Et de trois (et demi) pour Astro Bot !

Nintendo a Mario, Sega a Sonic, NEC avait autrefois PC Kid… Aussi loin que l’on puisse remonter, Sony a toujours cherché une mascotte pour ses premières consoles PlayStation. En tentant des choses, mais sans réellement les officialiser. Et du temps de la première génération, le japonais se tourne vers le studio Naughty Dog pour l’aider dans cette quête. C’est ainsi qu’apparaît, en 1996, Crash Bandicoot. Mais même si le jeu, ses suites et ses dérivés se vendent bien, Sony constate que le plombier moustachu de Nintendo est toujours plus populaire. Alors, on expérimente autre chose, et en 1998, c’est Spyro le Dragon qui tente sa chance.

Mais le temps passe. Spyro et Crash Bandicoot changent de propriété intellectuelle, et arrive la PS2. Console sur laquelle Sony va tenter de trouver de nouvelles mascottes pour sa console. Jak and Daxter, Ratchet & Clank, Sly Cooper… Autant de personnages qui marqueront l’histoire du jeu vidéo, mais sans vraiment devenir le visage de la marque. Avec des graphismes plus aboutis et le photoréalisme, cette recherche de mascotte devient plus difficile encore avec la PS3. Sony expérimente toutefois de nouvelles pistes : Sackboy, Nathan Drake (encore une licence Naughty Dog)… Mais ça ne prend décidément pas ! Alors, le constructeur de la PlayStation commence à se dire que sa marque n’aura peut-être tout simplement pas de représentant. Malgré une ultime tentative aux débuts de la PS4, avec Knack. Fin du débat ! Ou presque…

► Sur le même thème, lire aussi notre test : Astro Bot Rescue Mission : Le PlayStation-VR tiendrait-il son « Mario » ?

En novembre 2013, Team Asobi publie une démo gratuite intitulée The PlayRoom. Elle a pour but, grâce à des mini-jeux, de vous montrer les possibilités de la PlayStation 4. Et plus précisément de sa manette DualShock, ainsi que de sa caméra. Parmi les mini-games proposés, l’un d’entre-eux, AR Bots, met en scène une quarantaine de petits robots blancs et bleus. Avec un look que vous connaissez tous ! Astro est né, et va devenir populaire auprès des joueurs ! Au point de devenir un jeu à part entière en 2018. Astro Bot Rescue Mission sort début octobre 2018. S’il garde sa fonction de « démonstration technique » cette fois pour le PlayStation-VR, il est bien un jeu complet !

Non seulement les joueurs commencent à aimer Astro Bot, mais il est le guide idéal pour prendre en main le matériel PlayStation. Alors, quoi de plus rassurant, pour les joueurs, que de retrouver leur héros mécanique dans Astro’s PlayRoom en novembre 2020, avec le lancement de la PS5 ? Le jeu est certes plus court, mais ce plateformer est entièrement gratuit, et préchargé dans la console. Mais encore une fois, il s’agit d’une démo technique : à quand un vrai jeu Astro Bot ? On ne le sait pas encore mais, à peine Astro’s Playroom est-il sorti que Team Asobi, dirigée par le Français Nicolas Doucet, a mis en chantier un nouveau jeu, plus long ! Et le 30 mai 2024, lors d’un State of Play, Sony annonce Astro Bot qui, pour la première fois, ne comporte pas de sous-titre dans son nom. Une volonté, pour le studio, de marquer un nouveau départ !

La formule magique

Pourquoi Super Mario est-il LA référence de la plateforme, souvent imitée mais jamais égalée ? On peut en effet s’interroger quand on voit le nombre de jeux vidéo qui tentent d’imiter le maître, avec plus ou moins de succès (et on ne parle pas ici des plateformers plus originaux, qui tentent des approches différentes). La réalité, c’est que Nintendo et Shigeru Miyamoto ont trouvé une formule aussi secrète que celle de la pierre philosophale. Une recette aussi jalousement gardée que celle du Coca-Cola ou de la sauce Big Mac. Et si Nicolas Doucet avoue être un fan de Mario, dont il s’est inspiré… Il semblerait que la petite équipe de développement ait percé le secret de la formule magique !

