C’est une annonce qui avait particulièrement hypé les fans de Mario, lors du Nintendo Direct de septembre, qui dévoilait quelques réjouissances pour les 40 ans du plombier moustachu. Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2, deux épisodes particulièrement appréciés, allaient prochainement sortir dans une compilation sur Switch. On aime Mario, donc on a voulu savoir si cette nouvelle compilation va vous faire verser une petite larme… Ou si Nintendo tente ici un braquage en jouant sur votre nostalgie. Vrai big-bang vidéoludique ou arnaque stellaire, on va voir ça maintenant !
Mario fête ses 40 ans
Le 13 septembre 1985, les joueurs japonais découvraient Super Mario Bros. Un jeu qui allait devenir un hit sur Famicom (la NES japonaise). Et accessoirement, un jeu qui allait permettre à l’industrie du jeu vidéo de relever la tête après une crise sans précédent… Mais c’est une autre histoire, dont nous vous parlons ici. Bref, revenons à nos champignons ! Mario, donc, fête ses 40 ans au Japon. Car dans les faits, Super Mario Bros est arrivé sur les NES françaises en 1987. Mais on ne va pas chipoter, hein ?
40 années plus tard, le plombier à moustache, qui délivre des princesses, est devenu une star planétaire. Étant même, dans de nombreux pays, plus populaire et aimé des enfants que Mickey Mouse. Alors forcément, on pouvait s’en douter, Nintendo ne pouvait pas passer à côté de cet anniversaire. Celui du personnage qui a fait du fabricant de cartes à jouer Hanafuda un fleuron du jeu vidéo. D’un héros qui a su, par sa capacité à se réinventer à chaque nouvel épisode, traverser les générations de consoles sans jamais s’essouffler.
► Sur le même thème : TEST – Xenoblade Chronicles X Definitive Edition, dernier gros hit de la Switch
En septembre 2020, pour fêter les 35 ans de Mario, Nintendo nous proposait une compilation anniversaire : Super Mario 3D All Stars. Un nom qui faisait écho au Super Mario All Stars de la Super Nintendo en 1993 (compile des remakes 16 bits des jeux SMB, SMB2, SMB3 et SMB the Lost Levels, le vrai SMB2 au Japon). Mais cette fois, on retrouvait sur une même cartouche Switch les Super Mario 3D : Super Mario 64 (N64), Super Mario Sunshine (GameCube) et Super Mario Galaxy (Wii). Autrement dit, les épisodes 3D, à l’exception de Super Mario Galaxy 2, et de Super Mario 3D World qui aura son propre portage indépendant (avec un mode Bowser Fury qui est un vrai jeu bonus… Notre test ici).
Cinq ans plus tard, Mario change de décennie. Alors, pour fêter ça… Rien de tel qu’une nouvelle compilation ! Et cette fois, la nouvelle cartouche Switch se focalise sur les deux épisodes (très appréciés) de la Wii. Super Mario Galaxy sorti en 2007… Et Super Mario Galaxy 2, qui lui emboîte le pas deux ans plus tard. Signe particulier de ces deux jeux ? Ils jouent réellement avec l’effet 3 dimensions, vous entraînant dans un monde que vous pouvez réellement explorer en volume, et sous tous les angles. Gravité, tête à l’envers et sensation de liberté sont les maîtres mots de ces deux chefs d’œuvre de Nintendo. Un titre devenu tellement culte qu’il va nourrir le second film d’animation d’Illumination (Moi, Moche et Méchant) en 2026 !
Un leçon encore tellement contemporaine



À chaque fois que sort un nouveau Mario, le constat est toujours le même ! On va vous parler de gameplay maîtrisé, voire carrément de leçon de game design, de réussite visuelle, de bande-son superbe… Et surtout de plaisir immédiat, couplé avec une accessibilité sans faille. Chaque console Nintendo a eu son Mario qui, pour la postérité, restera le meilleur jeu (ou l’un des meilleurs) de chaque machine. Super Mario Bros, Super Mario World, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, Super Mario Odyssey… Chaque opus a cette particularité : ressortez le dix, vingt ou trente ans après sa sortie, et vous constaterez que la formule fonctionne toujours aussi bien. Même si certains gameplays ont mal vieilli, la magie opère toujours !
