Dans la peau du personnage de… Steve (Minecraft)

0 336

Impossible de passer à coté de son look reconnaissable entre mille ! Qui dit « Minecraft » dit obligatoirement « Steve » ! Le seul, l’unique… Il est LE personnage que vous incarnez dans ce jeu phénomène ! Alors, c’est parti, et aujourd’hui, nous allons justement vous parler de ce bon vieux Steve !

Mine… Quoi ?

Avant de commencer à vous parler de notre personnage du jour, il est bon de vous rappeler ce qu’est Minecraft. Le jeu phénomène est ce que l’on qualifiera de « sandbox » ou jeu « bac à sable » ! Autrement dit, un jeu dans lequel vous pouvez construire… Tout ce que vous souhaitez, grâce à un système d’artisanat qui consiste à récupérer des ressources pour crafter des outils et des objets ! Minecraft vous propose plusieurs modes, solo ou multijoueur online. En solo, vous pouvez soit affronter des ennemis en Survie, soit jouer à la cool en mode Créatif. Plus tard, un mode Aventure, scénarisé, a aussi été publié.

Le jeu a été créé en 2009 par le suédois Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch (Minecraft sortira en réalité en 2011, après une longue bêta). Tout d’abord seul, puis avec l’aide d’un éditeur, Mojang Specifications (fondé par Notch, avec Carl Manneh et Jakob Porsér). En 2014, Mojang est mis en vente. Et c’est Microsoft qui va signer le plus gros chèque pour l’acquérir, soit 2,5 milliards de dollars. Et en 2020, l’entité devient Mojang Studios.

► LIRE AUSSI : Dans la peau du personnage de… Ryu ! (Street Fighter)

Minecraft est reconnaissable par son univers en voxels. Autrement dit, ces blocs aux allures de cubes rétro, qui forment une map générée aléatoirement grâce à la méthode d’architecture procédurale. Un titre qui s’inspire d’autres jeux plus anciens. Comme Infiniminer (pour ses cubes et son système de craft), Dwarf Fortress (pour sa liberté d’action)… Ou encore Dungeon Keeper (pour ses sous-terrains).

Disponible sur quasiment toutes les plate-formes, selon Microsoft, en 2019, le jeu avait passé la barre des 176 millions d’exemplaires. Sans compter la version free-to-play chinoise qui grimpe à 200 millions de copies.

Plein de « Steve »

Parlons maintenant de Steve ! Qui n’est pas, à proprement parler, un personnage, mais plutôt un skin, de l’avatar incarné par le joueur. Car votre personnage sera en réalité nommé par le pseudo qui vous aura servi lors de l’achat du jeu. Mais par défaut, son nom est Steve.

Du moins, aujourd’hui, car dans le prototype du jeu, ce skin s’appelait Char. Il a été créé par Dock, ex-membre de l’équipe de Minecraft. On lui doit aussi aussi les créatures Rainette, Beast Boy et Steve noir. Mais ces créations ont été retirées du jeu lorsque Dock a quitté l’équipe.

► LIRE AUSSI : Dans la peau du personnage de… Hatsune Miku !

Steve est reconnaissable par son look. Un jean, un t-shirt turquoise, et une barbe plus ou moins prononcée selon les versions… Une tenue qui, lors du développement du jeu, était le skin de base, inspiré par le design de zombies d’un précédent jeu de Notch (d’ailleurs, les zombies de Minecraft portent toujours cette tenue). Le code-source du jeu nous apprend que Steve mesure 1,80m, et qu’il marche à 15km/h. Son encombrement est de 2 blocs.

D’ailleurs, saviez-vous qu’initialement, dans la version en développement de Minecraft Classique (le tout premier), le craft et les ennemis (squelettes, zombies, creepers…) n’existaient pas encore ? On y voyait plein de « Steve » des PNJ en train de danser dans tous les sens, qui étaient là pour vous mettre la misère. Notch envisageait alors peut-être un jeu compétitif multijoueur ? Puis, le craft est apparu, et Steve est devenu unique, parmi des monstres et des animaux.

Une petite amie nommée Alex ?

Initialement, il n’existait qu’un seul skin pour le joueur. Steve était donc, en quelque sorte, un pauvre homme solitaire, perdu dans le monde de Minecraft. Puis en 2015, le studio a implémenté un avatar féminin, répondant au nom d’Alex. On la reconnaît à son pantalon brun, sa tunique verte, et ses cheveux roux longs.

Autrement dit, selon les renseignements de votre identifiant, vous aurez dans le jeu soit un skin masculin (Steve), soit un skin féminin (Alex). Notez aussi que Steve est présenté comme mineur, constructeur et alchimiste… Tandis qu’Alex est décrite comme constructeur, exploratrice et chasseuse.

