C’est l’un des personnages les plus emblématiques du jeu vidéo. Apparue en 1991 dans Street Fighter II, Chun-Li est la première femme à avoir intégré la série. Et très vite, elle est devenue une icône de la pop-culture, et l’égérie de nombreux joueurs. Qui est cette femme flic d’origine chinoise ? Pourquoi est-elle aussi populaire ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer aujourd’hui.
Première femme dans l’arène Street Fighter
Alors que Street Fighter 6 vient bouleverser les canons de la baston, et que Third Editions vient de publier un livre sur la série de Capcom… Il nous semblait important de nous joindre à la fête en vous proposant un nouveau portrait de personnage iconique… Et pas n’importe lequel. Puisque notre choix s’est porté sur l’emblématique Chun-Li. Et ce choix est aussi symbolique : en effet, il y a trois ans en mai 2020, c’est avec Ryu que nous lancions cette nouvelle rubrique sur notre site. Joyeux anniversaire !
Chun-Li, donc, qui apparaît en 1991 dans Street Fighter II : the world warrior (sur arcade), contrairement à Ryu qui échangeait déjà des patates avec Ken dès le premier épisode de la saga. Mais quand Street Fighter, premier du nom en 1987, sentait la testostérone à plein nez, les choses évoluent avec sa suite. Et Chun-Li est le tout premier personnage féminin à intégrer le roster de la licence. Privilège qu’elle ne va pas garder très longtemps, car deux ans plus tard avec Super Street Fighter II (quatrième évolution de SF2, en 1993), débarque la tout autant emblématique Cammy White.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Street Fighter 6 réécrit-il les règles du jeu (de baston) ?
Au delà de la série Street Fighter, Chun-Li est un personnage très important dans le monde du gaming. Car si elle est la première femme (jouable) qui intègre un jeu de combat, elle casse également l’image de la femme dans le jeu vidéo. En effet, Chun-Li n’est plus un élément de décor, ou une princesse à délivrer ! Capcom prend le contrepied de cette vision aujourd’hui très rétro en nous proposant une femme véritablement forte !
Chun-Li n’a besoin de personne pour accomplir sa destinée, et elle est capable de mettre des roustes aux plus grands experts en arts martiaux. Les filles qui jouent à SF2 se sentent enfin considérées par un jeu : sur une console, elles ne sont plus destinées à nourrir des licornes à paillettes, mais peuvent aussi se bagarrer ! Un modèle, et beaucoup plus que vous ne l’auriez pensé. Alors, il fallait bien que l’on se penche sur le cas… Chun-Li !
Qui est Chun-Li
Capcom nous mâche littéralement le travail. En effet, dans la plupart de ses jeux, l’éditeur aime glisser des fiches techniques de ses personnages. Et si vous avez déjà joué à un jeu Street Fighter, voire si vous avez déjà lu une notice d’un jeu SF, il est impossible que vous soyez passés à coté. Dans Street Fighter 2, on apprend ainsi que Chun-Li est née le 1er mars 1968. Si vous aimez les maths, elle a donc 55 ans aujourd’hui… Mais elle en avait 23 lorsque SF2 est sorti sur arcade.
L’écran de transition, ou la notice du jeu, nous apprennent aussi que Chun-Li mesure 1,73 mètres, que ses mensurations sont 86-56-89 (mais Capcom a la délicatesse de ne pas nous donner son poids), et que son groupe sanguin est A. Le jeu nous fait aussi comprendre que la jeune femme cherche à venger son père, tué par M.Bison (ou Vega en VO). Vengeance qu’elle obtient à la fin du jeu. Et si l’on se réfère à sa tenue et à son niveau dédié, Chun-Li est clairement chinoise. On la reconnaît à son qipao bleu, ses collants bruns, ses bottes blanches, ses nœuds blancs dans les cheveux, et ses bracelets à pointe (bien qu’elle porte un unitard bleu dans les Street Fighter Alpha).
► LU POUR VOUS : L’Histoire officieuse de Street Fighter, par ses créateurs
Nationalité que nous confirme le lore de la saga. Plus exactement, Chun-Li est bien native de la République Populaire de Chine, à Datong, ville de la province de Shanxi. Elle est la fille d’un professeur d’arts martiaux, Li Laotsin. Et après avoir eu un déclic en voyant des films de Bruce Lee, la petite fille de 5 ans demande à son père de lui enseigner le Tai-Chi. Qu’elle va ensuite améliorer en apprenant d’autres arts martiaux et de la danse. Quelques années plus tard, à 18 ans, elle devient policière et intègre Interpol. Un job qui va lui permettre d’enquêter sur Shadaloo et sur M.Bison, qu’elle pense responsable de la mort de son père.
Rien que dans les évolutions de Street Fighter 2, le style de Chun-Li a connu un update. Ainsi, on la découvre avec son jeu de jambes et ses techniques phares qui sont le Lightning Kick (coup de pied éclair), Spinning Bird Kick (coup de pied hélicoptère), ou le Tenshokyaku. Mais ayant quelques lacunes sur la longue portée, elle verra le Kiko-Ken (équivalent du Hadoken de Ken et Ryu) ajouté à sa palette de coups dès Street Fighter II’ : Hyper Fighting.
