Dans la peau du personnage de… Nathan Drake (Uncharted)

0 725

Le studio Naughty Dog est connu pour de nombreuses séries à succès. Mais si vous aimez l’aventure, et les récits agrémentés d’images dignes des productions hollywoodiennes… Alors le premier nom qui vous viendra à l’esprit est Uncharted ! Et c’est justement de son personnage principal, Nathan Drake, dont nous allons vous parler aujourd’hui !

13 ans à voyager avec Nathan

C’est en 2007 que les joueurs découvrent, sur PS3, une série qui va devenir une véritable légende du jeu vidéo. Une licence qui, comme le mot « voleur » qui apparaît dans deux de ses titres, va venir chiper le statut de « référence de l’aventure » à un certain Tomb Raider. Uncharted est lancé, et nul ne se doute encore que la franchise va devenir l’un des titres forts de la marque PlayStation.

Uncharted est une série qui s’inspire ouvertement du cinéma d’aventure des années 80-90, avec des films comme Indiana Jones, Alan Quatermain, À la Poursuite du Diamant vert… Des destinations exotiques tout autour du monde, des temples anciens, des artefacts mystérieux et magiques, des scènes d’action spectaculaires, de l’humour… Le jeu vidéo utilise tous les codes du cinéma. On peut aussi évidemment trouver des similitudes avec Tomb Raider, mais j’y reviendrai plus bas.

Et évidemment, comme toutes ces références qui sont portées par un héros emblématique, Uncharted gravite autour d’un personnage : Nathan Drake.

Un premier jeu qui n’avait rien à voir…

Au commencement, Uncharted n’avait strictement rien à voir avec la licence que vous connaissez. Nous sommes en 2005. Les deux fondateurs du studio Naughty Dog, Jason Rubin et Andy Gavin, passent le flambeau à leurs deux successeurs : Evan Wells et le français Christophe Balestra.

Sony lance sa PS3, et Naughty Dog veut proposer un jeu plus adulte, moins enfantin que Crash Bandicoot ou Jak & Dexter. Ce nouveau jeu portera le nom de code de The Big Project. Chez Naughty Dog, le brainstorming aboutit à deux projets. Le premier se passera dans un univers aquatique, dans un sous-marin. Le second se déroulera dans un monde post-apocalyptique, dans lequel la nature a repris ses droits. Et dans lequel le héros doit retrouver d’anciens artefacts liés à notre époque.

► Lire aussi : Dans la peau du personnage de… Samus Aran (Metroïd)

Aucun des deux projets ne sera retenu (même si le contexte du second rappelle, en beaucoup moins violent, un certain The Last of Us du même éditeur. La première idée fait, quant à elle, penser à BioShock de 2K Games). Et Naughty Dog partira finalement sur un aventurier, inspiré par une certaine Lara Croft. Jean’s, t-shirt… Nathan Drake est presque devenu une réalité.

Mais un dernier événement va bouleverser le développement d’Uncharted, et même devenir une forte source d’inspiration : la sortie de… Gears of War ! Car le shooter de la Xbox 360 réinvente littéralement le tir à la 3e personne…Et séduit instantanément les développeurs d’Uncharted. Six mois avant sa sortie, on bouscule tout pour refaire les séquences d’action… La suite, vous la connaissez…

Un héros profondément humain

Finalement, on ne sait que très peu de choses de Nathan Morgan (son vrai nom), aussi surnommé Nate. Est-il Anglais ou Américain ? Rien n’est dit explicitement à ce sujet. Nathan revendique son ADN Anglais par le biais de son ancêtre, le célèbre corsaire et explorateur Sir Francis Drake (dont il prendra le nom… Mais ces liens familiaux seront contredits dans Uncharted 4). Cependant, dans le troisième épisodes, plusieurs dialogues font référence à son « coté Ricain » !

Si le passé de Nathan, bien qu’il soit régulièrement abordé dans la série, soit assez mystérieux… Le quatrième opus lève le voile sur la jeunesse de notre aventurier. On le suit adolescent, dans l’orphelinat Saint-Francis qui l’a recueilli, après la mort de sa mère lorsqu’il était très jeune (son père l’a abandonné). Et on fait aussi (et surtout) la connaissance de son frère aîné, Sam.

► Lire aussi : Dans la peau du personnage de… Sonic the Hedgehog !