Et là, on ne sait plus par où commencer tant il y a de choses à dire ! Astro Bot c’est une jouabilité parfaite, un lore solide, un jeu fluide, des références à gogo, de l’humour, des graphismes à tomber, une ambiance unique et un héros ultra attachant… Bref, un jeu qui coche toutes les cases du hit ! Et le premier point qui va vous scotcher, c’est la façon dont il s’accorde avec la DualSense. Micro de la manette, retours haptiques… Astro Bot ne peut lutter contre sa vocation de « démo technique » ! On incline la manette, on souffle dedans, on ressent les textures du sable, de l’herbe, on entend le clapotis de l’eau… Astro Bot n’est rien d’autre que LE jeu qui exploite le mieux la DualSense à ce jour.

► Sur le même thème, lire aussi notre test : Luigi’s Mansion 2 HD : le dépoussiérage de l’été est-il réussi ?

Ce plateformer 3D « à l’ancienne » (mais en 4K/60fps) n’est pas très difficile. En ligne droite, comptez entre 10 et 15 heures pour voire l’émouvante fin. Cependant, il faudra compter beaucoup plus si vous espérez trouver les 7 bots et 3 pièces de puzzle par niveau. Vous devrez même parfois trouver des niveaux secrets, et débloquer 16 stages dédiés aux emblématiques touches Rond, Croix, Carré et Triangle. Niveaux beaucoup plus difficiles, sans check-point, et qui vont vous faire rager ! Ajoutez les objets à trouver dans un gatcha et tous les bonus secrets, et finir Astro Bot à 100% va vous occuper beauuuuuuucoup plus longtemps ! Ce qui en fait un grand jeu, c’est sa grande générosité et sa richesse : Astro Bot est un jeu qui vous donne beaucoup, et qui n’oublie (presque) rien. Car on n’aurait pas craché sur un mode co-op, en local.

Mais en toute objectivité, si l’on se focalise exclusivement sur le gameplay, le jeu est le même qu’en 2020. Astro Bot est un Astro’s Playroom, certes plus long, mais avec strictement les mêmes mécaniques et boucles de gameplay, sans réelle nouveauté. Astro peut sauter, faire la toupie, écraser certains ennemis en leur sautant sur la tête, voler avec son jetpack… Et bénéficie au fil du jeu de nombreux power-up. On collecte des pièces dans les niveaux, on délivre des bots, on évite les pics et le feu, on saute sur des tremplins, on tire sur des fils… Vous connaissez la recette ! Mais malgré cette construction académique, c’est justement par son ambiance unique et terriblement attachante qu’il se démarque.

Un jeu « hommage » à PlayStation et au jeu vidéo

Le scénario est assez classique : Astro et ses amis voyagent dans leur vaisseau (une PS5), lorsqu’un extraterrestre les attaque, et éparpille les morceaux dans l’espace. Échoué sur une planète, Astro va devoir voyager entre cinq galaxies et leurs mondes thématiques, afin de retrouver ses 300 amis bots. À la fin de chaque galaxie, un gigantesque boss vous attend (ils sont particulièrement originaux et bien conçus). Et le vaincre vous permettra de retrouver une pièce du vaisseau (disque SSD, CPU, etc). Dont vous pourrez suivre l’évolution dans un Hub où vous pourrez aussi retrouver vos amis délivrés, changer de skin, ou la couleur de votre manette… Ou accéder à des secrets lorsque le nombre de bots sera suffisant. Astro Bot est un jeu à tiroirs, et chacun renferme une surprise, jusqu’à la fin !

Le scénario n’est pas le plus élaboré, mais il fait le boulot ! Tout l’intérêt d’Astro Bot n’est pas dans son histoire principale, mais dans son ambiance. Et surtout dans son aspect « hommage » à la marque PlayStation (qui fête ses 30 ans cette année) et au jeu vidéo en général. En effet, une grosse moitié des bots que vous allez délivrer portent des skins de personnages emblématiques du jeu vidéo. De la marque PlayStation, comme Nathan Drake, Aloy, Kratos, Crash Bandicoot… Mais aussi de jeux tiers marquants, comme Silent Hill, Tomb Raider, Street Fighter… Le jeu suinte l’easter-egg par hectolitres. Alors imaginez l’émotion quand vous retrouvez de vieilles pépites, comme Devil Dice, Oddworld, Alundra, Spyro, Ape Escape

► Sur le même thème, lire aussi notre test : Paw Patrol World – La Pat’Patrouille : l’openworld des petits fans