Il en est donc de même avec les deux Mario Galaxy qui nous intéressent aujourd’hui. Et pourtant, nombreux sont ceux qui savent à quel point je n’accroche pas du tout à la jouabilité à la Wii-Mote ! Mais encore une fois, ces deux titres sont une leçon ! De sound-design avec une OST orchestrale dont les thèmes sont devenus intemporels. Si si : cherchez Egg Planet sur internet, et vous allez comprendre ! Une leçon car les développeurs démontrent à quel point ils maîtrisent la console : Galaxy 1 et Galaxy 2 sont sans doute parmi les jeux qui utilisent le mieux la Wii-Mote, et rendent sa manipulation plus digeste. Une leçon tant la courbe de progression est maîtrisée : beaucoup moins difficile que Sunshine, Galaxy prend le temps de vous entraîner à apprendre ses mécaniques, ses pouvoirs. Parfois le joueur bute, mais jamais il ne se décourage.
► Sur le même thème : TEST – Donkey Kong Country Returns HD : c’est bon mais ça manque de nouveauté
Mario Abeille, Fantôme, Ressort, Feu ou Glace, sans oublier Arc-en-Ciel… Les pouvoirs dont vous disposez sont variés et se complètent. L’abeille peut voler dans la limite de sa jauge, le ressort rebondit, la glace gèle les surfaces d’eau… Dans le deuxième volet, Mario retrouve ces pouvoirs, mais avec un supplément de Mario Nuage ou Pierre. Le deuxième épisode reprend la jouabilité de son aîné, mais apporte une grosse nouveauté, puisque Yoshi y fait son grand retour. Celui-ci peut alors s’agripper à l’aide de sa langue, mais pas que. Comme Mario, il dispose de différents power-up (Turbo, Ballon ou Lumière), qui dépendent de la couleur du fruit que vous mangez.
Le seul aspect sur lequel les développeurs se sont peut-être un peu plus relâchés, c’est sans doute le scénario. Ici, rien de nouveau : dans Galaxy 1 comme dans Galaxy 2, Peach se fait (encore) enlever par Bowser. Les Toads sont en panique, et encore une fois, Mario se lance à la poursuite de son ennemi, pour sauver la demoiselle en détresse… Cette fois dans l’Espace ! Très enfantin (mais c’est aussi un charme des Mario), comme chaque épisode, le scénario enrichit toutefois le lore de la série de personnages qui vont venir grossir les rangs de l’univers Mario : les Lumas (de petites étoiles qui parlent), ou encore la belle Harmonie (ou Rosalina en VO)… Bref, Super Mario Galaxy est tout aussi culte dans sa naïveté, qui apporte sa pierre à un édifice construit depuis 40 ans.
Comme une horloge



Sur le plan technique, c’est du Nintendo ! Donc un jeu qui tourne comme une horloge, une technique maîtrisée, sans véritablement de bugs majeurs. La résolution a été améliorée sur Switch par rapport à l’original, avec du full HD 1080p en mode TV et 720p en mode nomade, et du 60 fps stable, y compris sur OLED. Comme sur la compile 3D All Stars. De ce point de vue, ça ne change pas beaucoup. L’intérêt pour Nintendo étant d’optimiser sa nouvelle version, et justement… Pour la Switch 2, une mise à jour gratuite a été annoncée pour les deux titres, poussant le mode TV en 4K et le mode nomade en 1080p.
Les jeux tournent de manière fluide, avec très peu de ralentissements. Même dans les zones chargées ou les grandes galaxies. Les temps de chargement ont été réduits par rapport aux versions Wii. Cependant, certains passages peuvent rester un peu longs (notamment pour les cinématiques internes au jeu). Les textures ont été légèrement améliorées, surtout pour les environnements et les personnages. Mais les deux jeux gardent leur aspect « cartoon/coloré » ! Ce qui leur permet de rester fidèles aux versions Wii. De même, les effets de lumière et les particules (étoiles, poussière spatiale, etc.) ont été retouchés pour la HD. Mais la base visuelle reste la même que sur Wii.
