Sorti en 2018, Octopath Traveler est un jeu qui s’est démarqué au beau milieu de nombreux RPG en pixelart. Aussi, sans surprise, les fans attendaient une suite, qui est désormais disponible. Nouveau cadre, nouveaux voyageurs et nouvelles histoires… On ne s’est pas vraiment fait prier pour repartir à l’aventure dans le meilleur HD-2D. Octopath Traveler II est disponible ce vendredi 24 février, et on a pu le tester pour vous.
Un RPG rétro extrêmement moderne
En un seul sigle : HD2D. Non, il ne s’agit pas du nom d’un robot tout droit sorti d’un épisode de Star Wars, mais du terme utilisé par Square Enix pour définir sa série Octopath Traveler ! Si si, on vous assure, Square Enix a même déposé ce mot en 2019, aux USA et en Europe. Un terme qui résume à lui seul l’esprit du jeu : un jeu en 2D à l’ancienne avec ses graphismes en pixelart et ses animations venues des années 90, mais avec un affichage en HD avec des effets de profondeur, de lumière ou de 3D superbes… Un jeu rétro sur le fond, mais un jeu plutôt moderne sur la forme.
Un concept que nous avons pu découvrir le 13 juillet 2018, date à laquelle le premier épisode, développé par Acquire pour Square Enix, sortait en exclusivité temporaire sur Switch. Temporaire car, les années suivantes, le jeu sortira aussi sur PC, Stadia et XBox. Le propulsant à plus de 3 millions de copies écoulées dans le monde (dont 1 million sur Switch rien que son premier mois d’existence).
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Octopath Traveler : la déclaration d’amour au RPG des années 90
Pourquoi ce titre fait-il autant de bruit ? Et bien, sans doute tout d’abord parce que, derrière Octopath Traveler, on retrouve Masashi Takahashi et Tomoya Asano, deux producteurs que vous connaissez peut-être si vous avez déjà joué à Bravely Default, Bravely Second ou Bravely Default II. Le jeu est développé par le studio Acquire, studio que vous connaissez aussi sans doute pour sa série What Did I Do to Deserve This, My Lord ? On pourrait aussi parler du scénariste Kakunoshin Futsuzawa (qui est aussi mangaka), du compositeur Yasunori Nishiki (qui a travaillé sur Kingdom Hearts III ou Final Fantasy VII Remake). Ou du réalisateur Keisuke Miyauchi, qui a fait ses armes sur Shenmue I et II, Metal Gear Solid V…
Dès lors, il n’est pas surprenant que, le 13 septembre 2022 lors d’un Nintendo Direct, une suite soit annoncée. Un Octopath Traveler II qui n’est pas vraiment un second épisode, puisqu’en octobre 2020 est sorti Octopath Traveler: Champions of the Continent, sur mobiles. Une préquelle au premier opus, avec du gacha en plus. Mais de ce fait, OP2 s’inscrit effectivement comme une suite du premier épisode. Aux commandes de ce second volet, on retrouve la même équipe de développement.
Et huit de plus



Pourquoi le nom « Octopath Traveler » ? Et bien, je ne vais pas vous expliquer le sens de « traveler » (ou « voyageur » en VF)… Le premier mot « Octopath » étant composé de octo (huit) et path (chemin en anglais). Si on mélange le tout, on pourrait ainsi traduire le titre par « huit chemins de voyageurs » qui correspond justement à la trame du jeu : on y contrôle huit aventuriers, qui suivent des trames qui finissent par se rejoindre. Un concept instauré dans le premier volet, et repris logiquement dans sa suite.
Si ce n’est que, dans Octopath Traveler II, on change quand même pas mal de choses. À commencer par les héros, qui sont huit personnages totalement nouveaux, qui n’ont plus rien à voir avec ceux du premier opus. Et pour cause, puisque nous ne sommes plus dans la même temporalité. Si les développeurs avaient souhaité planter le décor de leur premier jeu dans un cadre médiéval… Octopath Traveler II s’inscrit davantage dans une timeline qui correspondrait, dans notre monde, à la Révolution Industrielle, avec ses navires à vapeur, son industrie en plein essor…
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion : hommage collatéral
Huit nouveaux aventuriers donc. Sans rentrer dans les détails (pour éviter les spoilers, et aussi parce qu’il serait long de développer l’histoire de chacun… Je vous invite plutôt à consulter les fiches du site officiel pour en savoir plus), le joueur va donc pouvoir incarner tour à tour :
- un guerrier du nom d’Hikari
- une danseuse du nom d’Agnéa
- un marchand du nom de Partitio
- une apothicaire du nom de Castti
- un prêtre du nom de Temenos
- un érudit du nom d’Osvald
- une chasseresse du nom d’Ochette
- et une voleuse du nom de Throné
L’histoire débute donc à Solistia, un nouveau continent qui se compose de deux parties Est et Ouest séparées par un océan. Au cas où vous ne l’auriez pas compris, les voyages en bateau vont avoir une grande importance. Que ce soit à bord des canoës pour traverser les cours d’eau, ou de navires pour traverser les océans, vous allez naviguer !
Un gameplay qui n’a plus rien à prouver



