Bluey, la petite chienne australienne qui fait fondre le monde entier

Difficile d’échapper à Bluey. Depuis son lancement le 1er octobre 2018 sur ABC Kids en Australie, la série d’animation imaginée par Joe Brumm et produite par Ludo Studio, est devenue un véritable phénomène mondial. Coproduite par la Australian Broadcasting Corporation et la BBC, cette adorable chienne bleue a conquis les familles du monde entier grâce à sa bonne humeur, son imagination débordante et sa tendresse contagieuse. En Australie, Bluey est même l’émission la plus regardée de l’histoire du service à la demande ABC iview. Pas mal pour une petite chienne de six ans à l’énergie inépuisable.

Inspirée par la ville ensoleillée de Brisbane, la série suit les aventures de Bluey, une jeune bouvier australien toujours partante pour jouer, apprendre et explorer le monde avec curiosité. À ses côtés, sa petite sœur Bingo, son papa Bandit (archétype du papa cool et un peu débordé) et sa maman Chilli, qui veille avec bienveillance sur la famille. Chaque épisode transforme les petits riens du quotidien en grandes aventures, où les jeux imaginatifs deviennent de véritables leçons de vie. Derrière la légèreté et les rires, Bluey aborde subtilement des thèmes profonds : la famille, le développement émotionnel, et une bonne dose de culture australienne.

► Sur le même thème : TEST – Kirby et le Monde Oublié + Le Pays des Étoiles Filantes : un portage réjouissant, une extension qui met des paillettes dans nos vies !

Si Bluey séduit autant, c’est parce qu’elle parle autant aux enfants qu’aux parents. Les plus jeunes rient et s’identifient à ses jeux d’imagination. Tandis que les adultes se reconnaissent dans les situations familiales tendres et parfois épuisantes (mention spéciale aux épisodes où Bandit tente simplement de boire son café en paix). En France et en Belgique, Bluey a trouvé son public sur Disney Junior, Disney Channel, et désormais sur France 5 et France 4 dans le cadre du bloc jeunesse Okoo. Disponible aussi sur Disney+, la série continue de rallier de nouveaux fans, petits et grands. On dit souvent que Bluey est « pour les enfants »… mais avouons-le : c’est probablement l’un des rares dessins animés que les parents regardent sans jamais soupirer.

On n’est donc pas étonnés de voir notre petite chienne bleue débarquer sur consoles, dans un jeu vidéo sobrement appelé Bluey : the Videogame. Il est sorti en novembre 2023 sur la plupart des supports. Mais on a trouvé intéressant de t’en parler car il est toujours d’actualité, surtout en période de vacances. De plus, il est régulièrement en promo, et tu pourras même le trouver gratuitement sur XBox si tu as un abonnement GamePass. Alors, c’est parti pour notre test !

Cet épisode s’appelle : ce qui est super dans Bluey : The Videogame

Tout d’abord, on aime le fait que l’univers est coloré et joyeux ! Dès que tu appuies sur “démarrer”, tu retrouves Bluey, Bingo, Bandit et Chilli dans leur maison ou au parc. On se sent tout de suite à la maison. La mise en scène est excellente, avec le même générique que dans le dessin animé. Ou aussi l’introduction de chaque chapitre, qui se fait de la même manière que la présentation du titre de l’épisode dans la série ! L’humour du show TV est bien respecté : les moments « maman et papa » rigolos, les idées farfelues de Bluey, tout est là.

Les contrôles sont simples : tu sautes, tu cours, tu fais des choses rigolotes en appuyant sur une touche… Les commandes sont très simples à comprendre. Ici, on ne te demande pas d’appuyer sur plusieurs boutons en même temps : chaque action a sa touche. Et la répartition des boutons a été pensée pour ne pas pénaliser les plus jeunes. Même avec une grosse manette entre de petites mains, il est possible de jouer et se déplacer sans galérer. Parfait pour les enfants de 3 à 8 ans qui découvrent les jeux vidéo.

► Sur le même thème : TEST. Super Mario Galaxy 1+2 : deux jeux toujours aussi grandioses, mais une compile paresseuse

C’est les Grandes Vacances pour la famille Heeler ! Bluey et Bingo doivent trouver des occupations pour ne pas s’ennuyer. Et tandis que, pendant leur été, se profilent de longues parties de Magic Xylophone ou Le Sol est en Lave… Les filles trouvent un morceau de carte au trésor, appartenant à leur papa et leurs deux tontons… Ce scénario est le point de départ de ce jeu de plateforme qui va vous entraîner à travers quatre décors issus de la série TV : la maison des Heeler, l’aire de jeux, la forêt et la plage. Objectif : retrouver les trois morceaux de carte, puis chercher le trésor dans le dernier niveau. Pour cela, dans chaque tableau, vous devrez remporter un mini-jeu : empêcher un ballon de toucher le sol, jeu du « sol est en lave »… Après votre succès, chaque mini-jeu devient jouable librement.