► Sur le même thème : TEST – Super Mario Party Jamboree : fun et convivialité sur un plateau
Vous pouvez choisir de jouer à l’ancienne, comme sur Wii, en agitant les joycons (qui ne sont qu’une version moderne des Wii-motes)… Ou en utilisant les touches de la console de manière plus classique (compatible manette Pro-Switch), en jouant avec les touches et les directions, sans gyroscope obligatoire. Parfait pour ceux qui jouent sur une Switch lite, dont les deux manettes ne peuvent se détacher ! Attention toutefois : le mode deux joueurs, pour des raisons évidentes, n’est disponible que sur une Switch hybride. Sur une Lite, il faudra se contenter du mode solo. La version Wii utilisait beaucoup le motion control pour certains mouvements (tir de Luma, rotation de planètes). Sur Switch, ils sont optionnels via Joy-Con. Mais tous les mouvements peuvent être faits avec sticks et boutons.
Pas de changement majeur à noter sur le plan de l’audio, mais le rendu est plus clair grâce aux standards Switch. La bande-son est intacte et remastérisée : musique orchestrale de haute qualité, effets sonores nets…. Là encore, c’est un régal… Pour les oreilles cette fois. Seuls quelques soucis de caméra qui se place mal, et des textures qui semblent avoir échappé à la cure de jouvence viennent ternir (légèrement) le tableau.
Une compilation qui se justifie ?



Super Mario Galaxy étant déjà présent dans la compilation 3D All Stars d’il y a cinq ans… Ce premier épisode Wii fait double emploi si vous êtes fan de Mario et que vous aviez déjà craqué en 2020. Dans ce cas, la vraie nouveauté pour vous, c’est la version physique de Super Mario Galaxy 2. Que l’on s’était d’ailleurs étonné de ne pas voir sur la cartouche de 2020, soit dit en passant. Toujours est-il que, 3D All Stars ayant été distribué en quantité très limitée, il est aujourd’hui introuvable (ou alors trop cher) au format boîte. Interrogée à ce sujet, Nintendo nous a assuré que ce ne sera pas le cas pour ces deux Galaxy : normalement, il y en aura pour tout le monde. Mais cela justifie t-il le tarif de 70€ pour, au final, un seul vrai nouveau portage ?
Hormis le bon coup de polish, cette compilation apporte quelques bonus. Tout d’abord, comme dans 3D All Stars, les deux OST présentes sur la cartouche (154 pistes au total). Une bonne idée tant elles sont qualitatives… Cependant, vous ne pourrez les écouter qu’à travers ce menu, sur voter Switch. Ici, on ne parle pas de MP3 que vous pourrez écouter partout. Second bonus, un nouveau chapitre s’ajoute pour le livre de contes d’Harmony (La Petite Fille et les Lumas), prolongeant le récit initial, dans Super Mario Galaxy. Un nouveau livre de contes a aussi été ajouté dans Super Mario Galaxy 2. D’ailleurs, rappelons au passage que le Livre d’Histoires de Rosalina (qui assure quelques intermèdes tout mignons dans le jeu), sera disponible en version physique le 25 novembre, pour une quinzaine d’euros.
► Sur le même thème, lire aussi notre test : The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom coche toutes les cases d’un bon Zelda
On sait que Nintendo aime faciliter ses jeux. Personne ne doit être bloqué trop longtemps (on n’est plus dans les années 90). Alors, comme c’est souvent le cas, de nombreuses aides seront possibles. Comme un mode assistance, propre à cette version : Mario dispose alors de plus d’énergie, qui se recharge quand vous restez immobile. Cette aide, activable ou désactivable n’importe quand, vous repèche aussi si vous tombez. Vous pourrez aussi être aidé par un ami/parent en jouant en coop. Le second joueur peut alors collecter des pièces ou des fragments d’étoiles, ou immobiliser les ennemis le temps que vous les neutralisiez… En conclusion, les bonus sont sympas, mais pour un jeu « anniversaire », on attendait mieux !
Si le doublon de Super Mario Galaxy peut se justifier par le fait que cette nouvelle version permet à ceux qui ont raté Super Mario 3D All Stars de trouver la version physique de l’épisode Wii (ceux qui l’ont déjà peuvent acheter Galaxy 2 séparément, mais uniquement en démat’ sur l’eShop)… On a un peu plus tiqué sur un certain problème de sauvegarde ! Si vous aviez commencé une partie de Galaxy sur 3D All Stars, cette nouvelle compilation 2025 est indépendante. Comprenez que, même si vous jouez sur la même console, et bien que les deux versions soient identiques, il est impossible de récupérer votre sauvegarde d’il y a cinq ans. Même si vous étiez rendu à la fin du premier Galaxy, vous devrez repartir à zéro sur Galaxy 1 + 2. Lourd !
