Sunsoft est de retour ! Et aujourd’hui, le studio japonais revient avec des ambitions plein la tête ! Prenez le MOBA qui marche plutôt pas mal, ajoutez-y la VR qui séduit de plus en plus d’adeptes… Et vous obtenez Dark Eclipse, le premier free-to-play en VR ! Voyons cela de plus près !
Moba ET jeu en VR
Entre Sunsoft et le jeu vidéo, c’est une très longue histoire ! Le studio japonais a sorti ses premiers jeux à la fin des années 70, et s’est illustré quasiment sur tous les supports existants. Il fait aujourd’hui partie des rares pionniers du jeu vidéo à être toujours là ! Aussi, en apprenant que le studio était de retour, ma curiosité a été piquée !
Cependant, j’ai très vite dû modérer mon entrain. Car si le Dark Eclipse qui nous intéresse aujourd’hui m’attire tout simplement parce que c’est un jeu en VR… J’avoue être un peu moins hypé par le fait qu’il s’agisse d’un MOBA ! Le genre ne m’intéresse tout simplement pas plus que ça ! Non pas que je considère que les MOBA soient de mauvais jeux, bien au contraire (je peux vous citer quelques bonnes références)… Mais les amateurs du genre le savent : quand tu joues à un MOBA, si tu veux vivre l’expérience à fond, tu ne fais que ça, en laissant tout le reste de coté ! Et j’aime trop les jeux vidéo pour rater les hits du moment !
► Lire aussi : TEST – Smite – Battleground of the Gods : baston générale chez les dieux !
Mais mon objectivité me pousse néanmoins à installer le jeu, et à l’essayer pour mieux vous en parler. D’autant que, comme je l’ai dit, je sais que je passerai un bon moment, comme ce fut par exemple le cas sur Smite. Alors… Let’s GO !
Inspiré du folklore japonais ?
Dark Eclipse nous emmène donc dans le petit monde très populaire des MOBA (ou Multiplayer Online Battle Arena). Un genre représenté par ailleurs par de nombreuses références telles que Smite, League of Legends, ou encore Dota 2. Et comme certains de ces titres, Dark Eclipse est un free-to-play. Autrement dit, il est jouable gratuitement, avec quelques micro-transactions si l’envie vous prend de booster votre partie. Mais la grande majorité des skins ou leaders sont déblocables grâce à l’expérience acquise en jeu.
Le chara-design et le level-design s’inspirent énormément de la culture asiatique (la bande-son aussi). Et par certains aspects, l’univers du jeu me fait parfois penser à Dynasty Warriors (pour la direction artistique, pas pour le gameplay, on est bien d’accord). L’une des trois maps du jeu (oui, c’est peu) vous emmène d’ailleurs dans un jardin japonais (une forêt et un désert pour les deux autres).
En revanche, j’avoue avoir été surpris de réaliser que le jeu est dénué de toute trame scénaristique. Le tuto vous explique comment jouer mais… C’est tout ! Le pitch nous indique juste que l’histoire se déroule dans le monde post-apocalyptique d’Oldus. Vous voilà lâché dans l’univers de Dark Eclipse sans plus d’explication… Un sentiment de manque qui renforce encore plus, selon moi, le coté très « générique » du jeu.
Un jeu très technique
Dark Eclipse est un jeu que l’on prend très vite en main. Il ne faut pas énormément de temps pour en comprendre le fonctionnement ! Mais plus le temps passe, plus on réalise qu’une fois que l’on a fait connaissance, la « bête » va vous demander plus de temps pour être réellement maîtrisée !
Aussi, je ne puis que vous conseiller de faire le tutoriel, idéal pour comprendre assez rapidement les bases. Au niveau du gameplay, dans les grandes lignes, vous faites face à un adversaire sur une map, en contrôlant un leader humain et deux leaders démons. Chaque leader a des aptitudes qui lui sont propres. Chacun est accompagné de soldats. Et sans surprise, le but du jeu est de prendre le camp ennemi, en protégeant le sien.