Pourquoi aime t-on autant Nathan Drake ? Sans doute parce qu’il est avant tout humain ! Loin du héros invulnérable, Nate se plante, Nate se loupe. Il se prend des portes dans la tronche, s’explose le poing contre son ennemi lors des combats à mains nues. Parfois maladroit, il déclenche malgré lui des réactions en chaîne qui ajoutent au rythme de l’histoire. Pas de super-héros dans Uncharted, mais un simple personnage qui pourrait être vous ou moi (avec cependant beaucoup plus d’agilité et d’endurance)…

Dans le titre de deux épisodes (le 2e et le 4e) apparaît le mot « thief » qui, comme vous le savez sans doute, signifie « voleur » en Anglais. Car Nathan n’est pas qu’un explorateur ou un aventurier. Il est aussi qualifié de voleur… Dans le sens où il n’est pas comme Indiana Jones qui recherche des reliques pour les mettre dans un musée. Nathan agit pour son propre compte, ou contre un gros chèque pour un employeur. Bien que calé en Histoire, il n’est pas motivé par la valeur patrimoniale des objets qu’il recherche.

Des personnages hauts en couleur

Ce qui fait la richesse d’Uncharted, c’est aussi son casting, avec des personnages hauts en couleur. Certes, des stéréotypes que vous pourrez retrouver dans de nombreux films d’aventure (Indiana Jones en tête), mais des personnalités qui fonctionnent !

Et on pensera en particulier à Victor Sullivan (dit Sully), rencontré lors d’une fugue en Colombie, tandis que Nathan est encore adolescent. Sully deviendra alors à la fois son meilleur ami, un père de substitution, son mentor. On ne peut passer à coté de sa relation tumultueuse avec la journaliste Elena Fisher. Aventure amoureuse, rupture, réconciliation… Un parcours sentimental assez chaotique, qui aboutira toutefois au mariage de nos deux tourtereaux.

► Lire aussi : Dans la peau du personnage de… Hatsune Miku !

Dans l’univers d’Uncharted, on citera aussi l’archéologue australienne Chloé Frazer, avec qui Nathan a eu une relation amoureuse (ça n’arrange sans doute pas les rapports entre Nathan et Elena). Aventurière intrépide, elle aura sa propre aventure dans Uncharted : The Lost legacy. Et le quatrième opus dévoile un personnage important dans le lore d’Uncharted : Samuel, dit « Sam » le frère aîné de Nate, qui semble être un véritable aspirateur à problèmes.

Et bien évidemment, Nathan sera confronté à de nombreux antagonistes : Gabriel Roman, Zoran Lazarevic, Harry Flynn, Katherine Marlowe, Rafe Adler ou Nadine Ross, qui fera équipe avec Chloé dans The Lost Legacy.

Gameplay : un style très hollywoodien

La longue séquence ci-dessus, extraite d’Uncharted 4 : a Thief’s End, résume à elle seule l’essentiel du gameplay de la série Uncharted. Des gunfights… Un rythme soutenu qui ne vous laissera souffler qu’à la fin du jeu… Des cinématiques et des effets dignes des meilleurs films d’action… Des phases de QTE (Quick Time Event : déclenchez une action en pressant la touche qui s’affiche à l’écran)… Aucun doute : les jeux Uncharted se jouent, mais surtout ils se regardent.

Pourtant, ces séquences animées pendant lesquelles vous intervenez ne résument pas la totalité de la jouabilité. Qui dit jeu d’action et aventure dit aussi exploration. Ce qui sera le cas avec de nombreuses zones à fouiller, pour retrouver des items de soin et des munitions, des objets clés… Ou des reliques archéologiques. Bien que les jeux soient scriptés, ils laissent au joueur le soin de sortir des sentiers battus, pour découvrir des secrets bien cachés.

► Lire aussi : Assassin’s Creed IV invité malgré lui dans Uncharted 4 ?

Et puis, Uncharted ne serait pas Uncharted sans ses séquences de tir. Trop nombreuses au goût de certains, qui cassent une narration trop linéaire pour d’autres… Chacun y trouvera son compte. Et les amateurs de tir à la troisième personne seront ravis de trouver ici un arsenal digne d’un FPS. Le quatrième opus introduira d’ailleurs un mode multijoueur, qui consiste à se tirer dessus par équipes, sur des maps du jeu.

Lara Drake ou Nathan Croft ?

