Six ans après 1, 2 Switch, qui avait accompagné le lancement de la Nintendo Switch, Big N remet ça ! Voici Everybody 1, 2 Switch ! Cette nouvelle version plus riche du party game de la console nomade promet plus d’épreuves, plus de joueurs, pour plus de fun ! Vous avez (vraiment) beaucoup d’amis et vous cherchez un bon moyen d’occuper vos soirées ? On a trouvé le jeu qu’il vous faut !
Une alternative à WarioWare, tout aussi délirante !
Tout possesseur de console qui se respecte se doit de détenir un jeu « service à raclette » ! Comprenez par là ces jeux que vous sortez lorsque vous recevez des amis, de la famille, des collègues de boulot… Et que vous prévoyez de finir la soirée en vous poilant devant la TV. Certains s’amuseront par exemple sur Just Dance, Let’s Sing, Nintendo Land… D’autres miseront sur le party-game déjanté ! Et en la matière, Nintendo est plutôt bien loti : les Mario Party, WarioWare… Ou plus récemment, une licence lancée avec la Switch début mars 2017 : 1, 2 Switch.
Le principe du jeu est simple : il vous propose d’accomplir plein de mini-défis à l’aide de votre joycon. Ce premier opus proposait 28 épreuves, comme traire une vache, ou gagner un duel de western sans regarder l’écran (juste en regardant l’adversaire dans les yeux, et en dégainant au bon moment). Un nombre d’épreuves plutôt limité quand on sait que les développeurs avaient initialement prévu plus de 200 défis. de l’aveu de Yoshiaki Koizumi, directeur adjoint chez Nintendo. Selon l’éditeur, plus de 3 millions de copies auraient été vendues dans le monde à date de 2019.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : WarioWare : Get it Together ! Plus c’est con, plus c’est bon !
Six ans plus tard, Nintendo remet ça ! Avec une polémique en moins : en effet, en 2017, beaucoup avaient reproché à Nintendo de vendre 1, 2 Switch individuellement, et de ne pas l’inclure dans un bundle avec la console. Comme cela avait par exemple été le cas avec Wii Sports, autre jeu étendard de la marque. Cette fois, la console est déjà implantée dans une grande partie des foyers… Le jeu peut donc vivre sa petite vie, tranquillement… D’autant qu’il est vendu quasiment deux fois moins cher que son prédécesseur à son lancement !
Il est donc temps de réunir vos amis, d’allumer la Switch… Et de plonger dans ce titre dont l’ambiance sue à grosses gouttes celle des jeux télévisés. Ici, on va donc gonfler des ballons sans les éclater, faire un 400m relais, faire « coucou » à des extra-terrestres, gagner des duels au sabre… Accompagnés par Horace, le maître de cérémonie à tête de cheval (un hommage au cheval de chez Disney ?), laissez vous embarquer dans ce titre qui va vous faire remuer et transpirer, dans de grands éclats de rire…
Joycon ou téléphone, le choix des armes



Everybody 1, 2 Switch pousse le principe du jeu communautaire encore plus loin que son prédécesseur. Tout en accentuant également son universalité, en s’inscrivant dans la longue liste des jeux Nintendo qui sont jouables de 3 à 99 ans. Il s’appuie aujourd’hui sur deux façons de jouer bien distinctes. La première est le mode joycons que vous connaissez déjà si vous avez joué au précédent opus. Ce mode consiste tout simplement, comme son nom l’indique, à jouer à l’aide des joycons de la console. Un type de jouabilité qui promet de affrontements de 2 à 8 joueurs sur le même écran.
Mais Everybody 1, 2 Switch s’agrémente aussi d’un mode téléphone. Et là, ce n’est plus le même délire, puisqu’il vous promet des matchs de 2 à 100 joueurs ! Pour utiliser ce mode, il suffit de demander à vos amis de sortir leur smartphone. Seul le propriétaire de la console doit se connecter à son compte Nintendo. Les autres participants peuvent se connecter depuis leur appareil iOs ou Android. La seule condition étant de posséder un appareil muni d’une connexion internet, d’un capteur de mouvement et d’une caméra.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : The Legend of Zelda Tears of the Kingdom : le 7e ciel ?
Une fois le nombre de participants enregistré, vous devrez définir la durée du tournoi par équipes : 20, 40 ou 60 minutes… Les mini-jeux s’enchaînent aléatoirement, les vainqueurs marquent des points, et l’équipe qui cumule le plus de points à la fin de la partie l’emporte. Gros bémol d’entrée : si chaque épreuve s’accompagne d’une vidéo explicative, celle-ci ne peut pas être zappée. Et au bout de la 60e partie, certains risquent de trouver ça lourd, très lourd même. Le jeu ne compte pas moins de 44 mini-games si l’on compte les variantes un peu plus corsées (un peu moins d’une vingtaine seulement sans compter ces variantes). 33 se jouent au joycon, et 33 au téléphone (le jeu où l’on doit photographier des objets d’une couleur donnée est génial). Et certains grâce aux deux supports. C’est correct. Hélas, le jeu trouve encore le moyen de nous proposer parfois deux fois la même épreuve dans un même match, dommage !
Pour varier les plaisirs, le jeu propose aussi des modes autres que les tournois par équipes. Ainsi, un mode Quiz va se jouer cette fois individuellement. D’ailleurs, on notera que vous pouvez aussi créer votre propre quiz. Enfin, un mode Bingo vous propose de jouer au loto. Ici, pas de salle des fêtes ou de grille et de jetons, tout se fait sur l’écran. Trois numéros sont tirés à la fois, et le premier qui termine sa grille gagne la manche.
Bien qu’il ne soit pas très compliqué, car davantage focalisé sur la vitesse, le quiz apporte de la variété. On ne l’a pas précisé, mais des réglages permettent aussi de pouvoir jouer sans faire un boucan du diable. Les voisins apprécieront !
Un jeu un peu trop « pour tous »