Véritable icône de la culture populaire
Si vous êtes un film, une BD ou un manga, une série, ou autre… Si vous voulez rendre hommage au jeu vidéo à travers l’un de ses personnages féminins… Il y a 99% de chances que vous choisissiez Lara Croft ou Chun-Li. Cette dernière pour les raisons expliquées plus haut. Et cela se vérifie depuis plusieurs décennies, dans les champs culturels cités juste avant. Pour le moment, nous allons éluder le cinéma, qui aura sa propre partie dans cet article, juste après.
Ce qui, rassurez vous, nous laisse énormément de références. Dans le monde de l’animation japonaise par exemple, où Chun-Li apparaît dans le huitième épisode de l’excellentissime et délirant anime Excel Saga. Et si on commence à parler des animes où Chun-Li est référencée, la liste peut vite devenir longue : Soul Eater, DearS, le monde incroyable de Gumball, El Hazard 2, Macademi Wasshoi !, Vous ne connaissez pas ? Et si on vous dit qu’un sosie de Chun-Li peut être vu dans YuYu Hakusho, qu’une cosplayeuse est habillée en Chun-Li dans Sailor Moon, et qu’elle apparaît dans un centre commercial dans un OAV de Dragon Ball Z (L’Offensive des Cyborgs) ? Les clins d’œil et autres références sont très nombreux dans l’animation japonaise, mais aussi américaine (American Dad). Qu’il s’agisse de Chun-Li elle même, de sosies, ou de costumes…
► SUR LE MEME THEME : Dans la peau du personnage de… Ryu ! (Street Fighter)
Chun-Li est un personnage très populaire. Au point d’être aussi une référence dans un autre univers culturel : la musique ! Vous en doutez ? Alors, que dire de la chanson Fireball de Willow Smith (feat. Nicki Minaj), qui dit : Ok I’m the street fighter, call me Chun-Li ? Elle doit être fan, puisque sur son album Queen (2018), Nicki Minaj interprète déjà une chanson qui s’intitule Chun-Li ! Sur l’album I Bet You Look Good on the Dancefloor des Arctic Monkeys, une chanson s’appelle Chun Li’s Spinning Bird Kick. On ne peut faire plus explicite !
Du coté du papier, les plus anciens penseront bien évidemment au manga Street Fighter (couleur et couverture cartonnée) de Kanzaki Masaomi. Série en quatre tomes paru en France chez Glénat en 1995 (il sera réédité dans une version uncut en 2007). En 2018, une nouvelle série est mise en chantier chez Dark Horse Comics. Street Fighter II, scénarisée par Ken Siu-Chong et dessinée par Alvin Lee. Street Fighter Alpha (ou Zero) ou Street Fighter III auront aussi leur version manga, par Masahiko Nakahira. Pour ne citer que les mangas les plus connus parmi de nombreux publiés. Et à chaque fois, vous vous en doutez, Chun-Li trouve sa place dans des scénarii qui suivent globalement la trame des jeux…
Chun-Li au cinéma
Chun-Li est un personnage qui a marqué la culture populaire, comme on l’a dit. Et forcément, avec une telle aura, il n’est pas étonnant de voir le cinéma s’emparer de cette icône. Et donc de voir son qipao bleu apparaître dans plusieurs films. À l’image de Future Cops, un film hong-kongais (1993) considéré comme le premier long métrage à s’inspirer de l’univers de Street Fighter.
À un petit détail près : le studio de production n’ayant pas les droits, les scénaristes ont remplacé le nom de Chun-Li par « Chun May » (jouée à l’écran par l’actrice hongkongaise Chingmy Yau).
Cette même année 1993, toujours à Hong Kong, sort au cinéma le film Niki Larson. Film qui s’inspire très librement du manga City Hunter de Tsukasa Hojo. Le personnage de Ryô Saeba est incarné par le célèbre Jackie Chan. Et dans une scène de combat mémorable du film, le héros et son adversaire se battent en incarnant des personnages de la borne d’arcade Street Fighter II. L’occasion de voir (comme sur la photo ci-dessus) Jackie Chan dans le costume de Chun-Li.
► SUR LE MEME THEME : Street Fighter II Turbo : pourquoi y a t-il 3 (et non 2) personnages sur la jaquette ?
Oui, mais… Et Street Fighter dans tout ça ? Et bien, c’est en 1994 que sort le premier film officiellement positionné comme un produit dérivé du jeu vidéo. On parle évidemment du cultissime (mais pas forcément qualitatif) Street Fighter : L’Ultime Combat de Steven E. de Souza. Avec Jean-Claude Van Damme dans le rôle de Guile, Kylie Minogue dans le rôle de Cammy, le regretté Raùl Julià dans le rôle de Bison… Et l’actrice américano-chinoise Ming-Na, première incarnation officielle de Chun-Li sur grand écran. Le scénario s’inspire très librement du jeu : Chun-Li cherche bien à se venger de Bison. Mais ici, elle n’est plus policière, mais reporter TV (avec E.Honda comme perchman, et Balrog pour caméraman).
