Un Farming Simulator 22 version 1.5 ?

Mine de rien, cela fait pile deux ans qu’est sorti Farming Simulator 22. La version la plus complète à ce jour du célèbre simulateur de Giants Software est en effet sortie le 22 novembre 2021 sur consoles et PC. Et en deux ans, il s’en est passé des choses ! Des DLC, de nouvelles maps, des mods… Si un Farming Simulator 23 est bien sorti sur Switch et mobiles entre temps, Giants a préféré améliorer son banger, plutôt que de nous proposer un tout nouvel épisode estampillé Farming Simulator 24 cette année.

Farming Simulator 22 Premium Edition n’est donc pas un nouveau jeu ! Mais une nouvelle version du titre, avec un contenu amélioré, amplifié. Soit le jeu de base, mais avec les contenus des versions Platinium et Premium, six cartes, 7 packs DLC, de nouvelles cultures, les contenus des deux extensions Année 1 et Année 2… Bref, tout le contenu qui est sorti depuis la publication du jeu. Toutefois, il est justement bon de préciser que l’on ne va pas revenir ici sur le jeu de base. Pour en savoir plus à son sujet, on vous invite à relire notre test.

► Lire aussi notre test : Farming Simulator 22, la nouvelle dinguerie de Giants Software

Car techniquement, rien ne change : visuellement, le jeu reste le même. Et la remarque vaut aussi pour la jouabilité. Ce qui n’est pas un soucis puisque ces deux aspects étaient solides dans la version de base. En revanche, c’est au niveau du contenu que FS22 Premium Edition va vous régaler. Car si vous aviez l’impression d’avoir fait le tour du titre (il faut être assidu, car le jeu de base est quand même assez copieux), c’est maintenant qu’il va vous apporter de la nouveauté. À condition évidemment de ne pas avoir déjà investi dans les DLC. Attention toutefois pour les débutants : le tuto (qui est plus une piqûre de rappel qu’une initiation complète) n’est disponible qu’à Elmcreek.

Cette version boostée va donc ajouter les packs Antonio Carraro, Kubota, Vermeer, Göweil, Hay & forage, Horsch AgroVation et Oxbo. Elle va aussi faire grimper le nombre de cultures possibles à 20, avec 8 nouveaux bâtiments… Cette nouvelle édition ajoute aussi plus de 37 nouveaux véhicules, outils et accessoires. De nouveaux constructeurs font ainsi leurs entrée dans le jeu : Dewulf, Gorenc, Agrio, Wifo… Par ailleurs, d’autres constructeurs ont de nouvelles machines à nous présenter : Bednar, Fiat, Grimme, Kverneland, SaMasz… Pour en finir avec la liste à la Prévert, vous trouverez aussi 20 nouveaux types de murs, clôtures et portails, 9 types de candélabres et éclairages de rue…

Le festival du DLC

Il y a deux ans, Farming Simulator 22 nous avait littéralement scotché tant il était abouti dans son approche de la simulation agricole. Un jeu complètement dingue qui nous permettait de cultiver des champs, de récolter nos cultures… Mais aussi de jouer les éleveurs avec de nombreuses espèces animales. Mieux, il nous permettait de prendre la main sur toute une filière, en contrôlant à la fois la production, et la distribution (à travers les points de vente). Par exemple quand vous produisiez du blé… Plutôt que de le revendre, vous pouviez acheter une boulangerie. Votre blé partait donc dans VOTRE boulangerie pour vendre le pain dont les bénéfices retombaient dans votre poche… Juste énorme !

En deux ans, le contenu du jeu a bien évolué. Et vous allez le remarquer dès le choix de la destination. Souvenez vous, à sa sortie, le jeu ne vous proposait que trois maps : Elmcreek (USA), Erlengrat (Alpes) et Haut-Beleyron (Sud de la France). Sont ensuite venus se greffer Silverrun Forest (avec la version Platinium), et Horsch AgroVation (avec le Horsch AgroVation Pack, inspirée par la carte originale de Kněžmost, en République tchèque). Cette version ajoute une sixième carte, Zielonka, inspiré par la Pologne. Avec un sol fertile qui permet les nouvelles cultures que sont les carottes, panais et betteraves rouges. Et avec une particularité : ses 50 pommes d’or éparpillées sur la carte, à trouver et collectionner.

