2016 est l’année qui marque les 20 ans de cette grande saga qu’est Pokemon. Alors, autant dire que Nintendo va mettre le paquet : pas vraiment sur la quantité, mais sur la qualité, avec de grosses sorties très prometteuses. En en attendant l’application mobiles Pokemon Go, les nouveaux « Soleil » et « Lune », ou le jeu de baston Pokkén Tournament (sur Wii-U le 18 mars), c’est Pokemon Mega Donjon Mystère qui ouvre le bal ce mois ci, sur 3DS.

Lire aussi notre dossier « 1996-2016 : les Pokemon fêtent leurs 20 ans !! »

Dans la peau d’un Pokemon

3DS_PokemonSuperMysteryDungeon_scrn07_E31

Avec ce nouveau titre de Game Freak, nous allons laisser de coté les mécaniques habituelles du Pokemon classique qui, façon RPG, vous propose de faire s’affronter des dresseurs au tour par tour, en se lançant de pauvres créatures innocentes à la figure !

La série des Donjon Mystère a, en effet, comme signe particulier de zapper les humains de son univers peuplé de Pokemon, qui se parlent entre eux… Oui, ils prononcent des mots autres que leur propre nom. Cela me laisse pantois : cela signifie que, depuis des années, on nous vend des dresseurs tellement proches de leurs compagnons que leurs liens sont quasi fusionnels. Mais depuis le temps, ils n’ont pas été fichus de comprendre que leur Pokemon de compagnie avait un langage construit, élaboré ?.. Ah la la ! Le dressage de Pokemon n’est plus ce qu’il était !

Bref… Vous allez découvrir ici que les Pokemon savent parler avec des phrases, puisque vous allez, pour une raison qui vous échappe encore, vous réveiller incarné en Pokemon, justement. ce qui explique que vous pouvez comprendre vos congénères.

Après un questionnaire qui se destine visiblement à des écoliers (les questions ne portent que sur votre attitude envers vos camarades et vos profs), le jeu évalue votre personnalité pour vous « incarner » en Pokemon, celui qui selon lui vous correspond le mieux. Mais libre à vous de refuser ce choix et de préférer une autre créature, parmi les vingt proposés (les starters et Riolu).

C’est aussi ici que vous choisirez votre « meilleur ami », le Pokemon qui va vous accompagner tout au long de l’aventure. Ceci étant fait, c’est parti pour la grande aventure !

Donjons & Dracaufeu

3DS_PokemonSuperMysteryDungeon_scrn02_E34

Le spin-off Donjon Mystère a pour intérêt de casser une certaine routine qui pourrait s’installer au fil des épisodes. Il vous permet de vous détacher du Pokemon classique, dans lequel vous allez incarner à chaque fois un dresseur qui rêve de devenir le meilleur, non sans avoir humilié au passage le gang de malfaiteurs locaux.

Là ou Pokemon propose des combats au tour par tour, les « Donjon Mystère » se concentrent sur l’exploration, avec des combats en semi-temps réel (en réalité, chaque mouvement s’apparente à un tour, et les plus aguerris trouveront ici un fonctionnement proche des « tacticals »). Pour les combats, je ne vais pas vous faire un dessin, et pour la partie exploration, disons que le jeu pourrait s’apparenter à un Dungeon-Game s’inspirant de loin des échecs, chaque donjon étant constitué de plusieurs maps labyrinthiques, sur plusieurs étages, générées aléatoirement. Et dans chaque, des ennemis, des coffres et des objets à ramasser (certains sont capitaux pour s’en sortir).

La particularité de Donjon Mystère (je parle toujours de la série) est que vous n’allez plus jouer ici un humain, mais un Pokemon. Vous allez même en diriger plusieurs, puisque vous allez vous constituer une équipe.

Dans ce nouvel épisode donc, vous incarnez un humain totalement amnésique. Comment est-il arrivé là ? Que lui est-il arrivé ? C’est là tout le mystère que vous allez devoir éclaircir en retrouvant votre mémoire.

Alors que vous êtes bizarrement agressé par des Neitram, vous êtes secouru et recueilli par un sympathique Pifeuil, qui va vous emmener dans son village. Et comme vous êtes réincarné en Pokemon enfant, vous allez devoir vous coltiner des journées d’école… Logique, quand on y pense : au moins dans cette version de Pokemon, les enfants vont à l’école et ne passent pas leurs journées à vagabonder et à défier d’autres dresseurs !

Bref, c’est ici que tout commence !

Easy to play

06-7

Si le scénario de Pokemon Mega Donjon Mystère est clairement orienté vers les plus jeunes, il en est de même pour son gameplay.

Malgré le fait que les combats soient en temps réel, vous retrouverez une mécanique renvoyant au Pokemon classique : les quatre attaques, et le système d’apprentissage faisant que, pour acquérir une nouvelle technique, votre Pokemon doit en oublier une autre…

Pour les lancer, une simple pression sur L suffit à les afficher à l’écran. Pressez ensuite la touche correspondante, en sachant que vous pouvez aussi vous contenter de lancer un simple coup de base en ne vous servant que de la touche A.