Au final



Au risque de répéter ce que j’écrivais déjà dans notre test de Super Mario 3D All Stars qui fêtait déjà les 35 ans du plombier à moustaches… Un anniversaire, qui plus est 40 ans, doit se fêter dignement. Encore plus lorsque l’on parle d’un personnage iconique tel que Mario. Et là, il va y avoir débat. On ne va pas revenir sur le fond : les deux jeux restent aussi grandioses. Cette impression de liberté, de grandeur, ce panache porté par une bande-son extraordinaire, et cette durée de vie colossale… Mieux encore : le coup de polish aidant, ces deux titres vieux de 18 et 15 ans n’ont pas pris une ride… Aucun doute sur leur qualité, et sur leur légitimité en 2025. Cette compile va bien se vendre, et Nintendo ne le sait que trop bien.
Là où l’on va formuler un gros doute, c’est sur la forme. Des aides pour faciliter l’expérience, un gameplay amélioré et des graphismes lissés… C’est honorable, mais on s’attendait à mieux. À plus de contenu, de bonus, de cadeaux pour les fans parfois depuis le début. Souvenez vous de Super Mario 3D World sur Switch, qui embarquait Bowser’s Fury. Un soit-disant DLC, en réalité aussi riche qu’un vrai nouveau jeu Mario développé pour l’occasion. Ça, c’est ce que nous attendions. Sans forcément attendre une édition collector ultra fournie. On parle quand même des 40 ans de Mario ! L’aspect « anniversaire » est un peu fade !
► Sur le même thème, lire aussi notre test : Super Mario 3D World + Bowser’s Fury : double dose de « Mario Chat »
Mais dans les faits, nous avons aujourd’hui un jeu copié-collé depuis la compilation Super Mario 3D All Stars d’il y a cinq ans (avec toutefois les aides en plus), et un Super Mario Galaxy 2 que l’on s’étonnait, à l’époque, de ne pas trouver dans cette compile de 2020. Le plus fort étant que la version physique de ce Galaxy 1+2 est affichée à 69,99€. Si les deux jeux sont toujours des incontournables, le prix peut faire tiquer, au regard du peu de contenu qu’il offre aux fans de Mario. Heureusement, certaines enseignes proposent la version physique autour de 50€, un tarif plus raisonnable. Heureusement aussi, pour ceux qui ont déjà 3D All Stars, les deux titres peuvent être achetés séparément sur l’eShop.
En conclusion, on ne va pas remettre en cause la qualité des deux jeux. Ils sont toujours aussi fabuleux, mais avec des graphismes et une fluidité encore meilleurs. Hormis quelques légers soucis (caméra et temps de chargements), la copie est presque parfaite. Ces deux titres sont indispensables si vous êtes fan de Mario ! Mais la grosse ombre au tableau, c’est évidemment le contenu bonus de cette compilation, un peu chiche et vendue plein pot… Donc, on parle ici de deux hits incontournables à posséder absolument su vous possédez une Switch ou une Switch 2… Mais à voir si vous êtes prêt à mettre 70€ sur la table, si vous possédez les originaux ou 3D All Stars.
Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2

- Par : Nintendo
- Sur : Switch et Switch 2
- Genre : plateforme 3D
- Classification : PEGI 7
- Prix : 69,99€
- Conditions de test : testé sur une version commerciale
Les points positifs
- Deux épisodes cultes de la Wii réunis sur une même cartouche
- Deux jeux encore modernes
- Graphismes HD améliorés : 1080p en docké, 720p en nomade
- Framerate stable
- Le gameplay original
- On est bien sur du format physique
- Audio remasterisé
- Fidèle aux jeux d’origine
- Un coup de polish qui fait du bien
- Des versions plus accessibles que leurs aînées
- Les OST en bonus
- Une mise à jour gratuite pour la Switch 2
- Très grosse durée de vie
Les points négatifs
- L’un des deux fait doublon avec la compile Super Mario 3D All Stars
- Super Mario Galaxy : on ne peut pas récupérer sa save de 3D All Stars
- Radin en bonus : l’aspect « anniversaire des 40 ans » un peu loupé
- Bien que réduits, les temps de chargement demeurent
- Les commandes motion-control qui manquent parfois de précision
- La caméra : en 2025 sa rigidité peut choquer
- Le prix trop élevé
