Tales of Symphonia Remastered, publié par Bandai Namco, est le second remaster du célèbre jeu de rôle sorti initialement en 2003 sur Nintendo GameCube (2004 en Europe). Il y a tout juste 20 ans. Un jeu culte ayant marqué toute une génération de joueurs. Après un premier upgrade en 2014, avec Tales of Symphonia Chronicles (sur PS3 et Steam), le jeu revient aujourd’hui pour une nouvelle version améliorée sur les consoles actuelles. Améliorée, vraiment ?
Troisième version du jeu
Lors d’une conversation avec un collectionneur passionné de jeu vidéo, si vous mettez le sujet de la GameCube sur la table… Il y a de fortes chances pour que Tales of Symphonia vienne dans la conversation, en parlant des RPG incontournables de la machine. Au même titre que Baten Kaitos (dont le remaster a été confirmé sur Switch), Skies of Arcadia, et beaucoup d’autres hits de cette machine. Le constat est le même chez les fans de la série Tales of, qui est en quelque sorte le « Final Fantasy » de Bandai Namco. Tales of Symphonia est considéré comme l’un des meilleurs épisodes de la saga. Au point que, en 2008, il aura une suite sur Wii : Tales of Symphonia : Dawn of the New World. Et qu’il aura même le droit à son anime et à son manga.
Tales of Symphonia est un excellent jeu vidéo ! Très recherchés par les collectionneurs, ses deux CD sur GameCube sont aujourd’hui assez difficiles à trouver à un prix raisonnable (et on ne parle même pas du pack collector avec sa console vert turquoise). Mais les joueurs qui l’avaient loupé en son temps ont eu une deuxième chance en 2014, avec la sortie d’un remaster sur PS3 et PC. Une version plus belle, retravaillée, vendue avec sa suite, sous le nom Tales of Symphonia Chronicles. Et quand on y pense, elle est loin, aujourd’hui, la PS3 ! C’était il y a neuf ans, et ça méritait bien un nouveau remaster en HD, cette fois pour les joueurs sur PS4/PS5, Switch ou XBox One et Series.
► LIRE AUSSI NOTRE RETROTEST : (2004) Tales of Symphonia (GameCube)
C’est ce que Bandai Namco a annoncé, en septembre 2022, avec un Tales of Symphonia Remastered qui, comme son nom l’indique… Sera un remaster. Et non un remake, avec de nouveaux angles de vue, et une toute nouvelle 3D, du ray-tracing pour les consoles qui le permettent… Bref, on peut rêver mais, non ! Ici, on prend la version sortie en 2014, on lui donne un coup de polish et… On repart à l’aventure. Avec cependant un gros bémol puisque, lors de l’annonce du jeu, nous avions été surpris de n’entendre parler QUE de Tales of Symphonia. Et pas de sa suite.
Pour terminer, il est aussi important de noter que les cinématiques, vraiment superbes et dignes d’animes, sont signées par Kosuke Fujishima. Un nom qui ne vous est pas inconnu si vous êtes fan de la série, puisqu’il a travaillé notamment sur le chara-design de Tales of Phantasia, Tales of Symphonia, Tales of The Abyss, Tales of Vesperia… Et si vous êtes amateur de mangas, vous le connaissez aussi pour Ah! My Goddess, You’re Under Arrest ou encore Paradise Residence.
L’aventure avec un grand (Symphoni)A
Je m’en souviens comme si c’était hier : quand j’avais terminé Tales of Symphonia la première fois, sur GameCube… Le jeu m’avait laissé un grand vide ! Après des semaines passées en compagnie de Lloyd, Génis, Colette, Raine, Kratos (non, pas celui auquel vous pensez)… Et après une aventure aussi soutenue, aussi riche… Où il se passait toujours quelque chose, où il y avait tout le temps quelque chose à faire, plus rien ! Tout s’arrêtait ! Je venais de tellement m’investir sur l’un des meilleurs jeux de la GameCube ! Au point qu’en 2014, je n’avais pas hésité un seul instant à repartir à Sylvarant.
