Un nouveau remake sur Switch

Non, Mario vs Donkey Kong n’est pas un nouveau jeu. Comme auparavant avec Pokémon Let’s Go Evoli/Pikachu, Pikmin 1 et 2, Super Mario 3D All Stars, Super Mario RPG, Another Code Recollection ou dans un futur proche Luigi’s Mansion 2 ou Paper Mario : La Porte Millénaire… Il s’agit d’un vieux jeu ressorti d’un placard et remis au goût du jour. Plus précisément, cette version Switch est le remake de Mario vs Donkey Kong, sorti en 2004 sur Gameboy Advance. Et qui était lui-même fortement inspiré par le Donkey Kong de 1994 (GameBoy).

Un titre qui aura d’ailleurs plusieurs suites, puisque dès 2007 (en France), Nintendo lance Mario vs. Donkey Kong 2: March of the Minis sur DS. Cette fois le jeu, qui est toujours un puzzle-game, se joue à la manière d’un Lemmings, dans lequel vous contrôlez les Minis-Mario. En 2011, rebelote, et c’est cette fois Mario vs. Donkey Kong : Pagaille à Mini-Land ! qui sort, toujours sur Nintendo DS. Enfin, en 2015, la série est complétée par Mario vs Donkey Kong : Tipping Stars, sur 3DS et Wii-U.

► Lire aussi notre test : Another Code: Recollection, c’est bon de retrouver la mémoire !

Enfin, en 2015 toujours, on découvrait Mario & Donkey Kong : Minis on the move / Mario vs Donkey Kong : Le Retour des Mini, compilation qui réunit Le Retour des Minis (en fait, March of the Minis qui avait été rebooté sur DSi)… Ainsi qu’un nouveau jeu, estampillé Mario ET Donkey Kong (les deux s’unissent) qui était en fait une série de mini-jeux. Et étrangement, l’une des premières fois où l’on voyait une boîte vendue avec un code dedans, et non une cartouche !

Annoncé lors du Nintendo Direct du 14 septembre 2023, le nouveau Mario vs Donkey Kong reprend le scénario de son modèle. On découvre ainsi Donkey Kong avachi dans son canapé, devant la TV, sa télécommande à un seul bouton dans la main. Tandis qu’il zappe, le regard dans le vide, il tombe sur une pub du dernier jouet à la mode : le Mini-Mario ! Il lui faut absolument ce jouet !! Hélas, les magasins sont en rupture de stock. Alors, Donkey décide de « rendre visite » à l’usine qui les fabrique, pour la dépouiller ! Ni une ni deux, Mario se lance à sa poursuite pour récupérer les Minis dérobés…

Agilité et jugeote !

Mario vs Donkey Kong est un jeu rangé dans la catégorie plateforme/réflexion. Autrement dit, il va vous proposer de traverser de courts niveaux, dans lesquels vous devrez réfléchir pour atteindre la sortie. Mais pas que, puisque Mario peut aussi sauter, escalader des lianes, s’élancer depuis une poutre, faire des double ou triple sauts, se protéger en marchant sur les mains… Chacun des 8 mondes thématiques vous propose six niveaux (avec un Mini à récupérer pour chacun), un niveau où vous devrez guider les Minis délivrés jusqu’à leur boîte à jouet. Ainsi qu’un boss de fin de niveau (Donkey himself), pour un combat davantage orienté Arcade. Soit 130 niveaux au total, contre 96 dans le jeu originel.

Chaque niveau du jeu se partage en deux parties. Dans la première, vous devrez trouver la clé qui vous ouvrira la porte vers la seconde partie. Dans celle-ci, vous devrez tout simplement attraper le Mini. Dans chaque niveau, vous devrez aussi trouver trois cadeaux si vous visez le « Parfait » (100% de réussite) dans chaque tableau. Mais pour cela, il faudra traverser des obstacles devenus, depuis le temps, des classiques des jeux Mario : plateformes mobiles, pics, interrupteurs pour faire apparaître/disparaître des blocs… Et bien sûr tout un bestiaire bien connu des fans de la licence.

► Lire aussi notre test : Super Mario Bros Wonder : le renouveau tant attendu est enfin là

Comme dans la plupart des jeux Nintendo, Mario vs Donkey Kong vous propose trois slots de sauvegarde. Parfait si vous jouez en famille ! Et d’ailleurs, puisque l’on parle de jeu familial, comme dans les autres titres du catalogue Nintendo, le jeu est simplifié au possible. Avec notamment le choix entre deux modes au lancement du jeu (mais que vous pouvez modifier quand bon vous semble). Un mode Classique qui reprend la jouabilité originale, et un mode Détendu où le jeu devient une simple balade de santé (quand vous vous faites toucher par un ennemi, une bulle vous replace au début du niveau, vous ne perdez pas de vie). Et puis, on note aussi qu’un mode collaboratif (à deux) est disponible, le second joueur incarnant Toad.