► Lire aussi notre test : Farming Simulator 23 : l’agriculture en mode nomade

Puisqu’on parlait plus haut des points de vente, sachez qu’il y en a désormais un de plus ! En effet, puisque la sylviculture vous permet désormais de fabriquer des planches avec votre menuiserie, elles vont permettre aux magasins de vendre des pianos, apportant plus de profondeur à la chaîne du bois. Les nouvelles chaînes de production valorisent davantage les légumes, Avec des nouveautés telles qu’une conserverie (mise en boite de conserves), une usine de traitement des patates (pour faire des chips), ou encore une usine de soupes.

Enfin, le jeu vous propose quelques activités annexes, qui vous sortiront momentanément du monde de l’agriculture. Je parlais plus haut des pommes d’or à trouver sur la map de Zielonka… Mais sachez que vous pourrez aussi y faire du football (sur un terrain, toujours à Zielonka) ! Une activité qui prend encore plus d’intérêt si vous jouez en multijoueur : sur un terrain de football, vous pouvez envoyer le ballon dans les buts. Avec un panneau d’affichage qui se charge de faire le compte. Ça ne sert strictement à rien, et c’est pour ça que cette option est indispensable !

Au final

Farming Simulator 22 est actuellement ce qui se fait de mieux en matière de simulateurs d’agriculture. Avec ses nombreux ajouts, cette version Premium pousse la jauge encore plus loin. Au point que l’on s’interroge (probablement comme les développeurs) sur l’intérêt réel, actuellement, de faire un Farming Simulator 24. Qui, certes, améliorera la formule… Mais avec quoi exactement ? Pour cette année, avec cette version ultime de la franchise (de loin le meilleur des épisodes), Giants Software s’accorde un répit mérité pour nous préparer au futur de la licence.

► Lire aussi sur le même thème : Une grosse mise à jour gratuite pour Farming Simulator 23

Paradoxalement, le plus gros bémol de cette version concerne justement son contenu. Car l’intérêt de ce Farming Simulator 22 : Premium Edition chute à pleine vitesse si vous possédez déjà le jeu de base… Et que vous avez déjà investi dans ses principaux DLC. Car si le contenu Premium (notamment la map Zielonka) justifie que vous investissiez, il y a fort à parier que vous ayez déjà tout le reste si vous êtes un fan de la licence. Mais si vous voulez vous lancer dans un simulateur de ferme, cette édition est la meilleure option qui soit ! Pour un tarif plus que raisonnable, vous posséderez le meilleur simulateur agricole du marché. Attention toutefois, car à force d’être copieux, le jeu en devient aussi plus complexe. Si vous débutez, prenez le temps d’apprendre, ça en vaut la peine !

On a aussi lu pour vous : Farming Simulator, le Magazine N°3
Il est disponible en kiosques, pour le prix attractif de 3,90€, avec son porte-clés offert. Le Magazine Officiel Farming Simulator n°3 (novembre 2023) est disponible chez les marchands de journaux. Ses 50 pages sont bien évidemment dédiées à votre jeu préféré, abordant tous ses aspects. On y parle évidemment de la sortie de Farming Simulator 22 Premium Edition, mais aussi des nouveautés de Farming Simulator 23 (Switch et mobiles). Mais le magazine fait aussi la part belle à l’eSport en revenant par exemple sur la saison 5 de la FSL (Farming Simulator League), une présentation de l’équipe Lindner, ou sur la FarmCon 23. Il consacre aussi plusieurs pages à un exercice très apprécié des fans : les mods. Le magazine propose aussi des portraits, comme celui du youtuber américain DJGoHam, ou du développeur Marc Schwegler. Un incontournable si vous êtes fan !


Farming Simulator 22 : Premium Edition

  • Le jeu avec tous ses DLC et même des mods
  • Le tout pour 50 balles
  • La Map de Zielonka
  • Jouabilité au top
  • Les nouvelles cultures, les nouvelles usines
  • Un parc gigantesque de machines officielles
  • Les activités annexes
  • Le système de points de vente
  • Durée de vie colossale
  • C’est LA version ultime de Farming Simulator, tous épisodes confondus
  • Ça évolue peu pour les animaux
  • Ça manque toujours d’explications détaillées pour les débutants
  • Une version sans intérêt si vous avez déjà acheté les DLC séparément