Dans la peau du personnage de… Kéké Laglisse (Animal Crossing)

0 505

En ces temps de crise du Covid-19, son activité n’est pas considérée comme essentielle. Alors, nous avions envie d’apporter tout notre soutien à une figure emblématique de la série Animal Crossing. En concert dans votre village depuis le début des années 2000, nous allons évidemment parler ici de Kéké Laglisse, le chien le plus folk-rock du monde !

Déjà dans « la Forêt des Animaux » en 2001

À l’instar de l’emblématique tanooki Tom Nook, Kéké Laglisse fait partie des figures emblématiques de la série ultra-populaire Animal Crossing… Et ce dès l’apparition du jeu, en avril 2011 sur N64 au Japon.

À l’époque, on ne parle d’ailleurs pas encore d’Animal Crossing, mais de Dobutsu no Mori (どうぶつの森). Autrement dit, un titre que l’on pourrait traduire par Animal Forest (ou La Forêt des Animaux en VF).

Et puis, neuf mois plus tard, les Japonais découvrent un portage du jeu sur GameCube, avec quelques fonctionnalités en plus : Dobutsu no Mori + ! Il arrivera en 2002 en Amérique du Nord sous le nom Animal Crossing, puis en 2004 en Europe. Quoi qu’il en soit, dans ce premier épisode… Kéké est déjà là, tous les samedis soirs, face à la Gare…

Qui est Kéké ?

Vidéo : chaîne YouTube de Nintendo Master.

Kéké Laglisse est le nom Français de notre chien musicien. Au Japon, il se nomme Totakéké (とたけけ), qui deviendra K.K. Slider dans les pays anglophones. Certains verront en lui une ressemblance avec Kazumi Totaka, le compositeur des musiques d’Animal Crossing. Mais j’y reviens plus bas…

Physiquement, ce PNJ récurrent est reconnaissable entre mille. Kéké est un chien blanc, avec de gros sourcils noirs. Il est indissociable de sa légendaire guitare acoustique, bien qu’il se glisse parfois dans la peau d’un DJ (on parlera alors de DJ Kéké).

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Animal Crossing New Horizons, un coin de paradis sur Switch

Traditionnellement, et depuis le début de la série, Kéké apparaît dans votre village le samedi soir, pour un concert. Celui-ci permet de dérouler les crédits du jeu (bien que celui-ci n’aie pas vraiment de fin)… Et cerise sur le gâteau, le concert de Kéké est aussi l’occasion de récupérer l’un de ses chansons, que vous pourrez ensuite écouter chez vous (elles sont à collectionner).

Kéké a une personnalité très calme, un peu hippie, affectionnant le voyage et vouant une passion sans limite pour la musique. Cependant, en bon artiste de rue qu’il est, il n’hésite pas à critiquer l’industrie musicale, dénonçant les maisons de disques qui cherchent à se faire de l’argent sur ses mélodies. Alors, il n’hésite pas à vous donner gratuitement ses chansons…

Kéké est-il Kazumi Totaka ?

Comme je l’ai écrit plus haut, beaucoup voient des similitudes entre Kéké et Kazumi Totaka, le compositeur des musiques de la série Animal Crossing (et aussi doubleur, notamment de Yoshi). Plusieurs éléments permettent en effet de le penser.

Le premier est tout simplement le nom des deux personnages. Les Japonais lisant d’abord le nom de famille, puis le prénom, notre compositeur devient ainsi Totaka Kazumi… Soit Totaka K. un nom très proche phonétiquement de Totakéké.

► LIRE AUSSI : Animal Crossing New Horizons : ce qui change en décembre

Deuxième indice : leur date de naissance respective. Puisque Kéké comme le compositeur sont nés le 23 août. Enfin, les deux sont musiciens, jouent de la guitare… Et Kazumi Totaka joue plus particulièrement assis, avec les jambes dans la même position que Kéké… De là, on peut considérer que le doute n’est pas permis…

La musique dans la peau…

L’une des questions que vous vous posez sans doute est : combien existe t-il de chansons de Kéké ? Et bien, la réponse n’est pas aussi évidente, puisque comme vous pouvez vous en douter, le nombre varie au fil des épisodes. Blues, pop, rock, électro, relax, reggae… Notre chien musicien donne dans tous les styles…

Ainsi, on dénombre 58 chansons dans le premier Animal Crossing et 74 dans Dobutsu no Mori +, contre 73 morceaux dans Wild World (DS). Le chiffre grimpe à 78 dans Let’s Go to the City (Wii), puis à 94 dans New Leaf (3DS). Mais le record est détenu par Animal Crossing New Horizons (Switch), avec 98 chansons de Kéké.

