Jouer à un « cat-simulator » en mode bac à sable, en totale détente et sans pression… Voilà la promesse de Little Kitty, Big City, un jeu signé par l’américain Double Dagger. Un jeu qui ne nous aura pas laissés indifférents, et qui est disponible sur Switch, XBox, PC, mais qui n’est pas annoncé sur PlayStation pour le moment. Dans la peau d’un petit chat, le jeu vous propose de parcourir une ville japonaise… On l’a testé sur XBox et voici venu le moment de vous dire ce qu’on en a pensé.
Premier jeu du studio, un vétéran aux manettes
Développé par l’Américain Double Dagger, Little Kitty, Big City est le premier jeu du studio. Ce qui ne signifie absolument pas que l’équipe manque d’expérience, bien au contraire. Car à la tête de Double Dagger, on retrouve Matt T. Wood, un nom qui ne vous sera pas étranger si vous avez joué par exemple à Counter Strike : Global Offensive, Portal 2, Half Life 2 (ép. 1 et 2), Left 4 Dead, Alien Swarm… Bref, le gars est dans le jeu vidéo depuis plus de 20 ans, et a été game designer, programmeur, level designer ou graphiste pour des titres qui sont des références dans l’industrie.
Le jeu a tout d’abord été dévoilé lors de l’événement indépendant Wholesome Snack (par Wholesome Games) en novembre 2021. Puis, il y a un an, en avril 2023 lors d’un Indie World, Nintendo l’annonçait aussi sur sa Switch. Tout s’accélérait quelques semaines plus tard, avec le Summer Game Fest (créé par Geoff Keighley, événement qui remplace en quelque sorte l’E3). Car ici, le jeu était confirmé sur PC et Switch, mais la XBox One et la Series X/S s’ajoutaient au catalogue. De plus, une démo était mise à disposition des joueurs.
► Ce test peut aussi t’intéresser : Endless Ocean : Luminous, pause fraîcheur, zen et sans pression
LKBC est un jeu d’aventure/exploration à la 3e personne. Vous y incarnez un petit chat domestique qui, pendant sa sieste, tombe de son balcon et se retrouve dans la rue. Dès lors, son objectif sera de débloquer des compétences et des chemins lui permettant de regagner son doux foyer, perché au 5e étage d’un immeuble. Pour cela, il devra discuter et interagir avec d’autres animaux, pour débloquer des compétences, collecter des « qui-brille » à échanger contre des chapeaux (pour les collectionneurs), et aussi interagir avec les humains, soit pour se faire câliner, soit pour leur piquer des objets.
Bien évidemment, plus vous avancez dans le jeu, et plus vous débloquez des compétences qui vous permettront d’avancer plus loin. De partir explorer des zones qui étaient jusqu’alors inaccessibles. On apprécie aussi de voir ce monde à travers les yeux d’un chat, et non d’un joueur incarnant un chat. Un monde qui, en revanche et on ne va pas le nier, est tout gentil, tout mignon ! Un monde merveilleux où votre félin n’aura pas à griller une seule de ses neuf vies ! Mais n’oublions pas que le jeu s’adresse aussi aux enfants…
Une réalisation minimaliste
Le jeu n’est clairement pas le plus élaboré en matière de graphismes, et beaucoup s’en plaindront sans doute. Ici, par de ray-tracing, pas d’effets visuels, pas de graphismes de fou et pas de décors photoréalistes. Ne vous attendez pas à jouer à un ersatz de Stray ! Ici, les graphismes sont épurés, les textures et les visages des PNJ sont sans détails… C’est un style, qui tranche littéralement avec les grosses productions qui donnent dans la débauche visuelle. Mais le jeu est-il mauvais pour autant ? Et bien, non ! Ce style graphique a un charme fou, et puisque le jeu est immersif, on zappe très vite cet aspect. Et à ceux qui en doutent encore, on peut rappeler Untitled Goose Game : un jeu dans un style visuel très similaire, mais qui a été encensé par la critique !
D’autant que LKBC séduit aussi pour sa jouabilité : il est rare de buter, de louper ses sauts ou de subir des bugs (hormis quelques soucis de caméra, ou des hitbox un peu loupées) : la réalisation est propre, et la jouabilité ne frustre pas. Même lors des missions demandant de la précision dans les sauts. Et c’est tant mieux, parce que des missions, Little Kitty en propose un paquet, et des variées ! Retrouver des cannetons, voler des poissons, dormir dans des endroits improbables, se cacher dans des cartons, attraper des oiseaux, voler des objets aux PNJ, trouver un moyen de calmer les chiens… Sans oublier la collectionnite aigue, ici remplir un inventaire de chapeaux pour votre minou !
► Ce test peut aussi t’intéresser : Princess Peach : Showtime! sous vos applaudissements
Pourtant, le jeu a aussi ses petits défauts. Et le premier est la taille de sa map ! Le titre nous vend une « Big City » qui est sans doute un point de vue réel pour un petit chat tombé de son balcon… Mais pour le joueur, ce quartier japonais semble vite minuscule. Au point que les points de voyage rapide (oui, les développeurs y ont pensé) ne servent à rien : voyager à pattes sera quasiment plus rapide que d’utiliser ces points de téléportation !
Autre soucis puisque l’on parle de dimensions : la durée de l’aventure est trop courte. Et sans le faire exprès, au bout de quatre heures, en escaladant un bâtiment, on aura déclenché malgré nous la séquence de fin du jeu (véridique)… Heureusement, il vous propose de continuer afin de boucler les missions et quêtes laissées en suspens. C’est donc une fois fini que le jeu révèle son potentiel « bac-à-sable » ! Et on ne boudera pas notre plaisir d’y revenir régulièrement, faire un p’tit tour, pour se détendre !
Au final
Pour un premier essai, Double Dagger réussit son pari en nous proposant un jeu tout mignon, bienveillant. Si Little Kitty, Big City souffre de quelques légers bugs et surtout d’une durée de vie trop faible… Prendre notre petit chat en main est un réel plaisir, jouer fait un bien fou ! Au point qu’on y revient avec curiosité, amusement. On y revient même une fois le jeu terminé, pour faire de courtes sessions dans ce quartier japonais si bienveillant, juste pour se détendre après une dure journée de boulot, ou d’école !
Notez aussi que, sur XBox One ou Series X/S, le jeu est actuellement gratuit si vous êtes abonné au GamePass. Ce qui est un plus appréciable, même si les 24,99€ demandés dans les autres cas ne vont pas vous ruiner. Entre deux jeux AAA, Little Kitty, Big City est une très belle découverte, comme on aimerait en voir plus souvent !
Little Kitty, Big City
- Par : Double Dagger Studio
- Sur : Switch, XBox, Steam
- Genre : aventure exploration bac-à-sable
- Prix : 24,99€
- Classification : PEGI 3
- Conditions de test : Testé sur Series S, jeu terminé.
Les points positifs
- L’ambiance vraiment plaisante
- La direction artistique épurée : on aime ou on aime pas, nous on adore !
- Le sound-design
- Un jeu d’une zénitude absolue
- C’est fluide et agréable à prendre en main
- Des missions variées
- En VF
Les points négatifs
- La « Big City » est vraiment trèèès petite
- Une durée de vie trop courte (4h en ligne droite, 6h grand max pour le 100%)
- Quelques soucis de caméra et de hitbox
Rétroliens/Pingbacks