Décidément ! Cette rentrée 2023 est celle des enfants, et de Microids ! À peine a t-on terminé l’un de leurs jeux qu’un nouveau arrive ! Mais nos petites têtes blondes ne vont pas s’en plaindre, loin s’en faut ! Et le titre qui nous intéresse aujourd’hui est une série populaire à la fois auprès des fans de BD, et de ceux de la chaîne Gulli. Balio Studio et Microids nous emmènent aux cotés de Wendy et Marine, dans Les Sisters 2 : Stars des Réseaux.

Deux sœurs, une BD, une série… Pourquoi pas un jeu vidéo ?

Le nouveau party-game de Microids s’inspire d’une BD à succès : Les Sisters. Un projet né en 2006 sous la plume de William (William Maury) via son blog, et qui se nommait alors Un Air de Famille (UADF). 17 ans plus tard, la BD publiée chez Bamboo Édition en est bientôt à 18 tomes (sortie en novembre). Elle est scénarisée par William (aussi aux dessins) et par Christophe Cazenove. Une série tellement populaire qu’elle est adaptée en série animée pour la TV depuis août 2017.

Les Sisters raconte les aventures de deux sœurs, Wendy et Marine, dans un quotidien bourré de bêtises, et de disputes entre frangines qui se pourrissent autant qu’elles s’adorent. Wendy, l’aînée née le 25 décembre, a un âge qui varie selon le média : elle a 12 ans dans la BD et 14 dans la série animée. Elle a un petit ami nommé Maxence (ou Maxou), qu’elle connaît depuis la maternelle. Marine, la cadette (7 ans dans la BD et 9 ans dans la série) est surnommée Pestouille par sa sœur. Née le 3 octobre, elle ne se sépare jamais de sa peluche Puduk, et de ses deux amies Nath’ et Loulou (Nathalie et Louise).

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Dolphin Spirit : la protection des océans expliquée aux enfants

Mais alors… Pourquoi pas un jeu vidéo sur les Sisters ? Et c’est justement ce qui va se passer en juin 2021, avec Les Sisters : Show Devant ! Un jeu développé par Balio Studio et Vetasoft pour le compte de Microids, sur Switch, PS4 et XBox One. Dans ce jeu, Wendy et Marine veulent organiser la plus grande fête de l’année. Le prétexte parfait pour un party-game avec 24 mini-jeux et 35 quêtes, à jouer en solo ou jusqu’à 4 joueurs…

Il est vrai que la BD Les Sisters, avec ses mini-gags et ses aventures bourrées d’humour, se prête parfaitement à l’exercice du party-game. Alors après un premier jeu, Balio et Microids signent à nouveau en 2023 avec Les Sisters : Stars des réseaux. L’histoire est différente car plus actuelle, puisqu’il s’agit ici de partir à la conquête des réseaux sociaux, et en particulier de celui à la mode : Sis-Tok.

« L’aventure commence lorsque ta Sister préférée et toi recevez une tablette pour récompenser vos bonnes notes. Ni une ni deux, ta Sister s’empresse d’ouvrir un compte sur l’application la plus tendance du moment pour partager ses aventures avec ses amies, mais pas que… Elle n’a en réalité plus qu’une chose en tête : surpasser la notoriété de ton compte et devenir LA nouvelle star des réseaux ! »

Microids

Mais l’intention reste la même : nous amuser avec des mini-jeux à faire de préférence avec ses meilleurs amis… Et si vous vous posez la question : OUI, vous pouvez attaquer par cet épisode, sans avoir fait le premier.

Que la meilleure gagne !!

Aucune raison de changer une formule qui gagne ! Alors hormis un scénario qui joue cette fois la carte des réseaux sociaux, ce nouveau jeu Sisters reprend le principe de son aîné. Autrement dit, en solo ou avec jusqu’à 3 amis, vous allez enchaîner les mini-jeux. Inutile de vous préciser que plus vous êtes nombreux, plus c’est fun. Pour les joueurs solitaires, un mode Aventure est disponible, et vous propose de parcourir la ville afin d’affronter 24 super-influenceurs. On note que les développeurs ont ajouté de nouveaux lieux.

Mais comme je l’écrivais plus haut, le mode le plus fun est le multijoueur, qui se partage en quatre modes : Challenge (vos favoris), Tour du Monde (chaque joueur choisit son défi favori), Tournoi, Tout ou rien (tous les défis s’enchaînent). D’ailleurs, Sisters 2 a surtout été développé en ce sens : pour vous amuser à plusieurs autour d’une console. Ici, vous pourrez vous affronter sur une durée à déterminer, en piochant parmi les 24 mini-jeux cités plus haut. Chaque manche se joue seul contre les autres, et celui qui obtient le meilleur classement aux points à la fin de la partie l’emporte. Les fans apprécieront aussi de pouvoir choisir leur avatar parmi l’un des 16 personnages venus de la série…

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Baby Shark Sing & Swim Party : les petits ont aussi leur jeu musical

Le jeu s’articule donc autour de 24 mini-jeux inédits et déjantés : Ketchuperie, Laser game, Plongée blop-blop, Cauchemar en cuisine, Horriquizz, Cacophonie, Tennis en folie… Autant d’épreuves qui s’inspirent souvent de concepts connus (comme Cacophonie qui rappelle Guitar Hero), mais qui finissent par tourner en boucle, faute de variété (on est très loin de la quantité des ténors du genre, tels que Mario Party, et on a autant de mini-jeux que dans le premier Sisters). Heureusement, les mini-jeux sont complétés par des quêtes annexes à boucler en solo : trouver des chiens, prendre des photos, débloquer des items, nettoyer la ville avec votre pistolet à eau… N’hésitez pas à explorer toutes les possibilités car, de l’aveu des développeurs, le jeu cache une fin secrète…

Sur le lot, certains défis ne passeront cependant pas le crash-test ! Et là, je pense par exemple à des épreuves de recherche de chiens, ou encore de pilotage de karts qui, par leur difficulté, pourront rebuter les plus jeunes. ce qui est dommage pour un jeu qui est justement destiné aux enfants. Même un peu agacé, un adulte les passera… Mais durant les phases de test, je ne pouvais m’empêcher d’imaginer la réaction d’un enfant face à une telle frustration. Heureusement, il reste encore d’autres épreuves pour trouver son bonheur !