Les développeurs de Nintendo EPD ont vraiment à cœur de nous proposer un jeu accessible à tous. Et c’est le cas : Everybody 1, 2 Switch est accessible dès le plus jeune âge, sans aucune limite pour jouer. Le petit dernier s’éclatera autant que papy ou mamie. Mais à trop vouloir rendre le jeu accessible au plus grand nombre, on finit par s’interroger sur la pertinence de certaines possibilités. Elles existent, et c’est top, mais…
Par exemple, le jeu est aussi accessible aux possesseurs d’une Switch Lite. Il suffit de connecter des joycons supplémentaires. C’est un bon point, Nintendo y a aussi pensé, mais… Un joueur sur Switch Lite ne possède pas forcément ces accessoires s’il n’a pas également acheté une Switch classique (ou OLED). Ce qui signifie qu’il devra passer à la caisse pour pouvoir jouer à Everybody 1, 2 Switch. Et un couple de joycons se vend généralement autour de 50€. Un conseil : invitez des amis qui possèdent déjà ces accessoires si vous êtes concernés.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Mario Party Star Rush : la convivialité servie sur un plateau !
Seconde limite de la Switch Lite : c’est une console portable. Donc une console avec un petit écran. Et franchement, quand on a goûté au jeu sur la TV du salon, passer sur la dalle de la Lite n’est pas ce qu’il y a de plus pratique pour jouer à plusieurs. Et comme il faut au moins être à deux pour jouer à Everybody 1, 2 Switch… La possibilité de jouer sur une Lite sera donc réservée essentiellement aux campeurs qui n’ont pas de TV dans la caravane. Et il est encore moins probable que vous puissiez jouer à 100, grâce aux téléphones, sur cette version de la console. Mais au moins, Nintendo a pensé à tout le monde, on ne peut pas leur enlever ça…
Si le jeu est jouable jusqu’à 100 en mode téléphone, justement… Voilà encore une option que vous utiliserez sans doute rarement. Peut-être même pas du tout. À moins, comme dans la publicité de Nintendo, de sortir votre console lors d’un mariage (on vous déconseille de le faire lors d’un enterrement, ou lors d’un concert du Hellfest). Cependant, et au risque de me répéter, Nintendo a pensé (et on ne peut que les en remercier) à cette éventualité. Qui peut s’avérer très utile par exemple lors de conventions ou de salons du jeu vidéo… Mais ce qui reste un événement assez exceptionnel, quand on y pense.
Au final



Everybody 1, 2 Switch, c’est l’histoire étrange d’un jeu arrivé en loucedé sur nos consoles, annoncé furtivement le 2 juin par un tweet en pleine nuit, pour une sortie un peu moins d’un mois plus tard, le 30 juin. Un pari assez risqué de la part de Nintendo, puisqu’un party-game faisant suite à un 1, 2 Switch qui avait lancé la console nomade de Big N il y a 6 ans… Mais que la plupart des joueurs ont oublié. Un nouveau jeu qui a sans doute récupéré certains mini-jeux imaginés en 2017, et inutilisés, mais qui le fait plutôt bien. La réalité est que, en six ans, on a pardonné à 1, 2 Switch d’avoir été si peu inspiré, et si cher, à l’époque.
Sorti de nulle part et pas vraiment attendu, Everybody 1, 2 Switch est plutôt une bonne surprise. Il promet d’animer vos soirées en les rendant plus fun. Chacun riant à la fois des performances de ses adversaires ou des postures ridicules que chacun prend devant l’écran. Et on a franchement passé un bon moment. Attention toutefois à la répétitivité de certaines épreuves, et à un jeu qui perd vite du corps à deux ou à quatre (configuration plus adaptée à un WarioWare ou Mario Party). Tout son intérêt réside justement dans le nombre : plus vous êtes nombreux, plus c’est drôle ! Alors, réunissez les amis, la famille, les grands-parents et les tatas/tontons… Ou bien sortez la console lors des mariages, soirées entre collègues, salons du jeu vidéo… Et c’est parti !
Everybody 1, 2 Switch

- Par : Nintendo
- Sur : Switch (lien eShop)
- Genre : party game
- Classification : PEGI 3
- Prix : 29,99€
- Nombre de joueurs : de 2 à 8 sur une seule console avec les joycons, jusqu’à 100 avec les téléphones
- Poids : 3,5 GB
- Conditions de test : testé sur une version numérique envoyée par l’éditeur, sur une Switch classique (+mobiles)
Les points positifs :
- C’est vraiment poilant ! Des jeux bien « débiles » comme on les aime, d’autres vraiment bien pensés
- Un party-game et un quiz dans le même jeu
- Plus on est nombreux, plus c’est fun
- Un jeu qui réunit tous les niveaux de joueurs, toutes les générations…
- L’ambiance, entre le show TV et le jeu de société qui part en grosse crise de rire entre amis
- Très facile à prendre en main
- On peut faire ses propres quiz
- Un jeu familial, et accessible de 3 à 99 ans
- Un prix modique
Les points négatifs :
- Il faut avoir des amis (beaucoup) pour apprécier le jeu
- À deux, on tourne vite en rond
- Mais en même temps, peu de chances que vous jouiez à 100 joueurs tous les jours
- Contestable sur Switch Lite
- Beaucoup de variantes, et pas tant de minijeux originaux que ça
- Dans une même partie, on peut tomber deux fois sur le même minigame
- Les séquences vidéo qu’on ne peut pas zapper