C’est aujourd’hui l’une des licences majeures de Nintendo. Sorti initialement sur Super-Nintendo/Famicom, Starfox s’appelle Starwing en Europe. Voilà pourquoi !
Un renard qui pilote un vaisseau en 3D
Des jeux qui ont changé de nom en traversant les frontières, on pourrait vous en citer des caisses entières. BioHazard qui devient Resident Evil, Bare Knuckle qui devient Streets of Rage, Space Megaforce qui se transforme en Super-Aleste… Dans le monde du jeu vidéo, ça ne manque pas !
► Lire aussi : Pourquoi « Biohazard » est-il devenu « Resident Evil » en Occident ?
Mais le titre qui nous intéresse aujourd’hui est devenu une légende dans le catalogue, que dis-je dans l’univers Nintendo. Imaginé par le papa de Mario, Shigeru Miyamoto, qui souhaitait créer un jeu mettant en scène des animaux anthropomorphes… Starfox (スターフォックス ou Sutā Fokkusu au Japon) est un shooter en 3D, fruit de la collaboration entre Nintendo et Argonaut Games. Il est le premier à utiliser le Super FX, puce graphique utilisée comme accélérateur 3D.
Ce jeu de tir met en scène des animaux, dont le héros Fox McCloud qui, comme son nom l’indique, est un renard. Et si la série nous manque cruellement aujourd’hui, Fox et ses amis sont toujours bien présents. Notamment dans Super Smash Bros Ultimate, le giga-crossover qui sert notamment à redonner de la visibilité à des licences oubliées par Nintendo (coucou F-Zero).
Starfox sortira au Japon sur Super-Famicom, le 21 février 1993. Puis aux Etats-Unis (Super-NES) le 1er mars de la même année. Enfin, il arrive en Europe, sur Super-Nintendo, le 3 juin 1993. Sous le titre… Starwing !
Pourquoi changer de nom ?
C’est une excellente question ! Pourquoi Nintendo a t-il décidé de changer le nom de Starfox, en Europe seulement ? D’autant que ce changement de nom ne concerne pas uniquement l’épisode Super-Nintendo. Sa suite, sur Nintendo 64 en 1997, subira le même sort : Starfox 64 deviendra chez nous Lylat Wars !
Il existe deux explications à ce changement de nom. On peut considérer la première comme officielle, puisqu’elle provient de Dylan Cuthbert, développeur du jeu.
► Lire aussi : Pourquoi Donkey Kong ne s’appelle t-il pas « Monkey Kong » ?
Selon Dylan Cuthbert, ce changement européen a été décidé pour une question de phonétique ! Car à l’époque, il existait une compagnie, en Allemagne, portant le nom de « Starvox« . Et comme vous le savez sans doute, en allemand, la lettre « V » se prononce « F » ! Le studio a alors décidé de changer le nom du jeu pour éviter toute confusion… Bien que les deux n’aient rien à voir…
Mais il faut savoir qu’il existe également un jeu… Déjà nommé Star Fox ! Un titre développé par Mythicon. Et édité en 1983 par Atari sur sa légendaire Atari 2600. Mais si ce shooter solo, qui n’a rien à voir avec l’univers du jeu de Nintendo… Marquera les mémoires, ce n’est pas forcément pour les bonnes raisons : il est considéré comme l’un des pires jeux de la machine. Mais toujours est-il qu’en 1993, à la sortie de Starfox, on peut supposer qu’Atari possède encore les droits sur ce nom…
Mais le nom « Starfox » va ensuite retomber dans le domaine public, et la question du nom ne se posera plus, dès lors. Et en 2002, sur GameCube, c’est bien à Starfox Adventures que vous pourrez jouer… Désormais, tous les jeux suivants s’appelleront bien définitivement Starfox ! Même en Allemagne…
Lire aussi nos derniers « Pourquoi ? » :
- Prix de la PS5-PRO : Pourquoi ça rappelle un autre bide de Sony
- Pourquoi cette annonce de Nintendo signe la fin irréversible de la 3DS
- Pourquoi l’acteur Jack Black a débuté sa carrière avec le jeu vidéo
- Pourquoi Pikachu s’appelle en réalité… Jean-Luc ?
- Pourquoi Yakuza s’appelle désormais Like a Dragon
- Pourquoi des pastèques explosent Tears of the Kingdom au Japon
- Pourquoi ces épisodes de la série Pokémon ont-ils été censurés
- Rachat d’Activision : pourquoi Microsoft cède des droits à Ubisoft