Cependant, durant ce test, on aura quand même relevé deux petits bémols, au chapitre de la jouabilité. Tout d’abord, dans certains niveaux, on remarque quelques passages retors, qui tranchent avec la courbe de difficulté du jeu. On progresse facilement et, tout d’un coup, on butte sur un tableau, le temps de quelques vies… Et puis, on pourra aussi parfois pester dans les niveaux qui nous demandent de déplacer les Mini-Marios. Avec une jouabilité qui manque parfois de précision.

Encore une leçon technique ?

Un jeu Nintendo se reconnaît entre mille, et une fois encore, on ne pourra nier le fait que les développeurs « maison » connaissent par cœur leur machine ! Quand beaucoup de jeux souffrent techniquement sur Switch, les titres de Big N sont maîtrisés de bout en bout. C’est une nouvelle fois le cas, avec un rendu de textures juste magnifique (on pourrait presque avoir l’impression de sentir les matières sous nos doigts). Le jeu est lumineux, coloré, avec un rendu 3D superbe. C’est le même jeu qu’en 2004, mais en infiniment plus beau ! Avec par exemple une séquence d’intro qui remplace les images fixes par une cinématique digne d’un film d’animation.

Mais la leçon de Nintendo ne se limite pas à l’aspect visuel. Et les développeurs témoignent aussi d’une grande maîtrise en matière de level-design. Chaque niveau est conçu de manière intelligente, de façon à vous défier sans vous bloquer. La difficulté se corse avec le temps, mais le jeu n’est jamais inaccessible. On pourrait même penser que les développeurs anticipent votre propre évolution, avec des challenges qui s’adaptent en temps réel à votre progression dans le jeu. Bien entendu, la plupart des niveaux sont les mêmes qu’il y a 20 ans… Mais cette nouvelle version ajoute aussi quelques nouveautés, deux nouveaux mondes avec des mécaniques plus adaptées aux capacités de la Switch.

► Lire aussi notre test : Pikmin 4 : ne cherchez plus, voilà le tube de l’été 2023 !

Une impression qui se renforce aussi avec le nouveau mode collaboratif. Puisque celui-ci ne vous fait pas jouer dans des niveaux existants. Mais dans de nouveaux tableaux, revus et pensés pour être parfaitement adaptés à un mode deux joueurs. Ici, les différents levels conçus pour ce mode ont été imaginés pour pousser les deux joueurs à unir leurs forces pour gagner.

On pourrait aussi parler de la direction artistique, elle aussi superbe ! Cohérent avec son scénario de départ, le jeu nous présente par exemple des ennemis qui sont en réalité des jouets. À l’image des Mini-Marios, ils sont faits de plastique, avec leur clé dans le dos. Un petit détail certes, mais qui rend cet univers plus crédible. Enfin, on note aussi que la bande-son, réorchestrée, colle parfaitement à l’ambiance du jeu. Elle est entraînante, et vous donne envie de poursuivre encore et encore (et vous savez sans doute à quel point je suis sensible à la musique d’un jeu vidéo)…

Au final

Il y a des remakes qui fleurent bon la paresse, avec peu de contenu nouveau, un lissage histoire de, et c’est tout… Et puis, il y a les nouvelles versions qui sont de franches réussites, au point qu’elle parviennent sans difficulté à nous convaincre qu’elles étaient nécessaires. Mario vs Donkey Kong est de cette seconde catégorie. Ici, on mesure la maîtrise du sujet à tous les étages, et trouver des défauts à ce jeu est peut-être même le plus gros défi qu’il nous ait posé ! Autrement dit, c’est LE remake comme on aimerait en voir plus souvent !

Mario vs Donkey Kong va plus loin que vous proposer un jeu GameBoy Advance avec des graphismes de 2024 ! Il ajoute aussi plus de 30 niveaux au jeu original, ainsi qu’un mode 2 joueurs et un mode contre-la-montre. Un jeu très généreux proposé à un prix bien en dessous des standards Switch de Nintendo ! Ajoutez à cela que le jeu est encore plus accessible que jamais, tant pour les enfants que pour les allergiques aux puzzle-games… Et vous obtenez un cocktail à consommer sans aucune modération. Une réussite, quoi !


Mario vs Donkey Kong

  • Par : Nintendo
  • Sur : Switch
  • Genre : plateforme et réflexion
  • Classification : PEGI 3
  • Prix : 49,99€
  • Conditions de test : testé sur une version fournie par l’éditeur
  • À savoir : une démo gratuite est disponible
  • C’est le même qu’il y a 20 ans, mais en beauuuuuucoup plus beau !
  • Deux nouveaux mondes, et pas mal de contenu nouveau (par rapport au jeu original)
  • Un level-design bien foutu : bon équilibre entre plateforme et réflexion
  • La direction artistique
  • La bande son : les thèmes originaux réorchestrés
  • La jouabilité
  • Un mode Détendu pour ne pas se prendre la tête
  • Un mode collaboratif à deux joueurs
  • Un prix très abordable
  • On a parfois des pics de difficulté sortis de nulle part
  • Les Mini-Marios parfois un peu imprécis