La technique se complique un peu avec l’introduction du farm. Vous pouvez ainsi aller taper le décor pour y puiser des ressources. Ce afin de construire des tours aux effets variés (respawn, sorts de soin, etc). Le farming est ici très important car démonter de petits adversaires va vous faire gagner en expérience. Et l’EXP acquise vous permet non seulement de monter les niveaux de vos leaders (donc de devenir plus forts)… Mais aussi de pouvoir ajouter jusqu’à trois soldats par leader.
La VR fait toute la différence
Jusqu’ici, tout pourrait laisser penser que je suis en train de vous parler d’un MOBA tout ce qu’il y a de plus classique. Et ce n’est pas faux. Les habitués du genre ne seront pas dépaysés, tant le jeu de Sunsoft reprend des mécaniques vues et revues… Mais… Il y a la VR !
Et là, croyez-moi, ça change tout. Le joueur n’est plus spectateur, mais devient acteur ! Le soft se présente alors comme un jeu de plateau, dont vous auriez disposé les pièces sur une table, devant vous. Mais avec des pions bien vivants ! Dans le casque, vous voyez à l’écran les mains de ce qui est en fait une divinité pouvant interagir avec les troupes… Vos mains (vous pouvez choper la map ou des items avec) !
C’est d’autant plus impressionnant que la VR (que l’on peut considérer comme étant encore à ses balbutiements) ne nous a pas encore habitué à ce type de jeux. Des expériences contemplatives, on en a plein… Et des jeux de plate-formes, ça commence à arriver… Des jeux de tir, la VR est idéale pour ça mais ils ne sont pas encore légion… Mais un MOBA en réalité virtuelle… Pour moi c’est une première !
Techniquement, l’ensemble est plutôt sympa à regarder, avec un niveau de détails que l’on n’a pas encore l’habitude de voir en VR. Le son diffusé en 3D vous permet également de localiser à l’oreille la position des ennemis. Enfin, je ne vous l’ai pas précisé, mais le jeu est jouable, au choix, à la Dualshock ou aux PlayStation-Moves.
Au final
Je me dois d’être honnête avec vous. Dark Eclipse est un bon MOBA, mais est aussi un MOBA très classique. Il est plaisant à jouer, mais n’est pas forcément le premier titre que j’aurais eu envie de télécharger de prime abord. Le jeu est réussi, mais trop générique !
Mais il est sauvé par deux aspects plaisants. Le premier est son modèle économique, free-to-play : un jeu gratuit, ça ne se refuse jamais ! Ensuite, et c’est pour moi l’argument de « vente » le plus probant : Dark Eclipse est tout simplement le premier MOBA en réalité virtuelle… Et là, ça vaut le détour ! D’autant que, en témoigne le « saison 0 » qui s’affiche à l’écran, le jeu va encore s’enrichir… C’est cohérent avec la volonté annoncée par l’éditeur de vouloir faire vivre son jeu sur la durée, avec de nombreuses mises à jour à venir.
Je terminerai donc avec un tout dernier bémol, qui peut trancher si vous êtes encore hésitant : sa technicité ! S’il est très accessible au début, Dark Eclipse se révèle très vite plus complexe qu’il n’y paraît, plus technique que la moyenne. Autrement dit, c’est un jeu facile à prendre en main, mais difficile à maîtriser. À vois si, comme je le disais au début de ce test, vous êtes prêt à y jouer exclusivement pour progresser, quitte à faire l’impasse sur ce qui sort à coté… Et devenir un maillon d’une communauté qui est nécessaire au succès d’un tel jeu…
Dark Eclipse
- Par Sunsoft.
- Sur PlayStation 4 (PS-VR).
- Genre : MOBA en VR.
- Classification : PEGI 12.
- Prix : Gratuit.
On aime :
- Pour la première fois, de la VR dans un MOBA
- C’est un free-to-play
- Graphiquement assez détaillé pour de la VR
- Facile à comprendre…
- Le son en 3D
- Les musiques sympas
On n’aime pas :
- Très répétitif
- Pas de scénario
- Seulement trois cartes
- Il va falloir se construire une solide communauté
- … Mais plus difficile à maîtriser (certains aimeront, d’autres non).