Au sein même de la communauté des gamers, cette question fait débat. Tomb Raider ou Uncharted ? L’un a t-il piqué à l’autre ? Car bien que nous ayons, dans ces titres, deux personnages bien différents… Leurs univers se ressemblent, leurs aventures respectives semblent s’inspirer de l’autre…

Quoi qu’il en soit, si l’on reste objectif, il est impossible de reprocher quoi que ce soit à l’une de ces deux séries. Car oui, on peut le dire : Uncharted s’est sans doute fortement inspiré des anciens titres Tomb Raider ! Pour leur ambiance, pour leur dimension « aventure » poussée à l’extrême, pour les nombreuses reliques à débusquer dans les niveaux… Il y a du Tomb Raider dans Uncharted, comme il y a sans doute beaucoup d’Indiana Jones dans Tomb Raider.

► Lire aussi : Dans la peau du personnage de… Ryu ! (Street Fighter)

Mais l’inverse est aussi valable. Avec sa récente trilogie, la série Tomb Raider s’inspire à son tour énormément d’Uncharted. Mêmes QTE, mêmes cinématiques de folie… Ou même personnalité d’une Lara plus humaine, plus vulnérable… Comme Naughty Dog a sans doute beaucoup emprunté à Eidos, Square-Enix emprunte beaucoup à Naughty Dog à son tour.

Alors, l’œuf ou la poule ? Plutôt que de parler de « repompe » on verra ici des hommages. De bonnes idées chez l’un, reprises et réadaptées par l’autre, avec sa patte, avec sa propre touche… Car on ne peut le nier : chacune de ces deux licences ne peut, en tout cas, être comparée à l’autre, tant elle affirme sa personnalité, son identité. Faut-il préférer Lara ou Nathan ? Si on aime l’aventure, on ne se posera pas la question : on choisira les deux !

L’homme derrière le personnage

La vidéo ci-dessus est une fan-fiction de 14 minutes, réalisée en 2018. Avec 1,2 millions de visionnages en moins de 24 heures, on peut dire qu’elle a eu son petit succès. Nathan Drake y est joué par Nathan Fillion, acteur canadien de 49 ans que vous avez pu voir dans Il Faut Sauver le Soldat Ryan, Percy Jackson : La Mer des Monstres ou encore Les Gardiens de la Galaxie. Dans le monde du jeu vidéo, il est aussi la voix et le visage de Edward Buck dans la série Halo.

► Lire aussi notre test : Uncharted 4 – A Thief’s End : sous un tonnerre d’applaudissements !

Mais pour les fans, le nom qui restera à jamais associé à celui de Nathan Drake est celui de Nolan North. Un acteur américain qui a lui aussi 49 ans. Et si vous avez pu le voir dans de nombreuses séries (Melrose Place Nouvelle génération, Pretty Little Liars), films (un officier dans Star Trek Into Darkness) ou séries animées (Gribbles dans Rick et Morty)… Nolan North a un CV long comme le bras dans le jeu vidéo !

Et Nolan North EST Nathan Drake depuis le premier épisode d’Uncharted ! Mais pour votre culture, il est aussi Desmond Miles dans la série Assassin’s Creed, Modi dans God of War, Sergent Forge dans Halo Wars 2… Ou prochainement Tony Stark/Iron Man dans Marvel’s Avengers.

Les différents épisodes de la série

Pour ne rien louper de la saga Uncharted, voici la liste des différents épisodes, sortis à ce jour :

  • 2007 – Uncharted : Drake’s Fortune (PS3)
  • 2009 – Uncharted 2 : Among Thieves (PS3)
  • 2011 – Uncharted 3 : L’Illusion de Drake (PS3)
  • 2012 – Uncharted : Golden Abyss (PS-Vita)
  • 2015 – Uncharted : The Nathan Drake’s Collection (PS4)
  • 2016 – Uncharted 4 : A Thief’s End (PS4)
  • 2017 – Uncharted : The Lost Legacy (PS4)

L’éditeur Naughty Dog a très clairement indiqué que Uncharted 4 est le dernier opus mettant en scène Nathan Drake. Cela laisse une porte ouverte pour la série… Mais indique que notre aventurier a bel et bien prit sa retraite. Ce qui est confirmé par The Lost Legacy, spin-off de Uncharted 4, dans lequel on incarne Chloé Frazer.

Nathan Drake au cinéma en 2021

Le projet est bien réel, mais a connu de nombreux rebondissements ces derniers mois : Sony Pictures est en train de produire un long métrage Uncharted. Il sera distribué par Columbia Pictures.