Mais le jeu sait aussi révéler, avec le temps, quelques subtilités. On appréciera par exemple de pouvoir déclencher des attaques multi, du plus bel effet.

En revanche, les donjons sont parfois si grands, que vous devrez apprendre à planifier vos excursions : vérifiez vos inventaires, fouillez méticuleusement chaque donjon, gardez un oeil sur votre équipe, la taille de vos équipiers pouvant aussi parfois avoir son importance.

En dehors des combats, les commandes se limitent aux directions et à la même touche A servant à lancer les dialogues contextuels. Quand je vous disais que la jouabilité était on-ne-peut plus simple… Il en résulte un jeu très accessible aux plus jeunes (coeur de cible du jeu), et vraiment très plaisant pour un adulte qui viendra y trouver une agréable détente.

Comme dans les autres jeux Pokemon, un système de leveling vous permet de monter vos niveaux, et vous disposez bien entendu d’un sac vous permettant de stocker les trésors collectés dans les donjons (le village vous propose également un coffre pour stocker vos items, le contenu du sac étant très limité).

Mécanisme ayant disparu précédemment, « l’estomac » fait son grand retour. Cette jauge, affichée à l’écran, vous indique le niveau de « faim » de votre Pokemon, qu’il faudra alimenter le cas échéant. Pensez donc à embarquer des provisions avec vous.

Pas si petit, le village !

3DS_PokemonSuperMysteryDungeon_scrn09_E35

Bourg Tranquille, votre village de départ, porte décidément bien mal son nom : comme dans toutes les villes que vous traverserez, il y a foultitude de choses à faire ! Ici aussi, vous croiserez des Pokemon qui font plus que partie du décor…

Ici, je ne parlerai même pas de votre « home sweet home » (la maison de Pifeuil), ni de l’école où vous croiserez camarades et profs (Nanméouïe, Canarticho…). Non, je vais maintenant m’attarder sur les nombreuses boutiques et « spéciaux » qui vont rallonger encore plus votre expérience « Donjon Mystère ».

Le premier que vous croiserez est Kecleon, l’épicier du coin ! Il est le dealer local d’objets, de CT, de nourriture… Bref, de tout ce dont vous aurez besoin pour boucler votre aventure !

Tant que vous y êtes, vous pourrez aussi pousser jusqu’au café de Kangourex, qui vous remet des objets obtenus par d’autres Pokemon ayant bouclé leurs quêtes. Pas très loin se trouve l’échoppe de Toutankafer, qui troque des objets spéciaux contre des lingots d’or ramassé au cours de vos missions.

Trousselin tient quant à lui le « stand Sésame », et son job est de vous ouvrir les coffres spéciaux dégotés dans les donjons. Brutalibré vous permettra de vous entraîner, d’oublier des capacités pour en apprendre de nouvelles, voire de changer de talent.

Un peu plus tard, avec un niveau satisfaisant, vous pourrez passer chez Miaouss (CinéMiaouss), le youtubeur le plus célèbre du village, qui vous envoie dans des donjons plus coriaces, et vous filme.

Quid du online

SCE 04-12

Voilà sans doute l’un des points qui me laisse le plus dubitatif : les différentes options communautaire via le mode online ou Streetpass.

Le premier, le « courrier mystère« , est sans doute le plus intéressant. Cette pseudo boîte mail vous permet en effet, grâce à des codes, d’obtenir des objets spéciaux ou de débloquer des donjons inédits. Vous pouvez utiliser des codes classiques, ou obtenir des QR codes.

Le second passe encore : il vous permet d’obtenir de l’aide via Streetpass. Autrement dit, si vous êtes bloqué, Streetpass peut vous permettre d’obtenir le soutien d’un Pokemon appartenant à une personne que vous avez croisée. mais attention : ce Pokemon ne sera pas jouable, il vous aidera en vivant sa petite vie.

Enfin, la troisième option est, selon moi, totalement random ! Si vous êtes mis KO dans un donjon, grâce à l’infrarouge, un ami peut venir vous aider. S’il parvient à vous secourir, vous gardez vos objets et pouvez poursuivre votre aventure… Sauf que… Il faut un ami… Et de préférence un ami qui a lui aussi le jeu… Et un ami qui joue à moins de 20 mètres de vous… Mine de rien, cette possibilité va vite vous donner l’impression de ne servir à rien.

Retour aux sources ?

image2016_0106_1211_0

Le précédent opus, déjà sur 3DS (« Les Portes de l’infini ») offrait une aventure très simplifiée, sacrifiant les mécaniques complexes au profit de l’accessibilité au plus grand nombre.

Avec ce Mega Donjon Mystère, on devine la volonté de l’éditeur de revenir aux sources. Certes le jeu est toujours simple, mais il offre (me semble t-il) plus de contenu, plus de challenge : non pas sur la difficulté, mais sur le contenu, conséquent.