Cet hommage à la culture PlayStation est aussi renforcé par la bande-son de Kenneth Young. Compositeur écossais que vous connaissez déjà puisqu’il signe également les OST des autres jeux Astro Bot… Mais aussi quelques monstres de la marque : les LittleBig Planet, Tearaway, Heavenly Sword, EyeToy… Et la musique est aussi un point fort pour le jeu, tant les musiques collent aux environnements thématiques qu’elles illustrent. Et on ne parle pas des réorchestrations de hits comme Uncharted, Horizon Zero Dawn ou God of War, qui donnent une furieuse envie de replonger dans ces jeux ! Du coté du son, on aime aussi le langage minimaliste d’Astro (pas de doublage donc), qui parvient à se faire comprendre dans toutes les langues, avec son langage à lui…

Astro Bot n’est rien d’autre qu’une déclaration d’amour aux joueurs ! Et dans chaque plan (et chaque arrière plan), le moindre détail a été soigné. Le design d’un ennemi, sa gestuelle, une référence cachée dans le décor… On sent partout la passion des développeurs pour le jeu vidéo. Par exemple, votre slot de sauvegarde est forcément une carte mémoire de la PS1. Un niveau caverneux où l’on trouve des champignons ? C’est forcément celui où vous trouverez Joël et Ellie. Même un malheureux canard en plastique dans une piscine est forcément une référence à Super Rub-a-Rub, ! Cette démo technique (façon Pac-Man avec des canards) pour la PS2, puis pour le processeur CELL de la PS3. Sony ne pouvait rêver mieux pour ses 30 ans.

Au final

Pendant très longtemps, Like a Dragon : Infinite Wealth est resté le candidat le plus solide pour notre titre de Jeu de l’Année 2024 (avis perso). Et bien, on peut vous dire aujourd’hui qu’Astro Bot entre dans la compétition, et est lui aussi un sérieux candidat. Un classement qui est bien évidemment subjectif, car un jeu de plateforme ou un RPG ne sera pas forcément le GOTY d’un fan de FPS ou de sim-racing. Mais il faut rentre à César ce qui lui appartient : objectivement, le jeu de la Team Asobi est un bon candidat dans la mesure où sa technique est maîtrisée de bout en bout, qu’il est plus que généreux avec le joueur…

Bref, Sony nous propose aujourd’hui une pépite qui, quel que soit votre profil de joueur, vous donnera beaucoup plus que ce que vous en attendez. Après 30 ans de jeux et de consoles, PlayStation semble enfin avoir trouvé sa mascotte ! Mieux : la Team Asobi nous livre sur un plateau un jeu qui n’a plus rien à envier à un certain Super Mario. L’aspect « plateforme old-school » est maîtrisé de A à Z : une jouabilité exemplaire, des graphismes très colorés et très détaillés, des références et easter-eggs à gogo, des tonnes de secrets et une solide durée de vie… Astro Bot n’est pas qu’un hommage au jeu vidéo, il est aussi un titre qui aime et respecte les joueurs. Et leur dit bien fort.

► Sur le même thème, lire aussi notre test : Visions of Mana : un retour béni par les fées ?

Astro Bot peut revendiquer une citation que l’on a pris l’habitude d’associer aux jeux d’une marque concurrente : « dans jeu vidéo, il y a le mot jeu » ! C’est justement cet amour et ce respect du jeu vidéo, au sens ludique du terme, qui font du jeu d’Asobi un titre non pas incontournable, mais indispensable. Déjà culte, il est de ces titres qui nous font aimer le jeu vidéo ! Si vous recherchez un soft familial, voilà le candidat parfait ! Astro Bot n’est rien d’autre que l’un des meilleurs titres de l’année. Et aussi sans doute l’un des meilleurs jeux de la PS5 !


Astro Bot

  • Une direction artistique extra
  • Un jeu fluide, rapide, en 4K/60fps
  • Hommage à 30 ans d’univers PlayStation, qui donne envie de refaire tous ces jeux
  • La jouabilité au top
  • La bande-son
  • On va de surprise en surprise jusqu’à la fin
  • Énormément de secrets, défis, et petits trucs à trouver
  • Des niveaux plus difficiles pour les amateurs de challenge
  • Les power-up bien pensés et variés
  • Des boss particulièrement bien conçus
  • Sans doute le jeu qui exploite le mieux les capacités de la PS5 et de sa Dualsense
  • Il manque un mode multijoueur
  • Gameplay : c’est le même jeu que Astro’s Playroom sans réelle nouveauté