Développé par Witch Beam et publié par Humble Games, Unpacking est un petit jeu de réflexion indépendant dont le principe est simple : vous devez déballer des cartons de déménagement, et ranger des objets dans votre nouvelle maison. Tout mignon avec son style visuel en pixel-art coloré, il nous plonge dans 21 années de la vie d’une femme anonyme… Et par la même occasion dans nos propres souvenirs, dans notre propre vécu. Et si on vous en parlait ?
C’est l’Histoire de la vie !
Pour toucher les joueurs, rien de tel que de leur parler de quelque chose qu’ils ont vécu, ou qu’ils vont vivre à plusieurs occasions dans leur vie. En déménageant avec ses parents pendant l’enfance. En quittant le nid familial pour suivre ses études. Ou en s’installant avec son copain ou sa copine. Ou encore en choisissant une maison plus grande pouvant accueillir une famille… C’est l’histoire de la vie, comme le dit la chanson du Roi Lion ! Et c’est une réalité : dans votre vie, vous allez déménager à de multiples reprises.
C’est sur ce fait que va s’appuyer le jeu de réflexion Unpacking (nom que l’on peut traduire en Français par Déballage). En huit niveaux qui s’étalent sur une période de 21 ans, il va nous raconter la vie d’une femme à travers huit déménagements, et huit étapes de sa vie. Car contre toute attente, ce qui aurait pu s’apparenter à un simple simulateur de rangement va bel et bien vous offrir un scénario. Mais on y revient plus bas !
► Sur le même thème, lire aussi notre test : Dordogne : quand le jeu vidéo devient une œuvre d’art
Unpacking est développé par le studio indépendant australien Witch Beam. Qui est aussi le développeur du puzzle game Tempopo, ou du jeu de tir Assault Android Cactus. Le jeu est publié par l’éditeur indie Humble Games, que vous connaissez peut-être déjà pour des jeux comme Void Bastards, Wildfire, The Iron Oath, Temtem, Supraland, Rolling Hills… Une société américaine (San Francisco) rachetée en 2017 par le groupe multimédia IGN.
On n’est pas vraiment sur une grosse nouveauté, puisque Unpacking est sorti en novembre 2021 sur XBox, Switch et PC… Puis quelques semaines plus tard sur PlayStation. Et s’il se trouve désormais contre la modique somme de 19,99€, les propriétaires d’une XBox ou d’un compte Microsoft sur PC seront ravis de savoir qu’il est gratuit avec le Gamepass.
Un jeu qui procure des sensations « satisfaisantes »



Comme nous l’avons vu plus haut, à travers huit déménagements, le jeu va nous faire visiter huit dates importantes dans la vie d’une femme, entre son adolescence en 1997 et l’âge adulte en 2018. Le principe est simple : Chaque niveau vous ouvre une ou plusieurs pièces d’une maison, vides mais avec des cartons dans chacune. En cliquant sur les cartons, le joueur sort un ou plusieurs objet(s) qui devra(ont) trouver une place dans la pièce, ou dans une pièce voisine. Le but étant de vider tous les cartons en ayant installé chaque objet à sa place. Et en reproduisant un habitat aussi chaleureux que confortable.
Pour les complétionnistes, vous pourrez aussi débloquer des stickers en réalisant des actions bien précises. Qui correspondent aussi à l’obtention de trophées (PlayStation) ou d’achievements (XBox). Comme par exemple placer un objet dans un endroit précis. Ou interagir avec un accessoire pour déclencher une action précise. Le concept est particulièrement zen et satisfaisant (dans le sens de ces vidéos internet qui procurent une sensation de bien-être). Cette sensation agréable est renforcée par une musique qui, bien que répétitive, est parfaitement dans le ton et invite à se détendre. Et une fois pris au jeu, on avale Unpacking quasiment d’une traite !
► Sur le même thème, lire aussi notre test : Little Kitty, Big City : une (belle) vie de chat !
Ce qui nous amène au plus gros défaut du jeu : sa faible durée de vie ! Avec seulement huit tableaux et un niveau de difficulté quasi inexistant, vous pouvez compter 4 heures pour terminer le jeu, et une heure de plus pour débloquer 100% des trophées/achievements. Et puisque vous n’avez pas vraiment la liberté de placer les objets n’importe où, mais que vous devez respecter l’emplacement prévu pour chacun afin de passer au niveau suivant… Une fois que vous aurez bouclé le jeu, il y a peu de chances que vous trouviez un intérêt à y revenir.
Sauf bien entendu pour une petite séance de rangement pour se détendre, pendant une pause. Heureusement, le menu d’accueil vous propose trois slots de sauvegarde, si vous voulez recommencer Unpacking sans écraser votre premier run. Mais ne comptez pas y trouver des nouveautés ou des bonus, comme des niveaux secrets à débloquer. Et c’est bien dommage !
Au final



Il y a des concepts comme ça… Par leur simplicité, par leur prise en main agréable, et par leur côté satisfaisant, ces petits jeux vous happent pour ne plus vous laisser décrocher ! Comme aspiré par ce monde si familier qui se dévoile sous vos yeux. Car au fur et à mesure que l’histoire se déroule, c’est dans nos propres souvenirs que nous plonge le jeu : dans les années 90, on trouve une GameBoy et un Rubik’s Cube dans la chambre d’ado. Plus tard, une console avec des airs de GameCube… À travers sa propre temporalité, c’est avec nos souvenirs que joue le jeu.
Le problème avec Unpacking, c’est hélas sa durée de vie très, pour ne pas dire trop courte. Qui peut faire réfléchir malgré un prix très attractif. Cependant, si vous êtes abonné au GamePass, de par sa gratuité dans ce cadre, vous n’avez plus aucune excuse ! Impossible de passer à côté. D’autant que ce n’est pas ce poids plume qui va pomper la mémoire de votre console. L’expérience est certes courte, mais elle est aussi bienveillante, très agréable et relaxante. Bref, Unpacking est malgré tout une réussite ! Un jeu satisfaisant, dans tous les sens du terme !
Unpacking
- Par : développé par Witch Beam, édité par Humble Games
- Sur : Switch, PlayStation, XBox, PC.
- Genre : réflexion
- Classification : PEGI 3
- Prix : 19,99€, actuellement gratuit dans le GamePass
- Conditions de test : fini à 100% sur XBox Series
Les points positifs
- Le concept bien trouvé
- L’ambiance générale très zen et relaxante
- La direction artistique en pixel-art, et pleine de couleurs
- Prise en main immédiate, un jeu très accessible
- 3 slots de sauvegarde
- Derrière le concept, on a aussi un scénario attachant
- Le jeu joue sur notre nostalgie
- Petit prix
Les points négatifs
- Vraiment très court
- Pas très difficile
- On n’est pas vraiment libre de placer les objets où on veut, chacun a sa place définie
- Peu de rejouabilité une fois fini