Une technique à la traîne ?

Très clairement, le jeu n’est pas moche, et est même visuellement assez cohérent avec la série TV… Mais pour ses animations, ses effets (comme les éclaboussures), ses bugs ou ses ralentissements… On sent bien qu’il n’a pas été développé avec le budget d’un Triple A. Il nous ramène quelques années en arrière. Certains y verront sans doute des choix artistiques, ce qui peut être vrai pour l’aspect visuel. Mais pas pour l’aspect technique.

Là, on pense évidemment aux quelques petits bugs classiques que sont le clipping, les chutes de framerate (ralentissements), ou le personnage de Wendy qui se fige parfois après une épreuve. Le plus amusant avec ce dernier est qu’il peut être résolu avec une option « Je suis bloqué(e) » qui vous téléporte devant votre maison… Comme si les développeurs avaient connaissance du problème. Sachez toutefois que pas mal de choses ont évolué durant notre test, puisqu’un patch day-one a été déployé à la sortie du jeu. Mise à jour qui vient corriger notamment quelques bugs, et améliorer les vfx (les effets naturels comme l’eau, le vent, la fumée, etc), les textures, et la variété des NPC (non-playable characters, on parle aussi de PNJ comme personnages non-jouables).

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Everybody 1, 2 Switch : plus on est de fous, plus on rit

Pour le reste, et si vous avez connu l’opus précédent, on ne peut nier une nette amélioration. Concernant l’habillage par exemple, avec un openworld plus précis, plus détaillé, et surtout plus vivant. Les lieux emblématiques de la série ont subi un lifting… Dans l’ensemble, on retrouve donc l’univers de la BD, ou plutôt du dessin animé puisque c’est davantage ce support qui semble mis en avant ici. En témoigne le doublage VF intégral, qui permettra aux petits fans de retrouver le casting vocal de la série diffusée sur Gulli.

Autre atout appréciable : les mini-jeux se jouent sur un même écran, et non en split-screen, ce qui permet d’avoir une action beaucoup plus précise et lisible. Bien sûr, il reste des choses à améliorer en multijoueur, comme la possibilité de jouer de manière asymétrique pour diversifier les plaisirs. Comme par exemple dans Mario Party, avec les épreuves qui se jouent en 2 contre 2, ou 1 contre 3… Ici, tous les mini-jeux se jouent chacun pour soi, en 1 vs 1 vs 1 vs 1… Mais ce n’est pas vraiment une question qui va nous empêcher de jouer…

Enfin, dernier point qui n’est pas du fait des développeurs : le jeu nous a semblé plus adapté aux enfants sur Switch que sur les autres supports, avec des joycons plus faciles à prendre en main pour un tout-petit que les manettes XBox ou DualSense/DualShock (parfois trop grosses).

Au final

Si vous avez moins de 10 ans, et que vous ne ratez aucun épisode des Sisters sur Gulli, alors il y a moyen de bien vous amuser sur ce Sisters 2 : Stars des Réseaux Sociaux (ou Sisters 2 : Road to Fame si vous voulez en mettre plein la vue à votre professeur d’Anglais). Bien que la proposition soit moins alléchante que d’autres hits du genre, elle n’a pas à rougir avec ce jeu qui assure un bon fan-service pour tous les amoureux de la série animée (ou de la BD) éponyme. Assez épuré techniquement, ce Sisters 2 est toutefois bourré de bonnes intentions : visuellement c’est plus joli, les épreuves sont variées, l’openworld apporte une plus-value, les personnages sont attachants…

Attention toutefois aux points à améliorer dans un éventuel Sisters 3, comme ces épreuves à la limite de la jouabilité (karting, certains objectifs au pistolet à eau…) qui pourront rebuter les plus petits. Pour le reste, le jeu est globalement bon, et rattrape le trop peu de défis par un prix qui le rend accessible en ces temps où tout le monde parle d’inflation. Une économie que vous apprécierez en novembre, quand vous pourrez vous procurer le tome 18 de la BD Les Sisters 😉


Sisters 2 : Stars des Réseaux

Les points positifs :

  • Des épreuves amusantes
  • L’ambiance de la série TV, un jeu fidèle au matériau dont il s’inspire
  • En VF, avec les voix du dessin animé
  • L’openworld, plaisant et plus travaillé que dans le premier opus
  • Des épreuves assez simples
  • Les missions annexes
  • Un poids plume dans la mémoire de votre console/PC
  • Fun à jouer à plusieurs
  • Un prix correct

Les points négatifs :

  • Visuellement, c’est quand même dépassé
  • Quelques bugs et quelques ralentissements
  • Certaines épreuves moins fun, car plus difficiles pour les plus jeunes
  • Le nombre d’épreuves, en deçà de ce que proposent d’autres party-games