En apparence, le scénario du jeu peut sembler assez générique, cochant toutes les cases du scénario modèle du RPG des années 90. Vous incarnez un jeune orphelin élevé par un nain, Lloyd Irving, Il accompagne Colette Brunel, une jolie blonde un peu naïve reconnue par les anges comme l’élue qui doit sauver le monde. Ils quitteront leur village natal en étant accompagnés de plusieurs autres protagonistes, qu’ils rencontreront en chemin, et devront sauver le monde… Je vous avais prévenu, le scénario n’est pas très original de ce point de vue… Ce point de départ étant celui de plus de 90% des J-RPG ! Mais à partir de ce modèle de base, tout dépend de ce que les scénaristes vont mettre dedans.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Tales of Berseria : la renaissance tant attendue ?
Car en creusant un peu, vous vous rendrez compte que l’histoire est beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît. On ne doit pas sauver un monde, mais faire des choix pour en sauver deux… Puisque dans ToS, vous évoluez dans deux mondes, Sylvarant et Tethe’alla, qui sont liés : la reconstruction de l’un entraîne la chute de l’autre… Le jeu aborde aussi d’autres thématiques plus matures. Et la première à laquelle on pense est la religion, thème ô combien clivant dont on retrouvera des réflexions similaires quelques années plus tard dans Final Fantasy X. Et puis, chaque personnage a un vrai background, que vous découvrirez au fil de l’aventure. Ce qui rend le scénario assez complexe, complet, trop riche diront certains.
Car non seulement Tales of Symphonia Remastered propose une quête de base et quelques quêtes annexes comme la plupart des titres du genre… Mais il trouve encore le moyen de rajouter de la narration lors de vos déplacements sur la map. Ceci au moyen de dialogues contextuels que vous pouvez activer (ou pas) avec la simple pression d’une touche. Des lignes de dialogue défilent alors, avec une animation des interlocuteurs, dans le pur style des graphic-novels. Certains trouveront cette option de trop. Mais si vous ne voulez pas d’un jeu pipelette, je vous rappelle que vous pouvez zapper ces dialogues. Qui vous en apprendront pourtant beaucoup sur le background de votre équipe, justement…
Un portage paresseux ?
On ne va pas se mentir : on ne sent pas la grosse amélioration depuis la version de 2014. Depuis celle sur GameCube, oui, c’est indéniable. Mais on sent toutefois que, hormis un lissage du jeu, une image légèrement plus nette et plus précise, cette version 2023 est quasiment la même que celle que nous avions testé sur PS3. Avec ses mêmes ajouts, ses mêmes corrections, et hélas aussi ses mêmes défauts. Et même parfois avec des textures qui semblent être restées dans leur jus de l’époque. Bizarre de voir parfois des persos lissés, dans un décor baveux de 2004 ! Et je ne parle pas des bugs d’affichage, des chutes de framerate ou du lag à outrance sur Switch (peut-être le jeu est-il plus fluide sur les autres machines ?).
Quasiment la même version, mais pas tout à fait, puisqu’à l’époque, le remaster de 2014 embarquait aussi ToS : Dawn of the New World, la suite de Tales of Symphonia sortie sur Wii en 2008. Soit deux jeux pour le prix d’un. Ce que vous n’aurez pas ici, puisque ce remaster ne propose que le titre d’origine. Ce qui signifie que, en matière de contenu, le remaster 2023 est moins intéressant que celui de 2014, car son contenu a été amputé d’un morceau essentiel. Et le prix proposé s’avère donc au final un poil trop élevé. Un comble. Et on a du mal à comprendre. À moins que Bandai Namco annonce un remaster de Dawn of the New World d’ici quelques mois… Hélas, ce Tales of Symphonia Remastered ajoute aussi des défauts qui n’existaient pas sur la version d’origine (si si, j’ai rallumé ma GameCube pour vérifier) : des temps de chargement plus nombreux et plus longs, ou encore la transition vers les combats qui a changé. Autrefois, nous avions un effet d’écran qui éclate en morceaux. Là, cet effet très classe est remplacé par une sorte de fondu au blanc.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Tales of Symphonia Chronicles (PS3)
Pour revenir sur le volet technique, le lissage qui a été appliqué sur cette version contemporaine ne suffit pas à effacer les signes du temps. Et oui, le jeu a 20 ans et ça se sent. Si les musiques sont toujours aussi belles, elles auraient franchement mérité une réorchestration. D’ailleurs, les bruitages du jeu témoignent fortement que celui-ci vient d’une autre époque : des bruits de pas qui vous feront sourire aujourd’hui, ou des voix qui vous rappelleront les bons vieux codecs des années 90. On n’entend plus de sons comme ça depuis au moins quinze ans. Visuellement, le jeu est globalement très joli, très coloré (c’est même parfois un peu criard), et on s’attache vite au chara-design si particulier en cel shading. Mais là encore, le temps a frappé ! Et il faut avouer que certains polygones et certaines textures de décors non retouchées nous font davantage voyager vers la GameCube/PS2 que vers la PS3.