Malgré suffisamment de nouveautés pour obliger les habitués à passer par le tutoriel… Comme son prédécesseur, Octopath Traveler II est un RPG à l’ancienne, qui se joue à l’ancienne. Du bon vieux combat au tour par tour, avec une jauge qui définit l’ordre de passage des attaquants (comme dans les Tales of, par exemple). En fonction de ses aptitudes, chaque combattant peut envoyer une attaque de base, un sort offensif ou défensif (protection, soin, etc), fuir, etc. De même, vos passages dans les villes se traduisent par des phases d’exploration pour dénicher des items… Ainsi que par des phases de dialogues avec des PNJ. D’ailleurs, pas que des dialogues, puisqu’en fonction de votre job, des interactions avec certains PNJ pourront varier. L’épéiste pourra leur lancer un défi en duel, la voleuse leur faire les poches…
Mais le jeu devient vraiment intéressant dès lors que l’on se penche sur ses petites subtilités, qui vont vous permettre d’établir des stratégies à la carte. Ainsi par exemple, pendant les combats, vous pourrez exploiter les points faibles de vos adversaires, appelés « Failles » afin de booster une jauge qui vous permettra d’entrer en mode « Exaltation » ! Un mode qui va vous permettre d’enchaîner des combos plus puissants, pour ne pas dire dévastateurs. Vous remarquerez aussi, et ça peut être utile, que chaque traveler dispose désormais d’une réserve d’énergie. En combat, ça peut vous sauver les miches !
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Final Fantasy VII Remake : une relecture déjà culte
Lorsque l’on regarde le casting du jeu, on peut se dire légitimement que Octopath Traveler II, à travers ses huit protagonistes, ne fait que dérouler huit classes (et huit jobs). Et bien, là aussi, c’est un peu plus complexe. Car dans les faits, pendant un combat, vous pouvez affecter une classe secondaire à votre personnage. Ce qui va, encore une fois, vous permettre de nuancer votre stratégie en mixant différentes aptitudes et stratégies.
Vous pouvez aussi désormais interagir avec le temps. Une simple pression sur une touche vous permet désormais de passer du jour à la nuit, et inversement. Et, comme vous vous en doutez, entre le jour et la nuit, les objectifs et les missions peuvent changer. Ce qui va rallonger considérablement la durée de vie du jeu puisque, de ce fait, l’exploration est multipliée par deux.
Destins croisés