On aime aussi le fait que la licence se mette à jour, notamment pour ce qui est des légendaires (qui vont être de précieux alliés dans les donjons, avec leurs aptitudes très intéressantes) ou encore les méga-évolutions.

Puisque l’on parle des nouveautés, j’aimerais également attirer maintenant votre attention sur le nouveau système de recrutement. Autrefois aléatoire, il se fait maintenant via une sorte de « toile sociale » dont chaque case est un Pokemon que vous devez aider pour qu’il vous rejoigne. Une fois cela fait, l’arborescence se développe libérant d’autres Pokemon qui vous confieront de nouvelles missions. Voilà des quêtes qui vont rallonger la durée de vie du titre !

Un peu redondant ?

3DS_PokemonSuperMysteryDungeon_scrn_08

Jusqu’ici, à en croire ce test, nous aurions le jeu parfait sur 3DS ? N’exagérons pas, Pokemon Mega Donjon Mystère a aussi ses petites lacunes.

A commencer par un coté quelque peu redondant lors des missions. Certes, l’éditeur a pris le soin de proposer des environnements différents les uns des autres, certes les donjons sont de plus en plus complexes… Mais le joueur aura très vite la sensation de faire toujours la même chose : arpenter les labyrinthes en combattant des Pokemon ennemis, en cherchant le passage vers l’étage inférieur, afin de débusquer le boss du donjon.

L’autre reproche que l’on fera au jeu est la quantité de textes. Certes, ils sont traduits dans un bon français, mais que de bla-bla ! Et pas toujours pour dire des choses intéressantes ! On apprendra donc assez rapidement à trouver la touche permettant d’accélérer ces longues tirades.

Au niveau des items et de leur gestion, il est agaçant de tout perdre en cas de défaite contre le boss. Pas moyen de garder les précieux objets ou l’argent collectés dans le donjon, vous devrez repartir de votre dernière sauvegarde. Quand on connaît l’importance de certains d’entre eux, notamment des prisées « éphélites vous procurant des capacités spéciales, cet aspect punitif pourra rebuter certains joueurs.

En conclusion, une fois passée la découverte, le rythme de Pokemon Mega Donjon Mystère se révèle assez poussif, pour l’aventure principale du moins. Heureusement, les missions annexes viennent apporter un peu de variété dans tout cela.

Au final

3DS_PokemonSuperMysteryDungeon_scrn08_E37

Bien qu’il soit très orienté « jeune public, Pokemon Méga Donjon Mystère est une vraie bonne surprise, ouvrant le bal pour une année qui marque les 20 ans des monstres de poche.

A titre personnel, j’ai vraiment ressenti comme une grosse bouffée d’air frais en jouant à ce titre : mignon et coloré, le titre s’avère très complet, et si vous décidez de boucler toutes les quêtes proposées (en plus de l’aventure principale), il va vous en donner pour votre argent.

Pour les enfants, qui ne le lâcheront plus, ce nouveau Pokemon fait son boulot en offrant une aventure qui met à l’honneur leurs créatures préférées… Toutes, puisqu’il me semble que les 721 actuels Pokémon sont réunis ici (bien que, je l’avoue, je n’ai pas pointé).

Les adultes devront quant à eux faire attention : se lancer dans cette aventure vous engage à aller jusqu’au terme du titre, tant il vous happe sans crier gare ! Pour son ambiance « choupinette » ou pour ses décors ultra-colorés, il vous donne cette irrésistible envie d’aller au bout de l’aventure, en vous offrant une agréable sensation de détente. Un peu comme un bon massage dans le canapé en rentrant du boulot…


Verdict

pokemon-mega-donjon-mystere-jeu-3ds

Orienté « jeune public », Pokemon Mega Donjon Mystère parvient aussi à séduire les plus grands, malgré une relative facilité. Mignon et coloré, il constitue la parfaite détente sur 3DS. Difficile de passer à coté !

15/20

Les + :

  • Une ambiance toute « choupie »
  • Les graphismes très agréables et très colorés
  • L’ambiance musicale colle bien au jeu
  • Textes en français
  • Tous les Pokemon sont là
  • Relations plus développées entre les Pokemon
  • De la variété dans les thématiques des villes traversées
  • Pas mal de quêtes, grosse durée de vie
  • Des mécaniques très intéressantes

Les – :

  • Beaucoup de dialogues
  • Le scénario se révèle vite classique, voire « déjà vu » si vous avez fait les opus précédents
  • Le jeu devient répétitif au bout de quelques heures
  • Le contenu du sac (et l’argent) est perdu en cas de défaite face au boss
  • Dommage qu’on ne puisse faire qu’une sauvegarde !

Pokemon Mega Donjon Mystère, par Game Freak pour Nintendo, sur consoles de la famille 3DS. Pegi : 7.

Testé sur une version commerciale fournie par l’éditeur.

Page sur nintendo.fr  Site officiel