Pour obtenir ces chansons, il suffit d’assister à un concert de Kéké le samedi soir (vous pouvez aussi les acheter chez Nook). Soit vous lui donnez le titre exact (à la majuscule près) pour qu’il joue la chanson demandée… Soit vous le laissez improviser (ou vous vous trompez dans le nom) pour qu’il joue un morceau aléatoire que vous ne possédez pas. C’est aussi un moyen d’obtenir l’une des chansons secrètes (il y en a 3 dans New Horizons).

Les jeux dans lesquels il apparaît

Comme nous l’avons expliqué, Kéké est un personnage récurrent de la série Animal Crossing. Autrement dit, vous pourrez le trouver dans les titres suivants :

  • 2001 : Dobutsu no Mori, sur N64 (Japon)
  • 2001 : Dobutsu no Mori + sur GameCube (Japon)
  • 2002 : Animal Crossing, sur GameCube (USA), puis en 2004 en Europe
  • 2005 : Animal Crossing : Wild World, sur DS
  • 2008 : Animal Crossing : Let’s go to the City, sur Wii
  • 2012 : Animal Crossing : New Leaf, sur 3DS
  • 2015 : Animal Crossing : Amiibo Festival, sur Wii-U
  • 2015 : Animal Crossing : Happy Home Designer, sur 3DS
  • 2017 : Animal Crossing : Pocket Camp, sur mobiles
  • 2020 : Animal Crossing : New Horizons, sur Switch

J’me coucherai moins bête…

Maintenant, vous connaissez la tradition dans cette rubrique ! Elle se referme avec une série d’anecdotes sur notre héros du jour. Vous pensiez connaître Kéké, mais saviez vous que…

  • Il est le seul personnage d’Animal Crossing à ne pas porter de vêtements.
  • Kéké est très ami avec Robusto, le pigeon qui tient le bar Le Perchoir (dans New Leaf sur 3DS). Il fait souvent référence au fait qu’il a fait ses débuts chez Robusto.
  • Kéké Laglisse, mais aussi Tom Nook et Resetti, sont les trois personnages de la série dont on connaît le nom de famille.
  • Son nom de Laglisse (en VF) fait référence à la glisse des cordes (ou « slide » en Anglais), un terme qui vient de la guitare, notamment…
  • Vous pouvez le débloquer dans Super Mario Maker si vous utilisez une carte Amiibo Kéké Laglisse ou DJ Kéké.
  • Dans Super Smash Bros Wii-U/3DS, un skin Kéké est disponible pour vos Mii. Il est aussi un Esprit dans Super Smash Bros Ultimate, sur Switch.
  • La chanson Rengaine de Kéké (ou K.K. Song), composée de 19 notes (parfois aussi appelée « mélodie de Totaka » )… Est une mélodie que Kazumi Totaka aime cacher dans de nombreux jeux Nintendo pour lesquels il a travaillé (Mario Paint sur Super-Nintendo, Link’s AwakeningYoshi Touch and GoVirtual Boy Wario LandLuigi’s Mansion…).
  • En 2009, le Club Nintendo de l’époque permettait d’échanger des points de fidélité contre un CD Animal Crossing : Your Favorite Songs, soit 39 pistes inspirées par notre chien guitariste.
  • En décembre 2006, il apparaît également dans le film d’animation Gekijōban Dōbutsu no Mori (Animal Crossing : the Movie, en Anglais), dont la bande-son est aussi signée Totaka. Kéké y joue K.K.’s Rhytm (ou Bossa de Kéké dans les jeux). Il est doublé par Shun Oguri (acteur qui double aussi Albator dans le récent film éponyme).

Lire aussi nos derniers portraits :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)