L’une des forces du jeu, c’est évidemment son scénario. Ou plutôt ses scénarii (oui, c’est le vrai pluriel de scénario)… Le premier volet nous avait habitués à ces histoires parallèles, individuellement bien écrites, ces huit chemins qui finissaient par converger. Les huit destins que nous avions suivis finissaient par se rejoindre, les liens entre les personnages devenaient plus limpides. Et quand une idée est bonne, pourquoi la changer ?
Sans surprise, avec ses huit nouveaux personnages, Octopath Traveler II reprend ce principe narratif. Mais en poussant le concept encore plus loin. Au départ, on aura donc huit nouveaux chemins, mais… Ils ne vont pas se contenter de simplement converger vers un point de réunification. Dans ce second opus, ils s’entremêlent davantage, se rencontrent encore plus grâce notamment à des petits secondaires appelées Histoires Croisées. Les routes s’y croisent, les destins s’y lient, on y suit deux voyageurs qui suivent un même chemin, avec des quêtes qui se vivent en duo.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée, digne héritier de Dragon Quest VIII ?
Et c’est là toute la subtilité d’Octopath Traveler II. Le scénario du jeu est une construction complexe à huit branches, huit histoires qui, une fois réunies, en forment une nouvelle. Une trame principale dont vous ne pourrez apprécier la richesse qu’une fois le jeu terminé. Boucler un cheminement vous permettant même parfois de mettre en évidence des détails qui vous avaient échappés dans une histoire précédente. Je ne l’ai pas précisé, mais vous êtes évidemment libre de commencer par le récit que vous souhaitez, et de les enchaîner dans l’ordre qui vous convient.
La structure narrative d’Octopath Traveler II est tellement réussie que je viens de tenter de vous l’expliquer, en omettant le principal : l’histoire du jeu. Alors, sachez que celui ci nous emmène à Solistia. De nombreuses cultures cohabitent pendant une ère d’essor technologique et industriel. Le joueur choisit l’un des personnages listés plus haut. Et c’est là que l’histoire devient longue à raconter puisque chacun aura de bonnes raisons de quitter son village natal pour partir à l’aventure. Et à la découverte de ce monde. Rien de forcément compliqué à comprendre, chaque histoire s’inspirant de ficelles que vous avez déjà vues dans les anciens RPG… Mais c’est efficace ! Et ça marche à chaque fois, l’impression de déjà vu passe crème, justement parce que tout est bien raconté !
Deux choses que vous devez savoir
– Un patch day one est disponible au lancement du jeu, pour corriger quelques légers bugs
– Une démo est disponible, si vous préférez tester le jeu avant de l’acheter.
Au final



Si vous avez été biberonnés aux Final Fantasy ou aux Dragon Quest sur 8 ou 16 bits, ou si vous vouez encore un culte aux gros pixels de Secret of Mana ou Chrono Trigger… Alors Octopath Traveler est une licence qui ne peut que vous séduire ! Par le choix de sa direction artistique en pixelart 3D et HD du plus bel effet, et par son propos qui s’inscrit dans la veine des narrations des RPG des années 90, cette licence est un superbe hommage aux jeux d’antan, mais revus ici au goût du jour. Et si le premier opus plaçait la barre haut, le second est encore meilleur ! Justement pour sa narration qui utilise encore mieux les possibilités offertes par ce récit à huit protagonistes.
Je ne l’ai pas précisé lors de ce test, mais si vous découvrez la série, vous devez savoir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir joué au premier opus pour apprécier pleinement ce second. Les deux étant indépendants.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Legend of Mana : le hit de 1999 l’est-il toujours en 2021 ?
Avec sa réalisation quasiment sans bug et d’une fluidité exemplaire, son gameplay aux petits oignons et sa narration de luxe… Octopath Traveler II appartient à la famille des rares titres auxquels il est difficile de trouver des défauts. Alors, certes : certains lui reprocheront d’être trop proche de son aîné, ou encore de faire pâle figure face aux openworlds 3D du moment, mais… Droit dans ses bottes et criant haut et fort son caractère « jeu rétro résolument moderne » , il est l’un des (sinon le) meilleurs représentants du genre. Du caviar !
Octopath Traveler II

- Par : développé par Acquire, édité par Square-Enix
- Sur : Switch, PS4/PS5, et PC.
- Genre : RPG en HD2D
- Classification : PEGI 12
- Prix : 59,99€
- Conditions de test : testé sur PS4/PS5, sur une version fournie par l’éditeur
Les points positifs :
- Huit nouveaux personnages, et un nouveau continent
- Huit histoires qui s’entrecroisent
- Le choix de démarrer par le récit que vous souhaitez
- La HD2D, on survalide !!
- L’OST toujours aussi fantastique
- Le cycle jour/nuit sur commande
- Le système de combat au top
- L’écriture globalement réussie
- La durée de vie
- Le combo sous-titres en VF et voix en japonais
- On peut y jouer sans avoir fait le premier
Les points négatifs :
- La mini-map pas toujours très lisible
- Certains donjons frustrants car trop courts
- Certains récits moins rythmés que d’autres