Coïncidant avec la sortie d’Assassin’s Creed Mirage, le nouveau Discovery Book des éditions Larousse, disponible depuis le 18 octobre, nous emmène dans la Bagdad du IXe siècle. L’occasion de prolonger l’aventure, ou bien de préparer son voyage dans le temps ! Et un voyage dans le temps qui, cerise sur le gâteau, va enrichir vos connaissances. Alors, de ce point de vue, difficile de refuser l’invitation !

Comme un cours d’Histoire

Apparu quelques mois après la sortie de Assassin’s Creed Origins (en 2017), Le Discovery Tour est un mode qui vous permet d’explorer le monde ouvert du jeu sans combat, sans mission… Avec pour seule préoccupation que de trouver des points d’intérêt qui vont vous apprendre de nombreuses anecdotes et références historiques. Autrement dit, un mix entre le cours d’Histoire et le circuit touristique ! Et un mode vraiment passionnant, qui permet d’aborder le jeu vidéo sous un nouvel aspect plus pédagogique. D’ailleurs, certains professeurs d’Histoire utilisent ce support pour leurs cours.

Mais le Discovery Tour existe aussi sous la forme papier. Né d’un rapprochement entre Ubisoft et l’éditeur Larousse, on parlera cette fois-ci de Discovery Book. Logique ! De la même manière, par le biais de ce support, Larousse nous emmène en voyage dans le temps, avec un ouvrage qui illustre agréablement les anecdotes et faits historiques avec des artworks des jeux. À ce jour, il existe quatre Discovery Books. Les deux premiers nous emmenaient dans l’Égypte et la Grèce antiques, puis chez les Vikings à l’occasion de la sortie d’Assassin’s Creed Valhalla voilà trois ans maintenant !

► Lire aussi sur le même thème : Discovery Book, de Larousse : deux voyages réussis dans l’Antiquité

Le quatrième ouvrage vient tout juste de sortir, le 18 octobre. Accompagnant la sortie de Assassin’s Creed Mirage. Et ce ne sera pas une surprise : il nous emmène à Bagdad, durant la période du jeu. Comprenez à l’époque du Califat Abbasside pendant le IXe siècle. À un détail près : à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore si AC Mirage aura son Discovery Tour. Pour l’heure, le livre de Larousse est donc le seul moyen de vous plonger dans cette partie de l’Histoire.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de rappeler que nous ne parlons pas ici d’un making-of du jeu ! Le livre ne nous parlera donc pas de la galère qu’a été, pour les scénaristes du jeu, la reconstitution historique, faute de témoignages et écrits d’époque sur le sujet. Ce Discovery Book, comme les précédents, est en quelque sorte un documentaire sur la vie à Bagdad au IXe siècle. Et à ce propos, Larousse précise en préambule que « une partie du contenu nous a été fourni par Ubisoft. Le reste provient de l’encyclopédie en ligne Larousse« .

Ce que nous dit l’éditeur

Voici ce qu’indique le 4e de couverture du livre :

« Dans Le sillage des héros d’Assassin’s Creed Mirage, partez à la découverte de la merveilleuse ville de Bagdad, au IXe siècle. Parcourez les différents quartiers de cette ville-monde, dense et animée. Poussez les portes de son marché public, le grand bazar.

Laissez-vous émerveiller par la Ville ronde et ses jardins luxuriants, ainsi que par les joyaux architecturaux de l’Empire abbasside : ses palais, ses mosquées, ses mausolées. Comprenez les rôles respectifs du calife, du vizir et des cadis, et plongez dans la vie quotidienne des hommes et des femmes de l’époque.

Grâce à ce Discovery Book, embarquez pour la visite à 360 degrés d’une ville prospère, dynamique et en plein essor. »

Ce que nous en avons pensé

Comme les précédents Discovery Books, c’est du tout bon ! Avec ses superbes illustrations, ce livre nous plonge dans différents aspects du quotidien des habitants de la Bagdad du IXe siècle. On va donc parler de commerce, politique, architecture, histoire, religion, culture… L’ouvrage de 96 pages (enfin, 95, la dernière étant dédiée aux crédits) se découpe en quatre grands axes : Un Empire Puissant ; Bagdad au Carrefour des Mondes ; Sciences et Arts ; À Travers l’Empire. Soit quatre grandes thématiques qui permettent de « classer » les plus de 40 aspects développés.

