Si les fans attendent un nouveau jeu Horizon, après l’excellent Forbidden West sorti en 2022, c’est une petite surprise qui nous arrive sur PS5, mais aussi PC et Switch. Aloy est bien de retour, mais dans une aventure inédite en briques danoises, qui s’inspire librement de Horizon Zero Dawn. Un jeu Lego qui, c’est une première depuis longtemps, n’est pas développé par TT Games, mais en interne par Gobo Studio et Guerrilla Games, pour le compte de PlayStation Studios. Ce nouveau titre fera t-il aussi bien que les autres jeux Lego ? La réponse avec notre test.
Ça a la couleur d’un jeu Lego
Que de jeux Lego, depuis la sortie, en septembre 1997, de Lego Island, développé par Mindscape ! Car moins de dix ans plus tard, en 2005, The Lego Group et divers développeurs de jeux vidéo vont s’attaquer aux licences de films, et ce sera le début d’une très longue série. De Lego Star Wars à Lego Harry Potter, en passant par Lego Jurassic Park, Lego Indiana Jones, Lego Pirates des Caraibes, Lego Le Seigneur des Anneaux… On compte à ce jour près de 40 jeux Lego inspirés par des franchises connues, pour un total de près de 70 jeux inspirés par les briques danoises.
The Lego Group conserve un contrôle important sur l’utilisation de sa marque, et collabore étroitement avec TT Games et Warner Bros pour garantir que les jeux respectent l’identité et les valeurs de Lego. Cependant, certains jeux Lego non liés à TT Games peuvent être édités par d’autres entreprises. Comme par exemple 2K Games, avec Lego 2K Drive en 2023. Ces exceptions restent rares et sont généralement issues de partenariats spécifiques.
► Sur le même thème, lire aussi notre test : Et si Lego Star Wars : la Saga Skywalker était juste le meilleur jeu Star Wars ?
Annoncé lors du Summer Game Fest en juin 2024 par PlayStation, Lego Horizon Adventures voit sa date confirmée pour le 14 novembre lors d’un State of Play, en septembre 2024. Après que PlayStation ait fait fuiter par erreur cette date sur son site pendant l’été. Le jeu est développé par Guerrilla Games, avec le renfort de Gobo Studio, et la supervision de The Lego Group. Il est disponible sur PlayStation 5, mais aussi PC et Switch (les joueurs XBox sont les grands oubliés). Sony visant ainsi un public plus jeune et familial sur la console de Nintendo. D’ailleurs, saviez vous que la dernière exclusivité PlayStation publiée sur une console Nintendo était WipeOut 64, sur Nintendo64 ? C’était… Il y a 26 ans !
Le jeu reprend l’intrigue du tout premier Horizon Zero Dawn (dont nous vous proposions le test du remaster il y a quelques jours). Mais pas de Horizon Forbidden West. Considéré comme un spin-off destiné aux familles et aux plus jeunes, il survole de très loin l’intrigue principale qui est, il faut le dire, assez adulte et assez sombre. Ici, on s’attarde surtout sur la quête d’identité d’Aloy, en effleurant à peine l’intrigue autour d’Hadès, l’antagoniste principal du jeu de 2017. Il faut dire que, dans un jeu Lego, le scénario doit se prêter à l’humour. Ça fait partie de l’ADN de la marque.
Un jeu frustrant…
Tout est dit avec cet intertitre : si Lego Horizon Adventures est un très chouette jeu, sur lequel les plus jeunes passeront un agréable moment… Il peut aussi être frustrant si vous avez déjà joué à l’un des précédents opus. La faute notamment à un contenu assez faible en comparaison, par exemple, à la richesse d’un Lego Star Wars : La Saga Skywalker. Ici, par rapport à un jeu Lego habituel qui vous scotche à la manette pendant 40 ou 50 heures minimum… Comptez ici une vingtaine d’heures pour décrocher le platine (plutôt facile à obtenir d’ailleurs). Une durée de vie courte, qui ne s’explique pas uniquement par le fait que le jeu soit facile (malgré les cinq niveaux de difficulté proposés).
