Il fut une époque durant laquelle le shoot’em up était un genre ultra-populaire. Quand un nouveau jeu n’était pas un plateformer ou un jeu de combat… C’était un shmup ! Et parmi les licences les plus cultes, on retrouve R-Type évidemment ! Aujourd’hui, à l’heure des FPS et des openworlds, le shooter à l’ancienne n’est pas mort ! Et devinez un peu qui est encore là ? Il est temps de vous donner notre avis sur R-Type Final 3 Evolved.

Nouvelle version de la nouvelle version remake plus ultra et ses DLC

Aleste, Xevious, Gradius, Space Invaders, Earth Defense Force, Thunder Force, Axelay, Raiden Densetsu ou bien entendu R-Type… Jusque dans les années 90, le shoot’em up était un genre noble, sur consoles comme sur bornes d’arcade. Et puis, avec l’arrivée de la 3D, le shmup a commencé à péricliter, pour laisser la place à de nouveaux types de jeux. Le versus fighting est l’un des premiers à avoir profité du passage aux polygones, et la 3D a surtout marqué l’avènement des FPS, jeux de courses, et autres. Pendant ce temps, le bon gros shmup à l’ancienne tentait de survivre, noyé dans la masse.

Heureusement, certains ont survécu. Le shoot’em up a lui aussi tenté le passage à la 3D, avec des jeux très réussis à l’image de Silpheed sur MegaCD, ou Starfox sur Super-Nintendo, pour ne citer que ces ancêtres là. Mais à bien y regarder, beaucoup de licences ont perpétué la tradition du shooter à l’ancienne, en 2D, quel que soit le support. Et quelles que soient les générations de machines. R-Type, le shmup de la société Irem Software Engineering, est de ceux-là, la licence bénéficiant encore d’une solide fanbase en 2023.

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : R-Type Final 2 : le « shmeup à papa » a t-il toujours le vent en poupe ?

Aujourd’hui, c’est R-Type Final 3 Evolved qui va nous intéresser. Ce test sera sans doute plus court que d’habitude : le jeu dont nous parlons aujourd’hui n’est pas vraiment nouveau, malgré son nom qui inspire le contraire. Il est en réalité une amélioration de R-Type Final 2, disponible sur quasiment tous les supports (y compris la PS5). Et dont nous vous avions déjà proposé le test en mai 2021, sur Switch.

R-Type Final 3 Evolved est donc une version augmentée de R-Type Final 2, sur PlayStation 5. Avec cependant quelques ajouts notables : le jeu a été refait sous Unreal Engine 5, et est ici vendu avec tous les DLC du Stage Pass 1 (à télécharger gratuitement via le PSN), et sept niveaux bonus. Reste à savoir si cette nouvelle version mérite que vous repassiez à la caisse. Et on est là pour vous le dire.

Petit rappel : comment on joue

Si vous ne connaissez pas la série, un petit rappel s’impose. R-Type Final 3 Evolved, comme ses prédécesseurs, est un shoot’em up à l’ancienne. Il se joue en scrolling horizontal, de la gauche vers la droite. En début de partie, vous devrez choisir un vaisseau parmi 3 (votre collection va ensuite augmenter). On vous conseille, pour un meilleur équilibre, le R-9A-RA-H1 original. Par ailleurs, vous pourrez choisir entre plusieurs niveaux de difficulté : Entrainement, Bambin, Normal, Bydo et R-Typer, pour aller du plus simple au plus dur. Il semblerait que, si vous avez joué à R-Type Final 2 sur PS4, vous puissiez transférer votre sauvegarde. Pour ma part, l’ayant fait sur Switch, c’est foutu.

Avant de vous lancer dans le grand bain, vous pouvez faire un arrêt soit dans votre chambre (MyRoom), soit dans le R-Park. Ce dernier est une nouveauté, qui permet d’interagir avec d’autres joueurs. Et de voir, en pleine nature, les différents modèles débloqués. Une fois lancé dans le premier niveau, les ennemis commencent à vous tomber dessus. Marque de fabrique de la série R-Type, votre vaisseau est associé à un pod, aussi appelé « Force » (touche X) qui vous accompagne partout. Vous pouvez décider de le coller à l’avant ou à l’arrière de l’astronef. Ou de l’envoyer devant vous. Votre pod, outre le fait qu’il vous offre une zone de tir supplémentaire, peut aussi absorber les projectiles ennemis, ou défoncer des obstacles lorsqu’il est mis en avant.

