Entre jeux vidéo, mangas et pop culture, Nintend’Oz est une association née avec l’ambition d’organiser des événements geeks aux quatre coins de la France. Elle rayonne depuis sa base du Fenouiller, en Vendée, et continue de faire grandir sa communauté. Ce dimanche 12 octobre, elle organise le Minato Geek. Un salon pour les fans de jeux vidéo et de pop culture !
De Wizard Furusato à la Geek House : une année de level up
Début 2025, Nintend’Oz lançait la première édition de son festival Wizard Furusato à Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée (photo ci-dessus). Carton plein : la deuxième édition est déjà confirmée pour janvier 2026. Mais on en reparle plus bas.
Et comme un bon gamer ne reste jamais inactif, l’association a aussi ouvert cette année la Geek House à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (toujours en Vendée). Un repaire pour les fans de jeux vidéo, mangas et animes.
Minato Geek : la culture pop prend ses quartiers en bord de mer

Prochaine escale : ce dimanche 12 octobre, à la salle Marie de Beaucaire, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Pour le Minato Geek. Au programme : des tournois pour se fritter sur les hits du moment. Tels que Super Smash Bros Ultimate, Mario Kart World sur Switch 2. Ou encore Pokémon Pocket, Pokémon Unite et Hunter X Hunter : Nen Impact… Et bien entendu du cosplay, des stands de créateurs, des distributeurs de gashapons, du snacking japonais… Et même des Lego Animal Crossing (mais sans se faire taxer par Tom Nook) !
Les participants aux tournois sont aussi invités à venir avec leur propre manette (on n’est jamais mieux servi que par soi-même).
Et pour les artistes en herbe, le mangaka Zadz Yakujo animera un atelier dessin (30 minutes pour 10 €). Pour les fans de recyclage, une association locale proposera aussi un troc de jeux vidéo, BD, manga…
Un webzine et une équipe eSport en devenir
Le Minato Geek sera aussi l’occasion de découvrir Petits Gamers Magazine. Un tout nouveau webzine dédié à la culture vidéoludique familiale, qui vient d’être lancé.
Cerise sur le katana : l’association prépare la création de sa propre équipe eSport locale. Actuellement axée sur Brawl Stars, avec un objectif clair : élargir aux jeux comme Fortnite. Et pourquoi pas montrer un jour à la Team Vitality de quel bois elle est faite.
Trois catégories d’âge sont prévues (6-12 ans, 13-17 ans, 18-25 ans). Le projet sera officiellement dévoilé le 18 octobre.
Wizard Furusato 2026 : les 30 ans des Pokémon à fêter
Mais ce n’est pas tout : les 3 et 4 janvier 2026, Wizard Furusato fera son grand retour. Cette fois sous le signe des 30 ans de Pikachu et ses copains. Enfermés depuis trois décennies dans des cartouches bleue, rouge et verte, donc. Une célébration que les fans de Pokémon ne voudront pas manquer.
Entre passion, entraide et événements toujours plus ambitieux… Nintend’Oz continue ainsi d’écrire sa légende geek, manette à la main et sourire aux lèvres.
Pour en savoir plus : Minato Geek, dimanche 12 octobre de 11h à 17h, salle marie de Beaucaire à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85). Entrée : 1€.