En effet, nous sommes ici dans ce que l’on pourrait qualifier de Lego Light. Comprenez par là un jeu Lego dans lequel les niveaux sont courts, très courts même par rapport à d’habitude. L’aventure se focalisant sur l’intrigue de Horizon Zero Dawn, le récit se construit uniquement autour d’Aloy, rejointe par Varl (avec sa lance), Teersa (qui se bat avec des bombes) et Erend (spécialiste du corps-à-corps avec sa hache/masse). Soit quatre personnages jouables, quand les jeux Lego offrent généralement un roster qui propose entre 150 et 200 personnages. De même, finir les niveaux ou les missions communautaires vous permettra d’obtenir seulement 100 briques dorées. Et des chasses spéciales vous permettront aussi, plus tard dans l’aventure, de dénicher des briques rouges. Généralement attribuées aux cheat-codes, on cherche toujours leur utilité ici.
► Sur le même thème, lire aussi notre test : Astro Bot : on en attendait beaucoup, il nous en a donné plus !
Au niveau du contenu, vous pourrez aussi débloquer de nombreux objets et bâtiments pour améliorer et décorer votre village. Ainsi que de nombreux costumes pour vos quatre personnages principaux. Mais là encore, le contenu est très limité, et on sent que les développeurs ont très vite fait le tour du jeu Horizon. Puisque la grande majorité de ces costumes et objets proviennent des univers de Lego City, Lego Ninjago, ou des costumes historiques délirants de l’univers Lego. Du coup, quand vous vous baladez dans le monde post-apo d’Horizon Zero Dawn en portant un costume de saucisse ou de Ninja du Tonnerre… C’est rigolo mais on est un peu hors sujet. Il faut bien l’admettre.
Enfin, le dernier point qu’on relèvera est le doublage. En effet, s’il est agréable de profiter d’un jeu intégralement dans la langue de Molière, l’humour est ici parfois dispensable. Quand on connaît le personnage d’Aloy dans les jeux Horizon, ça peut déstabiliser de l’entendre sortir des vannes toutes les 5 secondes. Aloy est bavarde, très bavarde même, et son humour tombe parfois à plat. En outre, ses trois compagnons de route ne bénéficient pas du même traitement, et auraient mérité plus de lignes de dialogues. Mais on comprend que, globalement, il n’a pas été aisé d’adapter le scénario d’Horizon Zero Dawn pour le jeune public. D’ailleurs, le jeu ne se focalise ici que sur la quête identitaire d’Aloy, à la recherche de sa mère…
… Mais un jeu qui a aussi des qualités
Mais n’oublions pas que Lego Horizon Adventures est avant tout un jeu pensé pour les enfants (à partir de 7 ans). De ce point de vue, sa grande facilité et sa répétitivité, tout comme sa jouabilité facile à prendre en main… Le rendent très accessible aux plus jeunes. Malgré son PEGI 7, le jeu peut être aussi pratiqué par un enfant de 5 ou 6 ans, guidé par un adulte. Notamment grâce au mode co-op à 2 joueurs. Le jeu devient alors une bonne initiation aux jeux d’aventure, et aux jeux Lego.
Autre qualité que l’on ne peut pas lui retirer : techniquement et visuellement, le jeu est plutôt réussi. Techniquement tout d’abord, puisqu’il est relativement fluide. Par ailleurs, il ne souffre pas des traditionnels bugs (d’affichage ou de placement de caméra) liés aux jeux Lego. Visuellement, c’est plutôt réussi, malgré des textures assez laides (typiquement, le rendu de l’eau). Pour le reste, c’est coloré, détaillé, et les niveaux sont intégralement construits en pièces Lego. Quand les autres jeux de la série incluaient des pans de décors plus réalistes. Bien qu’ils soient très linéaires (dans un jeu Horizon, on aurait aimé du monde ouvert), les niveaux sont bien construits… Avec de nombreux embranchements.
► Sur le même thème, lire aussi notre test : La Grande Aventure Lego 2 : Tout est-il vraiment génial ?
Du côté de la jouabilité, c’est aussi une réussite. La prise en main est immédiate, et on comprend très vite le fonctionnement avec une arme principale, et un accessoire. Et de nombreux power-up pour ces armes (feu, glace, foudre, tir en rafale, etc). Vous ramassez ces items sur les ennemis vaincus mais, attention : ils sont en nombre limité. Une fois le stock épuisé, vous revenez à l’arme de base. Pour vous aider, vous pouvez aussi utiliser certains éléments du décor, comme des barils explosifs, des roches à écrouler sur l’ennemi… Ceux-ci sont facilement reconnaissables. Et si vous les loupez, vous pouvez compter sur votre Focus (touche L1) pour les mettre en évidence. Et si malgré tout le jeu vous pose encore quelques difficultés, un mode 2 joueurs en co-op est disponible. Parfait pour demander de l’aide à papa/maman ou à son grand-frère ou sa grande sœur.
