les projets, les codes du genre survival-horror utilisés dans les différents jeux… Sans nous emmêler les pinceaux. Paradoxalement, l’ouvrage prend plusieurs chemins, mais la lecture reste relativement linéaire, dans le bon sens du terme.

Toutefois, j’aurai quand même un gros bémol à mettre dans la balance, suite à cette lecture. La manière décomplexée avec laquelle il spoile allègrement Resident Evil 7 et Resident Evil Village, les deux dernières créations de Capcom. C’est très simple : le livre considère que vous avez fini ces jeux. Si c’est le cas, tant mieux, vous pouvez tourner les pages… Si ce n’est pas encore le cas et que vous envisagez de vous plonger dans l’un des deux titres (voire les deux) prochainement, ou que vous ne les avez pas encore achevés… Je vous recommande d’attendre, d’aller au bout du (des) jeu(x) avant de commencer à lire… Le livre ne raconte pas tout, mais explique des passages importants des jeux.

Une first-print

Comme tous les ouvrages chez Third Editions, ce livre est aussi disponible en version « first-print » ! Elle est proposée à 39,90€. Pour quelques euros de plus, cette édition vous propose plusieurs bonus :

  • Le livre Resident Evil. Des zombies et des hommes – Volume 2
  • Une couverture exclusive de Nicolas Côme
  • Une jaquette réversible reprenant la couverture de l’édition classique
  • Un ex-libris de Nicolas Côme
  • Le livre au format numérique (ePub)

Au final

On s’y attendait mais… On n’a pas été déçus par cet ouvrage ! Nécessaire pour faire suite à un premier tome qui avait besoin d’une mise à jour (à l’inverse, on vous recommande de lire Des Zombies et des Hommes vol.1, si vous ne l’avez pas encore), ce livre est déjà un indispensable pour tout fan de Resident Evil qui se respecte. Ou pour tous les passionnés qui aiment connaître la moindre anecdote secrète.
Car si ce livre, qui pioche un peu partout, aurait pu nous faire craindre de finalement n’aborder ces thèmes que superficiellement… Il n’en est rien ! Quand Patrick Hellio prend une direction, il développe le sujet en profondeur, va au bout de l’analyse. Un ouvrage passionnant, qui tombe à point nommé pour Halloween, et pour la sortie de Resident Evil Village – Gold Edition. Il y a du rab’ j’vous en r’mets ? Avec plaisir mon bon monsieur !


Resident Evil : des Zombies et des Hommes vol.2

Les points positifs
  • Comme d’habitude chez Third, un ouvrage savant et qui nous apprend beaucoup
  • Un livre et des textes abordables
  • On ne parle pas que des jeux
  • Des angles abordés en profondeur, un ouvrage passionnant
  • Le chapitrage pertinent
  • Peut se lire indépendamment mais…
Les points négatifs
  • Attention aux spoilers
  • … C’est quand même mieux de lire aussi le vol.1

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)