En s’appuyant sur les artworks du jeu, le texte est très accessible, et très pédagogique, parfois même ludique. Comme les précédents Discovery Books, on peut donc très clairement avancer que ce livre s’adresse à un jeune public (bien que les adultes puissent y trouver leur bonheur). Et ce n’est pas un mal, puisque d’expérience, on peut vous garantir que les Discovery Books peuvent s’avérer de très bons supports pour des adolescents qui doivent plancher sur l’un des thèmes abordés. Testé et approuvé (avec l’enseignante qui demande les références du livre à son élève à la fin du cours) !

► Sur le même thème : Les secrets d’Assassin’s Creed. De 2007 à 2014 : l’envol

Ce découpage et cette fragmentation des thèmes abordés a aussi un autre avantage : vous pouvez soit lire l’ouvrage d’une traite, soit le picorer de manière totalement aléatoire. Comme vous le feriez avec un livre de chevet. Vous pouvez aussi y puiser des infos ponctuelles sur un sujet précis, relatif à cette période, qui peut vous intéresser. Ou encore, l’ouvrage vient compléter les quelques références historiques présentées dans le jeu. Si vous aimez l’ambiance de celui-ci, il est très probable que vous plongiez dans cette lecture pour compléter vos connaissances, ou/et pour apprécier la qualité des artworks.

Au final

Si ce n’est une nouvelle période historique, ce quatrième Discovery Book n’apporte rien de nouveau par rapport aux trois précédents. Ce qui est loin d’être un reproche, puisqu’il reprend de ce fait ce qui fait tout l’intérêt de la série, et toutes ses qualités. Ce Discovery Book : Au cœur de Bagdad est donc aussi réussi, et pour les mêmes raisons, que les opus dédiés à l’Égypte antique, à la Grèce antique et aux Vikings.

Contrairement au jeu vidéo, qui se destine à un public averti, les Discovery Books de Larousse sont susceptibles de toucher un public plus jeune. Abordant des thèmes étudiés notamment au collège, ils sont plus sexy qu’un cours d’Histoire, et peut-être même y trouverez vous matière à décrocher une bonne note pour un devoir. De ce fait, ce livre est sans doute l’ouvrage, consacré à Assassin’s Creed, le plus familial.

► Sur le même thème : 15e Anniversaire – Assassin’s Creed : le making of

Larousse signe donc un nouveau livre de qualité, qui démontre que le jeu vidéo peut être à la fois un loisir, et une source d’apprentissage. Avec au final cette frustration : les Discovery Books sont de tels réussites que l’on regrette de ne pouvoir accéder qu’à quatre destinations. En croisant les doigts pour que Larousse étende son catalogue à d’autres périodes visitées par les Assassins. Comme la Révolution Française, l’Âge d’Or de la Piraterie, la Renaissance, etc. Il n’empêche, on valide !


Assassin’s Creed Discovery Book : Au cœur de Bagdad

  • Chez : Larousse
  • Collection : Hors Collection Histoire – Beaux Livres
  • Format : 258 x 258 mm, 96 pages, broché
  • EAN : 9782036041820
  • Prix : 19,95€

On aime :

  • Les illustrations (artworks du jeu) superbes
  • Un prix très abordable
  • Apprendre avec une lecture passionnante
  • Des textes accessibles aux plus jeunes
  • Différents aspects de la société de l’époque sont abordés
  • Une mise en page très agréable
  • Larousse tient une belle collection
  • Permet de prolonger l’aventure dans le monde (inspiré du réel) d’AC Mirage

On aime moins :

  • Quelques thèmes abordés superficiellement, qui laissent sur notre faim