Chaque chapitre est aussi l’occasion de vous défier sur la quête de collectibles. Vous devrez aussi trouver des jouets, des stickers à ranger dans un album, des chapeaux pour customiser toute la famille… Ou encore des objets thématiques pour compléter des puzzles. Et ainsi finir chaque carte à 100%. Notez aussi que le jeu est jouable en multijoueur, jusqu’à 4. Chacun incarnant alors un membre de la famille. Bref, pour un tout jeune fan, il y a moyen de prolonger le plaisir, même une fois le jeu fini. On peut même jouer librement en faisant des choses hors-objectifs, en interagissant avec des objets. Comme jouer au foot dans le jardin par exemple.

Des points qui pourraient être améliorés

En revanche, certains points nécessiteraient des améliorations, ou peuvent faire débat. C’est le cas par exemple de la difficulté et de la durée de vie. En effet, les énigmes sont assez variées, mais vraiment simples. C’est bien pour un tout petit, qui ne se découragera pas, et trouvera un certain plaisir à progresser à son rythme, dans un jeu parfaitement adapté à son âge. En revanche, un enfant de 6-8 ans risque de finir très vite le jeu et de s’ennuyer. Il trouvera certaines portions trop faciles. Si tu es déjà un petit pro du jeu vidéo, Bluey peut manquer de défi, de challenge.

Le monde est un peu petit : il y a beaucoup de choses à faire mais quelquefois, tu as l’impression d’avoir déjà tout vu après quelques heures. Les cartes sont petites, on trouve rapidement les objets cachés. Pour tout vous dire, il faut compter en moyenne entre deux et cinq heures pour terminer le jeu à 100%. Oui, j’ai bien dit à 100%, après avoir trouvé tous les objets à collectionner. En revanche, pour un plus petit, la durée de vie augmente de plusieurs heures selon le niveau de pratique, et l’aide de papa ou maman. Une fois le jeu complété, un enfant appréciera de pouvoir revivre les épisodes de sa série préférée, en solo ou en multijoueur. Ne serait-ce que pour se balader librement dans la maison ou à la plage.

On a aussi des choses à redire du côté de la technique. Si le jeu est beau et fluide, nos parties auront aussi souffert de quelques bugs. Plutôt fâcheux d’ailleurs, puisque l’on parle ici de plantages qui nous auront obligé à relancer le jeu. Autre soucis, du côté de la jouabilité cette fois, avec des sauts imprécis. C’est sans doute lié au fait que notre personnage se déplace en 3D. Mais lors des sauts, on se loupe parfois à un pixel près. C’est notamment flagrant dans un niveau où vous devez sauter de pierre en pierre, et où vous pouvez vous arracher quelques cheveux.

Au final

Bien qu’il n’ait pas vraiment fait l’unanimité dans la sphère spécialisée, Bluey the Videogame n’est pas un mauvais jeu, loin de là ! On passe même un très bon moment, avec des graphismes et une ambiance générale très fidèles au dessin animé ! On a même le droit au petit message écologiste… Bref, excepté quelques bugs et des sauts imprécis, le jeu est agréable à jouer, plein de bonne humeur et de bonnes intentions. Du pur fan-service !

Cependant, pour sa durée de vie très faible et un manque évident de challenge, il n’est pas destiné à tous les joueurs ! On peut même vous conseiller d’y réfléchir à deux fois si vous n’êtes pas un fan hardcore de la série TV, et si vous avez plus de 6 ans (8 ans grand maximum) ! Dans la même gamme de prix, vous trouverez sans doute d’autres titres avec plus de challenge. En conclusion, vous pouvez y aller si vous êtes un fan de Bluey… Ou si vous êtes un très jeune joueur. Bluey : the Videogame est par exemple un excellent « premier jeu vidéo » pour initier un jeune enfant au gaming (avec Peppa Pig).


Bluey : le Jeu Vidéo

  • Par : développé par Artax Games, et publié par Outright Games
  • Sur : Switch, XBox, PlayStation et PC.
  • Genre : mini-jeux/plateforme
  • Classification : PEGI 3
  • Prix : 39,99€
  • Site officiel.
  • Conditions de test : testé sur XBox Series.
  • Le petit plus : Le jeu est actuellement soldé sur Switch, et gratuit avec le Gamepass XBox
  • C’est vraiment très beau, on a l’impression d’être devant le dessin animé
  • La narration : chaque chapitre présenté comme un épisode
  • Ambiance très fidèle au dessin animé
  • Tout en Français
  • Des quêtes amusantes
  • Des mini-jeux pour tous
  • La p’tite morale écolo à la fin
  • Pas trop compliqué à prendre en main
  • Un prix raisonnable
  • Une expérience très (trop) courte
  • 4 cartes seulement
  • Pas un gros challenge pour les plus de 6 ans
  • Quelques bugs
  • Les sauts imprécis