► LIRE AUSSI NOTRE RETROTEST : (1990) Thunder Force III, une référence du Shoot’em up !

Votre vaisseau, qui peut se déplacer partout à l’écran, est aussi vulnérable aux éléments du décor, attention ! D’autant que les hitbox sont parfois capricieuses : une fois ça passe, la fois d’après vous perdez une vie ! Vous tirez à l’aide de la touche carré, et pouvez charger votre tir en la maintenant. Le rond est un tir automatique, quand le triangle vous permet d’utiliser une attaque spéciale, à condition d’avoir assez chargé votre jauge de Force. Notez que L1 vous permet d’accélérer, quand L2 diminue votre vitesse.

La série est aussi connue pour être assez punitive ! R-Type joue dans la cour des die-and-retry. Comprenez que le jeu est sans pitié avec vous. Un simple contact avec l’ennemi et vous explosez. Dans ce cas, pas question de continuer en l’état. Perdre une vie signifie perdre ses bonus, et respawn au début du niveau (ou au check-point pour les plus longs). Et comme si cela ne suffisait pas, vous êtes soumis à un nombre de vies et de crédits limité. Même si le mode Entraînement vous proposera de nombreuses aides parfois un peu cheatées (comme le ralenti avec R1), R-Type garde ici son ADN : il reste un jeu difficile, mais qui devient extrêmement gratifiant quand vous réussissez.

Ce qui change en 2023

Si vous avez déjà joué à R-Type Final 2, beaucoup de choses seront similaires dans ce R-Type Final 3 Evolved. L’histoire, les musiques, les niveaux, l’aspect « collection » avec les skins et les différents modèles de vaisseaux à débloquer… D’ailleurs, ces engins que vous pouvez admirer dans un parc en pleine nature, vous pouvez aussi les choisir, afin de combattre avec le modèle de votre épisode de R-Type préféré. Pilote et astronefs sont aussi personnalisables (couleur, stickers pré-enregistrés ou création de votre part…)… Bref, On retrouve ici la recette qui a fait le succès de la précédente mouture. Mais…

Mais il faut bien justifier ce nom, qui vous donne l’impression de démarrer un tout nouveau jeu. Ce qui est le cas… Sans vraiment l’être. Puisque vous l’aurez compris : si Granzella n’a pas vraiment touché au fond, c’est sur la forme que l’on remarquera des différences. Et la première d’entre elles est le passage sous Unreal Engine 5. Coloré et éclatant, R-Type Final 2 était vraiment beau ! Mais sa version PS5 n’était rien d’autre qu’un portage, en plus rapide, du jeu sur PS4. Ici, nous avons un vrai jeu PlayStation 5. Et cela se ressent sur les effets de lumière, sur la fluidité, sur les effets de particules, sur les détails… C’est plus beau. Et le jeu est monté d’un cran, qu’il s’agisse du visuel ou de l’ergonomie. En revanche, il ne peut pas corriger un défaut de l’opus précédent : certains niveaux parfois un peu ternes et qui manquent de détails (notamment dans les cavernes)…

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Yurukill : The Calumniation Games, un vrai jeu original

Le jeu corrige les principaux défauts de la version précédente. C’en est fini des freezes lors de certaines transitions. Les combats, autrefois un peu mous parfois, sont plus relevés, plus nerveux, même. D’ailleurs, quand les grappes d’ennemis vous tombaient dessus de manière automatique et trop scolaire, on remarque qu’ici, l’adversaire s’adapte à votre jeu, à votre skill. Selon vos résultats, l’adversaire évolue, rendant parfois certains passages assez retors. Cependant, certains défauts persistent, notamment les problèmes de hitbox, qui font un peu ce qu’elles veulent : parfois, quand vous frôlez un obstacle ça passe… Parfois, dans les mêmes conditions, vous éclatez à l’écran en perdant une vie. Frustrant.