► LIRE AUSSI : Dans la peau du personnage de… Sonic the Hedgehog !

Le lore officiel du jeu ne nous dit rien… Si ce n’est qu’il ne s’agit que de skins par défaut pour les joueurs. Mais c’était sans compter sur l’imagination débordante de la communauté Minecraft. Les joueurs ont vu, en Alex, tantôt la petite amie de Steve (croyance renforcée par un article de Lego Club, en juillet-août 2016, qui qualifie Alex de petite-amie de Steve), tantôt sa sœur… À vous de voir quelle version vous convient le mieux.

Le jeu épisodique Minecraft : Story Mode (aussi décliné en série sur Netflix) introduit de nouveaux personnages. Jesse, Petra, Olivia, Axel, Lukas ou le cochon domestique Reuben… Le lore de Minecraft s’enrichit, cette fois avec des personnages ayant une vraie personnalité. 

Le double maléfique, Herobrine

De loin, on pourrait presque le prendre pour Steve, si ce n’est que ses yeux sont blancs. Les joueurs ayant rencontré ce personnage rare disent qu’il peut créer des formes aléatoires sur la map, couper les branches en les touchant, ou tout enflammer. Et s’il vous croise, il vous combattra avec ses pouvoirs cheatés, comme la possibilité de se téléporter dans votre dos…

Lui, c’est évidemment Herobrine, aussi appelé HIM (LUI en Anglais), le double maléfique de Steve. Son but ? Tout simplement éliminer tous les joueurs en apparaissant aléatoirement sur les maps du jeu. Bref, vous l’avez compris : une vraie terreur pour les fans de Minecraft, que l’on ne vous conseille pas de croiser !!

Si ce n’est que… Herobrine n’existe pas vraiment ! Ou plutôt, il s’agit d’une creepypasta ! Certains racontant même qu’il s’agit du frère décédé de Notch, qui s’est « réincarné » dans ce personnage du jeu pour se venger en éliminant les joueurs… Se venger de quoi ? Et bien, on vous l’a dit : Herobrine est un mythe, une légende urbaine. Il n’existe pas (hormis, maintenant, à travers des mods)…

J’me coucherai moins bête

Maintenant, vous connaissez notre petit rituel ! On termine ce portrait avec quelques anecdotes en vrac sur notre personnage du jour, ou sur le jeu Minecraft :

  • 6, c’est le nombre de jours qu’il a fallu à Notch pour créer la première version du jeu Minecraft. Il s’y met le 10 mai 2009, et le 17 mai, les studios aiment ce qu’ils ont devant les yeux, et valident l’alpha publique. Et hop, emballé c’est pesé !
  • En revanche, il aura fallu deux ans pour passer de l’alpha à la version définitive du jeu (après une très longue beta). Une alpha le 17 mai 2009, donc… Et le jeu sort sur PC le 18 novembre 2011.
  • Initialement, Notch avait prévu de baptiser son jeu Cave Game. Mais l’éditeur préférait Minecraft : Order of the Stone. Finalement, Minecraft est resté, et on a oublié tout le reste !
  • Hormis Steve et Alex, TOUS les personnages et toutes les créatures sont asexués.
  • Lorsqu’il codait Minecraft, Notch a commis une boulette en entrant les valeurs de hauteur et de longueur du cochon. Une tête, quatre pattes, mais un corps étiré vers le haut… C’est ainsi qu’est né le Creeper, l’un des ennemis emblématiques du jeu.
  • Steve est un personnage jouable dans Retro City Rampage. De même, un uniforme Craft-Miner, représentant Steve, est déblocable dans Saints Row IV.
  • Dans The Elder Scrolls V: Skyrim et The Binding of Isaac, un objet nommé « Notched Pickaxe » (Pioche entaillée) peut être trouvé et utilisé (en référence à Notch, et aux pioches dans Minecraft).
  • Le 17e épisode de la saison 25 des Simpsons s’ouvre sur le fameux gag du canapé, sous le nom de SimCraft. Moe, à l’apparence d’un Creeper, finit par faire exploser la maison.
  • Dans Borderlands 2, vous pouvez trouver une section cachée du jeu avec des blocs dans le style de Minecraft, ainsi que des Creepers.
  • Le film Ready Player One s’ouvre sur un travelling montrant une map de Minecraft.
  • Et dans Terraria est caché un costume de Creeper.
  • Au tout début du développement du jeu, Notch voulait un personnage plus futuriste. Steve a donc failli ressembler à… ça :

Lire aussi nos derniers portraits :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)