Enfin, le dernier aspect qui pourra plaire aux plus jeunes est la personnalisation. Avec comme on l’a dit plus haut de nombreux costumes à acheter pour vos quatre personnages. Certains sont inspirés par le monde d’Horizon, d’autres par des univers Lego (Ninjago, Lego City…), et une troisième catégorie est plus délirante. Avec des tenues de poulet, de saucisse, etc. De même, votre village (qui sert de hub central) est lui aussi entièrement personnalisable, avec de nombreux éléments de décor et bâtiments à débloquer. Certains étant liés à des missions communautaires, des mini-quêtes qui vous permettent de débloquer des briques dorées.
Au final
Sans être le jeu du siècle, Lego Horizon Adventures est un jeu agréable à prendre en main. Il est parfait pour initier les plus jeunes aux jeux d’aventure. Il permet aussi aux enfants de découvrir un univers qui ne leur est pas spécialement destiné à la base (celui d’Horizon Zero Dawn). Avec un ton plus léger et humoristique. Une belle manière de partager avec papa ou/et maman. D’autant que le jeu propose aussi de la coopération, pour des parties accompagnées d’un adulte, ou entre frères et sœurs.
On pourra lui reprocher une aventure très linéaire et répétitive sur la fin. Ainsi qu’un contenu beaucoup moins riche, et une durée de vie beaucoup plus courte que dans les jeux Lego de TT Games. En revanche, ce Lego Horizon est, il faut le reconnaître, beaucoup plus propre que ses ainés sur l’aspect technique. Notamment avec des bugs et des soucis de caméra en moins (mais toujours autant de temps de chargement). Se pose aussi la question du prix, avec un tarif demandé de 70€ pour un jeu plus court que d’habitude…
► Sur le même thème, lire aussi notre test : Lego Ninjago le film: Le jeu vidéo : tordus ninjas !
N’oublions pas non plus que ce Lego Horizon Adventures est une première pour Guerrilla Games. Qui a ici une mission doublement compliquée : d’une part raconter l’univers d’Horizon en repensant la narration pour qu’elle soit plus légère, plus accessible… D’autre part passer derrière TT Games qui maîtrise la conversion de licences en Lego depuis plusieurs décennies. Reste la question de la durée de vie et du contenu un peu chiche. Et sur ce point, on se dit que Guerrilla aurait peut-être pu étendre ce jeu Lego aux deux épisodes d’Horizon. En allant aussi piocher du côté de Forbidden West. Mais il faut reconnaître que, pour une première, c’est plutôt encourageant.
Lego Horizon Adventures
- Par : Studio Gobo et Guerrilla Games, pour PlayStation Studios
- Sur : PS5, PC et Switch
- Genre : aventure/plateformes
- Classification : PEGI 7
- Prix : 69,99€
- Conditions de test : terminé à 100% sur une version PS5 envoyée par l’éditeur.
Les points positifs
- Un jeu très accessible, et familial par excellence
- Les nombreux pouvoirs et armes à débloquer
- Le village/hub central à customiser
- C’est plutôt agréable à l’œil
- L’ambiance générale
- Cinq niveaux de difficulté
- Bien que trop discrète, la bande-son agréable
- Entièrement en VF
- Pas de bug à l’horizon (ah ah ah)
- On peut jouer à deux
Les points négatifs
- Les blagues qui deviennent un peu lourdes à la longue
- Un jeu très linéaire
- Des temps de chargement, même sur PS5 !
- Il y avait sans doute moyen de faire beaucoup mieux et plus long, avec une telle source d’inspiration
- Des options de customisation finalement pas si évoluées
- 70€ quand même
En résumé
Encore plus que les autres jeux Lego (c’est peu dire), Lego Horizon Adventures est un jeu qui cible les jeunes joueurs ou un public familial. Une initiation pour les enfants, en quelque sorte, aux autres jeux Lego, ou aux jeux d’aventure. Mais qui aurait pu être un véritable hit avec davantage de contenu, moins de linéarité et une durée de vie plus longue. On retiendra en outre une technique maîtrisée, et un univers auquel on s’attache très vite. Dernier argument en sa faveur, on n’avait pas vu de jeu d’aventure Lego depuis Lego Star Wars : La Saga Skywalker en 2022 (Lego 2K Drive, en 2023, était un jeu de course).