Et puis, cette version apporte quelques ajouts plutôt sympas. Comme le contenu du premier pack de DLC du jeu d’origine, qu’il vous faudra télécharger, mais qui est gratuit. Cette version ajoute aussi un mode multijoueur, jouable jusqu’à 6. Les amateurs de scoring pourront aussi comparer leurs performances avec les joueurs de toute la planète, puisque le jeu dispose aussi d’un classement mondial. Mais à ce stade, j’avoue que c’est assez anecdotique. Le papa de la licence, Kazuma Kujo, ancien game designer de chez Irem passé chez Granzella, reprend du service pour nous concocter 7 niveaux exclusifs à cette version.

Au final

De prime abord, R-Type Final 3 Evolved est un jeu qui ne sait pas s’il est un vrai N°3, ou un R-Type Final 2 juste upgradé. Au point que la home de la PS5 elle-même affiche le nom R-Type Final 2 au lieu de la nouvelle version (photo ci-dessus). Et au premier regard, les faits sont là : le jeu est effectivement un « Final 2 » amélioré qui porte mal son nom, avec de plus jolis graphismes et du contenu en plus. Dès lors, pour un fan qui possède le précédent volet, la question de repayer 50€ pour une amélioration se pose. Pour le joueur qui souhaite découvrir la série, zappez R-Type Final 2 et passez directement à R-Type Final 3 Evolved, beaucoup plus complet. Et si vous avez une PS5, évidemment, puisque ce jeu est exclusif à cette console.

Et puis, au fur et à mesure de vos runs, l’évidence vous saute aux yeux. R-Type Final 3 Evolved est mieux que son prédécesseur, techniquement. Il fait mieux qu’apporter du contenu en plus, il efface un à un les principaux défauts de la version antérieure. Le passage à l’UE5 saute aux yeux et rend vraiment enfin l’hommage qu’elle mérite à la série. La jouabilité a été améliorée (même si certains problèmes de hitbox persistent)… En ce sens, c’est un vrai nouveau jeu. Mais néanmoins un nouveau jeu avec plus de 75% de déjà vu…

► LIRE AUSSI NOTRE RETROTEST : (1992) Super Aleste fait sa démonstration technique sur Super Nintendo

Alors… Faut-il investir dans ce R-Type Final 3 Evolved ? Et bien, la réponse est OUI si vous êtes un fan de la série. Une valeur sûre, et un digne héritier d’un genre qui évoque tant de nostalgie ! Et la réponse est aussi OUI si vous avez aimé R-Type Final 2. Avec toutefois un gros bémol : si vous possédez le précédent, attendez que le prix de cette nouvelle version baisse. Car ne vous attendez pas à un nouveau jeu, comme son nom le laisse croire, mais au menu Maxi Best-Of de chez McDo : vous aurez plus de frites et de coca, mais le sandwich est le même. Il n’empêche que cette version est la plus aboutie, la plus belle, la plus amusante et la plus complète des R-Type Final, avec un vrai gap visuel. Alors si vous aimez, vous dépenserez sans compter, comme disait un certain John Hammond.


R-Type Final 3 Evolved

  • Par : Granzella INC, pour Nis America.
  • Sur : PS5.
  • Genre : shoot’em up
  • Classification : PEGI 7
  • Prix : 49,99€ pour l’édition standard, 59,99€ pour la Deluxe
  • Condition de test : testé sur une version démat’ fournie par l’éditeur.

Points positifs :

  • Sous Unreal Engine 5, c’est magnifique : jeux de lumière, tirs, effets de particules, reflets de l’eau, etc
  • Plus fluide
  • Les ajouts, les améliorations
  • Des combats plus nerveux, une IA ennemie plus adaptable
  • Toujours aussi gratifiant
  • Le R-Park plus amusant qu’un musée classique
  • Beaucoup de bugs de l’épisode précédent ont été corrigés

Points négatifs :

  • Certaines collisions toujours trop aléatoires
  • Certains décors encore un peu ternes
  • C’est une amélioration de R-Type Final 2, pas un vrai nouveau jeu
  • Toujours aussi punitif
  • La note peut vite grimper si vous passez par la case micropaiements