Puis, il faudra attendre 2009 pour la sortie furtive d’un film anecdotique, que beaucoup ont oublié aujourd’hui : Street Fighter : La Légende de Chun-Li. Deuxième long métrage consacré à Street Fighter, le film de Andrzej Bartkowiak est davantage centré sur le personnage de Chun-Li. Incarnée cette fois par la canadienne Kristen Kreuk (Lana Lang dans la série Smallville). Et puis, bien évidemment, impossible de ne pas citer Street Fighter : The Movie, un OAV plutôt sympa sorti en 1994… Ou encore le très apprécié caméo de Chun-Li dans Ready Player One, en 2018 ! Tout aussi furtif que son apparition dans Les Mondes de Ralph (2012).
Chun-Lithèque
Voici la liste, finalement assez longue, de jeux dans lesquels apparaît notre agent d’Interpol. On y trouve bien sûr les jeux canons de la série Street Fighter, mais cet inventaire est gonflé à bloc par tous les cross-over avec Marvel, Tekken, etc.
- 1991 : Street Fighter II
- 1995 : Street Fighter Alpha
- 1995 : Street Fighter: The Movie
- 1996 : Street Fighter Alpha 2
- 1996 : Street Fighter EX
- 1998 : Street Fighter EX2
- 1998 : Street Fighter Alpha 3
- 1999 : Street Fighter 3rd Strike
- 2000 : Street Fighter EX 3
- 2008 : Street Fighter IV
- 2014 : Super Street Fighter IV
- 2014 : Ultra Street Fighter IV
- 2016 : Street Fighter V
- 2018 : Street Fighter V : Arcade Edition
- 2020 : Street Fighter V Champions Edition
- 2023 : Street Fighter 6
Les cross-over
- 1996 : X-Men vs. Street Fighter (1996)
- 1997 : Marvel Super Heroes vs. Street Fighter
- 1998 : Marvel vs. Capcom: Clash of Super Heroes
- 1999 : SNK vs. Capcom: The Match of the Millennium
- 2000 : Capcom vs. SNK: Millennium Fight 2000
- 2000 : Marvel vs. Capcom 2: New Age of Heroes
- 2001 : Capcom vs. SNK: Millennium Fight 2000 Pro
- 2001 : Capcom vs. SNK 2
- 2003 : SNK vs. Capcom: SVC Chaos
- 2004 : Capcom Fighting Jam
- 2005 : Namco x Capcom (2005)
- 2008 : Tatsunoko vs. Capcom
- 2011 : Marvel vs. Capcom 3: Fate of Two Worlds
- 2012 : Street Fighter x Tekken
- 2017 : Marvel vs Capcom Infinite
Spin-off, caméos et autres
- 1996 : Super Puzzle Fighter II Turbo
- 1997 : Pocket Fighter
- 1999 : SNK vs. Capcom: Card Fighter’s Clash
- 2001 : SNK vs. Capcom: Card Fighters 2 Expand Edition
- 2008 : LittleBigPlanet (skin)
- 2013 : Combo Crew
- 2018 : skin Chun-Li pour Monster Hunter World
- Février 2021 : Fortnite
- Mars 2022 : Brawlhalla
J’me coucherai moins bête
Comme le veut notre tradition, voici en vrac quelques anecdotes à retenir à propos de notre personnage du jour, Chun-Li.
- Son nom signifie littéralement « Beauté Printanière«
- Chun-Li est née le 1er mars 1968 selon Street Fighter II. Si on fait le calcul, elle a donc aujourd’hui… 55 ans !
- Selon la compositrice Yoko Shimomura, les grosses cuisses musclées de Chun-Li renvoient au fétichisme de l’illustrateur japonais Akira Yasuda (alias Akiman)
- Pendant le développement de Street Fighter II, au sein du studio, Chun-Li était appelée « Chinese Girl » avant d’avoir un nom : Chung… Nom qui va changer, comme vous le savez…
- Considérée comme la première femme dans un jeu de combat, on la surnomme aussi First Lady of Fighting Games
- Le chara-designer Akira Yasuda a confié qu’il n’a eu que cinq semaines pour développer le personnage de Chun-Li.
- On peut la voir en arrière plan, en train de manger des ramen, dans un niveau de Final Fight 2, sur Super-Famicom, en 1993.
- Toujours en 1993, c’est cette fois dans le public du jeu de combat (catch) de Capcom, Saturday Night Slam Masters (arcade, puis MegaDrive et Super-Famicom), que l’on peut la voir.
- Dans le film d’animation Chip ‘n Dale Rescue Rangers, Chun-Li a son étoile sur le Walk of Fame, à Hollywood !
- Dans Saints Row IV, la voix féminine 1 est interprétée par Laura Bailey, voix anglaise de Chun-Li. D’ailleurs, dans le jeu, on peut l’entendre s’écrier Spinning bird punch !
- Dans Star Ocean: Till the End of Time (PS2), le personnage de Peppita possède, comme tenue alternative, celle de Chun-Li.