Le système de combats a, lui aussi, pris quelques rides dans Tales of Symphonia Remastered. En son temps, et pendant des années, il était savoureux. Combinant des attaques en temps réel de vos protagonistes pour des combos de folie à base d’enchaînements de compétences, magie, artes mystiques ou attaques à l’unisson. Dynamique en 2004, il nous demande aujourd’hui un temps d’adaptation. Car d’autres épisodes de Tales of sont passés par là depuis, en améliorant le système de combat. Tales of Vesperia a apporté le système de course libre dans les arènes, Tales of Arise a tiré le tout vers le haut. Difficile de revenir en arrière aujourd’hui. En revanche, si vous avez des amis, le mode multi à quatre est toujours là, et vous pourrez jouer avec trois de vos amis maximum !
Au final
Tales of Symphonia Remastered est un jeu qui souffle autant le chaud que le froid. Les fans de la série seront ravis de retrouver cet épisode cultissime, toujours aussi bon, toujours aussi bien écrit. Avec ses personnages attachants et ses superbes musiques. Non, Tales of Symphonia n’a pas vieilli, ou très peu, et c’est toujours un réel bonheur de le retrouver… Mais…
… Mais il peut aussi décevoir par sa technique qui, elle, commence à accuser un coup de vieux. Pire, ce remaster est moins bon que celui de 2014 sur PS3, qui vous permettait aussi de jouer à Dawn of the New World, sa suite. Ici, vous n’aurez qu’un seul jeu pour le même prix. Qui plus est, un jeu qui est presque le même que celui de 2014, avec juste une image plus nette. Quand beaucoup osent le remake qui propose souvent un jeu totalement différent (Final Fantasy VII Remake ou les Resident Evil, par exemple), on a ici quasiment le même jeu que celui que vous aviez acheté sur votre PlayStation 3.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Octopath Traveler II, comme le premier mais en mieux !
De ce fait, on recommandera ce titre à ceux qui ne le connaissent pas, et qui souhaitent le découvrir. Ou à ceux qui souhaitent découvrir l’ambiance des JRPG d’autrefois. Ce ne sera pas le RPG du siècle, mais un voyage agréable dans le temps. À l’époque de l’âge d’or du J-RPG. Tales of Symphonia est un excellent jeu, et ça, ça ne change pas ! En revanche, si vous connaissiez déjà l’une des versions antérieures, il est probable que vous ne préfériez la cultissime version GameCube… Voire le remaster sur PS3, qui reste le plus complet à ce jour.
Tales of Symphonia est un jeu cultissime, on vous l’a dit ! Peut-être même le RPG préféré de certains d’entre vous. Hélas, ce remaster 2023 n’est qu’un portage sur consoles actuelles avec de légères améliorations graphiques, mais rien de fou. Le jeu demeure exceptionnel, mais Tales of Symphonia Remastered est loin de lui rendre l’hommage qu’il mérite.
Tales of Symphonia Remastered
- Par : Bandai Namco
- Sur : PlayStation, XBox, Switch.
- Genre : A-RPG
- Classification : PEGI 12
- Prix : 39,99€
- Conditions de test : testé sur une version Switch fournie par l’éditeur. Test rédigé après une vingtaine d’heures de jeu (mais jeu terminé à 100% sur GameCube et PS3).
Les points positifs :
- Lloyd, Colette et leurs amis
- La musique et ses thèmes cultes
- Très bonne durée de vie
- Le chara-design en cel shading
- Le système de combats dynamique
- Jouable de 1 à 4 joueurs
- Un bon scénario à rebondissements, maîtrisé jusqu’à la fin
- Tous les ajouts de la version PS3 sont là (sauf le 2e jeu)
- En VF
Les points négatifs :
- C’est le même remaster qu’en 2014, peu de nouveautés
- Où est passé sa suite Dawn of the New World ?
- Un prix trop élevé, du coup
- Pas mal de bugs (lag notamment, chutes de framerate) sur Switch
- Des pu… de temps de chargement
- Des textures (décors) qui sont ceux de la GameCube
- Le fait de revenir après les Tales of plus récents n’aide pas
- Le son et ses voix « codec » d’un autre âge