Annoncé en 2010, le projet aura vu défiler nombre de réalisateurs : David O’Russell, Neil Burger, Seth Gordon, Shawn Levy, Dan Trachtenberg, et enfin Travis Knight en août 2019. Mais l’emploi du temps de celui-ci est incompatible avec celui de l’acteur principal, Tom Holland (occupé sur un autre film de Sony, Spider-Man Homecoming 3), et il quitte à son tour le projet. Aujourd’hui, et sauf démission de dernière minute… Le film sera réalisé par Ruben Fleischer.

► Lire aussi notre test : Uncharted the Lost Legacy : le meilleur film d’aventure de l’année est un jeu vidéo !

Du coté de la distribution, ce n’est pas plus calme. Si Nathan Fillon avait longtemps été pressenti pour le rôle phare, Mark Wahlberg indique fin 2010 qu’il jouera Nathan, aux cotés de Joe Pesci et Robert de Niro. Ce qui est démenti un mois plus tard par Justin Richmond (réalisateur du jeu Uncharted 3), qui révèle que Wahlberg n’est pas lié au projet… On sait aujourd’hui que le film sera un préquel des jeux, et qu’un Nathan plus jeune y sera joué par Tom Holland (Spider-Man). Et finalement, Mark Wahlberg revient aux affaires, mais dans le rôle de Victor Sully.

Dernièrement, Sony Pictures a planifié la sortie du film pour le 16 juillet 2021.

J’me coucherai moins bête

Pour terminer, il est temps de vous glisser ici quelques anecdotes en vrac sur la série :

  • Le titre de la série, qui se prononce [eun’chartid] signifie en Anglais « inexploré » .
  • Lors des gunfights, les traces rouges qui apparaissent à l’écran autour de votre personnage ne représentent pas sa vie. On considère que Nathan évite toutes les balles ! Cet indicateur indique en réalité sa chance : plus il y a de rouge, et plus les chances de Nathan d’éviter la balle fatale s’amenuisent. Cette précision a été apportée sur Twitter par Jonathan Cooper, animateur chez Naughty Dog.
  • Initialement, Uncharted : The Lost Legacy devait être un DLC de Uncharted 4. Mais cette aventure mettant en scène Chloé (qui ressemble beaucoup à Lara Croft) s’est avérée tellement riche… Qu’elle est devenue un jeu à part entière. Un spin-off de la série.
  • Avant la sortie d’Uncharted 4, les développeurs ont diffusé une vidéo dans laquelle on voyait un cadre-photo, avec un artwork de Assassin’s Creed Black Flag. Les développeurs d’Ubisoft ont réagi avec humour à cette erreur involontaire de Naughty Dog.
De nombreux caméos
  • Dans Uncharted 4, on peut trouver une PlayStation dans le salon de Nathan et Elena. Vous pourrez même y jouer au premier niveau de Crash Bandicoot, autre jeu culte du studio Naughty Dog.
  • Comme l’a relevé notre confrère le journaliste Laurent Le Fur dans cet article sur Actu.fr, les traducteurs français se sont fait plaisir sur Uncharted 3 : l’illusion de Drake… En glissant une référence à l’équipe de football de Guingamp (EAG, qui évolue en Ligue 2). Et à son célèbre slogan qui lui donne son nom : « En Avant Guingamp » !
  • Le premier épisode, Drake’s Fortune, est bourré de caméos et références aux autres jeux Naughty Dog. Nathan porte une combinaison Ottsel (référence à Jak & Daxter) avec une tête de Daxter pour logo ; le logo sur le jetski (un palmier avec un soleil) a été repris sur un t-shirt porté par Ellie dans The Last of Us ; L’avion de Victor Sullivan s’appelle le Hog Wild, du nom d’un niveau de Crash Bandicoot.
  • Dans Uncharted 2, le harnais porte-pistolets de Nathan a un logo NDI, comme Naughty Dog INC.
  • Au début de son développement, le nom de code de Uncharted 2 : Among Thieves était « Something Mysterious and Cool« .
  • Dans Uncharted 4, dans la séquence que vous pouvez aussi voir dans l’extrait un peu plus haut… La Jeep est immatriculée VN373. Sur la plaque, on voit aussi une lettre R dans un poisson. Retournez la plaque, et vous pourrez lire Elena Fish-R (ou Elena Fisher, du nom de la fiancée de Nathan).

Lire aussi nos derniers portraits d’icônes du jeu vidéo :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)